Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

METRO 2033 chez Arkhane Asylum Publishing 189

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

A 29 000 à 15 jours de la fin, cela serait étonnant que le financement n'atteigne pas 40 000; sinon, Arkhane pourra le considérer comme un semi-échec, et peut-être travailler sa comm' et surtout sortir les produits en retard. On aurait pu penser qu'une grosse licence comme cela allait faire un gros carton; le bouquin est financé et ce n'est pas fini, mais cela laisse un drôle de goût dans la bouche pour l'instant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Hamilcar-35359

On est d'accord, il y avait moyen de faire une grosse PP mais visiblement AAP a préféré faire une simple préco' déguisée, juste histoire de financer le jeu et limiter la casse.

En parallèle ils sortent Alien directement en boutiques (tout du moins le kit de découverte en premier désormais, je suis un peu deg' j'aurai préféré attaquer dans le dur direct), va comprendre.

avatar

Pour une fois qu'on a pas un financement qui part dans tous les sens...

C'est vrai que je suis un peu dégoûté pour eux (j'adore l'univers de Metro il faut dire) car justement ils ne passent pas systématique par un financement (Star Trek, Alien) et ne sont pas moins sérieux qu'un autre (même si, comme je le soulignais plus haut ils trainent quelques boulets), j'en veux pour preuve Tales From The Loop et Things From The Flood dont les retards ont été et sont raisonnables (et explicables surtout pour Things From The Flood en raison du contexte).

J'attends aussi avec impatience Alien, mais je trouve au contraire leur approche (sortir le kit de découverte d'abord) plus cohérente et moins risquée : ça leur permettra de tester le marché et aux acheteurs de bénéficier de pas mal de matos pour commencer (et puis s'ils ne l'avaient pas fait, il y en aurait eu pour se plaindre du fait que le kit de découverte ne sorte pas avant...). Le Livre de base devrait sortir en décembre, ça fera un beau cadeau de noël sous le sapin Weyland-Yutani...

Pour Metro, j'espère qu'on atteindra les 40 000, il y a des choses qui me plaisent bien dans les paliers (même en PDF), comme les plans de station !

Après concernant la licence, je ne suis pas sûr qu'on puisse considérer Metro comme une "grosse" licence au sens où cela s'adresse à une frange de fans quand même réduite. On peut parler de licence connue, mais ce n'est pas Star Wars ou Warhammer... (et le contexte post-covid ne s'y prête peut-être pas non plus...).

Bref dommage, moi qui ne participe quasiment plus à des financements participatifs (et j'aurais été prêt à le faire pour Alien aussi d'ailleurs..), ça me gâche un peu mon plaisir, mais bon le plus important c'est que ce soit financé néanmoins (mais j'ai peur que ça hypothèque les projets de développements prévus initialement)

avatar

Mine de rien ils avancent pas mal ce financement. Il devrait surment dépasser les 40 000. A voir du coup ce qu'ils vont proposer pour la suite.
Je pourrais bien me laisser tenté (surtout qu'ils m'ont rapellé que je n'avais pas fini les jeux vidéo et du coup j'ai profité des soldes sur steam)

avatar

Pour ceux qui souhaite transposé l'ambiance en FRANCE Métro Paris 2033 RIVE GAUCHE de Pierre BORDAGE édition ATALANTE fait partie de l'univers étendu !! Il s'agira d'une trilogie Rive Gauche, Rive Droite et Cité. Je viens d'acheter le livre un retour une fois terminé. Il semble également que soit dans les tuyaux le métro de Londres !!

avatar

Pour ceux qui souhaite transposé l'ambiance en FRANCE Métro Paris 2033 RIVE GAUCHE de Pierre BORDAGE édition ATALANTE fait partie de l'univers étendu !! Il s'agira d'une trilogie Rive Gauche, Rive Droite et Cité. Je viens d'acheter le livre un retour une fois terminé. Il semble également que soit dans les tuyaux le métro de Londres !!

