Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Tips] Savage 60 seconds 26

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Salut les Sauvageons !

Vous trouverez sur Saving Throw — une chaîne Youtube/Twitch d'actual play, dont certains en Savage Worlds (WildCards) — une Playlist intitulée "Savage 60 Seconds" qui vous donne quelques explications et astuces dans de courtes vidéos (1 min quoi ^^) dédiées à un sujet.

Et vous avez désormais les sous-titres en français disponibles ! (ne me remerciez pas content )

À ce jour, les vidéos sont :

  1. le dé Joker
  2. l'Explosion de dé
  3. les Blessures
  4. l'Initiative
  5. les Prouesses (Relances en Deluxe)
  6. l'Encaissement
  7. le Soutien

Je vous suggère de regarder la 5-Prouesses avant la 3-Blessures, c'est plus logique.

NB : Ces vidéos se basent sur la version SWADE (même si tout ou presque est aussi valide en Deluxe), donc le sous-titrage également (oui, j'ai la primeur du glossaire ^^).

Edit : mi-aout, ajout Encaissement et Soutien et Nota.

avatar

Salut !

Merci pour ces vidéos oui

avatar

Merci pour la vidéo mais j'ai un question dans la vidéo des blessures.

Dans l'exemple l'ennemi à 5 de résistance et il est déjà secoué. Il subit 5 point de dégâts donc comme il est déjà secoué il subit une blessure. Jusque là pas de soucis.

Mais toujours avec le même exemple sauf qu'ici il subit 9 point de dégât. Logiquement il subit 2 blessures non?

avatar

Merci pour la vidéo mais j'ai un question dans la vidéo des blessures.

Dans l'exemple l'ennemi à 5 de résistance et il est déjà secoué. Il subit 5 point de dégâts donc comme il est déjà secoué il subit une blessure. Jusque là pas de soucis.

Mais toujours avec le même exemple sauf qu'ici il subit 9 point de dégât. Logiquement il subit 2 blessures non?

Non, il n'en subit qu'une. Un petit tableau pour expliquer :

DÉGÂTSVICTIME NON SECOUÉEVICTIME SECOUÉE
Succès (0-3 points de dégâts au dessus de la Résistance)

Secouée

Secouée + 1 Blessure

1 Prouesse (4-7 points de dégâts au-dessus de la Résistance)

Secouée + 1 Blessure

Secouée + 1 Blessure

2 Prouesses (8-11 points de dé- gâts au-dessus de la Résistance

Secouée + 2 Blessures

Secouée + 2 Blessures

3 Prouesses (12-15 points de dé gâts au-dessus de la Résistance

Secouée + 3 Blessures

Secouée + 3 Blessures

Voilà voilà content

avatar

Non. C'est toujours Secoué si Succès + 1 Blessure par Prouesse.

Et le cas particulier où :

  1. Succès sans Prouesse
  2. Cible déjà Secouée
  3. Attaque pouvant infliger des Blessures

Alors Secoué + Secoué = Blessé (1 Blessure)

Edit : grillé par Torgan

avatar

J'avais pas compris ça comme ça. C'est pour la version deluxe?

Du coup ça ne sert pas à grand chose d'essayer de faire une épreuve de volonté alors troublé

avatar

C'est pour toutes les versions dont je me souviens content

Une Epreuve de volonté inflige un -2 aux jet des Traits de l'adevrsaire ce qui peut avoir une certaine valeur. En cas de Relance (Prouesse dans la future édition) l'adversaire sera Secoué, et s'il les déjà, ne subira pas de Blessure.

avatar

Ce que je voulais dire c'est que ça n'avantage pas plus que ça que l'ennemi soit déjà secoué avant de l'attaquer.

Enfin si, si tu n'arrives qu'à le secoué oui mais après la première prousse/relance ne sert à rien. Je trouve ça bizarre que le re secouer lui inflige une blessure mais pas les 4 dégâts suivant et qu'il faille atteindre 8 dégâts pour recommencer à infliger des blessures.

Cela changerait beaucoup niveau ajustement qu'on ne tienne pas compte de cette règle ?

avatar

Parce que tu prends les choses à l'envers. L'équilibrage est fait pour Succès = Secoué puis 1 Blessure par Prouesse.

À l'usage, face à de belle résistance ou de faibles dégâts, cela pouvait sembler longuet. Et frustrant. Bref, pas Fun, Fast and Furious. C'est donc pour cela que la règle du Secoué+Secoué=Blessé a été introduite. De même plus tard l'amendement de la Deluxe qui permet d'annuler le Secoué en debut de tour sur Succès d'Âme au lieu de Prouesse (avant Succès annulait l'état en fin de tour, il fallait une Prouesse pour l'annuler aussitôt).

