Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Spoilers] Calculateur de rencontres COF & Rééquilibrage Anathazerïn 322

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Le nombre d'actions par tour est très important, et devrait compter dans le niveau de la rencontre. Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que une somme de créatures ayant un niveau de rencontre de X ne vaut pas une créature avec un NC de X... Alors peut-être qu'il faudrait mettre un facteur ou une constante à rajouter dans le calcul d'un Niveau de Rencontre pour le différencier d'un Niveau de Créature ?

Toujours adjoindre des sbires à un boss c'est intéressant, mais du coup ça rend un "Boss" moins impressionnant, en fait ça n'en fait qu'un vilain qui a besoin de ses copains pour se défendre...
Dans DnD il y a la solutions des "Actions légendaires" (je ne suis pas sûr du terme...) qui fait agir le Boss après les joueurs en plus de ses actions normales. Ca permet d'avoir un boss unique, impressionnant, et qui sait se défendre tout seul (et pas juste un mec caché derrière son armée...). Les PC de Boss ont l'air très intéressants également (après tout, les héros ont un destin mais le méchant de l'histoire aussi peut avoir un destin maléfique?) mais si le monstre n'a toujours qu'une action par tour, quand bien même il One-Shoterait à coup sûr tous les PJ, il se prendrait [4+3+2+1] = 10 Actions avant de finir le boulot (pour un groupe de 4, si c'est un groupe de 5 il en prendrait 14 !). Si avec ça il n'y a pas la moindre potion ou le moindre soin pour rajouter un tour à l'équipe...

avatar

Pourrait-on ajuster de la façon suivante ?

Si un seul monstre son NC est réduit de 1. Monstre solo : NC -1

Si le nombre de monstres et de plus du double du nombre de PJ, leur NC est augmenté de 1. Nombreux monstres : NC +1

avatar

Si le nombre de monstres et de plus du double du nombre de PJ, leur NC est augmenté de 1. Nombreux monstres : NC +1

Laurent Kegron Bernasconi

Ça dépend si ils ont le temps d'attaquer avant la boule de feu...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurent Kegron Bernasconi
  • et
  • Dwim
avatar
Ulti

C'est tout à fait vrai !

Et de même si un monstre solo possède la capacité de la voie du champion riposte, ça fait bien mal.

Pas si simple ^^

avatar

Un tableau des Pm pour la rencontre en fonction du niveau et de la difficulté. (pour ceux qui n'aiment pas faire les calculs ;-p) Façon DD5 en fait.

Niveau du groupeRencontre trivialeRencontre facileRencontre sérieuseRencontre dangereuseRencontre mortelle
1810152030
21620304060
332406080120
45670105140210
580100150200300
6120150225300450
7160200300400600
8200250375500750
9256320480640960
103204006008001200
1140050075010001500
1248060090012001800
13560700105014002100
14680850127517002550
158001000150020003000
169601200180024003600
1711201400210028004200
1812801600240032004800
1914401800270036005400
2016002000300040006000

A mon avis ça merde dans les très hauts niveaux.

avatar

Et il faut ajouter les différents modificateurs de rencontre qu'on a évoqué et qui sont dans les règles, comme les conditions difficiles.

On pourrait ajouter que si les ennemis ont un round de surprise, leur effet sera plus important sur la rencontre (accès aux PJ avec peu de PV / DEF et plus d'actions).

On pourrait aussi ajouter une Voie, pour une créature SOLO qu'on veut booster :

Voie de l'élite en Défense (FOR*) :

  1. Rang 1 : Défense élite : la créature peut ignorer une attaque par Rang dans cette Voie à chaque tour. De plus, elle peut diviser par 2 les DM de toute attaque critique.
  2. Rang 2 : Actions supérieures : la créature peut lancer une attaque supplémentaire avec son attaque principale 1 fois par combat. Au rang 3, elle peut le faire 2 fois par combat.
  3. Rang 3 : Second souffle : en réaction à une attaque, la créature puise dans ses réserves et récupère la moitié de ses PV max. Elle annule tout effet négatif l'affectant (poison, saignement, malus, etc.).

ou

Voie de l'élite en Attaque (DEX*) :

  1. Rang 1 : Actions d'élite : la créature peut lancer une attaque supplémentaire avec son attaque principale 1 fois par Rang dans cette Voie. Son Initiative passe à 20.
  2. Rang 2 : Défense impressionnante : la créature peut ignorer une attaque à chaque tour (2 attaques au round 3).
  3. Rang 3 : Sursaut : en réaction à une attaque, la créature puise dans ses réserves et récupère la moitié de ses PV max.

Qu'en pensez-vous ?

Sylvain D.

avatar
Ulti

Effectivement, mais alors on n'en finira pas de créer des règles et des exceptions, et on va créer une usine à gaz.

