Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Lanceur de sorts profanes : pas d'armure et 1D4 pour DV : pourquoi ? 62

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Julien Dutel

Merci Julien. oui

Que ça soit dans mes commentaires sur Youtube ou sur le forum Discord, j'aime bien analyser. Et quand j'apporte une critique, j'espère qu'elle est constructive et bien formulée, non blessante.

Alors c'est vrai qu'un LdS a quelques sorts puissants en COF. Certains ont cité "Projectile magique" ou "Asphyxie" (pour le Magicien) ou "Peur", "Malédiction" ou "Siphon des âmes" (pour le Nécromancien).

Pour l'Ensorceleur, on m'a juste cité "Injonction" je crois. Peut-être que "Image décalée" est pas mal non plus.

  • En ce qui concerne les incantations, elles sont bruyantes. Une arme placée sur un cou fait moins de bruits.
  • Difficile aussi d'incanter sous l'eau. Une autre classe peut toujours se battre sous l'eau, même avec un malus.
  • Hier, dans notre scénario hebdomadaire, le groupe a pris 14 en DM de zone. Mon Mage a failli y passer (il me restait 2 PV, au niveau 5) alors que tout le reste du groupe s'en sort mieux. Le Voleur n'a rien eu.
  • Le moine de notre groupe peut courir sur les murs, sur l'eau, sur les feuilles des arbres (Rang 3, Voie du vent). Et c'est permanent, ça ne lui coûte pas de Mana et c'est silencieux.
  • La Chevalier de notre groupe a commencé le jeu avec une Défense de 21. Au niveau 5, elle a environ 40 PV. Et ça va augmenter (Défense et PV).

Voilà, c'est juste pour alimenter la discussion avec des éléments de comparaison, pas pour me plaindre clin d'oeil

Merci à tous oui

Sylvain D.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

Alors "indication" définition du dictionnaire hachette 2006, il date un peu et ça a pu changer. (non, pas de sarcasme ici, juste la source que j'ai utilisé).

1: action d'indiquer:

2: signe indice

3: renseignements.

Donc à l'inverse, si c'est exhaustif à mon humble avis, c'est indiqué dans le cas contraire ça ne l'est pas. Maintenant, seul l'auteur peut préciser si c'est exhaustif ou pas. Ce qui serait une bonne chose.

Donc faute de précision de l'auteur pour moi le mage rugbyman qui fait de la voltige à cheval sur le dos est possible sans forcément faire appel à un profil hybride.

avatar
Gobelin
  • En ce qui concerne les incantations, elles sont bruyantes. Une arme placée sur un cou fait moins de bruits.

Tout dépend de ce que l'on entend par bruyant, y avait eu un débat sur ce point dans un sujet sur d&d. Le lanceur de sort doit parler mais à moins qu'il ne soit précisé qu'il doit hurler, il peut se contenter de parler. Bon, c'est moins théâtrale mais c'est possible. Puis dans un combat, la voix peut être couverte par d'autres son pour autant il a émis un son pour pour lancer son sort et ça c'est si le sort en a besoin dans le cadre de COF, Je ne me souviens pas qu'il y ai des sorts silencieux. Mais je peux me tromper.

Difficile aussi d'incanter sous l'eau. Une autre classe peut toujorus se battre sous l'eau, même avec un malus.

Sous l'eau, c'est à dire sans sort de respirations aquatique? Sans appareil magique?

avatar

J'avais toujours considéré qu'une incantation ne peut pas se faire en murmurant (donc presque silencieusement ) sans Don. Mais ça se défend.

Le lanceur de sort doit parler mais à moins qu'il ne soit précisé qu'il doit hurler, il peut se contenter de parler.

Je ne me souviens pas qu'il y ai des sorts silencieux. Mais je peux me tromper.

Tiramisu Rex

Il y a l'option pour ceux qui utilisent la Voie de la Mana (Compagnon, page 43) mais c'est Rang 5.

Sylvain D.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Tiramisu Rex
  • et
  • Tiramisu Rex
avatar
Gobelin

Ah bien vu:) mais là c'est carrément supprimer la partie vocale. Mais vraiment bien vu content

avatar

Alors "indication" définition du dictionnaire hachette 2006, il date un peu et ça a pu changer. (non, pas de sarcasme ici, juste la source que j'ai utilisé).

1: action d'indiquer:

2: signe indice

3: renseignements.

Donc à l'inverse, si c'est exhaustif à mon humble avis, c'est indiqué dans le cas contraire ça ne l'est pas. Maintenant, seul l'auteur peut préciser si c'est exhaustif ou pas. Ce qui serait une bonne chose.

Donc faute de précision de l'auteur pour moi le mage rugbyman qui fait de la voltige à cheval sur le dos est possible sans forcément faire appel à un profil hybride.

Tiramisu Rex

Tu peux effectivement jouer sur les mots. Je m'arrête là dans cet échange qui sera comme d'habitude une maltraitance envers les mouches.

Juste : l'exhaustivité n'est en général évoquée que quand elle est absente. On ne fait pas de listes en rajoutant à chaque fois "liste exhaustive". C'est le contraire : on l'indique quand elle ne l'est pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
  • En ce qui concerne les incantations, elles sont bruyantes. Une arme placée sur un cou fait moins de bruits.

Ce qui n'invalide en rien les points précédents.

  • Difficile aussi d'incanter sous l'eau. Une autre classe peut toujours se battre sous l'eau, même avec un malus.

Situation plus qu'exceptionnelle

  • Hier, dans notre scénario hebdomadaire, le groupe a pris 14 en DM de zone. Mon Mage a failli y passer (il me restait 2 PV, au niveau 5) alors que tout le reste du groupe s'en sort mieux. Le Voleur n'a rien eu.

Oui, c'est normal. Ton mago, lui, peut aussi occasionner des dégâts de zone.

  • Le moine de notre groupe peut courir sur les murs, sur l'eau, sur les feuilles des arbres (Rang 3, Voie du vent). Et c'est permanent, ça ne lui coûte pas de Mana et c'est silencieux.

Chaque classe a ses avantages.

  • La Chevalier de notre groupe a commencé le jeu avec une Défense de 21. Au niveau 5, elle a environ 40 PV. Et ça va augmenter (Défense et PV).

C'est normal, il est fait pour prendre des coups. En général, quand on joue tout ça avec un peu de tactique, le chevalier ramasse plus que le magicien.

avatar
Julien Dutel

Tu peux effectivement jouer sur les mots. Je m'arrête là dans cet échange qui sera comme d'habitude une maltraitance envers les mouches.

Tout à fait, nous sommes d'accord sur ce point. Pour l'autre absoluement pas d'accords.

avatar
Gobelin

Gobelin à titre indicatif sur lancer un sort discrétement.

forums.php?topic_id=14426&tid=352976#msg352976

avatar

Il faudrait qualifier "Mago aventurier" et "Mago sédentaire".

Y'a plusieurs notions dans COF qui permettent de faire la différence je pense.

Un mago sédentaire c'est quoi? Un gratte papier qui ne quitte jamais sa tour d'ivoire et qui ne vit aucune aventure? Techniquement, il ne termine aucun scénario, ne gagne aucun XP et reste donc de faible niveau tandis que le mago aventurier parcourt le monde, explore des donjons, résout des énigmes, gagnent des niveaux et a donc beaucoup plus de PV? (ceci est un exemple comme un autre).

La vraie différence ce n'est pas mago sédentaire ou aventurier, mais mago PJ ou PNJ : on ne suit pas les mêmes règles.

Un mage PNJ qui reste à étudier des grimoires dans sa tour d'ivoir peut devenir puissant, gagner des niveaux, finir archimage. D'ailleurs, à Ars Magica, c'est comme ça que ça se passe : plus tu étudies plus tu es puissant. Et puis c'est de la magie, il y en a qui ont un don et d'autres non...

Un mage PJ fonctionne différemment, il monte en puissance beaucoup plus rapidement que ses collègues PNJ a priori... mais il prend aussi beaucoup plus de risques en partant à l'aventure.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
JyP

Ok je respecte ce point de vue. Mais dans ce cas un mage qui apprends sur le terrain se distingue bien de l'autre et ça devrait être pris en compte. Ou bien j'ai mal compris ton argument.

avatar
Pour la constitution, le problème c'est que dans les règles rien ne valorise le mago aventuriers du sédentaire. Un magot sédentaire jette 1d4 PV + bonus constit. Un mago aventuriers aussi.