Après je te renvoie à mon article Secouez-moi le pulp sur Torgan avec la signification de l'état Secoué. Tu peux faire le distingo narratif entre une Blessure franche et une accumulation de Blessures mineures (de simples Secoués qui finissent par se cumuler).

avatar

Fait un combat contre un monstre avec 15 de résistance, tu vas voir si une Blessure avec 2 Secoué ça va te sembler une bonne chose ou pas .. joyeux

avatar

Le secoué + secoué = 1 blessure je trouve ça effectivement une bonne idée qui permet d'accélérer le combat. Mais ce que je voulais dire c'est que je ne trouvais pas ça "logique" que réussir une relance sur un ennemi secoué n'infligeait que 1 blessure. Actuellement, comme je n'avais pas compris cela, j'accordais 2 blessures sur une relance sur un ennemi secoué.
Du coup, le relances infligent 1 blessure de plus sur un ennemi déjà secoué. Vous trouvez que ça déséquilibre le jeu? (C'est une vraie question ^^)

J'ai lu il y a plusieurs mois beaucoup d'article sur le site Torgan, je vais allez les relire et celui-là en particulier.

avatar

Honnêtement, je ne pense pas que ça déséquilibre trop le jeu, mais il marche aussi très bien tel quel content

avatar

La majorité de l'opposition est (logiquement) composée d'extras, donc que t'inflige 1 ou 2 Blessures sur une relance ne change pas grand chose en fait. :p
Par contre, ça va changer des choses pour tes PJ (et tes rares PNJ Joker) ! Et pas en bien je pense. ^^

Après, ça reste une mécanique émulatrice de combat, pas une simulation. Un perso sonné est perturbé par un truc qui vient de lui arriver, il est plus vulnérable aux attaques et donc plus suceptible d'être blessé : le gars qui se frotte les yeux pour chasser le sable qu'il vient de recevoir est moins enclin à se défendre correctement.

Mais le plus simple reste l'astuce donné dans la vidéo sur les Blessures : 1 Relance/Prouesse = 1 Blessure.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Maedh

Oui c'est paus faux que ça risque d'être plus contreignant pour les PJ.

Tient vous avez une manière de calculer rapidement le nombre de relance faite?

Par exemple Bernard inflige 25 dégâts sur une grosse pieuvre de résistance 12. Si j'ai bien calculé ça donne 4 relances.
Pourtant si je fais 13 (25 - la résitance) :4 (la relance) =3,25 il faudrait donc arrondire au suppérieur.

Mais ça ne marche pas si Bernard aurait fait 16 car 4:4 = 1

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Damsse

Degats 25 vs Res 12, ça fait 3 Blessures. plaisantin

12-15 (Secoué) > 16-19 (1B) > 20-23 (2B) > 24-27 (3B)

Diviser par 4, ça marche, mais arrondi à l'inférieur. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Maedh

Justement divisé ça fonctionne pas car 16 de dégâts si tu divise par 4 ça donne 1 avec une résistance de 12

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar

Il n'y a pas de méthode universelle. Cela dépend de la façon dont la personne est la plus à l'aise. En vrac 3 méthodes.

1) Utilser un tableau de 4 lignes, se positionner sur la valeur de la Résistance. Les dégâts sont inférieurs ? Rien. Sinon Secoué. Puis en reste sur la ligne et on se décale d'une colonne. Tant que le nouveau score ne dépasse pas les dégâts, +1 Blessure.

1   5   9  13  17  21  25  ...2   6  10  14  18  22  26  ...3   7  11  15  19  23  27  ...4   8  12  16  20  24  28  ...

[edit] j'ignore pourquoi mais pas de retour à la ligne. Il devrait y en vaoir un après chaque ... pour que les nombres soient en colonnes sur 4 lignes.

Mais certains ne supportent pas les tabelaux.

25 dégâts pour Rés 12 ? Je me mets sur 12 et j'annonce Secoué, me décale 1, 2, 3 fois pour arriver à 24 et j'annonce 3 Blessures. Je ne me décale pas plus car après 28 est supérieur aux dégâts.

2) Purement additive : 12, Secoué ; +4 = 16 1 Blessure, +4 = 20 2 Blessures, +4 = 24 3 Blessures, +4 = 28, je reste à 3 Blessures. Un peu longuet sur des gros différentiel mais assez rapide sinon.

3) Je connais ma table de 4 et je n'hésite pas à sosutraire : Dégâts - Rés = 13, le plus proche multiple de 4 inférieur ou égal est 12, soit 3 Blessures.

Voilà, chacun prend ce pour quoi il est le plus à l'aise ou panache ou invente encore autre chose (oui, le geek peut se programmer sa macro et le cancre sortir la calculette, y a pas de souci).

avatar
Damsse

Bah 16/4, ca fait bien 4 non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Maedh

heu oui mais 16 de dégâts vs 12 résistance ça fait 4 : 4 ça ne donne que 1 (donc juste secoué) alors qu'il est secoudé + 1 blessure.
Mais je pense que je vais partir sur le tableau, je vais en faire un petit et le coller sur mon écran clin d'oeil.
Pour revenir au sujet initale (désolé d'être parti sur du H.S.) j'avais trouvé cette série de vidéo aussi :

Les bases
Création de personnages
Les combats

avatar

heu oui mais 16 de dégâts vs 12 résistance ça fait 4 : 4 ça ne donne que 1 (donc juste secoué) alors qu'il est secoudé + 1 blessure.

Oui, ça donne 1. 1 Prouesse/Relance, donc 1 Blessure.

Pour secoué, il suffit d'égaler la Res, pas de la dépasser de 4.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse