Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Suivi de gamme 40

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Würm

avatar
Murt

merci de l'info, je n'en avais pas du tout la sensation... bêtement, je claissais les 2 grottes dans la préhistoire...

Ça n'a rien de bête !

Tu as parfaitement raison.

Mais le terme préhistoire est trompeur.

* La préhistoire humaine commence peut-être avec Toumaï il y à 7 millions d'années ce qui est à peine concevable.

* La préhistoire française de Néandertal c'est entre-300 000 à -30 000 ans... Soit 270 000 ans de présence !

* La préhistoire de sapiens en France qui est souvent ce qu'on entend par "préhistoire", c'est de -45 000 à... l'arrivée des premiers Grecs vers -600 ?
Même si on s'arrête à la sédentarisation vers -9 000 ça fait un de lapse de temps énorme de plus de 35 000 ans !

Donc Chauvet et Lascaux c'est bien la préhistoire, même la préhistoire au sens sapiens en France avant la sédentarisation... Mais ce n'est pas pour autant concomitant. content

avatar

La Préhistoire écrite avec une majuscule désigne une période au sens très large, au même titre que l’Antiquité ou le Moyen Âge par exemple. La préhistoire, sans majuscule donc, désigne la discipline étudiant la Préhistoire, autrement nommée l'archéologie préhistorique.

Son sens n’est pas trompeur en cela qu’étymologiquement, le mot Préhistoire décrit exactement ce dont il s’agit : il s’agit de la période vécue par le genre humain avant (Pré-) l’apparition de l’écriture (-Histoire). Oui car l’Histoire se définit académiquement par l'introduction de l’écriture.

L’esprit humain aimant particulièrement classer les choses, les diviser, les subdiviser, ces grandes périodes chronologiques sont elles-mêmes découpées, sectionnées selon des critères plus ou moins variables. Ainsi la Préhistoire est scandée en trois ensembles, le Paléolithique, le Mésolithique et le Néolithique (notez là aussi l’emploi de la majuscule). Chacun de ces ensembles possède des caractéristiques propres. Ainsi le Paléolithique correspond à des groupes humains à l’économie strictement prédatrice (c’est-à-dire qu’ils chassent, cueillent, collectent, pêchent, etc.). Le Mésolithique correspond à une période charnière comprenant les derniers avatars des groupes de chasseurs-cueilleurs et contemporains de grands changements (climatiques et économiques entre autres) et amorçant ou côtoyant des économies néolithiques (notez l’absence de majuscule car utilisé comme adjectif). Le Néolithique se caractérise par une économie de production par la maitrise et la domestication des plantes et des animaux (qui n’implique pas forcément une sédentarisation stricte par ailleurs, je vais y revenir).

Ces trois grands ensembles sont divisés en trois sous-périodes (Paléolithique inférieur, moyen et supérieur) eux-mêmes à leur tour divisés en plus petits ensembles chrono-culturels qui correspondent aux groupes culturels généralement connus et (représentés dans Würm par exemple) : le Moustérien, le Gravettien, ou le Solutréen, le Magdalénien, etc. Chose importante, cela fait un moment maintenant qu’on ne détermine plus une culture par un caractère biologique comme l'espèce (par exemple les néandertaliens ne forment pas UNE culture unie et uniforme). Ces noms sont souvent déterminés par un site éponyme qui a permis de définir la culture en question (la Roche de Solutrée, la Madeleine, La Gravette, le Moustier, etc.) pour le Paléolithique. Ce peut être un nom déterminé par une caractéristique technique/technologique aussi comme par exemple : Linienbandkeramische Kultur qui est une culture du Néolithique à céramique linéaire ou d'autres critères (Second Mésolithique par exemple). Ces divisions et subdivisions ne sont pas strictement l’apanage de la préhistoire/Préhistoire (les deux termes fonctionnent ici), par exemple, l’Antiquité romaine est divisé en Haut-Empire et Bas-Empire (ici le critère de division est politique et historiographique) divisés eux-mêmes en périodes plus courtes (les règnes de lignées impériales par exemple) : période justinienne, flavienne, julio-claudienne, etc. Le Moyen Âge aussi est divisé en haut Moyen Âge, Moyen Âge central, bas Moyen Âge ou Moyen Âge tardif.

