Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Que faire quand tes joueurs, qui ne se connaissent pas encore, se prennent déjà la tête entre eux..... 59

Forums > Gnomes & liches

avatar

Hello,
Que faire?
Que faire dans cette situation pas evidente ou avant même d'avoir commencé la partie (Partie sur table réelle ) ,2 joueurs se prennent la tête de manière véhémente sur les personnages qu'ils souhaitent incarner?
Faits:Je me suis proposé pour Masteriser une partie de D&D5,en mode one shot avec possibilité de poursuivre sur une campagne.
J'ai réuni 4 joueurs via rézosocio.J'ai laissé à chacun la possibilité de créer son perso.
Et 2 joeurs se prennent la tête car un veut faire un perso multiclassé,et un autre lui reproche de jouer" que pour lui" en faisant cela,et de ne pas aider le groupe....
Discussion qui a dérivé de manière très véhémente entre les 2 joueurs sur Whatsapp.
On n'a pas encore créer les persos,on ne s'est pas encore rencontré....
En tant que MJ,je suis dubitatif quant à la conduite à tenir face à cette situation nouvelle pour moi. surpris
Question donc car je n'ai pas le recul necessaire sur le multiclassage:Déjà,est-ce qu'un personnage multiclassé est difficile à gerer dans un groupe?Est-il un boulet (je reprends les arguments d'un des joueurs)?
En tant que MJ,imposez-vous des restrictions a vos joueurs au niveau créa de persos?
Et enfin,est-il vraiment de bon aloi de commencer une partie alors de 2 joueurs ne semblent pas s'apprecier ?

avatar

Tu vires les deux.

Si tu n'as pas de lien ou d'affinité avec les deux, que tu les réunis juste pour cette campagne et que tu ne connais pas bien la personnalité des deux joueurs, ne prend pas de risque, repart sur des bases saines et prend en deux nouveaux. Tu risque de te retrouver avec une situation qui ne fera qu'empirer.

Le multiclassage n'est pas difficile à gérer dans un groupe, il y aura peut être des synergies différentes dans ton groupe de personnage, mais pas plus que si tu avais un groupe avec uniquement des lanceurs de sorts mono-classés sans aucun combattant, ou un groupe sans aucun personnage subtil (roublard, barde, etc) et uniquement du combattant lourd.
Ca n'a d'incidence que sur ce que tu pourras leur faire jouer, et comment tu orienteras ta campagne, donc je ne comprends vraiment pas la réaction de celui qui est contre le multiclassage. Seul le MJ peut décider de ce qui peut, ou non, être joué dans sa campagne, suivant son univers.

avatar

Tu vires les deux.

Ombreloup

mort de rire

C'est une solution, et si c'est pour un one shot, autant ne pas trop se prendre la tete, effectivement, et exclure, si ce n'est les deux joueurs, au moins un des deux. Tu peux aussi juste avoir une discussion avec les 2, en leur disant que chacun sa vision, mais qu'elles sont toutes valables. Et paf, au risque de me répéter, un petit coup de contrat social... ca fait jamais de mal.

Je trouve la réaction du joueur qui accuse l'autre de jouer "que pour lui", déplacée. Honnetement, un multi-classé, c'est un choix, et si il est mal équilibré, sur, ca crée un deficit de puissance dans le groupe. Mais au final chacun joue ce qu'il veut, comme il veut, avec l'accord du MJ... Ca me fait craindre le joueur pénible qui tient a toujours tout régenter pour que les choses se passent comme IL le souhaite, et pas forcément le groupe... Mais bon, je n'en connais aucun des deux, et je peux me planter sur toute la ligne.

avatar

Ben tu vas évidemment pas jouer avec eux, je pense.

Si c'était un groupe avec un peu de bouteilles et plusieurs sessions dans les jambes de leurs personnages dans tes scénariis, alors oui la question est délicate. Mais là, c'est évident, c'est annulé pour les zigotos et voilà.

avatar

1) le soucis n'est pas le multi classage mais le joueur qui n'accepte pas qu'un autre joueur fasse ses propres choix

2) Tu es meneur pas conciliateur... à eux de savoir se parler et oublier une dispute idiote

Donc je dirais : tu leur dis que tu n'as ni le temps ni l'envie de gérer leurs états d'âme .. ils prennent leurs responsabilités et se réconcilient ou ils cherchent une autre table.

Mais en toute franchise je prendrais même pas le risque

avatar

En lisant l'entête du sujet, j'ai tout de suite pensé à mon fils et ma fille (11 et 8 ans). Malheureusement je ne peux pas les virer de la table sinon il ne reste que ma femme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Il y en a au moins un à exclure c'est la personne qui critique le choix d'un personnage multi-classé jusqu'à hausser le ton (en virtuel). J'imagine même pas ce que ça va donner IRL. Pour un one shot je me prendrais même pas la tête, en fonction du feeling c'est soit un qui est exclu soit les deux. Mais garder les deux avec cette description de la situation, ce n'est pas possible si on veut une table saine.

avatar

Le problème n'étant pas le multiclassage mais l'attitude de ces personnes que tu ne connais pas. Autant gérer ça de la manière la plus franche. leur dire que le but c'est de faire une partie de JdR et que les prises de tête de ce type ne sont pas souhaitables. Tu es le seul à décider ce qui est possible de jouer ou non. Si ça ne leur convient pas, il peuvent rester chez eux. En insistant bien que les conflits entre joueurs non sont pas les bienvenu à ta table.

avatar

Par curiosité, c'était quoi le multiclassage en cause?

