Savage 7e Mer 109

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Argyre

Pas la peine de s'énerver hein ... et je n'ai pas le bouquin SaWo ... et encore moins SWADE vu que j'attends d'être livré (peut être décembre pour les pdf ?).
L'idée c'est de vous présenter ce qui existe en 7th Sea puisqu'apparemment certains ne connaissent pas. Et donc de faire des propositions et de balancer des idées.
Si vous êtes persuadé que SaWo est le système best ever et qu'il est adaptable pour tout tel quel avec quelques ajustements cosmétiques (et vous avez bien entendu le droit d'en être convaincu hein ? plaisantin ), personnellement j'en doute (pour moi il n'y a pas de système ultime plaisantin ). Oui c'est adaptable mais il y aura forcément du boulot derrière.
Si je parle de la magie de Sorte qui consister à manipuler les fils du Destin au prix de Contrecoup, si tu pars sur le principe des Aspects de Sawo (et seulement ça), tu perdras tout l'intérêt et le mystère de cette magie là ...
Après le système de 7th Sea est quand même assez marqué par son côté narratif me semble-t-il. Ce qui a désarçonné pas mal de monde. D'autres systèmes parallèles ont été créés par la fan base (moi même j'avais émis l'idée d'une version inspirée du système white wolf) mais l'idée d'en faire une version SaWo est intéressante.

avatar

Toutes mes excuses si tu as senti un énervement. Ce n'était en rien le cas et c'était plutôt pour aiguiller la réflexion, rien de plus.

Concernant 7th sea, je n'ai connu que la première édition (une itération de L5R il me semble) qui, à l'usage dans mon cas, allait à l'encontre de la description héroïque du monde.

Et SaWo n'est pas du tout un système ultime, c'est un système qui me convient, tout simplement. J'ai arrêté tout prosélytisme depuis bien longtemps content

Quand à la magie de Sorte (je viens de lire un peu), il peut être intéressant effectivement de créer un arcane spécifique basé sur un jeu de Tarot (un peu comme pour les Huckster à Deadlands). Par contre, en ce qui concerne les effets, je n'ai rien vu qui ailleur au delà de pouvoirs ou d'Atouts existants de base dans SaWo. Comme souvent, il s'agit d'habillage à mon sens.

avatar

Je confirme pas d'énervement de ma part 🙂 (peut être un peu trop de points d'exclamation pour te convaincre et pas assez de 😉). Avec SW tu as un sytème robuste parfait pour faire du cape et épée, mon message était surtout qu'il ne faut pas trop te compliquer la vie pour la conversion, le moteur SW (qu'il soit en Deluxe ou Adventure) fera parfaitement l'affaire!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Par contre la Magie de Septième Mer a l'air en effet particulièrement dense... le système d'aspect de Savage Worlds devrait permettre de simplifier pas mal ce chapitre, mais y a peut être beaucoup de boulot de synthèse/conversion 🤔

avatar
Argyre

Pour le côté cape et d'épée, on est d'accord que SaWo fera le boulot. Même si je pense qu'il soit important que bien différencier par des Atouts les différents styles de Duel afin de garder ce côté spécifique des Ecoles d'Escrime ((24 styles et 6 manoeuvres de base à ce jour). Ce qui va simplifier les choses, c'est que le seul pré-requis sera l'appartenance à une Nation pour l'avoir "gratuitement".
Et pour la Magie, je pense qu'en effet il y aura bcp de boulot. Et je ne suis pas certain que se baser simplement sur les Aspects apportera une solution satisfaisante. Il faudra peut être éplucher toute les versions de SaWo pour trouver le bon compromis.
Ensuite, la différence entre nous est peut être que je suis sous le charme de l'atmosphère de 7th Sea et qu'ayant joué une longue campagne de Deadlans Reloaded, simplement faire du cosmétique me donnera l'impression de faire à nouveau du Deadlands (oui parce que pour moi, SaWo c'est Deadlands et rien d'autre plaisantin )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Torgan
avatar

Pas la peine de s'énerver hein ... et je n'ai pas le bouquin SaWo ... et encore moins SWADE vu que j'attends d'être livré (peut être décembre pour les pdf ?).

alanthyr

Petite aparté, pendant le financement BBE a annoncé les pdf (ou celui de base ?) pour octobre, pas décembre.

Comme je le disais plus haut, une bonne conversion doit viser à conserver la saveur, pas à transcrire mécaniquement car ce serait l'assurance de lourdeurs.

Ce serait possible de détailler une école d'escrime pour l'exemple ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
alanthyr

Je suis d'accord avec toi. Les styles escrimes est les écoles sont important dans l'univers, et ils doivent être retranscrits sous forme d'Atouts (Pirates of the Spannish Main, One for All et dans une moindre mesure Shaintar implémentent déjà cet aspect). De la même manière, les sociétés secrètes devraient également donner lieu à des Atouts spécifiques.

Pour la magie, elle est clairement typée et spéciale, mais je pense qu'on peut vraiment jouer sur les aspects pour l'émuler. A Deadlands, il ne me semble pas qu'un chaman, un maitre du Chi ou un savant fou aient la même saveur, et pourtant, ils utilisent les mêmes "pouvoirs" au final content

(J'ai joué à 2-3 jeux SaWo en dehors de Deadlands joyeux )

avatar
XO de Vorcen

Merci pour la précision de la date plaisantin
Voilà un exemple de style de Duel :

avatar

Et ensuite deux exemples de manoeuvre :

avatar

Ok, dans le genre c'est assez intéressant. Alors un exemple d'implémentation, sans connaitre réellement le système (ce qui parfois peut être un avantage) :

Nouveaux Atouts :

Ecole d'escrime — Donovan

Prérequis : Novice, Athlétisme d6+, Combat d6+, Force d8+.

Si le personnage manie une arme lourde (Force min. d8 ou plus) et rien dans l'autre, il peut mettre son arme en opposition lorsqu'il subit des dégâts. Une fois par round, il bénéficie d'un jet d'Encaissement gratuit.

Taillade de Donovan

Prérequis : Aguerri, Ecole d'escrime — Donovan, Athlétisme d8+

Si le personnage manie une arme lourde et rien dans l'autre, il bénéficie de Pénétration d'Armure 2 sur les dégâts de ses attaques.

Parade de Donovan

Prérequis : Vétéran, Ecole d'escrime — Donovan, Combat d8+

Comme Ecole d'escrime — Donovan ci-dessus, mais le personnage peut utiliser la capacité jusqu'à 3 fois par Round.

Voilà, c'est ce que comprends des extraits que tu as mis content

Torgan

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Torgan

Ah oui sympa plaisantin
Plus que 23 mort de rire

avatar

Ah ah joyeux

avatar

Moi dans la description, j'ai retenu garde du corps, protecteur. Je n'ai pas trop compris ce que Taillade vient faire dans le lot d'ailleurs. Donc je propose un seul Atout :

Ecole d'escrime — Donovan

Prérequis : Novice, Combat d6+, Force d8+.

Pour bénéficier des avantages suivants, le personnage doit renoncer à piocher une carte d'action et utiliser celle de son protégé.

(ça c'est pour qu'ils puissent se coller mutuellement aux basques et agir de concert)

Quand le protecteur fait une Défense totale en maniant une arme lourde (bonus d'arme de d8+), le protégé bénéficie également du bonus sans contrepartie s'il est adjacent au moment des attaques.

(là, c'est une option de combat accessible à tous qui est une action exclusive)

En étant adjacent à son protégé, un protecteur disposant de Blocage ou de Grand blocage en étend le bénéfice à son protégé s'il n'en dispose pas déjà.

En étant adjacent à son protégé, le protecteur peut également déclencher ses Atouts Contre-Attaque ou Grande contre-attaque sur un Échec de combat sur son protégé.

(là, c'est ma vision Taillade)

J'ai un seul Atout mais une incitation à en prendre d'autres dans l'esprit grâce à un petit plus. La version de Torgan est très bien. Mais si cela doit déboucher sur 26 nouveaux Atouts, je trouve que cela risque de faire beaucoup à l'arrivée. La question à laquelle répondre est : est-ce que mon approche condensée va permettre de retrouver la saveur initiale ?

avatar

Une autre approche des écoles d'escrime est de donner une liste d'Atouts privilégiés grâce à un apprentissage formaté. Pour ces derniers, le rang est abaissé d'un cran (sauf Légendaire ?) ainsi que l'un des prérequis de Trait.

Ex : "Blocage A, Combat d8" devient "Blocage N, Combat d6" pour un adepte de Donovan.

Ainsi on ne bouleverse pas les Progressions, les personnages peuvent se laisser tenter par un Atout accessible plus tôt ou demandant une Progression dont ils n'ont pas envie ("Tête froide A, Int d8", je le prends à Int d6 parce que cela traduit des automatismes durement acquis plus que de l'Intellect proprement dit et que de toute façon ça ne cadre pas avec l'idée que je me fais de mon combattant).

avatar

Alors en fait, tous ceux qui ont suivi des cours dans une Académie de Duelliste ont accès aux 6 manoeuvres de base (Taillade, Parade, Feinte, Fente, Frappe, Riposte) plus le style propre à l'Académie en question.

avatar

Donc je pensais plus à un Atout ainsi :
Ecole de Duelliste (Donovan) donnant l'effet décrit par XO avec comme pré requis la Nation et par forcément des stats.
Donc au mieux, un PJ pourrait connaître une Ecole par rang (Novice, etc)
Mais en tant que Duelliste, il connaîtrait également les 6 manoeuvres de base.
En gros, si quelqu'un te dit qu'il est Duelliste, tu es averti que ça peut faire très mal ... plaisantin

avatar

Tout le monde dispose des 6 man½uvres de base ? Seulement les duellistes ? Ça coûte cher en points de création d'être duelliste ?

Parce que Parade, si tout le monde l'a, c'est déjà la base en Savage Worlds avec Parade = 2 + Combat / 2 + autres modificateurs (Atouts, Handicaps, équipement...)

avatar

Seul les duelistes ont accès à ces manoeuvres content

C'est un avantage que tu achetes à la création. content
Gros travail aussi à faire sur les scelerats plaisantin

avatar

Et à part duelliste tu as quoi comme alternative ?

Un duelliste aura donc toujours un énorme avantage sur n'importe quel autre personnage qui ne l'est pas à l'origine c'est ça ?

avatar

Et à part duelliste tu as quoi comme alternative ?

Un duelliste aura donc toujours un énorme avantage sur n'importe quel autre personnage qui ne l'est pas à l'origine c'est ça ?

Fenris

il y a plusieurs possibilités et un panel plus varié de manoeuvre comme la parade.
Après tu dois avoir une quarantaine d'alternative, tu choisis 2 historiques.
La manoeuvre de duel Parade est réservé aux duelistes, mais tout le monde peut parer un coup content