Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question sur les sorcières 59

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Utilisateur anonyme

Je seconde. La lecture et la décourte de la sorcière qui était absente de la version 1 française fût l'une des belles surprise de ma première lecture de la version 5.

Et de toute évidence, ma fille adore la jouer... même si elle la trouve difficile à interpréter (elle est une débutante du jeux de rôles !)

avatar

Dans mon expérience (surtout de MJ), les sorcières sont de très chouettes personnages à jouer. Elles ont le don magique, mais alors souvent en forme plus concrète que l'académisme des magiciens, ainsi que la possibilité de jouer des personnages plus ancrées dans la réalité et - de manière explicite - les émotions, de nouveau à l'opposé des magiciens (que j'aime bien aussi).

Le problème toutefois est un peu que les attributs potentiellement les plus puissants et les plus performants pour les aventures s'oublient dans la gestion quotidienne de l'aventure: le balai volant et le familier sont des "possessions" matérielles qui se soignent et qui sont parfois très visibles. Par contre, elles sont très fragiles et peu propices au combat. Ce qui fait que mes joueuses (et moi) oublient souvent qu'ils sont là, et que souvent on se dit "ah mais tiens tu les as garé où entretemps ?" et qu'on se rend compte qu'on a vécu des situations dans lesquelles leur présence aurait été manifeste pour les PNJs. Bizarrement, le bâton du magicien n'a pas ce problème (aussi parce que le mage en général ne cache pas son identité).

En ce qui concerne le chaudron magique et les malédictions, j'avoue que ce sont des options que mes joueuses n'utilisent que rarement, au vu des nombreuses autres options à gérer elle sont un peu en trop. Sauf évidemment si on jouerait une histoire où elles jouent un rôle plus important, par exemple autour de la demeure de la sorcière.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar

Notez cependant, pour illustrer le potentiel, que Ulisses a sorti Hexxen 1733, un JdR centré sur les chasseurs de sorcières des temps modernes plaisantin.

avatar
Oog des Meesters

Il est vrai que familier et balai sont des attributs visibles de base si on décide de s'en servir.

A ma table j'ai donc un sorcier "mâle", un Thorvalois qui a utilisé l'onguent de vol sur son bouclier en bois et a choisi d'être sans familier. Du coup il semble être un guerrier thorvalois à tous ... mais pour autant il n'utilise presque jamais sa sorcellerie et il n'a volé qu'une fois sur son bouclier.

Mais bon ... je pense que le joueur s'en servira plus car il se limitait aussi pour cacher sa nature aux autres joueurs, ce à quoi j'ai mis fin pour qu'il exploite ses pouvoirs plus largement.

Donc oui les sorcières demandent une vrai intelligence de jeu pour l'usage de leurs pouvoirs .... mais qu'elle joie je pense content

avatar

en effet mais si la sorcière des warring kingdoms veux voyager un jour le fluff général d'aventurie serais un gros plus et puis je fais jouer en solo donc la campagne serais centré sur les warring kingdoms et sur les sorcières forcément

avatar

en effet mais si la sorcière des warring kingdoms veux voyager un jour le fluff général d'aventurie serais un gros plus et puis je fais jouer en solo donc la campagne serais centré sur les warring kingdoms et sur les sorcières forcément

Brice3260

Tout à fait ... le bonus de Warring Kingdoms c'est de donner aux joueurs un cadre d'origine de leur sorcière plus détaillé que dans le Livre de base.

avatar

Ma fille commence de plus en plus à bien exploiter les talents de sa sorcière.

Elle se sert bien évidemment de son chat pour explorer en zone urbaine (bien qu'elle soit encore très craintive de le laisser partir au loins) mais surtout elle commence à créer une synergie avec ses sorts. En zone rurale (nous jouons en Sourcelande donc il y a presque juste ça) elle utilse fréquemment son balais pour partir comme éclaireur. Au départ elle n'avait pas imaginer faire ce genre de "travail" dans le groupe et avait une faible valeur de compétence en 'acuité sensorielle", mais elle à depuis remédié à cette lacune et maintenant elle à les sens bien mieux équisés lorsqu'elle survole la contrée.

Et en combat elle c'est développée une certaine technique. En début de combat elle tente de trouver rapidement une bonne branche ou un bon bout de bois et lance ensuite le sort "remue-ménage" dessus (si elle ne trouve rien elle va utiliser son balai... qui est en fait un bâton) et l'envoi combattre un adversaire. L'avantage de ce sort est que le dit bâton devient incassable et est considéré comme une arme magique. Très utile contre certaine créature. Ensuite elle lance son sort de "griffes de sorcières" et passe à l'attaque à son tour. Dépendant si elle à trouvé un bon bout de bois en début de combat ou non, elle combattra soit au sol ou soit à cheval sur son balai en griffant ses adversaires. La vitesse de déplacement (16) ainsi que sa capacité de s'élever lui donne une grande mobilité en combat.

En plus d'être la seule personne du groupe à pouvoir faire des analyse magique, elle est est aussi l'une des deux personnes pouvant prodiguer des soins (dans ce domaine elle à encore beaucoup de choses à apprendre, mais elle commence à être efficace).

Elle n'a pas encore utilisé ses malédictions ou un chaudron. (on est pas encore rendu là pour le chaudron !)

