Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

je cherche un jeu de rôle Fantasy mais un peu spécial 45

Forums > Jeux de rôle

avatar

Si tu lis l'anglais :

Jeu utilisant n'importe quel système OSR. Joan of Arc, cité plus haut, peut aussi servir à le motoriser sans aucun souci à mon avis. (pas encore testé avec JoA mais j'y pense^^)

avatar

Je plussoie Joan of Arc, dès qu'il sera ré imprimé. Un plaisir à lire.

avatar

(Ha oui par contre je voudrais un setting assez européen, Conan et ce style c'est bien mais je cherche plus centré sur le lore "européen" je veux dire plus le cycle Arthurien ou Diablo que Conan ou Beast and Barbarians...)

Marthin

Juste une petite réponse un peu HS car cela m'a fait sourire. Difficile de faire plus européen que Beasts & Barbarians. On peut dire que ce n'est pas du médiéval car c'est plutôt antiquisant, mais c'est clairement européen. L'auteur italien a puisé aux clichés de notre antiquité européenne, nord-africaine et proche orientale. Certains peuples s'attardent d'ailleurs encore à l'âge du bronze, d'autres sont à l'âge du fer mais l'acier reste rare voir mystique (déjà découvert mais globalement oublié).

  • Claed (PNJ) : Celto-pictes, druide, guerrier berserk.
  • Cairnois : reliquat de l'âge de pierre (on trouve d'ailleurs également des Néandertals avec les Nandals). Un petit twist de nécro-quelque chose par dessus.
  • Frontalier : mélange de Norlanders et d'Impériaux, on est dans une culture gallo-romaine.
  • Impériaux (Faberterra) : les Romains royauté - république - début empire.
  • Impériaux (Siranthya) : les Grecs à l'ombre des romains
  • Impériaux (Amazone) : l'inspiration mythologique est évidente
  • Hommes de jade : l'inspi la plus évidente reste le Tibet mais le Proche et Moyen Orient ont eu leurs lots de populations mystiques isolées dans leurs montagnes.
  • Nordlanders : les Celtes et les Germains. En plus tardifs les Danois, Saxons.
  • Savane d'Ivoire : l'Afrique sub-saharienne, la Nubie, la Lybie
  • Tricaniens : un peu de démonistes façon Elric mais basé sur des castes d'esclave. Si les premiers sortent du cadre historique pour puiser au cadre littéraire, le reste est classiquement antique. Avec les rizière, on peut pouser jusqu'en Inde sans avoir besoin d'aller jusqu'en Chine ou au Japon.
  • Valks : les Scythes pour rester dans l'époque. Les Parthes ont aussi pu inspirer et plus proche de nous les Huns, Mongols, Alains, etc.
avatar

Miles Christi qui a une très bonne côte comme JDR (mais peut-être difficile à trouver en français) ? ça me semble partir du folklore européen et populaire notamment "magique/ésotérique".

http://www.legrog.org/jeux/miles-christi

Ars Magica pourrait convenir, bestiaire médiéval, magie et "européen" ?

http://www.legrog.org/jeux/ars-magica

avatar

Hârn, bien sûr. En revanche, c'est velu.

avatar

Sinon Héros&Dragons avec les 5 Royaumes. Ca marchera parfaitement dans cette ambiance.

avatar

C'est pour jouer quel genre de scénario? Si c'est plus de l'ambiance hororifique Esteren, si c'est plutôt de l'aventure Joan of Arcs (même si c'est pas très fantasy). Si c'est de l'aventure pulp Savage Word avec un module style Lankmar ou Beasts and Barbarians

avatar

Mournblade, que des humains, magie plus rare, par contre on y joue des élus, voir Legrog :

http://www.legrog.org/jeux/mournblade

avatar

Miles Christi qui a une très bonne côte comme JDR (mais peut-être difficile à trouver en français) ? ça me semble partir du folklore européen et populaire notamment "magique/ésotérique".

http://www.legrog.org/jeux/miles-christi

Miles Christi est un JdR français, donc probablement beaucoup moins difficile à trouver dans note langue qu'en anglais. Mais ce n'est pas du med-fan, c'est de l'historique avec une très légère touche de fantastique. On y joue des frères templiers en Terre Sainte dans les 1170-80. Ama, ça ne correspond pas du tout à la demande de l'OP.

avatar

Je te recommande fantasy craft. 10€ chez philibert. Du medfan paramétrable. A ma table, j'ai des humains, des ondins, un ogre, une seve (creature végétale...)... tu peux également paramétrer le niveau de magie,... c'est le jeu auquel j'ai le plus joué en 25 ans de jdr. On termine une campagne au long court inspirée du seigneur des runes de pathfinder.

avatar

si c'est plutôt de l'aventure Joan of Arcs (même si c'est pas très fantasy).