Ce qui pose problème dans la définition générale de la Préhistoire, ce sont ses bornes, fluctuantes pour plein de raisons. Qu’est-ce que le genre humain (donc quelles sont les espèces anciennes qu'on y fait rentrer) et donc à partir de quand on parle de Préhistoire ou de paléontologie ? Ça, c’est pour la borne de départ mais celle de fin aussi peut poser souci. Elle a été calée originellement à l’introduction de l’écriture soit en France à la romanisation de la Gaule dans son ensemble soit 52 av. notre ère avec l’invasion et la guerre (perdue) des Gaules. Cette vision correspondait aussi à une conception idéologique très 19e siècle opposant un monde barbare préhistorique à un monde civilisé romain. Depuis, on a introduit une période intermédiaire entre la Préhistoire et les périodes historiques, la Protohistoire (me regardez pas comme ça, je ne suis pas responsable) qui concerne des sociétés qui ne sont pas entrées dans l’Histoire mais qui sont contemporaines, l’âge du Bronze et l’âge du Fer en France par exemple (des économies maitrisant l’artisanat du métal même si c’est très réducteur et trompeur car le cuivre, l’or, l’argent, le plomb sont maitrisés dès la fin de la Préhistoire par exemple). De -2000 à -52 donc.

Une tendance récente de la recherche poussée par quelques chercheurs (dont l’éminent Jean Guilaine par exemple) est de considérer que le Néolithique est à intégrer à la Protohistoire non pas par rapport à l’écriture mais plutôt car les paysages agricoles de la France se construisent dès le Néolithique dans une Histoire agropastorale du paysage. Ce qui est certain c’est qu’il y a plus de proximités entre les sociétés de la fin du Néolithique et celles du début de l’âge du Bronze qu’entre ces dernières et les celtes de l’âge du Fer. Le débat est intéressant et nous rappelle aussi que ces jeunes disciplines sont en constantes mutations et développements, comme toute recherche scientifique.

Quelques points de réflexion supplémentaires. Au sujet de la sédentarisation, celle-ci n’est plus une caractéristique stricte de la néolithisation. On connaît des sociétés néolithiques qui maintiennent une tradition de nomadisme (dans un territoire contrôlé et pour plein de raisons notamment l’accès à certaines ressources). A l’inverse on connaît aussi des groupes paléolithiques ou mésolithiques semi-sédentaire, dans un territoire très restreint notamment car ils ont accès à de très nombreuses ressources en un lieu très concentré (les estuaires du Tage et du Douro au Portugal par exemple avec leurs ressources halieutiques abondantes ont fixé des populations avant le Néolithique). La sédentarisation en France ce n’est pas avant autour de -5500 ans pour le sud de la France (et un poil plus tard pour le nord de la France). Ce détail me permet de développer un second point supplémentaire et non des moindres.

Je n’ai parlé que de gradients chronologiques mais ces périodes chrono-culturelles sont aussi bornées géographiquement et ne s’excluent pas forcément. Certaines peuvent être contemporaines, le Moustérien est représenté par plusieurs avatars définis géographiquement pour certains et contemporains. De plus, les successions de groupes ne sont pas instantanément et les périodes de transition ont vu se côtoyer différents groupes : une salle plusieurs ambiances. Par exemple, la fin du Mésolithique voit des groupes de chasseurs-cueilleurs-collecteurs vivre en même temps que les premiers paysans du Néolithique. Ainsi par exemple, la Préhistoire africaine est complètement différente de celle de l’Europe occidentale au sein de laquelle les situations divergent selon les zones. Il ne se passe pas du tout les mêmes choses d’un endroit à un autre. Les grottes sont souvent multiphasées, c'est-à-dire fréquentées à plusieurs reprises par des groupes différents.

C'était rapide, condensé et intense, mes confuses mais bravo à ceux qui sont arrivés au bout. Pour conclure, n'oubliez pas non plus qu'un manuel de jeu de rôle reste un manuel de jeu de rôle et en aucun cas un manuel d'histoire, fut-elle préhistorique.

