Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

METRO 2033 chez Arkhane Asylum Publishing 189

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Tiens nous au jus, car ce livre me fait de l'oeil !
Flex

Tu peux y aller les yeux fermés, Bordage n'a jamais été décevant.

avatar

Finalement la PP aura doublé son montant initial donc pas mal vu le démarrage poussif, accélération sur la fin, reste 33 heures (ah ah) :

https://fr.ulule.com/metro-2033/

avatar

Tu peux y aller les yeux fermés, Bordage n'a jamais été décevant.

ArnaudL

Quand même un peu déçu par le tome 2 d'Arkane personnellement content

Sinon palier des 50K débloqué et nouveau palier à suivre :

52 500 € - Douzième palier! Cela nous permet d'ajouter un scénario de plus dans le livre de base pour un total de 4. De plus, nous allons lier les 4 scénarios du livre de base dans une mini-campagne narrative d'introduction à l'univers de Metro 2033.
Amélioration du livre de base pour tous les contributeurs.

avatar

Les paliers s'enchainent et c'est le 4ᵉ scénario qui rejoint le livre de base pour former une mini campagne d’introduction.

Prochain palier :

55 000 € - Treizième palier! Nous ajouterons tous les monstres et créatures aux cartes disponibles dans le Deck 2 (armes, équipements et Vestiges) débloqué au quatrième palier.

Pour ceux qui voudraient participer et qui ne l’ont pas encore fait, vous avez jusqu’à ce soir 22H clin d'oeil

avatar

Derniers paliers :

  • 60 000 € - Contes et Légendes du Métro. A ce niveau, nous allons créer un recueil de 6 histoires du folklore russe réadaptées au milieu du métro. Après plus de 20 ans dans les tunnels, les légendes se sont modifiées pour rester des leçons de vie ou pour faire vivre la culture russe. Nous choisirons des figures mythiques, comme la Baba Yaga, le liéchi, le vodianoï ou encore le domovoï, et adapterons leur légende au monde sous-terrain de Metro 2033.
    PDF offert aux contributeurs Artyom, Stalker et Sparta.
  • 65 000 € - Ce 15e palier nous permettra de vous proposer un lot de 6 sous-bock aux couleurs de Metro 2033 pour vos parties!
    Offert aux contributeurs Stalker et Sparta.
  • 70 000 € - Ce 16e et dernier palier nous plongera de nouveau dans les contes russes, ou cette fois, nous proposerons une réadaptation de 6 contes traditionnels pour le métro moscovite. Vous pourrez ainsi découvrir le Conte d'Ivan-tsarévitch, de l'oiseau de feu et du loup gris, La tsarevna et les sept frères ou encore Le tsar Clairsoleil et son fils.
    De plus, nous allons regrouper les 6 histoires du palier 14 et les 6 contes du palier 16, dans un recueil physique dsponible lors du Pledge Manager.
    PDF offert aux contributeurs Artyom, Stalker et Sparta. Add-on disponible lors du Pledge Manager.
avatar

Intéressant le principe de revisiter les contes et légéndes mais je ne pense pas qu'on arrivera au 70K.
Des sous-bock, c'est la première fois que je vois un éditeur en proposé. Inutile donc indispensable ^^ mais 10K en 6h00 ça risque d'être très tendu.

avatar

Des sous-bock, c'est la première fois que je vois un éditeur en proposé.

Damsse

Les XII Singes l’avaient proposé sur le financement de Wastburg content Indispensable en effet ! mort de rire

Sinon j’ai bien aimé le format de cette campagne de financement. Tout était clair dès le début, pas d’early birds, des paliers qui offrent du matériel de jeu pour toutes les contreparties (hors PDF seul) et un tarif très attractif. J’en veux plus souvent des comme ça !

avatar

la new de mai est tombée, y a de la lecture entre les lignes ... quelqu'un aurait un avis ?

"le résultat n'était pas à la hauteur de ce que nous attendions"

"repenser le projet"

"second chantier du livre"

"un tournant opéré cette année sur le chantier"

"poste de directeur d'édition"

"débloquer la situation"

"déployer une équipe étendue'

bref ça a bien merdé ??