Eh oui. Tant que le magicien aventurier refuse de faire de l'exercice physique, ce qui implique de prendre un niveau dans un profil martial, il ne vaut pas mieux qu'un mage pantouflard.

Mais personnellement, j'ai une règle maison : c'est pas parce que un PJ été formé comme magicien que ça lui interdit pour toujours les accès aux voies des autres profils. Si le PJ trouve quelqu'un pour l'entraîner à manier la rapière et qu'il y passe du temps, il prendra un niveau de roublard ou barde dans la voie de l'escrime à son prochain niveau, et donc +1d6 PV. Oui il n'aura pas gagné de sorts dans ce cas.

On peut prendre le problème dans l'autre sens : si tu autorises au magicien d'être compétent en combat au lieu d'être un érudit myope, ben dans ce cas pourquoi pas autoriser aux guerriers et barbares d'être compétent en magie ? Après tout, Asphyxie ou Saignements ça simulerait très bien des manoeuvres de combat bourrines...

On désire tous jouer un aventurier qui est compétent en combat, rusé et discret comme un voleur, capable de lancer des sorts à l'occasion. Mais il faut en payer le prix...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
JyP

Je prends l'exemple de capacité raciale pas de voie raciale mais bien de capacité raciale. Si je remplace les humains blabla bla . par les humains du pays de machin font tous du canoé y compris les mages. Est ce que ça contre dit ton point de vue?

avatar

Ok je respecte ce point de vue. Mais dans ce cas un mage qui apprends sur le terrain se distingue bien de l'autre et ça devrait être pris en compte. Ou bien j'ai mal compris ton argument.

Tiramisu Rex

Le mage sédentaire / PNJ n'a fait que étudier la magie de fond en comble : c'est un profil à 1d4 PV, qui n'a jamais combattu. En cinq ans, disons qu'il passe niveau 2. Ou alors c'est un génie des études, il est passé niveau 5.

Son collègue mage aventurier sorti d'apprentissage en même temps a appris à crapahuter, se dissimuler, à garder la tête froide en combat, et à utiliser sa magie dans des situations désespérées. En un an d'aventure, c'est un magicien 5 / rôdeur 2 / roublard 1.

avatar

Je prends l'exemple de capacité raciale pas de voie raciale mais bien de capacité raciale. Si je remplace les humains blabla bla . par les humains du pays de machin font tous du canoé y compris les mages. Est ce que ça contre dit ton point de vue?

Tiramisu Rex

Là tu m'as perdu, je ne comprends pas ton argument ^_^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
JyP

En gros si je remplace page 28 capacité raciale instinct de survie par capacité raciale les humains du pays de x portent tous des chemises de mailles ou font du canoé, on a un un humain mage qui porte une chemise de maille sans probléme ou font du canoé. Ou on prends une capacité culturelle. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Tiramisu Rex

toutafé. Mais une capacité culturelle à savoir se battre, j'appelle ça un niveau dans le profil de barbare clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
JyP

Alors c'est là où on diverge ce que je pense c'est que tu peux avoir un peu de barbare,juste un chouillat sans avoir un niveau dans une voie de barbare. Mais oui ton point de vue est valide content ^^

avatar

Et sinon, le sujet initial vous intéresse ? clin d'oeil

fantôme

Sylvain D.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Tiramisu Rex
  • et
  • JyP
avatar
Gobelin
  • il gagne peu de PV (1D4)
  • il ne peut porter AUCUNE ARMURE ni bouclier,
  • il manie 2 armes faibles (1D4 et 1D6), et aucune arme de trait (arc ou arbalète)

Oui oui content

C'est d'ailleurs ça que j'essaie d'argumenter.

  • il gagne peu de PV (1D4)
  • il ne peut utiliser de canoé.
  • il manie pas de rames

D'où mon argument qu'il est possible de contourner ça en le modifiant un peu sans forcément en faire un rameur.^^