Lotin, archéologue préhistorien de métier

avatar

Je dis merci pour l'explication ! As tu participé à wurm2 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Manu Roudier
avatar
Gilles5067

(oui, il l'a fait ! clin d'oeil)

avatar

On voit la différence entre l'explication du simple amateur de Würm et celle du pro !mort de rire

Merci pour cette explication beaucoup plus précis et rigoureuse !oui

avatar

@lotin il est rare de te voir sévir par ici mais c'est tout aussi constructif et intéressant plaisantin

avatar

Marrant de lire tout ça hier soir et de tomber là dessus aujourd’hui : un épisode de la série documentaire « l’Histoire fait dates » consacré à la grotte de Lascaux et la Préhistoire

https://www.arte.tv/fr/videos/086127-013-A/quand-l-histoire-fait-dates/

avatar

Deux autres docus sortis tout juste sur ARTE pour mettre dans le bain vos joueurs et joueuses.

Le passé des Hommes | Homo sapiens, les nouvelles origines - ARTE

Nos lointains ancêtres : Neandertal | À la rencontre de Néandertal | ARTE

avatar

Bonjour ! ma question a un peu rapport avec le suivi de gamme, elle concerne les dés. Est-ce qu'il existe ou est-ce qu'il est prévu de faire des dés estampillés Wurms ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Incal Noir
avatar
Helios

Sur un autre forum, l'auteur avait recommandé ces dés :
https://toutpourlejeu.com/fr/des-speciaux/1328-de-style-os-couleur-ivoire-bone-dice.html

Il y avait des dés pour la première édition chez Icare, mais ils sont épuisés.

avatar

Merci incal. C'est dommage qu'il n'y en ait pas. J'aurai bien aimé des dés pour la réserve de mana. Mais ce sont dés détails, merci pour la référence, je vais aller voir.

avatar

Pour la manne j'utilise des dés blanc les plus basiques qui soient.

Par contre j'en mets ostensiblement un d'une autre couleur (rouge).

Ce dé rouge représente le dernier dé de manne.

Celui qu'il ne faut prendre sous aucun prétexte pour ne pas risquer la colère de leur esprit tutélaire...

Bien sûr les PJ prennent toujours les dés blancs, mais le fait que le dernier soit matérialisé entraîne un effet dramatique.

Des joueurs affectent même une superstition en faisant attention de ne pas toucher au dé rouge en attrapant un dé blanc.

La manne est l'une des plus belles trouvailles de ce système car elle induit à la fois un effet mécanique, une stratégie méta mais aussi des éléments narratifs purement rôlplay !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Ithiliavas

Bonne idée ça pour la manne de matérialiser le dernier dé ! Je vais l'appliquer également. Merci plaisantin

avatar

Moi j'ai pris les dés du 7e continent, je trouve qu'ils collent hyper bien !

Pour voir les dés

avatar

Oui, j'y avais pensé. T'as raison ils sont super beaux et collent avec le jeu.

avatar

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser la question, ou si elle a déjà était posée, mais est ce qu'il est prévu d'avoir dans les PDF les cartes (géographique et les lithographie du bestiaire) ?

Merci pour vos réponses.

avatar

@lotin il est rare de te voir sévir par ici mais c'est tout aussi constructif et intéressant plaisantin

Nessir

Trop de forums, trop de serveurs Discord, trop de travail, mais pas assez de temps pour participer à toutes ces tentations/sollicitations !

avatar

Si BBE veut étendre encore la gamme après les campagnes, il pourrait être sympa de republier les scénarios de la 1ère édition adapté à la seconde. Avec celui du LdB et les 2 Voix des Ancêtres, ça nous fait 8 scénars de plus.
Enfin, moi, je dis ça pour vous, personnellement, je les ai déjà ! joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • pitche jdr
avatar
Incal Noir

retrouver cette vidéo (suivi de la gamme) je crois que ça rejoindra ton propos ! à 00:47 (47 secondes)

https://youtu.be/O11GCqIeEA0?t=46

il y aura 3 sagas (livres) de +/- 6 scénarios indépendants mais reliés entre eux par une méta-intrigue (on démarre de l'enfance à l'âge adulte - saga familiale) on va retravailler certains scénarios précédemment publiés dans les Voix des Ancêtres. +/- 150 pages

et y a d'autres idées, encore !

avatar

Bonjour à tous,

J'ai bien reçu tous mes livres de Würm mais avec la situation actuelle, impossible de se voir pour jouer. Je me tourne donc vers Roll20 car il y a une fiche. En préparant le scenario je m'aperçois que je n'ai pas le fichier des cartes à hexagones, ce qui serait top pour jouer en ligne. Donc l'idéal serait des cartes en haute definition (celles avec les hex et celle sans) dans la boutique car les cartes sont vendues en physique. Si les hommes en noir passent par là ....