Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Lovecraft Country 109

Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias

avatar
Gollum

L'âge venant, ou la sagesse ?? la maturité au moins, je te rejoints sur ce point, je ne m'interdit plus d'aborder une oeuvre malgrés son auteur, j'arrive à mettre cela de côté. Par contre quand tu dis que l'oeuvre dépasse l'artiste, je te suis toujours et suis d'accord mais pour la suite quand tu dis" Elles sont un miroir de la culture de toute l'humanité, pas seulement de ses idées plus ou moins étriquées" , là non, je ne suis plus d'accord, et encore moins pour Céline qui ne représente heureusement pas toute l'humanité, mais seulement la frange antisémite. Ou alors tu aurais dû dire "des cultures" et des Hommes car il n'y a pas une culture ni une humanité, toutes deux sont multiples et diverses.

PS : tu ne peux plus le voir mais je t'ai mis un pouce haut plaisantin

avatar
Gollum

Si tu as l'abonnement OCS tu peux le voir en j+1 plaisantin

Et surtout le bouquin est vraiment très bon 😇

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

L'âge venant, ou la sagesse ?? la maturité au moins, je te rejoints sur ce point, je ne m'interdit plus d'aborder une oeuvre malgrés son auteur, j'arrive à mettre cela de côté. Par contre quand tu dis que l'oeuvre dépasse l'artiste, je te suis toujours et suis d'accord mais pour la suite quand tu dis" Elles sont un miroir de la culture de toute l'humanité, pas seulement de ses idées plus ou moins étriquées" , là non, je ne suis plus d'accord, et encore moins pour Céline qui ne représente heureusement pas toute l'humanité, mais seulement la frange antisémite. Ou alors tu aurais dû dire "des cultures" et des Hommes car il n'y a pas une culture ni une humanité, toutes deux sont multiples et diverses.

PS : tu ne peux plus le voir mais je t'ai mis un pouce haut plaisantin

helios

Quand je dis "Elles sont un miroir de la culture de toute l'humanité, pas seulement de ses idées plus ou moins étriquées", je veux dire que si ces oeuvres restent dans la mémoire collective comme des chefs d'oeuvres (et pas seulement des productions plus ou moins intéressantes, voire douteuses), c'est qu'il y a bien plus en elles que la simple humanité (et surtout les défauts) de leur auteur. Elles les dépassent.

Il y a plus dans Voyage au bout de la nuit que le simple Céline. Les grands auteurs, ceux qui restent, sont ceux qui ont su capter dans leur oeuvre quelque chose d'universel, qui ont été véritablement inspirés au sens plein du terme. C'est pour ça que leurs oeuvres rencontrent un tel succès et, surtout, traversent les décénnies, voire les siècles.

Parce qu'il y a des oeuvres qui rencontrent un succès fou, qui font le buzz, comme on dit, mais qui retombent aussitôt dans l'oubli. Elles ont déjà le mérite d'avoir su capter l'ère du temps (ce qui est extrêmement dur à faire : je ne les dénigre pas pour autant et suis bien incapable d'en produire ne serait-ce qu'une).

Mais une oeuvre qui marque l'histoire, qu'on continue à apprécier et à étudier longtemps après, a quelque chose qui dépasse complètement son auteur. Elle parle à l'humanité en chacun de nous et c'est pour ça que l'humanité continue de s'y référer.

L'oeuvre de Lovecraft fait partie de ce type d'oeuvres. Lui seul à su nous parler de nos peurs, de nos angoisses les plus profondes, de cette fragile frontière entre lucidité et folie d'une manière aussi marquante.

avatar
Le Clug

Merci du tuyau.

Pour l'instant, je n'ai aucun abonnement. J'ai tellement de DVD qu'on m'a offerts à voir (dont de superbes séries, justement) que même si c'est très tentant, ce serait en pure perte... Mais je craquerai peut-être quand même un jour. clin d'oeil

Pour les livres, c'est pareil, j'en ai beaucoup qui attendent que je les lise...

Rhhhâââââ, les journées sont trop courtes.

avatar

Bonjour à tous

Petit up pour la série et son premier épisode. Amateur de Lovecraft mais pas expert, effectivement il y a l'éternel controverse sur ses valeurs humaines (même si le poème que je ne connaissais pas est sans Appel).

Mais pour en revenir à la série, avez vous identifié les créatures (par MP pour ne pas gacher le visionnage de ce premier épisode).

Pr Dreller

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Pr Dreller
avatar
Pr Dreller

Et nous sommes le 20 Août .... bon anniversaire cher Howard !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Pr Dreller

Oh oui ! Joyeux 130 ans Howard, si tu peux nous entendre de là où tu es...

avatar

Merci pour le tuyau.
Apres avoir visionné le premier episode j'aime beaucoup.
Nous sommes bien dans un univers connu, plus celui des JDP, JCE et du JDR Pulp, que des oeuvres originales.
Mais on retrouve bien nos repères et j'ai hate de voir la suite.

avatar

Comment faire pour voir la série? elle est sur quelle plateforme?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Balsa

Sur OCS.

avatar

J'ai vu les deux premiers épisodes et je suis pour l'instant mitigé même si je l'aime bien :

- Le portrait de l'amérique de l'époque me semble assez bien correspondre et on voit clairement les effets de la ségrégation et des diverses tensions sous jacentes.

- Les monstres du culte sont bien rendus visuellement même un peu trop. Cela ne laisse pas vraiment l'imagination faire son oeuvre.

- Les personnages secondaires (on pourrait dire PNJ joyeux) sont un peu caricaturaux à mon avis (shérif pourri et raciste par exemple).

- L'intrigue est un peu confuse non pas dans son approche qui est très classique (le héros part à la recherche de quelqu'un) mais dans la façon dont les histoires secondaires sont amenées. Cela donne l'impression que le scénariste a eu de nombruses idées sans les mener au bout ni sans les expliquer.

- J'aime bien l'univers Pulp dans lequel les héros peuvent s'en sortir et je trouve la qualité visuelle bonne voire excellente.

En résumé, j'aime bien cette série même si je la trouve par moment un peu trop "moralisatrice" et qu'elle n'est pas exempte de défaut. Je pense continuer à la regarder.

avatar

Assez mitigé sur ce second épisode, pas mauvais en lui même mais ça va à un rythme un peu trop rapide pour moi, difficile de mettre une ambiance d'angoisse ou d'étrange avec un rythme si frénétique.

avatar

L'esprit est clairement pulp. Il y à des références à Lovecraft mais ça ne semble pas être une série sur l'univers de Lovecraft. On verra avec les prochains episodes. S'agit il d'une future équipe d'investigateurs de l'occulte ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Gilles5067

Non, comme il a été dit maintes fois plus haut, il ne s'agit pas d'une série sur lovecraft, mais tirée d'un livre qui reprend quelques éléments d'arrière plan de Lovecraft, alors il me semble qu'il ne faut pas attendre une ambiance horrifique à la Lovecraft.

avatar

- L'intrigue est un peu confuse non pas dans son approche qui est très classique (le héros part à la recherche de quelqu'un) mais dans la façon dont les histoires secondaires sont amenées. Cela donne l'impression que le scénariste a eu de nombruses idées sans les mener au bout ni sans les expliquer.

Helicon38

Si la série respecte le livre, la recherche de la personne n'est qu'un truchement pour emmener les protagonistes au véritable arc de l'histoire (entrecoupé de 2 ou 3 arcs secondaires en lien avec celui-ci).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar
Andre

Ok merci, je n'ai pas lu le livre et je ne savais même pas qu'il y en avait content.

Néanmoins, je trouve que la réalisation de la série n'est pas optimale pour la compréhension et joue plutôt sur l'aspect "clinquant" de l'image, bonne par ailleurs, pour attirer le chaland et lui suggérer de continuer la visualisation de la série.

Pour illustrer mon propos, je trouve a contrario excellente la série "Game of Throne" pour la compréhension d'ensemble de l'oeuvre littéraire au moins pour les 6 premières saisons. Là, à l'inverse, j'avais lu les livres avant et je trouvais le livre 3 particulièrement confus et mal construit par rapport aux deux précédents. Et je m'étais arrêté dans la lecture de ce livre tant cela m'avait rendu l'histoire confuse et peu claire. En visionnant la série, j'ai trouvé au contraire que les scénaristes avaient réussi à rendre l'oeuvre originale, un peu confuse et foisonnante, claire et intéressante. J'ai donc repris la lecture de ce dernier avec envie.

avatar

Voici la page Wiki (en anglais seulement) du Roman. Évidemment, il y aura des Spoilers si vous la lisez, mais vous pourrez aussi voir certains des changements entre les deux.

avatar

Le deuxième épisode c'est un peu un déluge, ça secoue dans tous les sens. C'est plus spectaculaire que dans le bouquin, ce qui est assez rare en terme d'adaptation à l'écran. Franchement j'attends le troisième épisode avec impatience... voir où cela va mener même si on peut déjà avoir quelques idées...(Pour celles et ceux que cela intéresse l'avis complet de ce deuxième épisode de Lovecraft Country est sur Fondu Au Noir).

avatar

Le troisième épisode Holy Ghost se penche sur la thématique de la maison hanté.

avatar

2 premiers épisodes que j'ai apprécié. Ce n'est pas du Lovecraft, je m'y attendais donc pas déçu, même si on a des références à Lovecrft et à ses mythes. Sinon cela m'a appris au moins une chose sur les usa des 50's et suivantes: les sundown towns... Et après avoir un peu cherché sur internet, cela fait flipper quand même...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emeric