Les sorcières sont sans l'ombre d'un doute des personnages pleins de possibiltés et intéressant à interprérer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Docdemers

D'ailleurs tu me fais penser à une chose :

Est ce qu'une sorcière chevauchant son balai ne devrait pas pouvoir développer des manœuvres de combat de créatures aériennes ? Comme la CS Attaque aérienne par exemple ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dany40

Ça ne serait pas deconnant mais je crois que la CS en question n'a pas de coût puisqu'elle est pour les monstres.

A voir si dans le compendium il n'y a pas un truc pour ça. Sinon combat monté pourrait s'appliquer.

avatar

Je soupçonne que ça puisse être dans Magic II ... en effet pas de coût pour la CS de monstre

avatar

Pour ceux qui connaissent, et pour résumé, L'histoire de Tsatuaria et de Tsa-Satuaria me semble assez similaire à ce qu'on a dans Dragonball, avec Piccolo et le Tout-Puissant ^^

avatar

hahahahaha!

avatar

merci à vous pour ces développements très intéressants sur le background et la richesse de ce jeumort de rire

avatar

Je vais probablement avoir à mettre en scène une ronde de sorcières pour ma joueuse. Son onguent arrive à terme et tant qu'à faire, je me suis dit que ce serait bien cette scène. Toutefois, je n'ai aucune idée en terme de background "Oeil noir" comment ça se déroule. Levthan semble parfois y intervenir, et j'imagine que Satuaria doit elle aussi "influencer" le rite, mais sinon?

Et puis pour l'onguent? Quelqu'un a une idée des ingrédients et de la façon dont elle est produite?

avatar

Il n'y a pas de forme fixe déterminée. En principe cela a lieu dans un lieu dans la nuture, difficile d'accès pour la discrétion (la source originelle pour le besoin d'onguent!), probablemant dans un lieu où les forces magiques et/ou élémentaires sont fortes (haute probabilité d'une nodice). Cela impacte souvent le lieu (présence de plantes ou d'animaux exceptionnels etc.).

Pas de programme fixe... c'est un groupe de femmes qui font la fête. Cela peut aller d'un repas et un thé ensemble entre quelques copines, à un débat publique politique musclé de justification, élection et délégation pour les très grands cercles où il y a un jeu de pouvoir. C'est une fête, donc il y a de quoi manger et boire. Il paraît qu'on danse (beaucoup de légendes à ce sujet) content et alors on a eu des occasions ou on "invite" (ensorcèle) des non-sorcières pour jouer la musique (visiblement il y a des sorts qui font jouer la belle musique par n'importe qui...). En ce qui concerne la débauche, ça aussi existe en grandes variations... clairement, c'est l'occasion de passer la nuit avec un beau morceau (les musiciens invités doivent s'arrêter à un moment ou un autre) des deux sexes, mais cela peut se faire pas du tout, individuellement sur le côté, en une orgie globale, voir en invoquant une entité appropriée pour servire le groupe en entier (on parlait de Levthan? Certains démons font l'affaire aussi.), tout ça cadré dans un rite extatique au goût du jour - et je ne parle pas encore de la perversion démoniaque. De toute façon il n'y a pas de témoins qui racontent après plaisantin.

Pour la préparation de la pommade, il faut le chaudron magique du cercle (gérée par la chef du cercle). LE rite est long et équivaut à une invocation d'élémentaire d'air. Selon le besoin, c'est aussi le moment de faire de puissantes malédictions par le groupe entier. ET tout ça n'a pas d'ordre préscrit et peut se faire un à la fois - c'est selon l'habitude et les coutumes du groupe en question.

Un détail marquant est la présence d'un grand nombre d'animaux familiers, qui ne restent pas passivement à côté de leurs maîtresses durant la soirée et eux aussi feront la fête à leur manière (au pas, car tous n'aiment pas les foules, et certains animax ne sont pas vraiment copains).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Oog des Meesters

Cool. Merci beaucoup Oog. Ça me donne une bonne base pour broder autour.

avatar

En passant, j'ai appris quelque chose sur les sorcières en travaillant sur le scénario "Die Quelle des Nagrach".

À un certain point il y a une sorcière qui se fait "fortement" posséder par un esprit mauvais qui brise ainsi le lien qui unit la sorcière avec son famillier, un serpent. Du coup le famillier, ayant perdu le lien psychique avec sa maîtresse, meurt dans d'atroces souffrances.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Docdemers

Dans les classques, regarde si tu trouves "Hexennacht" de la v2, qui thématise justement cela content PAssûr si c'est dispo en pdf cependant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Oog des Meesters

Ah ben j'allais suggérer justement d'aller jeter un oeil à ce scenario.

C'est lui qui a inroduit les sorcières en aventurie.

Il est dispo en pdf à pas cher ici : https://www.drivethrurpg.com/product/131067/Hexennacht-PDF-als-Download-kaufen

Par contre je ne sais pas s'il est OCRisé parce que s'il ne l'est pas bon courage pour la traduction...

avatar

À un certain point il y a une sorcière qui se fait "fortement" posséder par un esprit mauvais qui brise ainsi le lien qui unit la sorcière avec son famillier, un serpent. Du coup le famillier, ayant perdu le lien psychique avec sa maîtresse, meurt dans d'atroces souffrances.

Docdemers

Moi je me demandais justement s'il y avait un contre coup à la perte d'un familier pour la sorcière.... Mais je n'ai pas vu de règle.