Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Erreurs à éviter pour un MJ débutant pour une première aventure (Chroniques Oubliées Contemporain) 26

Forums > Créativité

avatar

Mais j'y pense, Kenebra, il y a un scénario One Shot à la fin des règles de Chroniques Oubliées Contemporain... Il est très bien pour commencer. Et si tu veux voir ce que ça peut donner en live, Webfourmi l'a fait jouer ici.

Bien sûr, avec ton propre style et tes joueurs, ce sera forcément différent. Mais, personnellement, j'aime bien regarder comment d'autres MJ ont maîtrisé un scénario avant de le faire jouer. Ça donne des idées et ça permet de mieux le mémoriser.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • kenebra
avatar
Gollum

Oui je l'ai vu, je m'en suis inspiré pour faire un petit scénario d'introduction / découverte pour mes joueurs (et pour moi). Peu de scènes, des possibilités réduites du fait de l'environnement et de la situation, juste histoire que mes joueurs puissent comprendre le principe, s'emparer de leur perso et voir le déroulé d'une partie en 1h ou 2.
Et du coup moi ça me permet de voir si je connais bien les règles et si mes notes sont bien pour ne pas partir fouiller le livre de règle tout le temps (et le cas échéant les compléter avant le "vraie" scénario).

En tout cas je suis vraiment content d'être tombé sur des gens vraiment accueillant et aimant ce média!!

Merci encore à tous plaisantin

avatar

Contemporain à composantes surnaturelles. Tu peux préciser votre vision de ce monde ?

Parce que n’y a pas que le mythe qui existe. Gollum connais encore mieux que moi GURPS et pourrais te citer du contemporain magique hors mythe.

T'as Hellboy par exemple.

Bref, des précisions ? plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Tiramisu Rex

Mieux que toi, c'est vite dit ! clin d'oeil​​​​​​

Disons que ce que je connais le mieux dans GURPS, ce sont les règles. C'est d'ailleurs ce qui me passionne le plus dans tous les jeux de rôles...

Mais, bon, GURPS ou Chroniques Oubliées Contemporain, je dirais : même combat ! Bien sûr, comme les systèmes sont différents, les parties le seront aussi (GURPS sera plus réaliste et incitera les joueurs à agir en conséquence ; CO sera plus héroïque, les invitant à tenter des actions plus cinématographiques) mais, à part ça, les deux permettront de se régaler dans n'importe quel type d'aventures contemporaines fantastiques.

X-Files, Fringe, Vampire, Ghost Busters, Supernatural, In Nomine Satanis / Magna Veritas, Dresden Files, Charmed... Romans, films, séries TV, adaptation d'autres jeux de rôles, le choix est vaste !

Et Cthulhu est très bien aussi. Malgré trois décennies de jeu, je ne m'en lasse pas !

avatar

Désolé pour la réponse tardive, semaine chargée et week end encore plus ^^"

Donc on a eu notre première partie sur mon scénario d'essai, et effectivement, je ne m'attendais pas du tout à ça!! Vraiment très fun, on s'est tous éclatés et on n'a pas vu la soirée défiler.
J'ai été surpris par le choix de mes joueurs dès le début, mais j'ai réussi à improviser et à retomber sur mes pieds au final (avoir préparé mes fiches PNJ à part m'a permis de les utiliser à la volé et ça m'a réellement sauvé la soirée).
Par contre, le "trop plein" d'enthousiasme de mes joueurs m'a surpris, et plusieurs fois ils ont essayés de me décrire un résultat plutôt qu'une action, ce qui m'a forcé à sortir du RP pour leur rapeler qu'ils ne décident pas du dénouement. Mais je sais que tout ça va s'améliorer avec le temps et les parties!!

Sinon pour en revenir sur la vision du monde, je me sers de Cthulhu comme trame de fond mais effectivement, je fais plus des petits scénarios comme des épisodes de séries (Supernatural ou Buffy) car un de mes joueur adore l'horreur alors que l'autre est plus versé dans le pulp et les aventures à la Indiana jones. Pour l'instant le scénario s'est résumé à une rencontre dans la rue et une rixe avec un gang (ils ont minutieusement évité tout les indices horrifiques que j'avais distillé dans les différentes scènes :'( )

avatar
Par contre, le "trop plein" d'enthousiasme de mes joueurs m'a surpris, et plusieurs fois ils ont essayés de me décrire un résultat plutôt qu'une action, ce qui m'a forcé à sortir du RP pour leur rapeler qu'ils ne décident pas du dénouement. Mais je sais que tout ça va s'améliorer avec le temps et les parties!!

Mieux veau des joueurs trop enthousiastes que des joueurs amorphes à une table de Jdr.

Tu peux faire jeter les dés d'abord puis laisser les joueurs décrire à la fois l'action et son résultat, puisqu'il est connu.