Hugues11267

Tiens nous au jus, car ce livre me fait de l'oeil !

avatar

Deux nouveaux paliers

  1. 42 500 € - Le huitième palier débloque la Carte de Stalker! Nous allons créer une carte pour les joueurs, sans indication des factions ou des dangers, annoté par un Stalker disparu. Cette relique permettra aux joueurs de naviguer dans le métro moscovite et d'ajouter eux-même les factions présentent dans les stations ou les secrets qu'ils découvrent, ouvrant ainsi la possibilité de modifier le background en fonction de vos partie. Il y aura peut-être des secrets dissimulés dans cette carte, à découvrir en jeu!
    Offert aux contributeurs Stalker et Sparta. Add-on disponible lors du Pledge Manager.
  2. 45 000 € - A ce niveau, nous allons proposer 6 lieux à l'extérieur du métro, comme le centre commercial Gum, une caserne de police ou la Biblioteka Imeni Lenina. Ces 6 lieux majeurs pourront donner des débuts de scénario et des lieux d'aventures et de danger.
    PDF offert aux contributeurs Artyom, Stalker et Sparta. Ajout dans le supplément débloquer au palier 6.
avatar

Le seuil de 40 000€ est franchi avec 7 jours au compteur restant les 45 000€ sont jouables !!

avatar

Cool, car les deux derniers paliers (pour l'instant..) sont aussi très intéressants (j'aime beaucoup le concept de la carte annotée à compléter par les joueurs au fil de leur exploration).

Après un démarrage un peu difficile, le métro a l'air d'avoir pris sa vitesse de croisière, maintenant va juste falloir être un peu patient pour entrer en gare !...

avatar

Tiens, les jeux vidéo sont directement tiré des romans ou bien ils s'en ont inspiré?

Pour ma part j'espérais, et j'espère toujours, d'autre scénario ou une petite campagne en plus troublé. Par contre je n'arrive pas à laisser de commentaire sur ulule. J'imagine que c'est par ce que je n'ai pas pledgé, dommage qu'on ne puisse pas poser de question et réagir sans avoir participé.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Derle
  • et
  • Zool
avatar

dommage qu'on ne puisse pas poser de question et réagir sans avoir participé.

Damsse

Il suffit juste d'être connecté sur Ulule pour commenter, il me semble avoir poster un commentaire sans pledge. Pas besoin de pledger à priori (à moins qu'il y ait un paramètre activable par le porteur de projet)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
Damsse

Le premier jeu vidéo est très inspiré du premier livre. Ensuite les jeux vidéos deviennent totalement indépendant des romans avec quelques clins d'œil quelque fois. Le style des romans ne se prétent pas si bien à des shooters et de toute façon Metro 2035 est trop politique pour faire un jeu vidéo. Je comprend pas qu'il est pas été interdit en Russie. Les dictatures c'est plus ce que c'étaient.

avatar
Patob3ur

Je viens de ré essayer et pas moyen, pourtant je suis bien connecté, il y a un message d'erreur :

Désolé, une erreur inattendue s'est produite.

@Derle : Je viens de finir le premier (oui il était temps) et je serais intéressé de connaitre comment cela fini du côté du livre. Si effectivement ça se fini ± de la même façon.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zool
  • et
  • Derle
avatar
Damsse

Comme l'indique mon Komrade Derle juste au-desus, le premier jeu Metro 2033 est très proche du roman éponyme. Last Light est une suite non officielle qui n'a rien à voir avec Metro 2034 et explore plutôt les conséquences des actes d'Artyom avec les Sombres. Enfin Metro Exodus reprend le sujet de Metro 2035 en le développant largement hors du cadre du Metro (et ça fait du bien d'ailleurs ! Même si prafois, on a l'impression de jouer dans l'univers de Mad Max, post-apo oblige !). J'adore la série de jeux vidéos (faut dire que j'ai aussi adoré la série des Stalker).

