Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les JdR sont-ils plus sages qu'avant ? 232

Forums > Gnomes & liches

avatar
Julien Dutel

Oui, c'est là conclusion à laquelle je viens d'arriver grâce aux chiffres donnés par Ombreloup.

Et, comme toi, je fais une différence très nette entre être un personnage d'une histoire et être le personnage principal (ou l'un des personnages principaux) de cette histoire.

avatar

Dans le thème intégration des minorités, j'avais trouvé que la campagne La Colère des Justes pour Pathfinder était plutôt une réussite,

La gamme Starfinder, également, intègre beaucoup de PNJ non-binaires (cela dit c'est plus faciles quand certaines races ont 7 sexes différents...)

avatar
Julien Dutel

Tout comme les musulmans... effet mediatique de type entonnoir et on a l'impression qu'ils sont multitude avec les dérives profondéments idiotes de type grand remplacement..

Mais le fait que les minorités soient mises autant en avant, un peu partout, créé un contraste saisissant, qui peut amener à penser à un effet de mode...

Ce qui ne veut pas dire que tout ceci est le produit de personnes bienveillantes non plus...

avatar

Mais le fait que les minorités soient mises autant en avant, un peu partout, créé un contraste saisissant, qui peut amener à penser à un effet de mode...

Christophe12004

Sauf qu'on ne peut pas dire qu'en JDR elles soient spécifiquement mises en avant. Elle existent, comme dans la vie. Et si ça défrise certains... bah peu me chaut en soi. Je me dis juste qu'il ne va pas faloir qu'ils lisent les deux bouquins sur Pangée... On va voir des poussées de boutons... XD

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
avatar
Julien Dutel

Justement, là est le contraste... y en a plus dans les faits mais comme on en parlait, montrait,etc pas avant, on a l'impression qu'il n'y en a que pour eux.. clin d'oeil

avatar
Ombreloup
avatar

Hum mais franchement, vous pensez que l'humour provotrash et des pentacles & nichons en couverture, c'est un signe de subversivité ? Oui OK, à 15 ans on peut croire ça... mais là, le JdR est mûr et n'a vraiment plus besoin de choquer la ménagère de moins de 50 ans pour que ses pratiquants se sentent à part. (je trouve que INS était vraiment pile dans cette tendance : car au final, le jeu avait une grande gueule mais assez peu de fond sociétal)

Franchement, je trouve que le JdR aborde bien plus de problématiques de nos jours qu'à l'époque où il fallait juste piller un donjon ou résoudre une enquête tentaculeuse. Déjà grâce à la grande diversité du loisir - chacun peut trouver des thèmes qui lui parlent et qui peuvent être sujet à réflexion. Mais c'est sûr qu'il faut faire l'effort de s'y intéresser et de lire, au lieu de balayer une offre pléthorique d'un geste de la main avec un jugement à l'emporte-pièce.

Perso, je n'ai pas besoin de blagues pédo ou islamophobes pour avoir l'impression de jouer à un jeu profond et intéressant. La provocation pour la provocation, ça n'a guère d'intérêt - surtout quand ça éloigne potentiellement un public. Oui désolé, je me souviens des clubs des années 90 et 2000 et l'humour sur les femmes ou les homo autour des tables s'avérait particulièrement lourd - et après, on s'étonnait de voir si peu de joueuses et de rester puceau jusqu'à 20 ans passés...

Mettre 50% de PNJ féminin dans un univers, ce n'est pas du politiquement correct : c'est la représentation d'un monde normal (le sachiez-tu ? la moitié de l'humanité est constituée de femmes) Mettre des femmes en position de pouvoir dans un univers médiéval ou en tenue de soldates durant la Seconde Guerre Mondiale, ce n'est pas du politiquement correct : c'est un respect de l'histoire.

avatar

Sans sombrer dans le pamphlet sociétal, j'avoue apprécier avec l'âge un univers plus construit qu'auparavant, plus organique, plus vivant.

Comme tu le dis les nichons à l'air c'est sympa pendant la puberté, une fois adulte je préfère qu'ils soient réservés pour des scènes où c'est logique de les y voir (bordel, harem, jeu de séduction), plutôt qu'au milieu d'un champ de bataille où les armures couvrant tout le corps sont bien plus logiques.

Je ne crache pas pour autant sur l'humour des premiers INS (pourquoi faut il embrasser les grenouilles ? Car il y a plus de cuisse à manger sur un prince !), et j'ai bien peu de sujet interdit, mais c'est sûr que si tout ça ne sert qu'à cacher un univers pauvre et mal construit, ou un système de règle bancal, j'ai maintenant assez d'expérience pour le remarquer et passer mon chemin.

Et comme on l'a dit plusieurs fois déjà la concurence est rude, les auteurs ne peuvent plus se contenter de quelques naïades en couverture pour vendre leur ouvrage, sauf à un public de niche.

avatar
avatar

En fait j'ai soudainement un gigantesque élan d'empathie envers les modos. Mais pourquoi vous discutez de représentativité ici au juste ????????? Vous ouvrez les sujets sans lire les titres ou quoi ?

avatar
[message supprimé]
avatar
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

Bah non, ça n'a juste rien à voir. On parle de l'aspect provocateur et jusqu'auboutiste de certains jdr et scénarios des années 90. Pour vos histoires de transophobie et je ne sais pas quoi ouvrez votre propre sujet svp.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
avatar
Griffesapin
[message supprimé]
avatar

Donc, dernier avertissement sur le sujet. La représentation des minorité, c'est pas le thème du jour, fin de l'histoire.

avatar
Noob

oui tu as raison, revenons à notre sujet intéressant (lui).
Je viens de retrouver dans ma bibliothèque Rushmore qui est assez récent (2015) et qui est le scénario sans doute le plus borderline et malsain qu'il m'ait été donné de lire. Donc là pour le coup, on est assez loin du côté sage soulevé ici bas.
Cela me laisse penser que la subversivité des JDR actuels ne se cantonne peut être qu'aux éditions disons "discrète".
Mais le souci, c'est que ce que je vais trouver trash ne le sera pas forcément pour un autre.
Existe-t-il un JDR qui fait l'unanimité pour son côté subversif ? Je n'en sais rien ...

avatar
[message supprimé]
avatar

Il ne faut pas non plus bloquer sur le mot "sage". Ca n'est pas sage au sens maître zen assis en haut de la montagne, bienveillant, avec de la hauteur de vue, qui veut faire évoluer la société dans le bon sens tout ça. C'est un peu plus terre à terre. Les JdR sont-ils moins hardcores qu'avant ? Voilà, j'aurais dû le présenter comme ça.