Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Suite de la Gamme 367

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Trudvang Chronicles

avatar
Erestor

bien bien c'est l'essentiel

avatar

Stormland, c'est du bon. Chaque région décrite donne des idées, donne envie d'y jouer. Cela reste tout de même léger mais une bonne base pour un mj créatif. Les illus sont superbes comme d'hab. Frostbitten est sympa comme mini campagne. Un peu plus réservé sur Snow saga avec, à mon avis, une intrigue déjà vue et revue. Par contre, les stormlands, c'est pas pour les bisounours, violent, sanglant avec son culte à base de sacrifices.

Je maitrise une mini campagne Trudvang, dans les Stormlands, mais pas avec le système, on joue en Dungeon world. Mini campagne avec des bouts de Snow saga. J'éssaye d'y présenter un maximum la culture stormlander. Si ça peut donner un petit aperçu en attendant la sortie de la vf ...

https://www.youtube.com/watch?v=WKGPP8fzg6Q&list=PL-xHkRhdQUGL0nE2Dk-aNIzU_7oGU2ewV&index=2

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Croklune
avatar
Eric4388

Ah je l'ai écouté en entier. La partie est très sympa effectivement, bravo à toi. Tu comptes faire une suite ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Eric4388
avatar
Croklune

En fait j'ai au moins 5 épisodes de retard à uploader et sans doute une bonne demi douzaine encore à jouer. Quant à une suite à cette mini campagne, je ne sais pas encore.

avatar

Bonjour, je suis en train de lire le LdB mais plus j'avance, plus je me dis qu'on ne peux pas faire jouer avec le seul livre de base. Seulement une vingtaine de pages sur le monde, pas de bestiaire, rien sur la vie quotidienne (est ce qu'il y a des routes, des auberges, a quoi ressemble un royaume du mittland ou du stormland ?), pas de cartes précises... Je ne me vois absolument pas débuter une campagne...

J'ai l'impression qu'il manque un 2e bouquin pour le mj. J'aurais préféré plus de background et mois de sorts dans le LdB.

Le bestiaire sera t il prochainement ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Judge Ju
  • et
  • Egill
avatar
Jayss

Il y a déjà un bestiaire !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jayss
avatar
Judge Ju

Il est en vente ? Ds ma boutique il n'y a avait que l'écran. Idem chez Philibert, pas de bestiaire a la vente.

avatar

Autre remarque, j'ai donc lu la (très mince) partie background sur le monde et je me dis qu'il manque des enjeux. Il n'y a aucun complot, préparatifs d'invasion, aucune trame ou de storyline d'événement. Je trouve que ça manque. On a , dans le LdB, un monde qui paraît du coup un peu figé. Peut être que je trouverai mon bonheur dans les suppléments a venir...

avatar

Il est en vente ? Ds ma boutique il n'y a avait que l'écran. Idem chez Philibert, pas de bestiaire a la vente.

Jayss

En précommande sur le site BBE, donc çà ne devrait pas tarder :

produit.php?id=7664

avatar

Que comprendre lorsqu'on n'est pas un habitué des preco et autres packs machins : le bestiaire est en preco mais sous la photo de couverture , il est noté "en stock, expédition éminente" 😳. Si je commande, je reçois le bouquin ou seulement le pdf pour le moment ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Jayss

Tu reçois le bouquin car il est imprimé et donc en stock. 😉

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jayss
avatar
Judge Ju

Apparemment non, le bouquin sera envoyé en septembre.

Je viens de voir aussi que la la carte du monde est à 10€ 😳😳😳😡. C'est pour moi, un scandale. Dans la plupart des jeux, la carte en poster figure dans le LdB. Alors on va surement me dire que c'était pour les backers. .je sais bien...mais ça ne change rien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Jayss

Dans la plupart des jeux, la carte en poster figure dans le LdB.

Ca fait bien longtemps que je ne trouve plus de carte en poster dans les LdB que j'ai acheté...

avatar

Autre remarque, j'ai donc lu la (très mince) partie background sur le monde et je me dis qu'il manque des enjeux. Il n'y a aucun complot, préparatifs d'invasion, aucune trame ou de storyline d'événement. Je trouve que ça manque. On a , dans le LdB, un monde qui paraît du coup un peu figé. Peut être que je trouverai mon bonheur dans les suppléments a venir...

Je dirais que les pistes de scénarios sont simplement différentes. Je vois Trudvang comme un monde peu civilisé où la plupart des grands dirigeants ne sortent même pas de leur région et peut être ne connaissent même pas les royaumes voisins tellement la nature est vaste. Il n'y a d'ailleurs pas de royaumes, seulement des régions aux frontières vagues qui partagent une même culture, l'absence de complot à grande échelle ou d'invasion me semble cohérent avec l'univers.


Au contraire, lis bien la partie sur le vitner et celle sur les arpenteur des brumes. Car chaque négation de vitner permet de construire un scénario entier autour, chaque religion aussi (serment avec les flowras, destinée d'une pierre ou d'un minerai examinée par un Thuul, etc...). De la même façon dans le bestiaire de Jorge, chaque description de monstre m'a donnée envie de faire un scénario exclusivement autour de la créature (tu veux du complot? Regarde le paragraphe sur les démons immatériels et éclate toi plaisantin ). Dans Trudvang les PJs ne feront peut-être pas d'exploit qui va changer le monde car ce monde est bien plus fort qu'eux, mais ils feront des exploits qui resterons dans les légendes de leur région. Je trouve que Trudvang est plus tourné vers le microscopique que le macroscopique.

avatar

Pourtant quand on lit la description des viranns du vastermark, ça parle de rois et donc de royaumes , de guerre forcément contre des royaumes voisins. Il y a aussi des cités, des villes dans cette région. Sûrement moins dans le stormland évidemment.

avatar

Pourtant quand on lit la description des viranns du vastermark, ça parle de rois et donc de royaumes , de guerre forcément contre des royaumes voisins. Il y a aussi des cités, des villes dans cette région. Sûrement moins dans le stormland évidemment.

Jayss

Bonsoir,
Oui en effet, il y a pas mal de grandes guerres et batailles dans l'histoire de Trudvang. Et certains scénarios qui vont arriver un jour en français prennent un peu une tournure "Guerre de l'Anneau" (ce qui, perso, me branche pas trop).

Par contre, les auteurs ne sont pas les rois des complots et des intrigues complexes, et de manière plus générale, les relations et enjeux politiques sont peu développés dans la gamme. Ensuite, les guerres et batailles sont souvent assez locales. Par exemple le peuple humain d'un royaume donné doit se battre régulièrement contre les trolls de la même région pour survivre (avec de grandes batailles). Les conflits impliquant plus de 2 royaumes sont rares. Dans les exceptions, il y a eu une grosse bataille qui a marqué l'histoire, où plusieurs royaumes des Stormländer étaient alliés contre une armée de la Doctrine du Nid qui s'approchait des Stormländer.

avatar

Il y a aussi tout un tas d'oppositions de concepts qui dessinent en filigrannes des conflits potentiels et des histoires. Surtout que ces oppositions se répartissent sur la carte un peu à la manière du jeu On Mighty Thews (même si je crois que ça reprenait ça d'un autre jeu) où tu places un adjectif à un endroit et plus tu t'en éloignes plus les choses s'éloignent de ce concept jusqu'à devenir l'adjectif opposé.

Tu as un gradient Ouest - Est : ordre - chaos ; monothéisme - animisme ; civilisation - nature...

Et un gradient Nord - Sud : nain - elfe ; terre-à-terre - tourné vers les étoiles ; désert glacé - forêt...

C'est pour ça que le Mittland, en plein milieu, a l'air d'hésiter entre synthèse et antithèse.

C'est à la fois une grille très simple pour concevoir des dynamiques et facilement complexifiable parce que justement il y a plusieurs gradients et qu'en réalité tout est plus ou moins imbriqué.

avatar
Jayss

C'est vrai que la partie background a l'air faible dans les ouvrages en VF actuellement. Pourtant l'univers a l'air vraiment sympathique. J'espère qu'on aura de quoi se mettre d'avantage sous la dent à l'avenir.

Mais en général, et je le déplore, je trouve que la partie background est trop légère dans la plupart des jeux que j'ai pris ces dernières années. Je ne sais pas vous, mais j'attend d'avantage d'un JDR qu'il me fasse découvrir un univers, des ambiances, plutôt qu'il m'assome avec des pages et des pages et des pages de listes de compétences ou de sorts dont je ne vais au final n'utiliser qu'une infime partie dans mes scénar.

avatar

L'univers apparaît très bien en filigrane à travers les 3 livres publiés. On comprend très bien les intentions des auteurs. Comme l'a dit Ornul, les idées de scénarios apparaissent très vite à travers la partie magie du Ldb et dans le bestiaire. Les nouvelles que l'on peut lire sont à ce propos très inspirantes (d'habitude, je n'aime pas ce genre de textes). Les enjeux des deux campagnes sont quand même d'une relative importance (notamment celle qui se passe à Soj), mais l'intention n'est clairement pas de faire des batailles high-fantasy où les dragons, les trolls et les géants vont se baffer, avec des Stormlanders au milieux. Dans les Contes de Trudvang, c'est épique, il y a aussi du complot, des monstres effrayants mais c'est plus intimiste, plutôt dans la légende obscure (comme les mythes du haut Moyen Age en Europe, en particulier du Nord). Les enjeux sont davantage locaux à cause de l'isolement des communautés.

Quand à un pavé sur l'univers, ce qui a été publié jusque là me semble bien plus vital. Attendons la traduction et la publication des livres régionaux comme dans les éditions suèdoise et anglaises (manger 400 pages d'univers, je ne peux plus).

avatar

Je suis assez d'accord avec Egill. Les règles c'est pas ce qui me passione et même si je reconnais que le système est sympa, bien qu'un peu lourd par moment, j'aurai aussi préféré plus de contexte et d'histoire.

Pour moi un univers qui apparait en filigrane... bah c'est juste pas assez. On peut se permettre ce genre d'approche sur des livres comme Warhammer qui est un univers établi et connu, mais ce n'est pas le cas de Trudvang.

Alors oui on sent parfaitement l'ambiance et les intentions des auteurs. Mais et l'histoire du continent, les guerres, l'organisation sociale, les légendes ? En gros tout ce qui va nous permettre d'animer une partie et de faire vivre l'univers. Finalement on en apprend pas tant que ça et c'est dommage.

Du coup j'ai vraiment hâte d'avoir les suppléments de lore, mais le livre de base aurait largement pu nous donner plus d'infos.