Derle

Ahem. En fait JoA n'est pas là que pour l'aventure. Loin de là. C'est fait pour jouer de l'historique fantastique au sens large, et ça vire très facilement sur l'horrifique (le scénario du livre de base en est la preuve), ou de l'investigation (la mini campagne de l'écran en est la preuve), avec en fond un fantastique paramétrable entre rien et "on va aller se frotter aux cavaliers de l'apocalypse".

Résumer le jeu à de l'aventure, c'est totalement réduire notre travail à sa partie congrue.

avatar

Je ne sais pas pour Marthin mais moi, rien qu'à lire ce fil, vous m'avez donné envie de jouer à une demi-douzaine de jeux supplémentaires ! mortamoureux

Joan of Arc, 5 Royaumes ou Dark Albion semblent correspondre à tes souhaits. Keltia aussi probablement, mais ce sera plus dans une ambiance antiquité celtique tardive / haut moyen-âge, avec du Gaelo-brittonique dans le texte !

avatar

Best Left Buried ou Mörk Borg feront le job.
Ces deux jeux ont des règles très simples.

Pas de salades bipèdes, ni autres petits trapus ou bidons sur pattes poilues. Juste des humains plongés dans l'horreur. La magie est sombre et plus généralement du côté de l'opposition et chaotique. Elle est "tordue", sombre, maligne et mortelle. Quand un pj y fait appel, ça lui coûte. L'opposition est crade, insidieuse ou brutale, souvent horriblement impressionante et mortelle. On y trouve des mort-vivants, des créatures cauchemardesques et des adversaires toujours très perturbés.

Best Left Buried est actuellement en kickstarter pour une version augmentée. Si tu es pressé, surtout prend la version Deluxe qui est la version complète en un seul volume (conseil), sinon il te faudra prendre les deux livrets souples.
Mörk Borg dispose d'une communauté active qui délivre plein de choses en pdf gratuit. Je conseille très fortement d'ajouter le Feretory. L'autre avantage de Mörk Borg, c'est son site qui propose des outils de génération de personnages ou de lieux ainsi que des pdf (classes, scénarios, monstres, ....)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Je rajouterai Hawkmoon dans la liste, je trouve que cela répond bien au cahier des charges initial également.

avatar

Vaste choix, rien qu'en VF:

-Pendragon

-Ars Magica

-Miles Christi

-Rève de Dragon

-Stormbringer (etc)

-Hawkmoon

-Joan of Arc (même si notre héroïne nationale en anglais, ça me flanque des boutons)

-Coeur de Dréanne (peu connu, mais des fées, de la magie, et aucune race commune)

Bref, faire du "médiaval-fantastique" en s'éloignant des poncifs habituels, c'est plus que facile!

avatar

Sinon, éventuellement Les 5 Royaumes ?

Je pense que ça check tes prérequis.

avatar
Utilisateur anonyme

Tu peux aussi trouver les PDF de tous le suppléments Keltia ou Yggdrasil (les vikings) sur DriveThruRPG

avatar

Batronoban ne s'est jamais penché sur Mörk Borg ?

C'est tout à fait son style !

avatar

Dans un genre un peu moins médiéval, mais toujours très fantastique sans races non humaines avec peu de magie mais plein de monstres et démons à zigouiller : Tenebrae sortis chez les XII Singes.
On y joue des Docteurs, des chasseurs de monstres et de démons, (qu'on appelle ainsi du fait de leur masque de Docteur de Peste) dans une Europe plongé en pleine guerre des Religions du XVIIeme sicèle. Gamme courte (5 volumes en tout), motorsié par le système Paladin qui met en avant le conflit intérieur des personnages entre ses Vertus et ses Vices.

avatar

Et bien avec tout ça, si tu trouves pas ton bonheur...!

Tiens, j'en rajouterais bien un, un peu en marge mais pas tant que ça : Wasteland.