Je pense qu'il vaut mieux alors garder la proposition de Laurent et rajouter dans la création d'une rencontre de prendre en considération les circonstances d'une rencontre. Le tableau de Laurent indique une rencontre "standard" où les protagonistes tirent leurs épées en se faisant face. Et ensuite les conditions de la rencontre doivent être pris en considération sur le niveau de la rencontre à utiliser.

Exemple 1 : je veux créer une rencontre faible pour mes PJs, mais c'est une attaque de nuit sur leur camp et la plupart des PJs seront endormis et pas équipés ; je diminue le budget à triviale.

Exemple 2 : je veux créer une rencontre sérieuse pour mes PJs, mais il s'agit d'une embuscade et un des PJs risque de tomber dans un piège ; j'utilise à la place le budget d'une rencontre facile.

Exemple 3 : je veux créer une rencontre sérieuse pour mes PJs à base de fées, mais ils sont tous hyper équipés d'armes en fer froid ; je monte le budget à dangereuse.

Exemple 4 : il s'agit de l'assaut final sur la cachette des brigands qui clôture le scénario, je veux une rencontre difficile ; je prévois que les PJs ont l'avantage dans la narration et peuvent prendre les bandits par surprise, lançant leurs sorts de buff et utilisant leurs potions juste avant l'assaut. Je monte le budget à mortelle.

Etc ...

avatar

Exemple 1 : je veux créer une rencontre faible pour mes PJs, mais c'est une attaque de nuit sur leur camp et la plupart des PJs seront endormis et pas équipés ; je diminue le budget à triviale.

Far2Casual

J'aimerai savoir ce que donnerait l'embuscade des orcs qui avaient surpris ton groupe et failli les éliminer (début S4).

Avec ces nouvelles indications, ça serait quoi comme difficulté de rencontre ?

Sylvain D.

avatar

Effectivement, mais alors on n'en finira pas de créer des règles et des exceptions, et on va créer une usine à gaz.

Je pense qu'il vaut mieux alors garder la proposition de Laurent et rajouter dans la création d'une rencontre de prendre en considération les circonstances d'une rencontre. Le tableau de Laurent indique une rencontre "standard" où les protagonistes tirent leurs épées en se faisant face. Et ensuite les conditions de la rencontre doivent être pris en considération sur le niveau de la rencontre à utiliser.

Exemple 1 : je veux créer une rencontre faible pour mes PJs, mais c'est une attaque de nuit sur leur camp et la plupart des PJs seront endormis et pas équipés ; je diminue le budget à triviale.

Exemple 2 : je veux créer une rencontre sérieuse pour mes PJs, mais il s'agit d'une embuscade et un des PJs risque de tomber dans un piège ; j'utilise à la place le budget d'une rencontre facile.

Exemple 3 : je veux créer une rencontre sérieuse pour mes PJs à base de fées, mais ils sont tous hyper équipés d'armes en fer froid ; au lieu d'utiliser le budget d'une rencontre "sérieuse", je monte le budget à dangereuse.

Exemple 4 : il s'agit de l'assaut final sur la cachette des brigands qui clôture le scénario, je veux une rencontre difficile ; je prévois que les PJs ont l'avantage dans la narration et peuvent prendre les bandits par surprise, lançant leurs sorts de buff et utilisant leurs potions juste avant l'assaut. Je montre le budget à mortelle.

Etc ...

Far2Casual

Oui cela me semble le plus efficace, faire appel au bon sens (mais le préciser tout de même dans les règles).

avatar

Pourrait-on ajuster de la façon suivante ?

Si un seul monstre son NC est réduit de 1. Monstre solo : NC -1

Si le nombre de monstres et de plus du double du nombre de PJ, leur NC est augmenté de 1. Nombreux monstres : NC +1

Je viens de tester un exemple tout bête, un Ogre Anathazerïn NC3 (Piqûres d'insectes / Baroud d'Honneur, pas de voie du Champion) contre Urd, Nynuelle, Thyleen et Caliostro (qui ne me semblent pas forcément "optis").

Si on applique la proposition, l'Ogre seul descend à NC2, soit 20 PM. A priori une rencontre "dangereuse" pour des niveaux 1.

J'ai fait deux simulations.

  1. Dans la première l'Ogre a fait un jet d'initiative monstrueux et a joué avant tout le monde. Il tombe Thyleen avant qu'elle joue, Caliostro rate son injonction, ... l'ogre finit par tomber Urd mais meurt en même temps.
  2. Dans la seconde, tous les joueurs jouent avant lui. Ninuelle a le temps de faire Chant du barde, Caliostro passe son Injonction, et l'Ogre ne finit par blesser Urd une seule fois avant de tomber.

Conclusion : Pour moi ça tient la route, ça ressemble à une rencontre "dangereuse". Si tout se passe bien ça ira, si tout foire ça sera tendu.

avatar

J'aimerai savoir ce que donnerait l'embuscade des orcs qui avaient surpris ton groupe et failli les éliminer (début S4).