Il est temps de faire l'état d'avancement du projet Metro 2033.

J'ai tardé à vous faire cette News car je préparais des nouvelles intéressantes et positives à vous transmettre. Comme vous le savez, 2020 a bousculé les habitudes de chacun et nous avons dû, comme l’ensemble du secteur de l’édition, surmonter des obstacles liés à la crise sanitaire. Un à un, nos projets ont pu bénéficier d’une impulsion positive et de saines remises en question pour aller de l’avant et gagner en sérénité.

Pour Metro 2033, j'ai dû reconnaître objectivement, après l’effort fourni des mois durant, que le résultat n’était pas à la hauteur de ce que nous attendions d’un chantier de cette ampleur. J'ai donc pris la décision de repenser le projet pour lui donner toutes les chances de répondre à l’intention de Metro 2033 : pour plus d’immersion, d’appropriation des légendes urbaines, de possibilités de jeu.

Nous aimons le travail de Dmitri Glukhovsky et ce ne serait pas lui rendre honneur que de proposer une simple encyclopédie enrichie.

Depuis quelques semaines déjà, nous sommes pleinement engagés dans ce second chantier du livre de base sur de nouvelles bases et avec une nouvelle équipe étendue.
Du contenu aujourd'hui validé répond à cela et nous poursuivons sur ces bases solides : le système et les mécaniques de jeu, que nous continuons d’affiner en partenariat avec Fria Ligan, la vie au quotidien dans le métro, avec les fonctionnements des survivants et leurs modes de pensée désormais enracinés, et le scénario d’initiation qui invite les personnages à fêter de bonnes nouvelles, à savoir des naissances supplémentaires dans la communauté – ils se lanceront alors à la recherche de vivres et d’informations sur la manière d’exploiter l’espace, avec tous les dangers que cela implique.
Pour nous, il est toujours important de réfléchir ce livre de base autant pour les connaisseurs du roman, que pour les néophytes. Metro 2033 ne raconte pas simplement les aventures des survivants, il invite les joueurs à prendre conscience d’une apocalypse enténébrée.

Toute cette réflexion s’accompagne également d’un tournant opéré cette année sur le chantier. Au vu de son travail accompli auprès de l’Arkhane Asylum, nous avons demandé à Mahyar Shakeri, avec son accord, d’intégrer le poste de Directeur d’édition sur ce projet. Déjà présent sur la partie narrative, cette décision a été une bouffée d’oxygène. Elle a permis de débloquer la situation ces derniers mois et de déployer une équipe étendue. L’auto critique et une remise en question ont été nécessaires pour obtenir ces résultats concrets.

Nous restons toujours à l’écoute, attentifs au devenir de cette gamme. Merci à tous les artisans derrière ce projet, mais surtout, merci à vous qui l’avez rendu possible. Nous mettons tout en ½uvre pour résonner avec l’imaginaire de Dmitri Glukhovsky.
Cette évolution va dans le bon sens et sert au mieux le projet. Rendez-vous en juin pour évoquer les nouvelles progressions et à très bientôt dans la lumière des souterrains.

***
"Metro 2033 possède des qualités indéniables, il nous entraîne dans un monde dangereux et raconte comment des communautés victimes de l’apocalypse tentent de survivre. On considère même le métro comme un être à part entière. Mais le jeu de rôle nous autorise ici à apporter un regard supplémentaire sur le genre humain et son environnement transformé. Ses croyances, ses espoirs, sa noirceur. Autant de thèmes qui m’inspirent. Je m’interroge beaucoup sur ce qui nous motive, ce qui nous porte et nous renforce quand la fin nous paraît inéluctable. Avec les talents de mon équipe, nous vous inviterons à comprendre les peurs, les doutes, les buts et les inspirations de la nouvelle Humanité. J’ai vraiment hâte de partager avec vous ce cadre de jeu développé au service de l’imaginaire. Mahyar - "

