Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Proposition pour publication de scénario dans Casus Belli 69

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

si tu veux installer dans la durée faut juste intégrer dans chaque numéro une gazette aventurienne plaisantin

avatar

Je me suis surpris à penser à une reinterpretation de l'Auberge du sanglier noir où les héros sont des voyageurs de professions non "héroïques" (Vagabond, Saltimbanque, Marchand...) du LdB ... le scénario commence alors qu'ils s'arrêtent pour la nuit à cette auberge isolée.

Les Héros vont se faire neutraliser et mettre à la cave par les tenanciers qui sont en fait membres d'un sombre culte qui viennent de remplacer les vrais propriétaires et qui prévoient des vénérations dans un repaire souterrain oublié depuis longtemps contenant un antique secret .. un dédale que les sectateurs ne connaissent en fait pas en entier et dont un accès oublié est dans la cave.

On prend les plans de l'Auberge du sanglier noir et en avant content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • romgam
avatar
Dany40

Je ne pense pas que tu puisses réutiliser les plans de l'auberge du sanglier noir pour un scénario publié dans casus belli... après pour toi c'est une autre histoire.

avatar
Dany40

Si c'est pour réinterpréter alors laisse tomber les plans d'origine cela serait dommage. Cela reste du crawling.

avatar

C'était surtout pour le clin d'œil content

J'imagine que pour Casus il faut que ce soit plus court de toute façon content

avatar

L'auberge 20 ans après, ça a déjà été fait, mais rien ne vous empêche d'écrire une suite à Nédime la Fille du Calife, ou autre ! content

avatar

Trop tard Dany est au taquet plaisantin

Moi je le vois plus comme un hommageà l'auberge avec un truc qui relance sur autre chose. plaisantin

De mon côté j'ai déjà une trame pour un truc sur de la contrebande dans les montagne de Kosch faisant suite à Angbarer Bock (cela ne verra sans doutes jamais le jour). plaisantin

avatar

Auberge II

Un peu bateau mais idée vite fait couchée sur le papier à partir de l'idée de Dany40, il n'a pas eu l'air de vomir à la lecture de ce premier truc lorsque je lui ai envoyé à 1h du matin. plaisantin

-Les tenanciers qui font partie d'un sombre culte qui profite de l'isolement de leur auberge pour trouver de nouvelles victimes pour leurs sacrifices (ils ont donc besoin des héros vivants). Composante drogue pour s'assurer que les aventuriers ne tenteront rien etc
-1ère scène les aventurier arrivent à l'auberge qui a l'air fermée mais ils ont pris la sauce ils ont besoin de se mettre au chaud et ils ont mal dormi la veille autour du feu de camp, la porte s'ouvre et un tenancier leur lance surpris un "ah bonjour aventuriers, ne restez pas dehors venez vous mettre au chaud... "
- une fois neutralisés cave ok/moyen de s'échapper ok etc.
- fuite des héros qui se paument un peu dans le dédale et font du crawling (là Dany soumettait l'idée de reprendre l'auberge mais inutile sur du crawling on peut faire un truc nouveau à partir de rien)
- avec la pression d'avoir les mecs de la secte aux fesses
- ptits clins d'oeil selon les lieux au scénario de la V1
- tu peux accentuer les effets de la drogue pour rajouter un effet comique à certains scènes.
- ils font face à un truc qui les emmène à faire un choix (aller au casse pipe sachant que c'est désespéré ou tenter de rebrousser chemin et se retrouver face aux gars de la secte) selon le résultat soit ils se font donc rechopper soit gros combat épique mais qui attire l'attention et ils se font rechopper (comment tout ça pour ça?)
- donc on va avoir droit au sacrifice cela leur permettra d'apprendre un détail sur la secte ou autre
- tu peux rajouter une touche mélo avec un "se désigne pour être sacrifié en premier" etc
- un événement/PNJ improbable (Metaplot) va permettre aux héros d'échapper au sacrifice pour disparaître aussitot (donc gros cliffhanger car ils pourront recroiser ou tenter de comprendre ce qui s'est passé dans d'autre aventures)
- ils en profitent pour éliminer 1/x illuminé(s) mais plutôt grosse scène de combat pendant laquelle de toute façon les héros se font laminer/achever (selon combat précédent) et passent l'arme à gauche
- ils se réveillent autour de leur feu de camp comme la veille au matin avec une sensation étrange (oui je sais c'est du réchauffé clasique ce genre de truc mais j'ai été traumatisé par le Jour de la Marmotte avec Bill Murray). Ils ont l'impression d'entendre quelqu'un s'enfuir dans le sous bois (Metaplot) mais.. bizarre quoi, en même temps ils engueulent celui qui n'a pas dû bien trier les champignons lors de la préparation de la poellée de champignons de la veille.
- ils reprennent la route
- option intercaler 2-3 éléments liés à des tables aléatoire (les tables sont déjà prêtes). Mais rien de bien violent, volontairement ici ralentir le rythme dans le sens peu d'action et donc le temps s'accélère
- fin de journée rincés par un orage ils arrivent à une auberge qui a l'air fermée mais ils ont pris la sauce ils ont besoin de se mettre au chaud et ils ont mal dormi la veille autour du feu de camp, la porte s'ouvre et un tenancier leur lance surpris un "ah bonjour aventuriers, ne restez pas dehors venez vous mettre au chaud... " (ou remplacer par "au sec" si on veut introduire une certaine variation)

-Et zou faudra enchainer ensuite avec l'Auberge III plaisantin
(en cours de "cogitage" mais ce qui est déjà sûr c'est que cela ne sera pas du crawling et plus du tout le même type d'auberge/tenancier).


Angbarer Bock II (juste pour la forme car pas besoin d'avoir fait la 1 qui n'existe pas en français)

-un cousin de la Maitre Brasseuse d'Angbar (voir Angbarer Bock) a décidé d'ouvrir une brasserie à Furstenhort (ou autre, verifier ville/population/établissement) dans les montagnes Kosch. La brasseuse demande aux héros de lui apporter une statuette de Peregrimmer en bois de Tilleuil représentant Travia pour son établissement (tradition dans la région etc)
-option : partent avec des mules (juste pour une idée de scène avec les mules qui me trotte dans la tête) mais problème pour la scène suivante ptet plaisantin
-ils campent dans la montagne et se font piquer le matos (un coup de Rabbatz le fantome de la montagne? ou de Kramboldes malhonnêtes (marchands ambulants avec des grands sacs à dos qui parcourent la région et approvisionnent les habitants parfois éloignés) ou les 3 ou Metaplot. plaisantin
Pb scène des mules ? Car les mules auraient entendues les voleurs et auraient prévenu, ou justement elles n'ont pas entendu car...
-option : intégrer une scène Ermite de montagne qui voit les héros mal en point et leur offre le gite quand les héros sont au fond du trou (dans ce cas ils obtiendront ptet une info sur metaplot)
-les héros arrivent tant bien que mal à Furstenhort
-à Furstenhort ils tombent sur un Krambold qui a l'air de détenir une partie de leur matos (statuette ou pas à voir)
-il ne veut pas leur rendre arguant qu'il a acquéri ce matériel honnêtement
-option bagarre : héros sans armes (sauf si un des héros possède le secret professionnel qui va bien) contre X Krambolders (solitaires mais là voyant un des leurs en danger...)
-ou option altercation verbale assez forte qui peut dégénérer
-de toute façon faire intervenir le maire/bailli ou autre autorité pour interrompre le combat (après quelques rounds selon état/ ou altercation selon l'option choisie plus haut)
-tout le monde a le droit à 24h de cachot histoire de calmer les esprits : tout le matos est confisqué.
-option : les héros apprennent 2-3 trucs sur le bled par des voisins de cellules (bourrés ou pas). De but étant d'avoir 1 info sur le metaplot (si pas obtenue par l'ermite)
- Soit jouer fibre "sentimentale" la fille du Krambold est malade et son matériel est tout ce qu'il a pour payer les frais de soins ou autre ordre religieux prenant soin de sa fille (Therbunites?) les héros ont donc une dette morale. Soit amende pour trouble de l'ordre public le Krambold a de quoi payer sa part et celle des héros et ils auront alors une dette envers lui qu'il compte bien récupérer avec le point suivant
-Le Krambold veut passer un marché : ce soir/demain soir il y aura un gala de lutte naine (ou autre truc du genre car du coup idéalement faudrait un nain dans le groupe), ou combat de xxxx (à voir). Il veut bien rendre une partie du matériel si un/le héros (selon type de contest) veut bien y participer (et gagner/truquer selon le cas) car il compte parier sur ce "tournoi" pour empocher gros/ou se refaire suite à la mésaventure avec les héros
-remplacer lutte naine par : concours de bouffe / concours de boisson / concours de débardage muletier / gobage de flamby plaisantin
-option si on peut caser du Pérex (ou si un héros est "Pérex") truquer le combat/issue du concours
-à l'issue du combat/concours ils touchent la récompense et peuvent racheter ou sont quittes de leur dette et ils récupèrent une partie/totalité du matos
-si statuette récupérée alors ils peuvent effectuer la "livraison" (moins intéressant)
-si pas de statuette malgré leurs recherches (on peut intercaler un scène supplémentaire pour suivre une piste) alors les héros vont devoir aller s'excuser, contris, auprès du cousin de la brasseuse. Là le cousin ne comprend pas car en effet quelqu'un lui a bien remis cette statuette la veille ou avant selon (voir metaplot).

-Métaplot : silhouette fine, sexe indéterminé, encapuchonnée en vert selon certains, violet par d'autres. Couleur de peau sombre cheveux sombres, ou couleur de peau claire, cheveux blancs selon d'autres (mais à chaque fois un détail permet de savoir que cela semble bien être cette personne là). Aperçue par l'ermite de la montagne. Sujet d'un ragot des voisins de cellule des héros. A été entendue par les héros (selon si le scénario existe et ils ne savent pas que c'est cette silhouette qui s'éloignait) dans la scène du réveil au feu de camp de l'Auberge II et qu'ils ont entraperçus dans l'Auberge III (ou au futur selon l'ordre des scénarios). Pour info je sais déjà qui est/ce qu'est/qui ou qui sont/ce que sont cette/ces silhouettes mais il faut encore un peu de suspense. plaisantin

Bon cela vaut le coup de creuser ou pas?

avatar

Moi j'aime beaucoup car c'est détaché des contextes culturels que tu ne peux pas utiliser dans un mini scénario Casus.

Par contre une question : Est ce que ce ne serait pas plus efficace de proposer 4 personnages pré créés avec des fiches simplifiées (en utilisant les règles optionnelles officielles) et de donner un côté "clef en main" et "découverte" à ce scénario du coup?

L'idee est que chaque héros possède 7 ou 8 talents dans lesquels il est bon ... et une poignée de capacités spéciales dégageant un style et une personnalité du héros ...

Un groupe de saltimbanques ?

avatar

Attention, vous parliez d'une suite de la Fille du Calife, mais elle existe déjà, ainsi qu'une préquelle, ajoutés à la nouvelle édition présente dans la Kaiser Retro Box. Enfin, il s'agit d'une introduction et d'une suite immédiate, donc on peut toujours imaginer une suite 30 ans après, hein, même si la belle Nédime a dû prendre des rides. mort de rire

Ceci dit, il pourrait être bon, dans un souci de cohérence, de connaître ce avant/après avant d'écrire autre chose quand même (par contre, ça n'existe qu'en VO, et j'en suis le 1er désolé).

avatar

A défaut de publier dans Casus si certains d'entre vous veulent écrire pour DSA, une petite série d'articles a été lancée sur le site de Ulisses Spiele : Schreiben für Das Schwarze Auge, 4 "épisodes" au programme :

avatar

Tu crois qu'on peut envoyer ça en français ?

avatar

Bah essayer ne coûte rien mais il y a des chances qu'ils te renvoient vers l'entité qui a les droits concernant la langue concernée. Cela pourrait être drôle plaisantin Après BBE ne serait ptet pas contre de recevoir du scénario en FR. Ils semblaient vouloir soutenir la production de la communauté.

Se posera tout de même la question de certaines "traductions" dont BBE détient les droits. Entendons nous BBE ne possède pas les droits sur le Langenscheidt (par exemple), c'est-à-dire sur la traduction d'un mot allemand en français, mais pour certains termes cela pourrait poser problèmes.

avatar

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi toutes ces histoires de droits de traductions m'ont enlevé l'envie de créer un scénario pour Casus Belli ou autre...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Evensnalgonel
  • et
  • Marc S
avatar
Docdemers

Hum, si c'est pour Casus, je pense que ça doit passer. Pour le reste, oui, j'attends une position sur le sujet pour réenclencher la machine et y passer du temps.

avatar
Docdemers

Hello,

Ta remarque m'interpelle : dans ta phrase, il y a deux choses, la traduction et la création. Si la traduction est sous licence BBE, et ne peut donc se faire librement, en revanche, la création est libre. Chacun d'entre vous peut créer des scénarios et les proposer à Casus Belli ou les mettre à disposition gratuitement de la communauté sans, me semble-t-il, que ça ne pose de problème du point de vue droits.

Du coup, comme on (en tout cas "je") le dit depuis un moment, plutôt que de vous arrêter sur la question de traduire des suppléments existants, n'hésitez surtout pas à faire de la créa !

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Dyvim Star
  • ,
  • Dany40
  • et
  • Docdemers
avatar

Bah essayer ne coûte rien mais il y a des chances qu'ils te renvoient vers l'entité qui a les droits concernant la langue concernée. Cela pourrait être drôle plaisantin Après BBE ne serait ptet pas contre de recevoir du scénario en FR. Ils semblaient vouloir soutenir la production de la communauté.

Se posera tout de même la question de certaines "traductions" dont BBE détient les droits. Entendons nous BBE ne possède pas les droits sur le Langenscheidt (par exemple), c'est-à-dire sur la traduction d'un mot allemand en français, mais pour certains termes cela pourrait poser problèmes.

romgam

Je n'ai pas regardé les articles dont il est question, mais si ce sont des articles de conseil, que l'on ne peut pas considérer comme partie intégrante de la gamme, ils n'entrent pas dans la licence, me semble-t-il.

Pour ce qui est de l'écriture de scénario, comme je viens de le redire, la création est bien entendu encouragée, que ce soit dans Casus ou pour tout autre média, du moment que c'est gratuit.

Enfin, sur la question de la "traduction", je ne suis pas sûr de comprendre à quoi tu fais référence, Romgam. Mais pour être clair, ce qui n'est pas libre de droit, c'est la traduction des ouvrages de la gamme en vue d'une publication, gratuite ou pas, ainsi que la reproduction publique de textes publiés ainsi que leur traduction, en dehors de simples citation. La langue Allemande est bien entendu libre de droit (ce serait un comble !), mais je ne vois pas trop ce que tu veux dire par ta remarque sur le Langenscheidt. L'utilisation de termes propres à l'ON (le glossaire, quoi !) ne pose pas de problème dans le cadre d'une publication de création (scénario, aide de jeu...), dans la mesure où le texte n'est pas payant. Seule une utilisation commerciale poserait problème et serait soumise à une autorisation du détenteur de la licence.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar
Marc S

Bah oui mais tu as aussi dit que certains termes étaient sous license et qu'il fallait pas utiliser (mais on ne sait pas lesquels) et tu as aussi dit qu'on ne pouvait pas mettre de blocstats de monstres... juste une référence au bon livre.

avatar
Marc S

Je crois que la création est largement envisagée ... mais ce qui bloque c'est savoir ce que l'on peut mettre ou non comme informations techniques officielles dans un document créé.

Si je fais un scénario de ma création ... est ce que je peux y intégrer des stats blocs de créatures venant du LdB ou du bestiaire ? Si ce n'est pas le cas comment suis je censé faire ?

De la même manière .... du matériel non traduit encore par BBE, par exemple des bestioles du Cthulhu Mythos DSA ou les stats du Doppleganger, est ce que je peux inclure leurs stats blocs dans le scénario ?

Avant de créer avec intention de parution nous avons besoin de réponses claires et officielles à ces questions .... enfin il me semble que c'est ce qui bloque à ce jour plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Capitaine Caverne
avatar

Je pense que le scénario Oeil Noir du prochain Casus apportera déjà quelques lumières ... nous verrons bien ce qui est décrit ou non dans ce scénario, quelles données techniques y sont ou pas.