Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

PDF des cartes 38

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Je me permets de up cette discussion. Toujours pas de nouvelles?

avatar

Malheureusement non, c'est bien dommage...

avatar

Faut il obligatoirement les cartes pour jouer avec les extensions sur l'escrime et la magie? J'avais tres envie de me mettre à PN mais la je trouve ca rédhibitoire. D'autant que rien que pour l'escrime il faut dépenser 70 euro. Sérieusement ?

avatar

La réponse honnete est non de ce que j'en ai vu pour le moment en un an et demi de campagne (a base d'une partie toutes les deux semaines - plus quelques interruptions pendant les vacances).

Maintenant, est-ce que les cartes sont un plus, indéniablement; mon petit prophete protestant ne se rappelle pas d'une partie sur l'autre de ses pouvoirs (donc s'il avait les cartes, ca l'aiderait je pense), quant a l'escrimeur, je pense qu'il les utilise (il pourra confirmer). Maintenant ce n'est pas redhibitoire, et tu peux le faire a l'ancienne en copiant les informations sur une feuille annexe a la feuille de perso. Pour la "magie", personnellement ca ne me derange pas, vu que c'est énormement géré par le MJ. Pour l'escrime, c'est cool de ne pas avoir a passer le nez dans le bouquin, et avoir le PJ qui te dit directement ce qui se passe.

A noter, d'apres un message de Renaud sur le fil des 5 soleils, il semblerait que jouer sans les cartes de Kabbale soit fortement déconseillé, si ce n'est impossible.

PS: je me permets de rajouter également: tout dépend comment tu souhaites jouer, mais ECET est une mine de background ultra-interessante, par contre, la partie magie, si tu n'as pas de joueurs interesses par la jouer, tu peux t'en dispenser. Pour l'escrime, de meme, tu as un systeme tres basique dans la Revolte mais qui fait le taff. SI maintenant tu as des PJs qui veulent vraiment insister sur cet aspect alors oui, il vaut mieux prendre l'Art de l'Escrime....

avatar

Un grand merci pour cette réponse exhaustive. je crois que je me passerai des regles sur l'escrime qui me semblent de toute façon trop complexes. D'ailleurs les règles d'abordage ne sont elles pas trop complexes elles aussi? Je n'ai pas vraiment envie de transformer mes parties de jdr en wargame. 😀

avatar

Les regles ne sont pas tres complexes (escrime ou combat naval), mais pas toujours tres intuitives. Le combat naval pourrait se resumer a:

1/ Faire un test de mouvement pour voir si les vaisseaux s'eloignent ou se rapprochent

2/ Faire une manoeuvre en mer/Canonade si les bateaux le souhaitent

3/ Les PJs font une action s'ils le souhaitent

4/ Recommencer

Donc pas compliqué, mais pas mal d'options dans chaque catégorie - c'est la que le MJ doit bien connaitre le systeme et pouvoir "traduire" pour les PJs ce qu'ils souhaitent faire. Mais dans le doute, un test de manoeuvre ou de canonade suffit...

Pour l'escrime, c'est un peu pareil, on passe du 1, 5, 0 du livre de base comme opportunités (résultat sur le dé déclencheur d'une manoeuvre), a des manoeuvres expliquées dans les détails, et ayant des effets plus précis (plus une multiplication des manoeuvres et styles d'escrimes). Pas complexe, mais ca multiplie les possibilités, et si tes PJs ne sont pas a fond dessus, tu vas perdre du temps a chaque combat. Apres ca a son charme content

Donc a voir a chaque table, mais je recommenderai personnellement de faire des scenars basés sur un point de regle particulier au départ, pour que tout le monde les digere.

avatar

Un grand merci pour tes explications très claires

avatar

Pour les cartes, ça dépend vraiment du mode de jeux. Renaud considère que c'est indispensable, de mon coté, au bout d'un an et 1/2 de campagne (en tant que MJ), c'est un plus, sans plus content

Limite, si j'était PJ je prefèrai un fiche où tout est réunit que plusieurs carte dans lequel il faut fouiller.

avatar

Les règles d'escrime de l'Art de l'Escrime sont parmis les plus belles règles de combat que j'ai pu croiser dans ma carrière de rôliste, et ce serait du gachis de s'en passer.