Même avis que Dany40. Soit ils se calment de suite à ta demande soit bye bye.

Après il faut savoir que les discussions écrites (sur un forum ou sur whatsapp) peuvent très vite sembler plus aggressives que ne l'étaient les intentions réelles des gens qui "discutent".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krokus le merdifiant
avatar
Nioux

Y'a pas des filières pour changer d'enfant maintenant ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gobo
avatar
Ombreloup

Il peut les envoyer à la table de Krokus le merdifiant.

avatar

Y'a pas des filières pour changer d'enfant maintenant ?

Ombreloup

Y a quand meme un risque qu'il se retrouve tout seul a jouer a Elder Scrolls derriere son PC... les mamans ca a une tendance a se ranger derriere leur progéniture moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
DSC1978

Tentant...

avatar

C'est au MJ d'avoir le dernier mot. Si tu ne le sens pas de gérer un multiclassé, dis au joueur (gentiment) de se contenter d'une classe. S'il ne veut pas, il va voir ailleurs.

Tu es victime d'un syndrôme courant dans ce petit milieu, la "kimjonunite", qui consiste à se comporter en petit dictateur. La solution consiste à ne pas entrer dans son jeu, c'est le cas de le dire, et d'exposer les règles qui sont les tiennes.

Sinon, ouste.

avatar
Dyvim Star

merci pour les conseils avisés.
le multi-classage en question est un paladin/Sorcier.
Celui qui critique ce multiclassage souhaite jouer un changeling sorcier.

Mes deux autres joueurs jouent respectivement un haut elfe druide et un asimar protecteur clerc.
J'ai été plutôt cool en leur disant qu'ils pouvaient se faire plaisir sur les persos et taper dans les differents settings pour les créer.Et patatra...
j'ai un peu halluciné sur les messages assez aggressifs qu'ils se sont envoyés sur le groupe whatsapp surpris.Et difficile de dire qui a été le plus aggressif en premier des deux.Celui qui est contre le multiclassage a exprimé son point de vue et l'autre a répliqué que c'est pas lui qui décidait mais le MJ et hop!! trainée de poudre !!
En plus,pour la petite histoire,je me suis dévoué pour etre MJ.A la base j'aurais préféré jouer un nouveau perso que je viens de créer. mort de rire
Bref...
Je crois effectivement que,ne connaissant pas les deux,on va faire sans eux.Je ne sais pas si c'est la solution la plus juste,mais comme vous l'avez dit,c'est certainement la plus raisonnable.
Je ne pensais pas qu'on pouvait se prendre la tête pour un truc si...futilesurpris
Vous avez deja du faire face à ce genre de comportement en IRL ou en virtuel?

avatar

Ouais... alors le paladin/Sorcier moi je ne l'accorderai qu'à un joueur que je connais, dans un univers que je maîtrise de bout en bout, et avec un vrai contrôle sur le pourquoi du comment.

C'est potentiellement le multiclassage le plus optimisateur sans aucun respect du lore, donc je veux réellement être sûr à 100% qu'on est pas face à un joueur qui cherche à faire une machine à tuer sans aucun respect de l'univers derrière...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

En IRL, oui. Pas pour les memes "problemes", mais on a eu des tensions dans le groupe a moment donné. Sur une campagne qui a duré 7 ans, ou on jouait 15-20H par jour pendant une semaine chaque année, donc ca explique aussi peut-etre les tensions avec la fatigue etc.). Le probleme c'est surtout qu'on était un groupe de potes, donc il fallait faire attention aux solutions trop draconiennes. Mais il y a eu des belles prises de bec qui sont allées tres loin. Au final ca pourrit la vie des gens (oui, le jeu est secondaire). Donc si ca colle pas authour de la table, il vaut mieux ne pas jouer ensemble.

Dany40 a dit que tu es le meneur et pas le conciliateur. Il y a du vrai, mais au final ca depend aussi de ton caractere (Et de ta table). Perso, je pense que mon role c'est egalement d'etre le conciliateur. Mais ca c'est mon coté a vouloir tout regenter. Apres, si les bases sont bien posées, j'ai jamais eu de problemes comme ca. Mais jusqu'a recemment, je n'ai toujours joué qu'avec des gens que je connaissais (ou avec qui je sympathisais avant), et sur ma table virtuelle, j'ai quand meme discuté avant et pris le temps de connaitre les gens avant de faire les introductions (d'ou je pense qu'il y a un role de conciliateur du MJ quand meme quelque part).

avatar

Oh oui des comportements puérils j'en ai vu ! Et se demande pourquoi les assos ont du mal à recruter. Enfin bref. Paladin/sorcier c'est un Gros Bill ! Beaucoup trop avantagé, il cumule deux listes de sorts, moi je refuserais.

avatar

Perso, Roust, et si en présentiel, peut être chez toi, ils se mettent sur le coin de la tronche ou se comporte mal, tu feras quoi?

Je serais toi j'annulerais la partie, et je garderais contact avec les 2 normaux pour ensuite en relancer une.

avatar

Je pense que tout a été dit : Vire les deux. Si tu as perçu l'agressivité, les autres joueurs aussi. tu risques plus de dégouter du JdR les autres joueurs à ta table qu'autre chose.