Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Gérer des joueurs chaotiques 43

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Et pour répondre au post original, bien souvent ce genre de problèmes survient lorsque les héros sont trop "le centre de l'univers" et que les PNJ ne sont trop que des "pions".

Je m'explique.

Premièrement si le MJ ne présente pas aux joueurs des PNJ ayants un background et des motivations personnelles suffisamment développées, les joueurs vont en abuser. Le background ne demande pas nécessairement que l'on y consacre une demie page juste pour l'aubergiste, mais juste quelques mots clés pour le rendre vivant et intéressant auprès des joueurs. Par exemple de noter sur une feuille : père de 2 fillettes, épouse décédée, aime faire des blagues est amplement suffisant. Pour les motivations c'est la même chose, quelques mots clés : à besoin d'argent pour soigner sa plus jeune, désir rénover son auberge. Avec cela, bien interprété, les joueurs auront un peu plus tendance à respecter le personnage. Ce n'est pas une assurance, mais par expérience, ça refroidit les ardeurs de plusieurs joueurs.

Le deuxième point que je considère problématique avec plusieurs jeux, c'est celui de vouloir "balancer" l'opposition des PJ. L'univers dans lequel les PJ évoluent devrait suivre une logique indépendante du groupe que les joueurs ont créé. À force de balancer cette opposition, les joueurs en viennent à penser qu'ils sont le centre de l'univers et qu'ils peuvent réussir à battre n'importe quoi ou n'importe qui. C'est à mon avis une façon erronée de créer son univers. Si logiquement la tribu d'orks est sensée être composée d'une trentaine d'individus, et bien soit. Il n'y a aucune raison pour ramener cette tribu à 7-8 membres pour que les PJ puissent leurs donner une raclée et repartir avec la fille enlevée. Si normalement le troll est sensé être un adversaire redoutable qui devrait botter le derrière d'une demie douzaine d'aventuriers avec un bras dans le dos il n'y aucune raison de le diminuer pour le rendre "affrontable" par les héros. Et pourquoi ne pas parfois opposé les héros à des brigands ou à des citoyens d'une ville qui seraient vraiment, mais vraiment "badass" ? Oui, les héros vont probablement en manger toute une s'ils tentent d'affronter la tribu d'orks avec un assaut frontal. Oui les héros vont probablement subir le même sort s'ils affrontent le troll au corps à corps. Et oui ils vont probablement être pas mal débité de s'être fait maltraiter par des citoyens "ordinaires" lors de la confrontation dans l'auberge ou avec les gardes (les gardes devraient toujours être capables de botter le derrière des héros de bas à moyen niveau puisqu'ils sont entraînés à combattre, c'est leur métier). Mais tout ça, va faire qu'au bout de quelques parties, les joueurs vont comprendre que dans cet univers, ils ne sont pas des dieux tout puissant. Ils vont commencer à mieux évaluer les actions à poser. Ils vont réfléchir avant d'agir car les conséquences pourraient être forts désagréables ou même catastrophiques.

Jumelé ceci avec un bon petit background ainsi que de réelles motivations pour vos PNJ (humains ou monstres car même un troll a un objectif personnel !) et vous aller vous retrouver avec un groupe qui va respecter les PNJ.

Et bien évidemment, les conséquences. Un PJ tue, vol, viole, tabasse des citoyens sans histoire, sont avides et égoïstes, malhonnêtes et j'en passe. Et bien ils doivent être responsables de leurs gestes et en subir les conséquences selon les lois en place dans l'univers concerné. Aux PJ à l'apprendre à leurs dépens. Bien sûr il ne faut pas réagir comme un MJ fruster et leur imposer une punition sans leur donner l'opportunité de réagir face aux PNJ/scénario, mais ils doivent tout de même être conscient que la justice peut les rattraper ou leurs réputations les précéder.

avatar

Merci mille fois à tout le monde pour vos réponses ! Je n'en attendais pas autant, mais c'est vraiment des conseils très précieux pour moi.

avatar

Recadre hors partie. Laisse les faire en ayant bien précisé le cadre, les conséquences etc. Mets leur la pression, ils feront ce qu'ils veulent jusqu'à un certain point. Dans un monde civilisé, il y a des lois. Mais globalement laisse les déconner mais pas exagérément. Lorsqu'il auront atteint un certain niveau, disons 8 par ex. Fait un twist monstrueux! Du style, ceci n'était qu'une réminiscence de pôôv' lémures rampant au fin fond des abysses et se trémoussant de douleur sous les coups de fouets de leurs maîtres... A toi de voir si tu veux jouer la suite...