Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

MJ - Le Déluge - Questions de Background [mini-spoil] 26

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Hello à tous !
J'ai démarré la première partie 1 du déluge avec mes joueurs et quelques questions que je me suis posée en préparant le scénar.
En début de la partie 1, les PJ sont en route dans un train de la Denver Pacific vers l'ouest, du coté de la Sierra Nevada, du coup ce n'est pas très clair sur quelle ligne ferrovière ils se trouvent, sachant que la Denver Pacific et Hellstromme avaient fait a l'époque un arrangement je pense, et que l'un pouvait utiliser le parc ferrovière de l'autre (je me trompe peut-être, je débute deadlands et je ne maitrise pas encore l'univers.)
dans les deux cas je me suis demandé que même si je placais l'action sur les 2 lignes ferrovières en rouge sur la carte, Pourquoi Hellstromme prétend et explique aux PJ creuser un tunnel pour relier sa ligne vers l'ouest alors qu'il en possède déja une avec celle de la DP sur la map (flèches en bleu). ?
Deuxieme petite question sur le background général de Deadlands : comment est vu le Révérend Grimme aux yeux des autres Révérends ? Est-ce que ce dernier est percu comme un fanatique tombé dans une certaine folie et extremisme ou justement, il est adulé par l'ensemble des élus, au même niveau qu'un Pape, par exemple ? Comment réagirait un Révérend s'il savait que Hellstromme compte aller jusqu'a LA pour confronter Grimme ?

Merci beaucouille content

avatar

Hellstromme avait une sorte d'arrangement avec la Denver Pacific, mais suite à une mésentente entre Smith&Robards et lui, c'est tombé à l'eau. Mystérieusement, le Docteur n'a pas tenté de se venger ou de racheter la DP, ce qui explique sa présence sur la carte.

Comme la DP ne fait pas partie de la Guerre du Rail (ils ne tentent pas de joindre Est et Ouest), ils peuvent opérer sans trop de risques, mais ça ne ferait pas gagner Hellstromme.

Il a donc choisi de faire à sa méthode : impressionnante et démesurée.

Pour le scenario, il me semble qu'on parle de la ligne vers Virginia City, mais ça serait plutôt Cedar City. L'intro se passerait donc à l'endroit où la ligne DP croise celle de la Wasatch au nord du Fort 51.

D'ailleurs, ne montre pas cette carte aux joueurs avant d'avoir fini l'intro, ils risquent de voir que LA est reliée au reste du monde.

Concernant Grimme et son image chez les autres hommes de Dieu...

Je ne pense pas qu'il y ait de réponse unique. Pour certains, il est un modèle, puisqu'il a réussi à évangéliser une zone sauvage et bâtir une ville autour d'une cathédrale.

Pour les autres, c'est un illuminé qui détourne les bonnes intentions et s'enrichit sur le dos des croyants, voire un blasphémateur qui envoie des missions suicides pour terrifier les ennemis de sa vision du monde.

La confrontation entre Hellstromme et Grimme, de la même façon, sera perçue différemment suivant le croyant à qui tu demandes.

Ca dépendra donc du joueur concerné, mais dans aucun cas il ne "s'écartera de la ligne du Parti" puisque personne n'a d'avis officiel sur le sujet.

avatar

C'est exactement ce que mes joueurs ont fait !

Pour le scenario, il me semble qu'on parle de la ligne vers Virginia City, mais ça serait plutôt Cedar City. L'intro se passerait donc à l'endroit où la ligne DP croise celle de la Wasatch au nord du Fort 51.

avatar

Hello à tous !
J'ai démarré la première partie 1 du déluge avec mes joueurs et quelques questions que je me suis posée en préparant le scénar.
En début de la partie 1, les PJ sont en route dans un train de la Denver Pacific vers l'ouest, du coté de la Sierra Nevada, du coup ce n'est pas très clair sur quelle ligne ferrovière ils se trouvent, sachant que la Denver Pacific et Hellstromme avaient fait a l'époque un arrangement je pense, et que l'un pouvait utiliser le parc ferrovière de l'autre (je me trompe peut-être, je débute deadlands et je ne maitrise pas encore l'univers.)
dans les deux cas je me suis demandé que même si je placais l'action sur les 2 lignes ferrovières en rouge sur la carte, Pourquoi Hellstromme prétend et explique aux PJ creuser un tunnel pour relier sa ligne vers l'ouest alors qu'il en possède déja une avec celle de la DP sur la map (flèches en bleu). ?

Cette carte est postérieure aux 4 campagnes (ou, tout du moins à celle du Déluge). La ligne de la Wasatch est souterraine à partir de Camp Hades (cf scénarios VO se passant là*). Les deux tronçons indiqués en bleu n'existent pas à ce moment là. J'ai photoshoppé la carte pour gommer les voies ferrées. (Cette carte est aussi dans Deadlands 20th Anniversary, dont l'action se passe en 1876, c'est encore plus anachronique).

Le "trou" est au croisement des lignes DP et Wastach près de Cedar City, en effet.