Peut on faire sans les cartes ? Oui, comme dit DSC1978, on peut faire sans (et pour te répondre j'utilise une feuille A4 où j'ai copié/collé les cartes, vu que je ne veux pas m'amuser à défaire les deck de mes joueurs à chaque partie moqueur).

Ce n'est pas très compliqué, soit tu as le dossier de personnage où tu recopies la combinaison à atteindre et l'effet (qui tiens vraiment en une ligne), soit sur une feuille volante.

Et ce sont vraiment des règles très simples à l'usage et intuitives, avec des effets tout de suite amusant en jeu, et qui rendent l'escrimeur plus efficace que le combattant de base.

Pour ECET c'est plus complexe d'usage, clairement, et ça peut parfois couper le jeu le temps que le prêtre utilise son pouvoir. Mais ça peut également changer du tout au tout le scénario, donc ça a un côté intéressant si un joueur veut se lancer dans le mystique. Mais avant de l'acheter regarde si un joueur veut faire ça.

avatar

Pour ECET c'est plus complexe d'usage, clairement, et ça peut parfois couper le jeu le temps que le prêtre utilise son pouvoir. Mais ça peut également changer du tout au tout le scénario, donc ça a un côté intéressant si un joueur veut se lancer dans le mystique. Mais avant de l'acheter regarde si un joueur veut faire ça.

Ombreloup

Je suis sûr d'avoir au moins un joueur qui vaudra incarner un personnage mystique. J'ai cru comprendre qu'il y avait des cartes la aussi. On est d'accord que l'on peut jouer sans aussi?

avatar

Comme dit DSC1978 ce sont des penses bêtes pratiques, mais on peut arriver au même résultat avec un petit carnet que l'on remplie soit même.

Là il faut ecrire un peu plus qu'une simple ligne pour chaque pouvoir, mais on peut toujours s'en sortir.

PAR CONTRE, par contre il va te falloir deux jeux de tarot, avec les mêmes dos, et l'un des deux que tu va marqué côté face pour l'identifier (soit des gomettes, soit un coup de marqueur, à toi de voir).

Ou alors espérer qu'un jour sorte le tarot officiel pour remplir ce rôle moqueur

avatar

Alors tu vas devoir utiliser des cartes (tarot) mais pas des cartes (pouvoir - enfin si mais que si tu veux) 😁

En gros il te faut acheter deux jeux de tarot, et colorer certains des atouts. Possibilité aussi de jouer avec un jeu de 52 cartes, mais j'ai pas tenté perso. Après comme pour l'escrime, où tu utilises des cartes pour les pouvoirs, ou une ligne pour les résumer.

Edit: ninjate par Ombreloup

avatar

Merci à tous les deux pour vos précieuses informations. Je vais donc me lancer dans ce jeu qui me semble passionnant et dont le thème me parle énormément

avatar

Tous ceux comme moi qui joue / maitrise PN depuis sa 1e édition n'ont jamais eu de cartes d'escrime, de pouvoirs et Bac à sable, disponibles avant la 2e édition. Cela n'a fait aucune différence. Il ne faut vraiment pas prendre la tête sur ces cartes quand on ne les possèdent pas. Elles ne font que recopier, en version courte, le texte des manoeuvres ou pouvoirs écrit dans l'Adl'E ou ECeT. Les cartes d'escrime rajoute un croquis de la manoeuvre qui peut aider à la visualiser.

avatar

@Canard, un gros merci pour ta carte des indes orientales, j'en cherchais une pour l'ambiance de capitaine vaudou ! A tout hasard partagerais-tu le fichier source pour que je puisse y faire des adaptations pour ma partie ? content

Merci

avatar

C'est pas orientales 😛

avatar

Indes occidentales, désolé 😁

avatar

C'est rien, même Christophe Colomb a fait l'erreur, alors tu vois, t'es en bonne compagnie 😁