Avec ces nouvelles indications, ça serait quoi comme difficulté de rencontre ?

La rencontre :
Les monstres sont plus du double des personnages et gagnent donc tous +1 NC (les orques passent de 1/2 à 1).

12 Orques NC 1 = 120 pm
2 Orques Noirs NC 2 = 40 pm
1 Chef Orque NC 3 = 40 pm
Total intermédiaire : 200 pm

Mon groupe :
5 persos lvl 4 assez optis.
=> +1 Niveau car optis (je prends la ligne niveau 5)
=> +30% parce qu'ils sont 5 (je reconstruis la ligne du tableau de Laurent avec +30%)

niveautrivialefaiblemodéréedifficileextrême
5104135195260390

Analyse de la rencontre :

De base, la rencontre serait "modérée". Mais les PJs sont :

  1. Surpris
  2. Encerclés
  3. Pas équipés

Pour ces raisons je compte 2 difficultés supplémentaires et je tombe sur "Extrême". Et c'est exactement ce que j'avais en tête.

P.S. : Il faut savoir qu'en plus de ça, je me rappelle avoir boosté ces Orques en suivant l'indication "+2 Attaque, +2 DM, +20% PV" qui était conseillée pour un groupe de 5 persos. Autant dire que ça a été infernal pour eux !

avatar

J'ai fait deux simulations.

Far2Casual

Question : tu fais les simulations "à la main" ? avec un tableur ?

Il n'existe aucun site où il y a un utilitaire/script permettant d'entrer les carac de PJ et des ennemis, puis de faire tourner une simulation ?

Si on devait simuler un combat, pour chaque combattant, on fait un calcul où il lance 20 attaques, touche X fois (dont un critique) et on divise par 20 ?

Sylvain D.

avatar

Question : tu fais les simulations "à la main" ? avec un tableur ?

Sur roll20 avec le script d'Ulty, avec des personnages et des monstres que j'ai déjà encodés. Je peux faire un combat avec 4 persos 'simples' et des monstres 'simples' en 3-4 minutes.

avatar

Et sinon, il y a une table un peu similaire mais plus facile (au niveau des difficultés des rencontres) p. 113 du livre du menur des Terres d'Arran.

Et effectivement, Mikaël a tassé les chiffres à plus haut niveau. oui Ca peut aussi être un bon point de départ.

(en fait il a construit son tableau en faisant NC+1 ou NC+2 plutôt qu'en applicant un coeficient au nombre de PM).

avatar

Sur roll20 avec le script d'Ulty, avec des personnages et des monstres que j'ai déjà encodés. Je peux faire un combat avec 4 persos 'simples' et des monstres 'simples' en 3-4 minutes.

Far2Casual

Faut-il avoir un abonnement payant pour accéder à ses scripts ?

avatar

C'est hors sujet donc à discuter en MP je pense, mais oui en effet.

avatar

J'ai fait un petit calculateur Excel qui implémente tout ça.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zEBmbsrqyU6zTR3AxYSemVhxFUCzGTQnIYPfye-yoeM/edit?usp=sharing

N'hésitez pas à le copier et à jouer avec si ça vous tente. Vous ne devez normalement modifier que les valeurs en vert pour que ça fonctionne.

  • Premier onglet, le tableau des budgets qui se calcule en fonction du nombre de joueurs et du type de groupe.
  • Deuxième onglet un calculateur de rencontres qui prend en compte le niveau du groupe, la difficulté voulue ainsi que le facteur de surnombre (automatiquement en fonction du nombre de monstres).
  • Troisième onglet ce sont juste les calculs des facteurs proposés par Laurent.

Note : Par facilité, NC 1/2 (CoF) = NC 0, et NC0 (COF) = NC -1

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar

Bonjour,

Un immense merci pour ce travail de fond !! j'ai un groupe de 6 PJ chevronnés et ultra opti ! et je m'arrache les cheveux pour trouver le bonne equilibre. voila mon groupe Niveau 3 SEULEMENT avec les caracteristiques respectives suivantes (DEF / ATT / PV)

rodeur 15 / +5 /20

voleur 15 / +6/ 16

guerrier 1 22/ +6/ 32

guerrier 2 23/ +6 / 41

arbaletrier 17 / +6 / 27

pretre. 18 / +6 OU +4 / 24

Les guerriers sont telement hauts... super tirage au depart + passage de niveau.

Bref je vais essayer cette nouvelle formule ce weekend ! quelqu'un se sentirait de tout resumer ?

Merci

avatar
Dwim

On dirait que la spreadsheet n'est pas en accès libre ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dwim
avatar
Ulti

Elle l'est je pense (je viens de tester en navigation privée) mais uniquement en lecture (parce que je ne veux pas que vous me la cassiez joyeux).

Si vous voulez jouer avec, il vous faut la télécharger ou en prendre une copie.