Deuxieme petite question sur le background général de Deadlands : comment est vu le Révérend Grimme aux yeux des autres Révérends ? Est-ce que ce dernier est percu comme un fanatique tombé dans une certaine folie et extremisme ou justement, il est adulé par l'ensemble des élus, au même niveau qu'un Pape, par exemple ? Comment réagirait un Révérend s'il savait que Hellstromme compte aller jusqu'a LA pour confronter Grimme ?

Pour les pasteurs non-Elus, Grimme est juste un Chrétien de la branche "conservatrice" (pour rappel, aux USA, les Chrétiens c'est très très vaste et les intégristes sont monnaie courante, de même que les megachurch). Grimme est une version 1880 d'un télévangéliste/chef de megachurch. Cf Salt Lake City et les Mormons : se créer son petit coin de fanatisme religieux n'est pas vu d'un trop sale oeil.

Il n'est qu'un pasteur. C'est du protestantisme, hein. Les Elus, les vrais, c'est rare. Donc y'a peu de chances que y'en ait deux à L.A. et Grimme s'est probablement débarassé d'eux. Comme ses miracles sont d'apparence divine, il est aussi probable qu'il soit vu comme un Elu particulièrement reconnu. Honnêtement, les PJs passent pas des masses de temps dans la ville et ne voient pas Grimme.

Hellstromme n'annonce pas qu'il va confronter Grimme mais que le problème sera résolu (sans plus de précisions).

Un point génant de l'intro de la campagne : Hellstromme balance 3 bombes atomiques au Ghost Rock sur les armées des barons du rail et sur un taudis d'innocents. Ca risque de faire, pour les PJs, de Helstromme et non de Grimme le méchant. 1/ dire que les armées de Grimme trahissent et prennent en tenaille les hommes des Barons du Rail. 2/ montrer que de nombreux Anges Gardiens sortent du taudis (et étaient au courant qu'il allait être rasé). Ainsi, Grimme reste un gros méchant aux yeux des PJs. 3/dans la scène à Lost Angels, faire comprendre aux PJs quel est le destin des gugusses dans le chariot (la prison dont on ne revient pas, sans préciser pour quelle raison).

Les 3 scénarios d'intro, qui sont - au mieux - une longue cinématique d'intro sans aucune agentivité des PJs ont à être un peu modifiés si on veut que les PJs aient envie de dégommer Grimme plutôt qu'Hellstromme (dont le tour viendra dans Bonnes Intentions). J'ai fait jouer ça en une séance de 2-3h parce que, franchement, c'est vraiment du railroad ultradirigiste. Pour moi, la campagne, au sens "les PJs ont enfin la main" commence après.

Merci beaucouille content

superAxiomMan

* : je sais plus lesquels, par contre.

avatar

Merci pour toutes ces explications ! Je vais tout de suite faire un petit résumé a mes joueurs concernant la ligne inexistante et me concentrer sur les autres conseils pour la suite !😄

avatar

Note que mon photoshop est pas top : la ligne Wasatch devrait être gommée à partir de Camp Hadès. Et faut gommer aussi la liaison Shan Fan/Virginia City, au moins un peu.

Sinon, y'a la map v1 (Quick & The Dead) :

avatar

Note que mon photoshop est pas top : la ligne Wasatch devrait être gommée à partir de Camp Hadès. Et faut gommer aussi la liaison Shan Fan/Virginia City, au moins un peu.

Sinon, y'a la map v1 (Quick & The Dead) :

greuh

superbe map, merci !

avatar

Bonjour, depuis que j'ai le livre et que je me prépare à maitriser la campgane. Une question demeurre sans réponse : Pourquoi il y a deux Quarrytown ? Une à l'ouest de Shannonsburg qui a l'air d'être la bonne et Une au Sud de Los Angels ? Je penses que c'est une coquille connue.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • superAxiomMan
avatar
Caine

d'après la description dans le livre celui sur la côte sur la carte californienne semble être la bonne ville.

avatar

Bon, je sens que je vais faire dess gros changements dans cette campagne. Changer l'effet du rituel, mettre un concurrent dans la course.

avatar

Bonjour, une question , combien de temps met un train (si il n'est pas attaqué ou subit des problèmes) de la Denver Pacific pour faire Shan Fan -> Denver ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar

A la louche, il y a 1900 kilomètres entre les deux villes.

En tenant compte du livre de base qui situe la vitesse d'un train à 400km par jour, on arrive à quatre jours et demi.

Tu peux rajouter facilement la demi journée pour refroidir la loco, charger et décharger les marchandises et passagers ; sans compter d'éventuels aléas sur la route.

Au final, tabler sur 5 jours est une estimation correcte, à mon avis.

avatar
Caine

Il y a sur le site de Torgan une carte interactive qui te donne les temps de parcours à cheval, train etc Comme Meister, reste à estimer à la louche les pauses, nuits, et ravitos divers.

Mais ça donne une bonne idée des grands espaces.

avatar

Je viens d'en regarder le premier épisode : foncez regarder la série télé Warrior . Superbe inspi pour le Déluge/Shan Fan !!

avatar

J'ai avancé dans mon run de la campagne : franchement, les raisons pour les PJs de s'impliquer sont vraiment à la truelle, c'en est relou. A chaque scénario, faut bosser dur pour les amener à accepter (spoilers) :

  1. de rester avec hellstromme
  2. d'accompagner Hensley dans Lost Angels
  3. de rejoindre la ligue des aventuriers
  4. de bosser pour Tam (bateau)
  5. de bosser pour Tam (kumite)
  6. de bosser pour Tam (spy games)
  7. ...

Pfouuu... a moins d'avoir des chevaliers blancs autour de la table, c'est du boulot.

avatar
  1. de rester avec hellstromme
  2. d'accompagner Hensley dans Lost Angels
  3. de rejoindre la ligue des aventuriers
  4. de bosser pour Tam (bateau)
  5. de bosser pour Tam (kumite)
  6. de bosser pour Tam (spy games)
  7. ..

Oui, au 3 premiers, sachant que pour Hellstromme, l'un de mes PJs qui est Texas Ranger voulait lui mettre une balle dans la tête...

J'ai un autre PJs qui est chinois, et n'a rien a faire des scénarios autour de Lost Angels, lui veut absolument aller à Shan Fan... alors que les autres suivent sans trop réfléchir les recommandation de O'Malley.

avatar

Ah ben le PJ chinois ce sera bien pour la partie Shan Fan. Dis au joueur de patienter...

avatar

Rhaaa.

Alors, en gros, les PJs doivent partir en quête d'un McGuffin fin de l'épisode 4.4 (fin de la partie "Shan Fan") mais ils n'auront l'explication et donc la motivation à chercher ce McGuffin qu'après l'épisode 7.

Faiche.

va falloir que je les déraille vers l'épisode 5. Problème : les distances à parcourir et les aller-retour relous.

Note : il n'y a pas de "Fantôme" dans Deadlands Reloaded. Le monstre est "Revenant", p306.

avatar

Bonjour à tous,
J'en suis à la troisième session du Déluge. Comme tout le monde, j'ai procédé à quelques changements.
J'ai vraiment envie, connaissant mes joueurs, de leurs faire vivre la bataille de Lost Angels. Ils sont nombreux à avoir un historique avec des barons ou une des armées, et je veux leur laisser le choix de l'adversaire.
Ils sont déjà allé à Lost Angels, pour une mission de reco et pour trouver Hellman, avec Lacy. La guerre n'a pas commencée et toutes les armées sont sur le qui-vive, sauf la Wasatch qui attend un rapport des joueurs.
Long story short: Quelles rêgles utiliser pour une bataille épique, qui durera jusqu'à l'aube (et au bombardement de Ghost Town)?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar

Y'a bien des règles de bataille rangée mais c'est pas celles que je préfère. Si je devais faire, je bricolerais sur la base des règles de bataille rangée de L5Rv1 où la bataille dans son ensemble est abstraite. Les PJs choisissent un niveau d'engagement (devant, milieu, derrière les lignes) et font un jet genre stratégie (art de la guerre en fait). Plus le jet est bon, moins ils se font meuler par ce tour de bataille.

Ensuite, sur certains résultats, les PJs ont des opportunités d'action héroïques. Ces actions affectent le cours de la bataille (modifient le jet de dé des généraux pour savoir quel camp prend le dessus). En gros : une opportunité de flinguer un commandant adverse, de renverser une escarmouche entre unités, de prendre une batterie d'artillerie, de mener une petite unité en déshérence...

Maintenant, comment faire ça à Deadlands ?

Choisis une compétence adaptée pour la Stratégie des généraux. Et une compétence pour "survivre dans ûe bataille rangée". A toi de voir lesquelles. Évidemment, les atouts de commandement sont importants pour les généraux.

Chaque début de round, chaque général fait son jet. Bonus pour les avantages évidents (surnombre, armement, etc.) Pour The Flood, Hellstromme devra être au bord de la défaite à la fin de la nuit (obligé de larguer tu sais quoi).

Tu comptes 1 pour chaque succès + relance au-delà du résultat de l'adversaire, +1 pour chaque action héroïque réussie de chaque PJ. La bataille se termine quand le score d'un camp dépasse celui d'un autre d'une valeur choisie (mettons 10).

Ensuite, chaque PJ définit son niveau d'engagement (à'l'avàt, dans la masse, derrière les lignes) et fait son jet. Succès : 1 carte. Relances : 1 de plus mais tu n'en choisis qu'une. Un background de soldat donne une carte en plus pareil qu'une relance. La couleur de la carte c'est le nombre de dés de dommages (trefles : 1, carreau 2, coeur 3 etc). L'engagement donne le type de dés de dommages : à l'avant d8, milieu d6, arrière d4 que le PJ va se bouffer. Le soaking est automatique et gratuit, peut-être (à tester).

Si le PJ a une figure ou un joker : opportunité d'action héroïque. Généralement, un unique jet de dé (commandement, tir, combat, etc.). Fais-toi une liste à l'avance.

Et tu recommences jusqu'à la fin de la bataille.

En l'occurrence, le surnombre contre Hellstromme va faire perdre lentement ce dernier (mettons que ça dure 8 à 10 rounds) afin que tu sais quoi.