***
Mathieu Saintout
Directeur de l'Arkhane Asylum

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Gilles5067

Tant que le projet est en cours, il est soit dans les temps, soit en retard. Ce n'est qu'à la livraison qu'on peut déterminer si un projet a été merdé. A noter qu'il peut être merdé dans les temps, ou réussi et en retard. Je préfère le deuxième choix.

avatar

ah oui l'excuse du retard pour livrer un produit fini et avec un haut niveau de qualité. Ben c'est sur qd on donne une date de fin de projet ou de livraison au backers, c'est pour un produit incomplet, mal écrit, moche, bref un torchon. Je trouve trop souvent cette excuse dans les news.

et je suis le premier a ne pas tenir rigueur à un porteur de projet au sujet d'un retard, car je m'engage en connaissance de cause ...

pour les jeux de AAP je privilégie les sorties boutiques pour minimiser les risques.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Gilles5067

Je trouve que concernant la date de livraison, ils ont pourtant été assez clair depuis le début:

Metro 2033 est une création originale de l’Arkhane Asylum. À ce titre, le volume de travail à réaliser est très important et les délais de création, très fluctuants. Nous envisageons donc une date de livraison vers juin 2021, mais cette date est indicative et n’est en rien définitive.

avatar

on souhaite bon courage à la nouvelle équipe ! et bcp de patience aux backers parce que je considère que c'est pas un bon départ.

avatar
Pour ma part, je trouve cette volonté de transparence et ces explications tout à fait bienvenues et même particulièrement intéressantes quant à la façon d'envisager la transposition d’un univers romanesque en JDR. Ça n'atténue pas la déception engendrée par l’annonce du retard mais cela permet de donner plus de sens au projet.
avatar

Petit message de Mahyar sur la page du projet Ulule :

Bonjour,
Je me permets de répondre directement & de manière transparente. Le temps et l'énergie déployés jusqu'alors sont des pertes sèches pour AAP, malheureusement. J'en ressens la frustration autant chez vous que de mon côté (je suis moi-même directement client de l’univers, sans même évoquer mes implications). La politique de la maison, et la mienne par extension, sont de solutionner les problèmes. Les choses avancent aujourd’hui à pas régulier et nous progressons bien.
D'ailleurs on continue de recruter du monde pour le bien du projet. Je suis en pleine relecture dans les factions (sur Polis), sur les lieux insolites (un lieu qui parle par exemple d’une station ouverte vers l’extérieur) et du bestiaire. Je me tiens à disposition si vous avez des interrogations, d’ici fin Juin je m’engage à vous fournir de la news sur des avancées concrètes. Entretemps, je ne reste jamais vraiment loin.

avatar
Etat d'avancement - Juin 2021

Chers Camarades,

C’est un arrêt de quelques minutes sur cette station pour donner quelques nouvelles des évolutions du chantier. Nous espérons que vous profitez d’un début d’été placé sous le signe du déconfinement, pour retrouver vos amis autour d’une table de jeu ou simplement pour régénérer vos forces entamées par cette étrange dernière année.

L’équipe étendue a rendu plusieurs textes et entre dans un rythme de croisière pour faire de cet été un axe majeur de la production. Avec ce nouveau souffle donné au projet Metro 2033, nous en profitons pour préparer en parallèle le suivi de la gamme afin d’anticiper plus efficacement les surprises.

Aujourd’hui, nous concentrons nos efforts sur la validation du contexte mais aussi sur la manière de l’utiliser en jeu. Nous continuons de penser que la part survie/horreur de cet univers laisse peu de place au faux pas. Cependant, il ne faut pas oublier le côté ludique et pour cette raison nous gardons à l’esprit que les découvertes dans les tunnels moscovites doivent répondre à des outils narratifs. Par exemple, les PNJ sont ici aussi définis par leurs peurs, qui constituent autant une piste de scénario qu’une rumeur, dont le MJ pourra librement s’inspirer pour alimenter ses histoires.

Au niveau du contenu, avant les étapes de relectures et de lissages, nous avons à ce jour :

  • Les factions Polis, Hanse et le déploiement de quelques factions moins connues. La Ligne rouge est en cours de rédaction avant de conclure sur le Quatrième Reich. Il s’agit d’un très gros chapitre sur le contexte du jeu.
  • Nous avons deux nouveaux lieux insolites et un troisième en cours.
  • Pour les antagonistes ou assimilés au Bestiaire, nous avons une approche qui fait écho au contexte. Dans un cadre post-apocalyptique, il s’agit de tirer profit de chaque rencontre, chaque ennemi ou créature. L’humain s’adapte donc et doit apprendre à dénicher des ressources partout où il le peut. Les antagonistes proposent des pistes de jeu en ce sens. Par exemple, est-ce que la chitine d’une araignée géante peut aider en artisanat? Une créature larvaire produit-elle des ressources alimentaires ? Etc.
  • La vie quotidienne dans le métro donne une idée plus précise sur ce que représente le poids de l’espoir en ces heures sombres et le chapitre sur les règles permettra de mettre tout cela en scène. Ensuite, nous effleurerons des pistes au sujet de la Surface même si le livre de base se concentre surtout sur les tunnels.

Merci à tous de nous accompagner dans la réalisation de ce projet passionnant. Nous restons présents pour continuer de partager avec vous cette aventure, en attendant le prochain arrêt sur les avancées.
Mahyar et l'équipe de l'Arkhane Asylum

avatar

Voici les dernières news :

Etat d'avancement - Octobre 2021


Chers Camarades,
Quelques minutes d’arrêt dans la station pour vous faire part des avancées de ce chantier colossal dans les souterrains du métro moscovite.
Déjà, je voudrais remercier l’équipe qui fait un travail formidable. À la lecture des dernières versions des textes dédiés à la partie background, c’est un régal. L’imaginaire vagabonde, les idées fusent, l’univers prend vie. Ce qui semblait vaste et par moment abstrait à travers l’exploration du roman, prend la forme d’un bac à sable dans lequel on a envie de construire de nouvelles histoires.
Aujourd’hui, nous approchons du bouclage de la partie background et contexte pour le livre de base. Pour rappel, il s’agit d’un ouvrage qui se répond à travers deux gros segments interdépendants, mais qui nécessite un socle solide.
Côté contenu, nous avons :

  • La présentation de l’univers, bouclée.
  • Le chapitre sur les Factions (principale et secondaires), bouclé.
  • Le chapitre sur la vie en société, bouclé.
  • Le chapitre sur les lieux insolites, quasiment bouclé.
  • Nous allons ajouter des Antagonistes (ou le chapitre consacré au bestiaire). Nous évitons de tomber dans le piège qui consiste à proposer uniquement des créatures frappées de gigantisme. Le chapitre déploie des rencontres et une forme de ressources.
  • La partie Menaces ainsi qu’un détour par l’Extérieur, sont les prochaines étapes. Nous imaginons ces menaces comme l’organisme des souterrains, dit autrement, des événements passifs dans les ténèbres mortelles du métro moscovite.
  • La mécanique du jeu est bouclée et bénéficiera d’une relecture / réécriture dans les temps à venir.
  • La partie MJ & expériences narratives et scénarios, restent le plus gros des objectifs de cette fin année pour conclure le livre de base.


Le chantier avance à bon rythme, nous avons nombre de relectures et de tests dans le trimestre prochain, pour lisser progressivement ce qui doit l’être. Il y aura également la commande des illustrations complémentaires et des rustines de textes, comme par exemple des introductions ou le remaniement de certains passages, etc. C’est un travail de longue haleine effectué en bonne compagnie, qui nécessite de tenir sur la durée.
Nous restons plus présents que jamais, une pioche entre les mains, pour déterrer les trésors de cet univers fascinant.
A très vite !

Mahyar Shakeri
Responsable de gamme

avatar

Dernières news:

Bonjour à toutes et à tous,

Le projet Metro 2033 continue d'avancer, cette fois sur la partie graphique. Nous avons le plaisir ce compter sur le talent d'Yvan Villeneuve pour créer les PNJ importants de l'univers, nous vous proposons de découvrir ici une partie de ses créations:

Nous travaillons aussi sur la charte graphique qui devrait être finalisée en janvier prochain. Pour le moment, nous avançons sur le design et, lors du choix final, nous pourrons vous montrer les pistes que nous explorons pour avoir votre avis.
Il reste encore du travail, mais nous sommes quelque peu ralenti en cette période difficile pour l'édition. La flambée des cours du papier et les difficultés d'approvisionnement nous créent de réels problèmes et surtout nous demande beaucoup de temps pour les résoudre. Toutefois, l'équipe reste solidement ancrée dans les sombres couloirs du métro et avance vers la lumière au bout du tunnel. Nous aurions voulu avoir un peu plus de visibilité sur un éventuel calendrier, mais nous préférons pour le moment ne pas encore donner de date finale, tant que tout n'est pas terminé de notre côté.
La prochaine News se fera en 2022 (EDIT: c'est bien 2022, pas 2023 comme initialement indiqué plaisantin, avec un point sur design et la mise en page ainsi qu'un état d'avancement du texte. En attendant, nous vous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d'année.
L'équipe de l'Arkhane Asylum

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar

Bonjour,

Ce week end je suis tombé sur un site qui pourraît être utile pour les MJ qui souhaitent établir des plans de station proches de la réalité dans le cadre de leurs parties.

Ce site présente les plans en 3D de nombreuses stations de métro dans le monde (mais pas Moscou) et surtout des stations du métro Parisien pour ceux qui voudraient jouer à Paris (désolé amis provinciaux il n'y a pas de stations des grandes villes de France). Certaines sont de vraies labyrinthes

Le lien est le suivant:

estacions.albertguillaumes.cat

J'ai des soucis avec mon navigateur donc désolé par avance si le lien ne s'affiche pas en surbrillance

Petit edit: Il y a Lyon comme ville française autre que Paris.

avatar
Hamilcar-35359

Nous sommes en 2022 donc une petite news sur l'avancée du projet svp ? Hâte merci content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hamilcar-35359
avatar
Ragnar

mort de rire Alors je n'ai fait que transmettre les infos du ulule, hein, je ne suis pas chez Arkhane; dernière nouvelle de Mahyar

News ulule du 11 avril...

"Chers Camarades,
Parlons simplement : les textes du livre de base du jeu de rôle officiel Metro 2033 seront bouclés avant l’été.
Voilà une excellente nouvelle pour tout le monde, nous pourrons ainsi nous consacrer à la suite de la gamme, comme les suppléments de Stations et Surface. Actuellement, nous sommes toujours sur la réalisation et les playtests du dernier morceau de l’ouvrage destinés à vous accompagner dans vos premières aventures (la partie narrative). Les conseils au meneur de jeu impliquent également de vous suggérer les pistes de réflexion sur la manière de mettre en place un scénario one-shot et campagne. Les deux types de jeu ne demandent pas la même approche, par exemple une campagne dans Metro 2033 vous met en garde sur la perte probable de plusieurs personnages. Auquel cas, nous revenons à l’essence même de la Survie. Si l’Homme disparaît, que reste-t-il de lui ? Sa mémoire n’est-elle pas son seul héritage ? C’est sur ce postulat et avec la difficulté de persister dans un univers qui cherche à vous ensevelir dans ses profondeurs, que nous construisons ce chapitre.
De même, nous souhaitons prochainement organiser une émission Live afin de partager avec vous quelques contenus du livre de base Metro 2033, pour fêter notamment l’arrivée en gare des derniers travaux nécessaires aux étapes de finalisation (mise en page, illustrations, relectures, etc.).
Nous nous dirigeons doucement vers la lumière !

Mahyar Shakeri
Superviseur de la gamme Metro 2033"

Conclusion : on ne voit pas encore le bout du tunnel. Je n'ai pas vu de Live par exemple.

Edit : en mars-avril, la maquette n'était pas faite car toutes les illustrations n'étaient pas achevées (j'espère que c'était bien "quelques" illus). Je ne suis pas trop pressé, mais j'aimerai l'avoir bien avant 2033.