Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jim Henson’s Labyrinth The Adventure Game 96

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
Evensnalgonel

Ok.

Sinon, les fiches de perso et de roi des gobelins en pdf, ce serait pas un mal mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar

Reçu également. Beau petit livre dans lequel je vais me plonger avec plaisir...

Si j'arrive à le lire rapidement, je ferais un retour détaillé.

avatar
Nioux

J'ai commencé la lecture et relevé 2 petites coquilles (sans conséquences à la compréhension... et mis à jour dans la rubrique qui va bien). PAr contre, oui, les feuilles de perso devraient arriver sur le site de BBE (comme indiqué dans le livre).

avatar

Que de souvenirs quand je pense que j'avais vu le film au cinéma .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Azathoth80

Pareil !

avatar

Et qu'en sortant du cinéma on était tous amoureur de Jennifer Connelly !
Et qu'on avait adoré Dark Crystal et l'histoire sans fain aussi ! Puis.... Labyrinthe fut la fin d'une époque. Après il y eu L'histoire sans fin 2 très mauvais et le 3 passé aux oubliettes ! Et plus rien avec cette magie de fantasy !!!! Et un jour, Netflix avec Dark Crystal la Serie TV !! Ahhhhhhh !!!
Et sinon ce jeu ? Je viens de le recevoir mais je me suis pas encore plongé dedans !

avatar

Reçu le mien aujourd'hui... Juste avant un jour férié, ça c'est cool!

Il ne me reste plus qu'à espérer que mes 3 minis-gobelines vont me laisser un peu de temps pour lire...

Le bonheur, c'est trouver un colis BBE en rentrant du travail.

Le bonheur, c'est ouvrir un nouveau bouquin de Jeu de Role.

avatar

Alors, les premiers avis après quelques pages ? ^_^

avatar

Alors, je n'ai pas terminé la lecture, mais je peux déjà donner quelques infos :

Sur la forme dèjà ; le livre est superbe, la couverture est comme l'affiche du film (et de mon vénérable 33 tours) et le livre en lui-même ressemble au livre que Sarah lit au début du film.

Niveau intérieur, ce livre est superbe : il y a une profusion de détails qui font que rien n'est laissé au hasard et les dessins sont somptueux, totalement dans le thème et l'univers du film. J'adore aussi l'emplacement des dés dans le livre.

Le livre contient 3 signets de couleurs différentes bien pratiques pour l'avancement dans le labyrinthe et un marque page qui sert d'aide de jeu.

La fin du livre contient tout un tas d'infos sur le labyrinthe : le bestiaire avec le nom et les capacités (simples) des créatures, des tables pour décrire la situations entre les scènes, etc. On trouve également une galerie de photos tirées du film.

Le système de jeu proposé est simple, mais fait je pense le job sans problème, laissant la part à l'ingéniosité des joueurs, donnant un petit bonus (ou malus en fonction des domaines où le personnage est doué ou non).

Au niveau des personnages justement, on peut jouer des humains, desnains, des bêtes cornues, des gobelins, des vers, des feutards et des chevaliers d'antan.

Pour faire simple, c'est en gros le type de créatures présentes dans le film. Les feutards se sont les créatures qui peuvent défaires leurs membres, les bêtes cornues, des sortes de troll, les vers... bin des asticots moqueur et les chevaliers d'antan on un destrier, tout aussi improbable que leur maître.

Le livre est en fait remplis de chapitres divisés en scènes. Chaque scène tient une double page et décrit via un croquis et une petite description ce que vivent justement les personnages. A chauqe fois, les personnages devront trouver une solution à une énigme ou à une situation pour aller plus loin dans l'histoire. Sur certaines scènes, un encart indique de mettre à jour la progression : en gros c'est de là que les personnages vont repartir pour progresser (on ajoute le résultat du d6 au numéro de la scène pour avancer dans l'histoire), mais si après avoir passé la scène, il n'est pas indiqué de mettre à jour la progression, il faut repartir de la dernière progression pour savoir où on va.

C'est un labyrinthe, donc la progression n'est pas du tout linéaire. De plus, pour compliquer le tout, comme dans le film, il faut venir à bout du labyrinthe en moins de 13 heures et certaines actions ou scènes font perdre une heure...

A mon sens, ce jeu passe facilement pour ceux ayant vu le film au moins une fois, mais ce n'est pas obligatoire (même si, c'est quand même vivement conseillé). Il demande un MJ capable de broder un peu et d'improviser sur les situations pour les rendre vivantes et non mécanique (même s'il est possible de faire jouer le livre de la sorte).

Par contre, rien n'est compliqué dedans : il faut plus faire appel à sa logique et au bon sens pour passer les scnèes. Les dés gèrent l'aspect aléatoire, mais le système est vraiment fait pour récompenser les bonnes idées. En fait, si vous aimez ce genre d'univers, c'est franchement sympa ! et jouable en famille, même avec des enfants relativement jeune je pense, du moment qu'ils aient un peu d'imagination ce qui ne doit pas être bien compliqué ^^. Pour ma part, je pense que je proposerai une partie à mes parents, ils avaient aimé le film quand on était aller le voir en 86 de mémoire...

D'ailleurs, n'oubliez pas de passer la BO du film durant la partie, ça marche au poil !

