Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Tales from the loop: peu commenté? 80

Forums > Jeux de rôle

avatar

Dans ma campagne que je suis entrain de jouer, la trame des scénario ont été directement calqué sur le background des joueurs. Je leur ai donné une liste de pnj à la création de leur personnage qui étaient directement liée de près ou de loin à la trame principale.

Je me suis servi de leur choix pour écrire les scénarios et donc directerment les impliquer dans l'histoire et de leur faire ressentir une certaines tension, non pas de perdre leur perso mais de perdre les adultes auquels ils tiennent plaisantin

J'ai fait pareil à ma table, j'ai imposé des pnj des scénario de la "campagne" à avoir en lien et ça a super bien marché. De plus j'ai parsemé les scénarios de la France des années 80 avec des documents/indices qui lient le loop à beaucoup de choses étranges et/ou caché ce qui fait que la menace est grandissante pour les joueurs.

Pour moi les scènes de vie quotidienne fonctionne bien et rajout pas mal de drama et où de menace par rapport au loop ou aux liens que les joueurs ont avec d'autres personnage clé.

En ce qui concernent la résolution des scènes finales ça a bien marché, les joueurs ont vite pigé le truc et comme dans un film élaborent un plan pour s'en tirer.

Mais du coup vous leur reprochez quoi au scénarios ? Justement je trouvent qu'Ils créent tous une menace via le loop, au fur et à mesure les PJ en apprennent de plus en plus sur le loop et sa dangerosité. Reste à créer un gros final sur Eidolon (le jeu ne le décrit pas énormément car on peut se lapproprié comme on veut pour finir en apothéose).

avatar

Merci sarroyan

avatar

Pas de quoi je fais juste un lien.

avatar

Bonjour à tous. Ayant envie de refaire du JdR, et devant certainement être MJ , est ce que Tales from the Loop est une solution ou du moins à une approche facile autant pour initier des joueurs que pour un MJ plutôt novice ou faut-il mieux se rabattre sur CoC par exemple ??

Merci de vos lumières, j'ai pu lire du pour (surtout) et du contre sur le fait de débuter avec TftL

Ce message a reçu 1 réponse de
  • sarroyan
avatar

Je trouve le tout assez simple a faire jouer et a comprendre pour les joueurs. La seule difficulté vient des scènes quotidiennes de vie qui doivent montrer le côté ennuyeux et pénible de la vie des enfants, pas toujours simples à animer, mais sinon, j'aime beaucoup et je ne suis vraiment pas très expérimenté.

avatar
Monastorio

Alors le systeme est assez simple.

Le monde facile a prendre en main c est les annees 80 ....

Les perso ne meurent pas juste des désavantages qui apparaissent....seul vrai souci c est les scenes roleplay de vie pour effacer les désavantages qui peuvent etre compliqué avec des debutants en jdr. moi j ai des debutants peu role play donc je fais faire des jets lorsqu ils sont en presence de socles si ca rate ca prend puis de temps pour perdre le malus ce qui peut jouer dans le scenario.

avatar

Merci pour vos retours.

Ne sachant pas encore comment va se comporter les joueurs (novices) concernant le roll play, je vais peut-être attendre un peu avant de les lancer sur Tales from the Loop. Histoire qu'ils soient (et moi aussi en tant que MJ) plus à l'aise

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Monastorio

Le roleplay des scènes de vie quotidienne est souhaitable mais pas obligatoire (même avis que @sarroyan plus haut).

Le jeu et les scénarios sont didactiques et très faciles à prendre en main pour des débutants. Plus que beaucoup de JDR "d'initiation" basiques avec elfes, nains, niveaux, etc. , je trouve.

En tout cas, Tales from the Loop m'aurait beaucoup plu pour débuter le JDR.

avatar

Perso en tant que MJ je trouve le jeu certes extrêmement simple à masteuriser (le système est simple - un des plus simples qui puissent exister), l'univers est top, la gamme déjà fournie... bref rien a dire.

Par contre a la lecture des scénarios je reste souvent perplexe : c'est tellement simple et linéaire que je me demande toujours si les joueurs vont apprécier...

Et finalement, je fais jouer les mêmes scénarios à 2 groupes de joueurs différents (un adulte 30 ans +, et l'autre composé de gamins de 10 ans) et tout le monde a l'air d'apprécier.

Donc je recommande, surtout pour MJ ou joueurs débutants, mais pas que.

clin d'oeil

avatar

Vous ne me facilitez pas la tâche moqueur

Merci néanmoins pour ces retours

avatar

Je me joins aux voix qui souviennent que Tales From The Loop est très accessible.

Certaines intrigues sont "simples " mais le décalage et l'étrangeté apportent tout le piment pour rendre ces histoires mémorables.

Les scènes de la vie quotidienne sont pour moi un vrai bonheur à jouer. Elle peuvent tenir en un échange très court mais apportent beaucoup de profondeur... à tel point que je vais essayer d'exporter cette idée dans d'autres jeux, pour renforcer les liens entre les pj et pnjs.

Enfin je crois qu'il faut pas avoir d'appréhension sur "débutant " et RP. De mon expérience les débutants font souvent et spontanement beaucoup de RP... pour peu qu'on leur explique que c'est un jeu dans lequel on raconte des histoires. C'est avec la pratique de jeux très techniques où les mécaniques prennent beaucoup de place que le RP a tendance à s'effacer.

avatar

La boite d'initiation FR arrive (enfin elle est dans le bateau donc y en a encore pour quelques temps) clin d'oeil

avatar

Je profite de ce sujet sur TFTL (plutôt que d'en créer un nouveau) pour savoir si certains d'entre vous avaient eu l'idée d'utiliser la série allemande Dark (visible sur Netflix).

Pas mal de thèmes sont très proches de ceux de TFTL (beaucoup de héros sont des enfants/ ados, y a du drama/ problèmes personnels et familiaux, des phénomènes étranges, ...)

avatar
GCM

Très cool comme retour !

Je suis un peu comme toi "avant", moi. L'univers de TFTL me fascine, mais je ne sais pas trop par quel bout le prendre, et les scénar des bouquins ne sont pas très attirants, je trouve. Mais ton retour de partie donne un super point de vue de l'intérieur et un chouette angle d'approche. Je veux bien croire que ton meneur était bon, cela dit !

Je vais cogiter là-dessus...

avatar

je vais enfin pouvoir tester ce jeu (enfin son grand frère Things from the Flood) très prochainement

on est en train de créer les persos, affiner les BG ; ça sera dans le setting US (Boulder city, Nevada)

je vous conseille de jeter un oeil aux parties enregistrées (en français !) de globigames :

Things :

Things from the Flood

Tales :

Tales from the loop

avatar

J'étais enthousiaste mais pas mes joueurses. Au final, je vais revendre la gamme complète.

avatar

tres bon jeu que je recommande a tous

ok je suis pas tres objectif car les references des annees 80, je les ai connu

pour avoir fait du scenario, une sequence de creation introduction en parallele et creation du groupe... oui, c est aussi pas mal pense

(perso j ai presque tout achete... mais pas l ecran en Tales, plutot pris celui de Things car plus joli et les infos sont les memes, et pas le France Annees 90 pour Things car je pense pouvoir adapter de moi meme le France annees 80 vers les annees 90)

avatar

et pas le France Annees 90 pour Things car je pense pouvoir adapter de moi meme le France annees 80 vers les annees 90)

Joel14788

D'après ce que j'ai compris, le Loop de "France 1990" n'est pas le même que celui des 80's (il est en Normandie).

du coup je suis d'accord avec toi, le livre des 90's n'a pas trop d'intérêt.

Par contre je suis preneur de tes infos/ modifications du Loop des 80's, car j'envisage de faire jouer dans les années 90 en France (et le Loop français est vraiment bien pensé et intéressant)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Joel14788
avatar

Quelqu'un a un avis sur le Boîte d'Initiation de Tales from the Loop ?
(tant du point de vue du contenu que du contenant content )

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Erestor
  • et
  • Vincent_lefixfr