Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

¼il Noir : De la visibilité 144

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Hop donc ici nous allons pouvoir indiquer quelles sont les initiatives, projets qui permettraient à l'Oeil Noir de sortir un peu de l'ombre plaisantin

Il est différent de Œil Noir : Un manque de visibilité ? qui nous permettra toujours de pleurer sur la situation (bah oui 4 ans cela crée des habitudes) plaisantin il ne recense pas non plus les différentes resources, puisque Dyvim a déjà centralisé cela ici : Ressources utiles pour l’Œil noir (sites, wiki, articles, outils, aides de jeu,...) on va donc essayer de concentrer tout ce qui permet de mettre le jeu en avant, en terme d'idée, projet, événement, réalisation ou autres qui une fois arrivé à terme sera supprimé de la liste ci-dessous, ou intégré ailleurs (la liste des resources ou autre) selon...

Le but n'est pas seulement de lister les idées mais d'essayer aussi de fédérer autour d'un projet de tenter, de trouver quelqu'un qui pourra filer un coup de main etc.

Je reprends la liste déja ébauchée par Calenloth :

Parties d'initiation irl (notamment festival) / virtuelles

Calenloth peut fournir l'aventure calibrée pour ce type d'événement

Pour les conventions IRL c'est un peu loupé pour le moment mais à mettre à jour lorsque cela reprendra

Prochaines conventions rôlistes en ligne :

Aides de jeu

Pour ces éventuelles aides la question de la mise en page avait été soulevée et un fil avait été créé ( Mise en page de documents ), en cas de besoin particulier il suffira de demander plaisantin

Traductions

  • La question des fantrads

La gamme étant pour le moment limtée se pose la question des fantrads. En gros pour le moment la quantité d'aventures existantes (même si elles ne circulent pas) en fantrad dépasse très largement ce qui est disponible. Pour des questions de droit, cela reste illégal. Il y a peu Dany40 a pu ainsi avoir de la part de BBE un message de soutien concernant la production d'aides, prétirés, la mise en avant du jeu sur convention etc. Certains éditeurs tolèrent les fantrads pour de la matière qui ne verra jamais le jour dans la langue concernée, à voir quelle est la position de BBE à ce sujet. La question n'est pas de savoir si BBE devrait accepter ou pas (c'est d'abord une question de droit et de tolérance) donc merci de ne pas développer, rebondir ou partir dans une justification ou critique des fantrads ou de BBE. Le propos ici est juste de rappeler que c'est un sujet qu'il faudrait aborder avec BBE afin d'éviter tout débordement.

Création d'aventures inédites

  • Pour Casus ou scriptorium notamment

Pour mémoire le format Casus est : 10 pages à 2600-3000 signes par page (en gros 26-30K signes max) et 8 marges (max) à 750 signes.

  • Quelques idées avaient été soulevées ici : Idées de scenarios / Synopsis
  • Comme indiqué par Calenloth : "si certains ont l'âme d'un auteur, qu'ils ont envie d'écrire des scénars mais qu'ils n'ont pas d'idées, les scénars peuvent s'écrire à 4 mains (ou plus)"

Sans doutes d'autres ailleurs je ne suis pas allé déterrer les cadavres plaisantin

Pour le moment la question se pose de savoir quels sont les éléments exploitables pour la création. La "canon" ON nous a habitué à avoir les info sur les PNJ-background-règles spéciales/de focus intégrés aux aventures. Dans quelle mesure ici les nouvelles créations peuvent intégrer ceci (puisque cela reste du matériel soumis au copyright)? Pour les éléments graphiques et ceux issus du wiki allemand pas de problème puisque les autorisations existent. Par contre à voir ce qu'il en est pour tout ce qui est du contenu officiel en "français".

Création d'une aventure prête à jouer sur Roll20 (?)

  • resources pour roll20 (ou autre) ON?
  • kit aventure (PJ selon prétirés ou pas et PNJ à importer,gfx-illustrations, gfx-maps, gfx-tokens etc. selon l'aventure) (le tout étant bien sûr libre de droit)

Sous-sections du forum

Suggéré tout d'abord pour avoir une sous-section afin d'isoler et ainsi faciliter le travail de création en évitant le spoil (ou autre), d'autres catégories pourraient éventuellement faciliter aussi la vie :

  • Actualité
  • Univers
  • Règles
  • Aventures
  • Création

Ce message sera mis à jour selon l'évolution des discussions, projets etc.

    avatar

    Dans la région Toulousaine il va y avoir normalement l'ouverture à nouveau via une association d'un club sur CASTANET ( pour ceux qui habitent sur le coin ) - cela a pris du retard cause COVID - il y a un post à ce sujet dans la partie club - Il est certain que ma volonté sera de créer une table sur ON ( initation en tout cas ) - pour une table régulière me faudra rapidement de la matière par contre car je trouve que des sénar existants d'autres gammes sont difficilement adaptables. Est ce que mon projet rentre dans ce qui est attendu ici ?

    avatar

    de très bonnes idées ci-dessus ! j'ajouterais aussi une question qui a été déjà soulevée : celle d'un forum permettant de mieux classer et organiser les sujets.

    avatar

    Merci pour l'ouverture de ce fil 👍

    En effet il y a pleins de bonnes idées !!

    avatar

    Concernant la création de matériel de jeu par les fans, y compris les traductions d'ailleurs, nous aurions en effet vraiment besoin de savoir ce que l'on a le droit de partager et dans quel cadre.