En tout cas, j'adore le bouquin, mais si j'ai une petite critique à faire, c'est le prix : 40€ pour un livre de moins de 300 page au format A5, c'est un poil élevé je trouve, même si je ne regrette pas le moins du monde mon achat.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Skarn Ka
avatar

A noter que les fiches de personnages sont dispo ici : produit.php?id=9435

D'autres que moi ont déjà bien avancé la lecture ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Evensnalgonel

Moi pas du tout, juste survolé les premières pages, je pense que je lirai ça juste avant Noël pour utilisation dans la foulée.

avatar

J'en lis quelques pages, de temps en temps. Dès que mes minis-gobelines me laissent un peu de répit.

J'en suis à : 15 - La pile de gobelins.

J'aime bien, c'est agréable à lire et ça donne très envie de l'essayer. Le système de jeu est simple et semble efficace.

Un seul regret par rapport au système: certains lancers se font par 2D avec différenciation 1er dé et 2ème dé, pour des résultats : 15, 51, 12, 21, ect... comme les dés fournis sont de la même couleur, c'est pas super naturel de déterminer ou est le 1er dé et ou est le 2ème. Je pense que j'utiliserais d'autres dés que ceux fournis. Dommage.

D'ailleurs, je suis perplexe par la liste d'objets proposés à l'échange dans : 12 - La Chasseresse.

Notamment l'objet K. Spoiler: odeur de gobelin.

Tu en penses quoi ? Erreur de trad ou de copié-collé? ou bien...?

Mais je suis un peu craintif sur la dynamique du jeu: vu que la progression est aléatoire et propre à chaque partie, le temps de lecture pris par le Roi des gobelins à chaque scène: Contexte, réappropriation de la scène à jouer en fonction de la table...

J'ai un peu peur que ça hache le jeu...

avatar
Evensnalgonel

Les dés gonflent la note, mais ça fait partie du charme du bouquin plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Erestor
avatar
Skarn Ka

Ah mais il me semble qu'il est d'accord avec ça dans un précédent message, juste qu'il regrettait que les dés ne soient pas de couleurs différentes vu le système proposé.

Après il y a la très simple et logique méthode de la lecture dans le sens... euh... de lecture : le plus à gauche en premier, le plus à droite en second.

avatar

Si ça peut aider, en mode plus foncé, donc plus agréable à l'impression ! content
Feuille de Personnage Labyrinthe

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Erestor
  • et
  • marchmaninov
avatar
Crisis

Tiens au passage, "Equipment" n'a pas été traduit...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Erestor

J'avais pas vu, tu peux le mettre dans le fil des errata stp ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Erestor
avatar
Evensnalgonel

Done !

avatar

Reçu Le Labyrinthe JdR et mazette que ce livre est beau, la grande classe !

La couverture en dure, les 3 signets, le format du livre très pratique, le contenu et cette encoche pour les 2 dés stylisés, whaouu surprisamoureux

Bravo à BBE pour ce choix de traduction très original et très 80's (dans le fond) mais très moderne et luxueux dans la forme. Un vrai livre de collection rarissime (futur collector ?). clin d'oeil

avatar

Ce livre , est incroyable , un appel aux Rêves et a l'imagination, la lecture , en temps que Roi Gobelin ( MJ ) se picore , et , est a chaque fois un moment pure de plaisir ! Je ne connaissais pas le film , et j'ai était Curieux, j'ai acheté , et spoiler sur mon avis : c'est peut etre un de mes livres préféré .

Je ne revien pas sur l'estetique Globale /dessins /maquette / papier / couverture ... ça a était dit , et c'est tellement bien que sur 20 , je le note avec la lettre Z !!!! du Bonheur.

Je ne l'ai pas encore fait joué , mais , pour répondre a une personne plus haut qui a peur que l'aventure soit un peu haché , je pense , que ce livre demande a lacher un peu de pression en tant que MJ , a faire tout cela plus au feeling (ce sera dur pour moi , mais c'est justement ce que j'avais besoin de bosser ).C'est fait pour se rappeller de la scene ( qu'on a deja lu une fois normalement en parcourant le livre hors jeu ) , a lire deux lignes et a improviser avec les tableau et le plan .... , c'est très tablé sur la naration, mais même moi qui aime quand même beaucoup les systèmes un peu a l'ancienne avec un MJ tout puissant , j'y trouve mon compte .C'est un appel a l'aventure dans un monde féerique mais original , c'est Doux et en même temps surprenant , et c'est cela que j'ai adoré.

toutes les scènes sont pour moi , une reussite de GameDesign , un moment avec lequel s'amuser , improviser.

c'est vraiment impressionant .Il y a aussi un truc qui me plait , ça donne l'impresion de pouvoir improviser une partie de JDR a n'importe quel moment, comme ça , sur le pouce , je n'ai pas encore testé, mais je suis sur que ça marche , pour le peu qu'on ai lu au moins une fois le bouquin avant.

Bref, vous l'aurez compris , c'est vraiment bien !!!

quand au film, ça a un peu vielli, mais ca garde une forme de poésie très puissante , mis a part la scene d'intro ou le bébé est quand même un peu maltraité plaisantin c'est un film que je ne connaissais pas et du coup pendant la lecture , je l'ai regardé , ça donne des idées de narations et ça met bien dans l'unnivers.

Jetez vous dessus ! c'est Canon !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel