Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Oh Pinaise!! Mille sabord moussaillon! Capitaine Vaudou en vue! 313

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Pour basculer j'aimerais bien en savoir plus sur le combat naval qui pourrait offir àr mon groupe une nouvelle expérience de jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar

quel démarrage de dingo !!!

avatar
Spark5262

Difficile de te répondre sans déballer plusieurs pages de règles.

La nouvelle version de Simulacres propose des règles de navigation avec poursuite et abordage, des règles de cannonade (en mer) et de combat de masse (à terre). CIl ya des versions simplifiées et des versions plus complètes. De quoi faire ton marché.

avatar

Démarrage en trombe en tout cas. Juste petit bémol pour le nombre de collector qui comme à chaque fois augmente en cours de soirée. Un collector de 100 unité n est pas la même chose qu'un collector tiré à 200 unités. C'est mon coté collectionneur qui parle. plaisantin

Néanmoins, au vu de la situation actuelle, je pense qu'il fallait le faire. Cependant, pour les prochaines PP, proposez déjà 200 dès le départ. plaisantin Ainsi, on est fixé tout de suite.

avatar

Difficile de te répondre sans déballer plusieurs pages de règles.

La nouvelle version de Simulacres propose des règles de navigation avec poursuite et abordage, des règles de cannonade (en mer) et de combat de masse (à terre). CIl ya des versions simplifiées et des versions plus complètes. De quoi faire ton marché.

JM MJ

Merci, c'est séduisant !

avatar

Oh que oui !

Une question cependant : pourquoi surmonter la faim et surmonter les blessures sont-ils sur Corps + Action et non pas Corps + Résistance ? Y a-t-il une raison logique ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Deus Ex
  • et
  • Roliste
avatar
Gollum

Dans les anciennes versions de Simulacres, il y a vait une composante appelée Désir qui correspondait à une notion de volonté active.

Quand tu souffrais de la faim, par ex, tu avais à faire un jet de Corps + Résistance pour y résister mais si tu échouais, tu pouvais surmonter ta faim (éviter par ex de te ruer sur de la nourriture si tu en vois et que tu n'y a pas droit), avec un jet de Corps + Désir. C'était même l'exemple donné.

Comme la composante Désir a disparu, j'imagine qu'elle a été remplacée par Action dans ce cas.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gollum
  • et
  • Roliste
avatar
Deus Ex

Oui, c'est vrai, la composante Désir... Je me souviens maintenant...

M'enfin, ça fait bizarre du coup, comme si on demandait un jet de Force ou de Dextérité pour résister à la faim ou aux blessures dans un autre jeu... Il serait plus logique que ce soit la Constitution (Corps + Résistance), la différence entre les petites créatures (faibles) et les grosses (fortes) étant déjà prises en compte dans les Points de vie.

L'ancienne association Corps + Désir pourrait quant à elle être avantageusement remplacée par Coeur + Résistance : rester serein malgré la faim, la soif, les blessures... Ça me paraîtrait plus logique.

Et ça permettrait de recréer des personnages comme Gandhi (énorme avantage de Simulacres sur tous les autres jeux de rôles, dû à cette fameuse composante Coeur) : pas doué pour l'action physique, pas très résistant physiquement non plus, mais capable de jeûner pendant des semaines grâce à sa foi.

avatar

Oui, mais...

1 - J'ai acheté Pavillon Noir le mois dernier... et je ne pense pas que Capitaine Vaudou (malgré tous les bons souvenirs de vieux de la vieille que j'en ai) apporte grand-chose de plus à ma ludothèque. Oui, je sais, l'un est historique et l'autre plus fantastique... mais le fantastique, PN gère aussi.

2 - L'offre n'est pas fofolle (bouquin + écran + FdP = 75€)... autant attendre la sortie boutique, ce sera quasi pareil mais sans la PP. Et l'étui ? Un étui, pour moi, ça rentre dans la catégorie "suremballage"...

3 - Les bonus/SG, euh... D'un côté des impressions d'adj (pratique, mais bon, avec le PDF, on peut aussi bien imprimer soi-même), de l'autre des scénarios bonus "ajoutés au livre de base" alors qu'il est précisé par ailleurs "Le livre de base est entièrement écrit, relu et maquetté. Le PDF sera donc mis à disposition environ 1 mois après la PP" - autrement dit, de vrais SG, déjà prévus à la base quoi qu'il en soit. Et qui seront dans l'offre boutique au demeurant. Restent la carte et les illustrations de Loa - joli mais dispensable. Bon, au moins, rien qui provoque du retard sur livraison, certes. Mais rien qui m'incite à me dire "maintenant, ce sera mieux qu'en boutique"

Bref Capitaine Vaudou, j'aime bien, et depuis longtemps, mais j'ai déjà ma came en pirates et de toute façon la PP ne me vend pas du rêve.

Mais pour ceux qui sont tentés, CV est un très bon jeu, j'ai de bons souvenirs des règles "Simulacres", - donc foncez !

Bon vent à toute l'équipe, et prenez garde aux Guédés ! plaisantin

PS aux "moinpouceurs" : Bisous aussi !

avatar

autrement dit, de vrais SG, déjà prévus à la base quoi qu'il en soit.