    Le cadre du Scripatrium semble être le meilleur outil si j'ai bien compris les infos transmises par BBE, donc il faut savoir ce qu'on peut mettre (ou pas) dans une production Fan-made devant être diffusée.

    La petite difficulté c'est que la culture de l'Oeil Noir est de mettre les éléments techniques très souvent directement dans les scénarios... économisant aux utilisateurs la nécessité d'avoir tel ou tel autre bouquin.

    Donc je attendre de voir si le Scriptarium revient vers moi et si ils peuvent nous donner un cadre à respecter...

    avatar

    Scriptarium ou Scriptorium ? parce que ce n'est pas pareil ! plaisantin

    avatar

    Scriptarium ou Scriptorium ? parce que ce n'est pas pareil ! plaisantin

    Calenloth

    La je parlais que du Scriptarium content

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Marc S
    avatar
    Dany40

    Et donc, du coup, c'est "Scriptarium" tout court. Il n'y a pas de "le" devant, et donc, il faudrait écrire :

    "Là, je parlais que de Scriptarium". plaisantin

    Sur ce, je passe mon chemin et arrête cette digression pénible... joyeux

    avatar

    pour une table régulière me faudra rapidement de la matière par contre car je trouve que des sénar existants d'autres gammes sont difficilement adaptables.

    darkblade

    Comment cela difficilement adaptable? Quels seraient tes besoins ou critères en fait? Après bien sûr on est d'accord pour la matière VF qui sera vite "épuisée" avec une table régulière.

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • darkblade
    avatar

    Concernant la création de matériel de jeu par les fans, y compris les traductions d'ailleurs, nous aurions en effet vraiment besoin de savoir ce que l'on a le droit de partager et dans quel cadre.

    Là pour le coup il n'y a pas de problème. Pour le moment la licence ScriptOrium (avec un O) te permet d'utiliser les gfx et les infos dispos sur le wiki (en allemand donc que tu traduis toi-même) pour tes créations et dans ce cas distribution par la voie officielle c'est-à-dire le shop Ulisses.

    Le cadre du Scripatrium semble être le meilleur outil si j'ai bien compris les infos transmises par BBE, donc il faut savoir ce qu'on peut mettre (ou pas) dans une production Fan-made devant être diffusée.

    Là je ne sais pas ce qu'il en est car il n'y a pas de ScriptOrium (français), pour le ScriptArium je ne sais pas quelle est leur relation avec BBE et dans quelle mesure ils peuvent autoriser ou pas de la production, on verra ce qu'ils te diront.

    La petite difficulté c'est que la culture de l'Oeil Noir est de mettre les éléments techniques très souvent directement dans les scénarios... économisant aux utilisateurs la nécessité d'avoir tel ou tel autre bouquin.

    Là c'est pareil, BBE a annoncé qu'il favorisait la création fan-made mais quel est leur position si tu dois par exemple dans le "canon" des aventures ON reprendre un CS d'une créature ou une partie d'un stat-bloc?

    Donc je attendre de voir si le Scriptarium revient vers moi et si ils peuvent nous donner un cadre à respecter...

    Oui cela permettra d'avoir un premier cadre, mais cela n'empêche qu'il faut aussi la position de BBE en tant que détenteur de la licence.

    Cela concerne ici principalement la production de contenu original s'appuyant sur des éléments de la VF par exemple (les stas blocs etc). Mais il faudra aussi voir comme indiqué dans le 1er message, ce qu'il en est concernant la fan-trad, c'est-à-dire les trads de HW (allemands ou anglais selon les préférences) par exemple car c'est aujourd'hui le type de contenu qui est assez rapide à traduire et qui permet ainsi d'avoir rapidement de la matière à exploiter à la table.

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Evensnalgonel
    avatar
    romgam

    Je trouverais quand même surprenant que BBE autorise la trad' et mise à dispo amateur des types de scénar qu'ils ont commencé à traduire ( mue du serpent, gobelin de plus ou de moins, ronde des sorcières...)

    Après, on est d'accord, je ne suis pas dans la confidence. Par contre, c'est peut être possible sur d autres éléments (genre truc de background des éditions anterieures ou scénar ancienne version converti en v5 pour éviter de marcher sur les plates-bandes de BBE)

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • romgam
    avatar
    Evensnalgonel

    Il est évident que cela concernerait des aventures ou autres qui ne sont pas encore disponibles en français, après c'est justement pour poser un cadre qu'il serait intéressant de savoir ce qu'il en est. Des réactions, questions de traduction ou autres discussions je dirai qu'aujourd'hui il y a ptet un peu moins d'une dizaine de HW qui ont été ou sont en cours de traduction donc déjà plus que ce qui est (pour le moment) officiellement disponible.

    avatar

    Scriptarium n'a aucun pouvoir de décision finale sur les traductions (tout au plus, on suggère). C'est BBE qui décide.

    Là où on a une plus grande liberté c'est dans le choix des articles pour la Gazette.

    Le fan-made, je pense qu'ils sont ok. Le fan-trad, beaucoup, beaucoup moins et ça se comprend. Perso, dès qu'il y a un scriptorium français, j'y bascule toutes mes créas. En attendant, je respecte les règles du Scriptorium anglais.

    La créa, on a de quoi faire. On a des experts, on a des scénaristes (j'ai quelques idées par exemple) : si certains ont l'âme d'un auteur, qu'ils ont envie d'écrire des scénars mais qu'ils n'ont pas d'idéed, les scénars peuvent s'écrire à 4 mains (ou plus).

    avatar

    Je rajoute un point par rapport à mon point d'inteerogation sur la partie "roll20". le truc c'est que je ne sais pas si c'est faisable de proposer à qui veut un scénario prêt à jouer (fiche, maps, token, etc.).

    Ce message a reçu 2 réponses de
    • romgam
    • et
    • Dyvim Star
    avatar
    Le fan-made, je pense qu'ils sont ok. Le fan-trad, beaucoup, beaucoup moins et ça se comprend.

    Je pense aussi.

    La créa, on a de quoi faire. On a des experts, on a des scénaristes (j'ai quelques idées par exemple) : si certains ont l'âme d'un auteur, qu'ils ont envie d'écrire des scénars mais qu'ils n'ont pas d'idéed, les scénars peuvent s'écrire à 4 mains (ou plus).

    Calenloth

    Cool, à suivre donc pour la créa plaisantin

    avatar
    Calenloth

    Là il faudra que les pros de roll20 nous donnent leur avis mais en effet il faut fiches/maps/tokens et l'aventure elle-même. Et ceci peut être partagé sans problème (à partir du moment où l'auteur l'autorise en effet).

    avatar

    Scriptarium n'a aucun pouvoir de décision finale sur les traductions (tout au plus, on suggère). C'est BBE qui décide.

    Là où on a une plus grande liberté c'est dans le choix des articles pour la Gazette.

    Le fan-made, je pense qu'ils sont ok. Le fan-trad, beaucoup, beaucoup moins et ça se comprend. Perso, dès qu'il y a un scriptorium français, j'y bascule toutes mes créas. En attendant, je respecte les règles du Scriptorium anglais.

    La créa, on a de quoi faire. On a des experts, on a des scénaristes (j'ai quelques idées par exemple) : si certains ont l'âme d'un auteur, qu'ils ont envie d'écrire des scénars mais qu'ils n'ont pas d'idéed, les scénars peuvent s'écrire à 4 mains (ou plus).

    Calenloth

    J'étais persuadé de ça ... c'est pour cela que je m'interrogeais spécifiquement sur le droit de fournir des points de règles (créature , règle Focus) qui sont à utiliser pour un scénario fan made.

    Par exemple .... si je crée un scénario et que je souhaite proposer des pré-tirés dont un Dilletante. Est ce que je peux mettre la tradition dans le scénario ? Ou bien est ce uniquement possible si on souhaite mettre une créature (et donc ses caractéristiques) ?

    avatar

    La traduction est soumise aux regles de Copyright... donc si on n'a pas le droit legal de diffuser notre traduction, on ne peux pas... Si BBE a les droits exclusive pour la trad francaise et qu'ils laissent passer des "Fan Trad" c'est leurs affaires, mais Ulisses y a peu-etre son mot a dire aussi, je ne connais pas l'entente/contrat...
    Perso, je crois que tout le monde y gagnerait plus a faire des Fan Trad de "Fluff" qu'on sait ne seront jamais traduit, des ouvrages sur le background qui est plus cible/pointu, les regles changent, mais le background restent... c'est rarement revise, encore moins dans les langues secondes... donc ca pourrait rester "valide" plus longtemps
    mais bon. toujours le meme probleme de (C)...

    [script src="chrome-extension://hhojmcideegachlhfgfdhailpfhgknjm/web_accessible_resources/index.js">
    avatar

    Qu'importe la nature de la règle pour moi ... j'aimerais juste la connaître avec précision pour pouvoir l'appliquer correctement dès le départ content

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • romgam
    avatar

    de très bonnes idées ci-dessus ! j'ajouterais aussi une question qui a été déjà soulevée : celle d'un forum permettant de mieux classer et organiser les sujets.

    Nostros

    Je croise cette remarque avec une réaction de Calenloth concernant de la créa ON :

    On peut peut-être gérer un forum privé sur le site de Scriptarium pour du brainstorm, informations, etc. et éviter ainsi le spoil.

    La question est donc est-ce qu'il faut créer un nouveau forum pour avoir la main sur la partie "admin" et architecture ou en tout cas avoir plus de souplesse. Est-ce qu'il faut rester ici et s'en accomoder car après tout il y a aussi du traffic et déjà pas mal de resources accumulées... Ou comme Calenloth le propose délocaliser juste une partie de la créa d'aventures sur le Scriptarium (si c'est possible) ou ailleurs?