Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

¼il Noir : De la visibilité 144

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Ce forum est très pratique et très utile pour bien des choses ... mais pas pour des groupes de travail de création avec spoiler potentiel

avatar
Dany40

Pour de la trad de HW, comme indiqué, sauf autorisation par les ayants droits, ou leurs représentants (selon les licences etc) c'est interdit par défaut.

Là Dany40 dans le cadre de stat-blocs ou de CS etc BBE a la main sur ce type de contenu puisqu'ils ont localisé. Donc ils peuvent te dire ce qui est autorisé ou pas (comme tu le sais en allemagne c'est simple, c'est dans le Wiki tu peux reprendre, et pour les gfx tu as les packages scriptOrium avec certaines conditions évidemment).

avatar
Calenloth

C'est possible en théorie. Ça se vend même. Le truc c'est qu'il faut utiliser des illustrations libres de droit pour les maps et les tokens.

avatar

Je ne proposais pas de délocaliser, non bien sûr, juste de créer un forum privé pour ceux qui ne veulent pas spoiler leur créa tout en ayant une possibilité simple de communiquer avec nous pour les questions de cohérence et de background.

Si ça se trouve, on peut le faire directement sur ce forum.

En tout cas, je plussoie l'idée de demander aux modérateurs de ce forum de créer des sous-parties dans ce forum qui commencent à avoir de nombreux sujets.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Calenloth

Je n'ai pas la possibilité de le faire pour ma part. Mais avant de demander de faire des sous-partie, il faudrait peut-être indiquer les sous parties en quesiton, non ?

avatar

Je n'ai pas la possibilité de le faire pour ma part. Mais avant de demander de faire des sous-partie, il faudrait peut-être indiquer les sous parties en quesiton, non ?

Evensnalgonel

En effet .... c'est une bonne idée ... mais il faut qu'on détermine des parties cohérentes :

- Univers

- Règles

- Actualité

- Création

par exemple ....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar
Dany40

ptet Aventures aussi pour que l'on puisse discuter là des questions, problèmes liés aux aventures.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nostros
avatar
romgam

je veux dire par là que je me considère comme un MJ expérimenté sur certaines gammes mais que je débute comme MJ à ON - donc j'ai pas de recul pour adapter par exemple des sénars de certaines gammes ( DD5 ou HD ou que sais je ) en ON - mon soucis portera sur les oppositions : je n'ai pas de recul encore suffisant avec les monstres de ON - dans certains jeux l'indice de dangerosité nous aide . Là à ON comment fait on ? 5 fourrures noires, 7, , 9 ? mes géros sont ils assez expérimentés ? Ou bien il y a des infos précises à ce sujet dans le bestiaire que je n'ai pas encore lu content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar
romgam

pour les règles, on peut séparer selon les chapitres du LdB: talents, combat, magie, actes divins et divers

avatar

Le 1er msg a été remis à jour pour intégrer cette liste potentielle de sous-parties. J'ai aussi rajouté le questionnement lié à l'utilisation du contenu FR (stat-bloc, focus, règles spéciales, background) dans de l'aventure fan-made.

Je suggère qu'une fois que l'on aura un peu fait le tour des questions qui pourraient être liées au contenu FR, position de BBE etc (d'ici la fin de la semaine? avant?), quelqu'un (mais non je ne te vise pas Dany40) pourrait envoyer un message à BBE avec ces questions histoire de pouvoir avancer sur un terrain connu et non plus sur des suppositions. En centralisant tout ces éléments cela évitera de demander 18 fois la même chose et ainsi leur fera gagner du temps.

avatar
darkblade

Pour situer par exemple dans le HW24 qui est proposé comme une suite possible de la BI allemande donc adapté à un groupe débutant ils partent sur x orks pour x héros.

avatar

Le 1er msg a été remis à jour pour intégrer cette liste potentielle de sous-parties. J'ai aussi rajouté le questionnement lié à l'utilisation du contenu FR (stat-bloc, focus, règles spéciales, background) dans de l'aventure fan-made.

Je suggère qu'une fois que l'on aura un peu fait le tour des questions qui pourraient être liées au contenu FR, position de BBE etc (d'ici la fin de la semaine? avant?), quelqu'un (mais non je ne te vise pas Dany40) pourrait envoyer un message à BBE avec ces questions histoire de pouvoir avancer sur un terrain connu et non plus sur des suppositions. En centralisant tout ces éléments cela évitera de demander 18 fois la même chose et ainsi leur fera gagner du temps.

romgam

Je veux bien m'y coller pas de soucis

avatar

Question toute bête pour nous aider à créer des scénars : quelle est "l'état d'esprit" de l'Oeil Noir ?

Je demande ça en lisant la question de darkblade. De ce que j'ai vu jusqu'à présent dans les scénars v5, le jeu n'est pas centré sur les combats, est-ce pour ça qu'il n'y a pas d'indice de dangerosité des monstres ?

Dans du D&D et dérivés, on s'attend à finir chaque scénar par un combat difficile et chaque campagne par un combat épique. Pour ceux qui ont lu les nombreux scénars v4/v5 en VO, a t'on ça dans l'oeil noir et dans quelles proportions ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Le combat n'est pas au centre des intrigues en effet ... et cela rejoint la notion de dangerosité des rencontres.

A l'ON il faut comprendre qu'il a un principe d'attrition... les héros ne sont pas fragiles mais la récupération est longue. L'enchaînement des conflits sera vite compliquée donc ....

avatar
Damon

C'est un classique aussi à l'oeil noir de finir par un bon gros combat bien que ça ne soit pas obligatoire.

La différence c'est que tu ne les enchaine pas du tout au même rythme parce que la récupération est lente.

Sur un Heldenwerk de 16 pages tu as rarement plus de 1 gros combat plus 1 ou 2 rencontres plus light.

Sur un "gros" scenario comme manifestation céleste c'est presque pareil : 2 combats prévus + 1 optionnel et le gros combat final.

avatar

c'est pour ça qu'avec 0 recul en tant que Master ON et n'ayant pas encore pu lire des sénar officiel ( c'est livrable dans la 2° vague dans ma boutique ) je me demande comment animer durablement une table ON dans mon club - Sachant que je ravi que ON soit basé sur les enquêtes ça va bigrement amener de la nouveauté dans le medfan habituel que mes potes jouent

avatar

c'est pour ça qu'avec 0 recul en tant que Master ON et n'ayant pas encore pu lire des sénar officiel ( c'est livrable dans la 2° vague dans ma boutique ) je me demande comment animer durablement une table ON dans mon club - Sachant que je ravi que ON soit basé sur les enquêtes ça va bigrement amener de la nouveauté dans le medfan habituel que mes potes jouent

darkblade

En gros il faut garder en tête que fuite et reddition sont de vrais options (y compris pour les PNJs). Un combat contre un Ours des cavernes sera déjà une action marquante pour un groupe moyen (les animaux ont leur vrai niveau de puissance à l'ON je trouve ).

En fait c'est un des côtés réaliste du jeu : porter une armure change beaucoup de chose (mais ça gêne...), les armes à distance ça fait mal .... et quanfd on est face à des ennemis en surnombre il vaut mieux avoir une bonne idée ... sinon on fini au mieux bien affaibli et on mettra du temps pour récupérer.

avatar

Je réagis sur l'histoire des autorisations. A priori, à ce jour, la fan trad n'a pas été autorisée par BBE, et de façon générale, les textes de l'ON sont copyright, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas être utilisés sans autorisation. Ainsi, sauf autorisation spécifique, même un stat bloc d'un monstre ne peut pas être utilisé. Si vous écrivez des scénarios ayant vocation à être publiés, il faut faire référence aux publications où se trouvent les carac de la créature, ou le point de règle concerné.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Marc S

Hum... il me semblait que dans le cadre de scriptorium aventuris on pouvait mettre les stats des créatures : en plus, ils mettent à dispo de quoi faire les encarts de stat

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar

Je vais demander directement à BBE ce qu'ils nous autorisent ou pas à mettre dans un scénario Fan Made.

J'ai eu une réponse très sympathique du président du Scriptarium, mais je ne la diffuserais pas avant son accord ....il explique pleins de choses et nous donne des pistes de choses sur lesquelle nous pourrions participer.

Je transmettrais dès accord reçu .... content