Nicolas Pirez

Je vais te dire un secret : dans une immense majorité des campagnes, les SG sont déjà prévus à l'avance. Toutes les campagnes qui n'ont pas (ou très peu) de retard ont même déjà tout mis en place ou peu s'en faut. Parce que les SG décidé sur le pouce et même pas conçus, c'est ça qui fait prendre du retard. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
Julien Dutel

Je sais je sais, Julien, on fait pareil de notre côté plaisantin - et c'est pour ça que je parle de "vrais" SG, le "vrai" n'est pas ironique, c'est que c'est le cas quasi tout le temps, c'est comme ça que ça fonctionne et voilà (et même si Monolith se bat contre le concept des SG depuis des années).

Non, je me suis mal exprimé du coup, la remarque (ce n'est pas un reproche, ça n'aurait aucun sens) c'est plutôt : les SG sont prévus ET intégrés au LdB, donc ils n'apportent rien à l'offre spécifique de la PP comparée à l'offre boutique (le LdB n'aura pas un tirage amputé pour la sortie boutique !)

S'il s'agissait des même scénarios prévus par avance mais dans un recueil séparé vendu en plus dans l'offre boutique, là ça pourrait faire pencher la balance pour certains, ce serait plus incitatif (BBE le fait parfois d'ailleurs). Là, rien ne m'incite à payer maintenant plutôt qu'éventuellement plus tard en boutique. (et rien n'incite à ne pas le faire non plus d'ailleurs - je n'ai pas dit que l'offre était pourrie... juste pas assez "fofolle" pour que je craque malgré PN2)

Et encore une fois, je suis persuadé que le jeu sera bon : que ceux qui veulent embarquer le fassent sans crainte ! plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand Strateger
avatar

J'ai vécu un financement participatif (ce n'était pas du jdr) ou le porteur de projet s'est fait surprendre par l'engouement et a souhaité a tout prix recompenser les backers. Au final, certains n'ont pas reçu leur bouquin et le porteur met la clef sous la porte.
Je préfère donc des SG prévus à des promesses intenables clin d'oeil

En tout cas bravo BBE pour ce projet !

avatar
Nicolas Pirez

C'est toujours compliqué de satisfaire tout le monde : certain veulent des SG plus "sexy", d'autres veulent des SG mais surtout que le jeu sorte dans les temps, bref quasiment autant d'avis sur la question que de personnes content

Je pense que l'accent a été mis sur uns sortie rapide du jeu, sans SG qui n'est pas déjà prêt ou pas loin pour ne pas exploser les délais.

On peut le regretter c'est certain, mais il fallait bien faire un choix content

Et puis elle n'ets pas terminée, il reste 7 jours et certainement encore des paliers à dévoiler clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
Grand Strateger

Ouh là, oui, c'est un jeu d'équilibriste, et depuis que je suis en coulisses aussi, c'est encore plus visible !

Ah, quand on a été trop bien habitué (même avec les délais) sur du H&D par exemple avec plein de jolis bouquins, on devient difficile... plaisantin

avatar

C'est quoi des "SG" ?

avatar

Stretch goals = paliers à débloquer

avatar
Deus Ex

En effet, le Désir a été supprimé (par simplification, et parce que peu compris). L'action n'est donc pas seulement agir mais aussi vouloir agir

Les Instincts ont aussi disparus. C'est le Coeur qui les contient maintenant.

Là ou un loa s'invoquait par intincts + Désir, on le fait maintenant avec Coeur + Action.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Roliste

Et ça, c'est très logique... Par contre, ce qui l'est moins, comme je le faisais remarquer ci-dessus, c'est de faire Corps + Action pour résister à la faim et aux blessures, alors que ça pourrait être Corps + Résistance ou (dans le cas de quelqu'un qui le fait par foi ou par amour) Coeur + Résistance. Ca paraîtrait plus logique...

Edit : en fait, c'est peut-être juste la formulation "résister à" qui me gêne - d'autant plus qu'il y a la composante "résistance" juste à côté, dans le tableau explicatif (on se demande du coup pourquoi ce n'est pas elle qui a été choisie). Ce serait "agir malgré", ça passerait mieux... Mais dans ce cas, il ne faudrait pas que ce test soit suivi d'un deuxième test pour voir si l'action réussit (ça reviendrait à demander deux réussites successives pour une même action). Il faudrait alors qu'un seul succès permette d'accomplir son action jusqu'au bout, malgré les blessures ou la faim, la fatigue...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Gollum

Je trouve ton explication très bien.

Corps + résistance pour checker l'état physique et Coeur + résistance pour checker l'état moral lors de famine ...

avatar
Gollum

Deus Ex t'a répondu. En fait ce tableau d'exemples je ne l'utilise quasiment jamais, je le montre comm exemple en effet mais je demande au joueur comment lui veut quue son personnage réagisse. Effectivement ça peut être je n'ai pas faim, j'ai assez de réserves (Corps + Résistance), rester zen (Coeur + Action), la faim n'est qu'une illusion? Analyse froidement la situation : cette eau est croupie, cette viande est pourrie (Esprit + Perception). Au bout d'un moment on finira par refaire un Corps + Résistance. quand mêm.
Simulacres est un jeu héroïque ou on a le droit de minimaxer, mais seulement si on l'explique en roleplay.

Le tout à Simulacrse est de raconter une histoire avec son personnage et de lui faire vivre. En tant que MJ, j'autorise tout démarche crétive, mais que l'histoire et la description du joueur justifie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum