Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

¼il Noir : De la visibilité 144

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Comme dit dans un autre sujet, est-ce l'adaptation de ma saga (qui est en V4) en V5 ne serait pas intéressant pour avoir une suite de scénarios jouables pour ceux qui souhaitent une sorte de mini-campagne pour visiter l'Aventurie (et pourquoi y insérer quelques scénarios officiels V5) ?

Je crois que certains avaient déjà bosser sur le premier (avec la lycanthropie), ça pourrait être intéressant de rendre ce travail disponible.

avatar

Hum... il me semblait que dans le cadre de scriptorium aventuris on pouvait mettre les stats des créatures : en plus, ils mettent à dispo de quoi faire les encarts de stat

Evensnalgonel

Exact, je n'y pensais pas. Mais sauf si j'ai raté un épisode (j'avoue ne pas suivre ça de près), Scriptorium Aventuris est géré par Ulisses, qui a donc autorisé cela pour la VO et la VA. En revanche, la traduction en VF appartient à BBE, pas à Ulisses. Il faut donc que BBE autorise de son côté l'utilisation des éléments dans le cadre de Scriptorium Aventuris pour que ce soit possible, et uniquement dans ce cadre-là.

Après, si BBE a donné son autorisation, au temps pour moi.

avatar
Evensnalgonel

Oui, tout à fait, et l'idée c'est que tu peux utiliser - dans les conditions imposées par le Scriptorium Allemand - tout ce qui est mis dans leur wiki de règles.

Or, BBE a les droits de l'ON pour la France, et donc ce n'est pas clair si cela inclut oui ou non les publications en français (mais pour sûr les références à ce qui est fait en français!). Donc tant qu'il n'y a pas de Scriptorium à la BBE tu ne peux pas utiliser les stats des publis en français. Mais en publiant sur le Scriptorium allemand, tu peux utiliser les stats allemandes content. Donc il serait bien que BBE donne le signal vert pour travailler avec le matériel en français comme pour le matériel en allemand chez Ulisses. Mais concrètement il n'y a encore rien de concret.

Enfin, c'est comme ça que je comprends la situation corrigez-moi si je me trompe.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc S
avatar

Question à BBE faite .... je leur ai demandé si on pouvait avoir un "code de conduite" claire comme çà plus de débat nous pouvons savoir où nous pouvons aller content

avatar
Oog des Meesters

C'est tout à fait ça, Oog des Meesters. Et comme toi, j'en suis resté au fait que Scriptorium est un outil d'Ulisses, et que BBE n'a pas validé quoi que ce soit par rapport à l'utilisation d'extraits de la VF.

avatar

Question à BBE faite .... je leur ai demandé si on pouvait avoir un "code de conduite" claire comme çà plus de débat nous pouvons savoir où nous pouvons aller content

Dany40

Je vais peut-être avoir l'air sévère, mais en l'absence d'information contradictoire, le code de conduite est très clair, puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de respecter les règles de la propriété intellectuelle et du copyright, comme pour tout jeu.

Le jour où BBE dit qu'ils mettent en place quelque chose comme Scriptorium Aventuris, d'autres règles entreront en vigueur. Mais en attendant, il n'est pas possible de publier quelque texte que ce soit de façon extensive. Seules les citations sont autorisées, dans la mesure où la source est citée. Cela exclut les stats blocs. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Marc S

Pourquoi ne pourrait-on pas "citer" un stat-bloc?

avatar

Comme dit dans un autre sujet, est-ce l'adaptation de ma saga (qui est en V4) en V5 ne serait pas intéressant pour avoir une suite de scénarios jouables pour ceux qui souhaitent une sorte de mini-campagne pour visiter l'Aventurie (et pourquoi y insérer quelques scénarios officiels V5) ?

Je crois que certains avaient déjà bosser sur le premier (avec la lycanthropie), ça pourrait être intéressant de rendre ce travail disponible.

Calenloth

Excellente idée Calenloth. Quant au probleme de copie des blocs de statistiques mentionné plus haut, il suffit de donner la référence dans les livres.

avatar

Question à BBE faite .... je leur ai demandé si on pouvait avoir un "code de conduite" claire comme çà plus de débat nous pouvons savoir où nous pouvons aller content

Dany40

Je vais peut-être avoir l'air sévère, mais en l'absence d'information contradictoire, le code de conduite est très clair, puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de respecter les règles de la propriété intellectuelle et du copyright, comme pour tout jeu.

Le jour où BBE dit qu'ils mettent en place quelque chose comme Scriptorium Aventuris, d'autres règles entreront en vigueur. Mais en attendant, il n'est pas possible de publier quelque texte que ce soit de façon extensive. Seules les citations sont autorisées, dans la mesure où la source est citée. Cela exclut les stats blocs. content

Marc S

Tu as sûrement raison .... mais j'aime bien les choses dites en direct avec clarté et cela a le mérite du pragmatisme car la notion de droits ne sont pas claires pour tout le monde content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc S
avatar

Pourquoi ne pourrait-on pas "citer" un stat-bloc?

Dyvim

Parce que si tu recopies intégralement un stat-bloc, ce n'est plus une citation, c'est un extrait complet. Et ça, ce n'est possible que sur autorisation.

Sur un stat bloc, dire que la chauve-souris a un score d'attaque de 8 d'après le manuel du vampire, page 8, ce n'est pas la même chose que recopier intégralement le stat-bloc. plaisantin

avatar
Dany40

Certes, mais si tous les éditeurs devaient se fendre d'un code de conduite pour chaque jeu, ils ne s'en sortiraient pas.

Alors qu'en fait, ce code, il existe déjà, et est inscrit dans la loi. plaisantin

avatar
Quant au probleme de copie des blocs de statistiques mentionné plus haut, il suffit de donner la référence dans les livres.

Exactement. content

avatar

Je plussoie pour que cela soit éclairci, car difficile ensuite de faire la différence entre ce que tu traduis toi-même du wiki allemand (ou là c'est autorisé par Ulisses) et ce qui est recopié d'un stat block d'un manuel FR (ou là c'est interdit ce qui est normal sauf mention contraire de l'ayant droit). On peut en arriver à des situations absurdes.

avatar

Ce qui est déjà absurde, c'est de fournir des ressources de monstres pour les intégrer à tes scénarios, sans avoir le droit de les intégrer à tes scénarios.

avatar

Tu peux mais si tu les diffuses, alors tu ne mets que la référence.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Calenloth

Tu es au courant que tu contreviens à la loi avec tes scénarios sur le Scriptorium ?

Publier des scénarios en mettant uniquement : "pour les stats du brigand/sanglier/..., voir l'almanach/le bestiaire/le livre des règles en page XXX" ça les rend de suite moins intéressants surtout quand tu n'as pas les produits en question ou qu'ils n'ont pas encore été publiés...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar

Tu es au courant que tu contreviens à la loi avec tes scénarios sur le Scriptorium ?

Publier des scénarios en mettant uniquement : "pour les stats du brigand/sanglier/..., voir l'almanach/le bestiaire/le livre des règles en page XXX" ça les rend de suite moins intéressants surtout quand tu n'as pas les produits en question ou qu'ils n'ont pas encore été publiés...

Dyvim

Attendez .... déjà on va voir ce qui est dit (ou pas) par BBE. Ils peuvent décider d'user de leur droit comme ils le souhaitent on ne peut pas totalement exclure une bonne surprise.

avatar
Dyvim Star

Après faut voir car si Calenloth est l'auteur de la traduction de ces passages là il garde en tant que traducteur des droits d'utilisation desdits passages. plaisantin Sauf si par contrat il a cédé ces droits à un tiers.

Mais oui on verra ce que BBE dira cela sera plus simple plaisantin

avatar

J'ai cédé ces droits il y a peu, ils vont donc pouvoir m'attaquer joyeux

Je comprends le souci. Perso je ne reprends pas tout l'encadré, ce n'est donc pas du copier-coller. J'ai fait ce qui me semblait le plus juste avec les infos qu'on avait sur le moment. Après si quelqu'un vient me dire que je déconne et que je le spolie, je modifierai comme il le souhaite.

Je suis sûr que tout se fera en bonne intelligence.

avatar

Comme dit dans un autre sujet, est-ce l'adaptation de ma saga (qui est en V4) en V5 ne serait pas intéressant pour avoir une suite de scénarios jouables pour ceux qui souhaitent une sorte de mini-campagne pour visiter l'Aventurie (et pourquoi y insérer quelques scénarios officiels V5) ?

Je crois que certains avaient déjà bosser sur le premier (avec la lycanthropie), ça pourrait être intéressant de rendre ce travail disponible.

Calenloth

Excellente idée Calenloth. Quant au probleme de copie des blocs de statistiques mentionné plus haut, il suffit de donner la référence dans les livres.

Alef

Je précise une chose. Il me sera difficile de le faire moi-même, même si je peux être présent sur ce projet. Entre le projet de trad pour BBE, mes scénars et mes parties (et bientôt des festivals), je consacre déjà beaucoup de temps à l'ON et ce ne serait pas raissonnable d'en rajouter une couche.