Concernant l'absence de campagne, je pense que Metro pourra se jouer à la manière de Mutant Année / Year Zero, avec un focus sur l'exploration et la découverte du monde (souterrain) du Metro. On part d'une situation simple, d'une mission anodine (ou pas) et cela devient un prétexte à explorer les autres stations du Metro (ce que tendent à faire certains paliers débloqués, comme la carte annotée à remplir par les joueurs au fil de leurs explorations / rencontres et les différents lieux proposés). L'actual play en est un bon exemple. Les joueurs, qui ne sont jamais sortis de leur station ou presque, quittent leur foyer pour aller à la recherche d'un enfant disparu et ce faisant découvrent et affrontent les dangers des couloirs du metro et des autres stations. J'aimerais aussi une campagne, mais j'ai un peu de mal à la concilier avec cette vision, ou alors il faudrait une campage à l'ossature assez lache et libre pour que les joueurs puissent y évoluer un peu à la manière d'un bac à sable (un peu comme dans MYZ / MAZ). Comme dans les romans où les protagonistes sont bien souvent plus portés par les évènements que par leurs propres choix.

avatar
Damsse

La fin du roman est très proche (mais bien sûr sans choix final...) mais par contre, le déroulé de l'histoire et la vision d'Artyom sur les évènements sont sensiblement différents; ça vaut le coup de lire le livre même après avoir joué au jeu car ce n'est pas le même angle et l'évocation du monde est plus intimiste.

J'ai lu le livre après avoir joué à Metro 2033 et Metro Last Light, et j'ai vraiment apprécié la lecture, c'est à la fois très semblable mais très différent, complémentaire en somme.

avatar
Damsse

C'est quand même assez différent comme le dit Zool.
Le livre c'est un livre donc il y a pas de gameplay. Une bonne partie du world building passe par des histoires et rumeurs que se raconte les survivants au coin du feu, une bouteille de vodka à la main et en jettant regulièrement un coups d'œil vers l'obscurité des tunels. Ce qui aurait rendu nettement moins bien si ça avait été l'essentiel du jeu vidéo (qui a néanmoins une scéne de ce style très réussi).

Pour la fin disons qu'il n'y a pas la bonne fin du jeu vidéo parce que le happy end n'existe pas en litérature russe. Ça amoindrirai la morale du livre ( grossierement: l'homme détruit tout ceux qui n'éprouvent pas de haine) et ça nous priverai de la tentative de redempion d'Artyom dans Metro 2035 qui est une immense fuite en avant dans le style de voyage au bout de la nuit (ou de FUTURE du même auteur).

Les jeux vidéos sont très biens (j'ai pas joué au dernier pour des raisons logicielles). C'est l'une des meilleures adaptations de livre en jeu vidéo. Il y a des romans comme ceux de Lovecraft qui repose aussi énormement sur l'ambiance qui sont bien moins adaptés.

avatar

En attendant...

avatar

Mahyar a posté un croquis d'une jolie bébête content

https://twitter.com/MJmahyar/status/1281548043033219073

avatar

Les nouveaux paliers :

  1. 47 500 € - Dixième palier! Cela nous permet d'ajouter un scénario de plus dans le livre de base pour un total de 3. De quoi pouvoir débuter aisément dans le jeu, et nous permettre de donner un aperçu des possibilités de l'univers.
    Amélioration du livre de base pour tous les contributeurs.
  2. 50 000 € - Le métro de Moscou ne serait pas ce qu'il est sans les créatures et les monstres qui hantent ses tunnels. Avec ce onzième palier, nous allons ajouter dix nouvelles créatures inspirées des romans mais aussi du jeu vidéo!
    Amélioration du livre de base pour tous les contributeurs.
avatar

Bon 48500€ reste 36h, on va tout de même finir à + de 200% du financement ce qui n'est pas si mal !!