Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ynn Prdydein : "la Terre des Forts", un jdr de fantasy celtique en précommande mercredi 463

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Je me tate, dans la mouvance JdR Celtique j'ai déjà.

Peux tu m'en dire plus sur la bête, au physique:

Nombre de pages? Simulationniste ou light? Suivie ou livre unique? Proportions Background par rapport régles?

En tout cas, je vous souhaite bonne chance!

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Cuchulain
avatar
Gui

Le mieux c'est de demander sur la page de la PP.

avatar
Gui

*Vire son imbécile de chat qui lui bloque la vue*

Ah voilà je vais pouvoir te répondre. Si vous avez des questions vous pouvez les poser ici ou sur la page facebook du jeu. La PP c'est l'éditeur qui gère et il est un peu surchargé en ce moment avec le FIJ de Cannes (où je serais les 3 jour si vous êtes sur place : venez jouer avec moi, c'est l'idéal pour se faire une idée. Si vous êtes sur Lyon 8e j'ai un ami qui maitrise régulièrement. Si vous êtes sur Paris, je maitrise régulièrement...

Bref : sans les scénarios le livre maquetté fait 360 pages à l'heure actuelle (on peut légitimement penser qu'avec les scénarios on sera à 400 : deux sur 4 sont maquettés et ils font grosso modo 10-11 pages).

Le background comprend :

Une brève histoire de l'Oekumen (le monde connu), une courte description de ce qui entoure Ynn Pryddein des voisins proches ("barbares" à l'Est et au Nord et empire de Carolus au sud) aux contrées éloignés (sur lequel on sait principalement des on dit rapporté par des marchands). Quelques éléments sur des grandes forces qui interviennent parfois dans l'Oekumen. Ca nous amène à la page 26

Page 27 : début de description des 7 royaumes d'YP

Le plan de chaque chapitre est

  • Partie du "chant de Pryddein"' (un texte qui parle du royaume de manière poétique)
  • Histoire du royaume
  • Géographie du royaume
  • La capitale
  • La cour du roi
  • L'unité d'élite du royaume
  • Relations avec les voisins

Pour certains royaumes il y a

  • un paragraphe sur les coutumes particulières du royaume issues de l'histoire particulière ou de l'influence des voisins étrangers (dans YP je considère qu'un royaume ayant une frontière avec une peuplade ayant des coutumes différentes va être influencé en partie par son voisin)
  • Un paragraphe sur un lieu particulier et important. Par exemple dans le royaume de Reinhald il y a une grande cité commerçante nommé Lundein.

Tout ceci nous amène à la page 150.

Viennent ensuite 45 pages à peu près sur comment on vit en Ynn Pryddein : comment on s'habille, qu'est ce qu'on mange, comment on fait la guerre, relations entre les classes sociales, la justice et bien sur la religion ! Comment on sacrifie aux dieux, pourquoi, à quoi ressemble les temples et une description (succinte) des différents dieux. Enfin il y a aussi plusieurs pages sur la symbolique celtique.

Ces 45 pages ne sont pas de mon invention mais le fruit de recherches historiques. C'est histo à 80% à peu près, j'ai comblé les trous (car on ne sait pas tout sur la religion celtique malheureusement) en me basant sur des suppositions ou en faisant de la comparaison avec l'antiquité ou en gardant des coutumes archaïques afin de renforcer l'aspect celtique...

Page 194-198 : les lieux mythiques d'Ynn Pryddein : la Grande forêt, la Mer qui borde le continent, les montagnes au nord et le lac Muirgheal qui est un lieu de culte, de commerce et de combats.

Ensuite 10 pages avec des légendes d'Ynn Pryddein : des événements mythiques qui sont chantés par les bardes. Des textes courts, certains c'est juste le plaisir de fournir de la matière et d'autres influencent certains scénarios.

4 pages à peu près sur les fées : relations avec les humains, coutumes connues...

La derniière partie du background c'est sur le dieu unique : Déos. 8 pages sur l'histoire du culte, son organisation, ses dogmes (qui diffèrent selon les courants de pensée : une religion hyper unie où tout le monde pense la même chose ça n'existe pas) et ses divisions. Description d'un monastère typique de Pryddein. La aussi c'est basé sur mes connaissances/recherches historiques : un mélange entre le christianisme primitif celtique (qui est très intéressant) et le mithraïsme. J'ai fait des études de théologie et on a eu des cours de patristique (histoire des pères de l'église) ça m'a donné des idées (notamment les querelles théologiques qui se réglaient à la baston entre moines costauds !! Mais pas que)

On attaque les règles à la page 221 et on les termine à la page 304. Ca se veut relativement ligth : Tout se joue sur un score à ne pas dépasser noté sur 30 (généralement Carac+Vocation mais pas toujours) : lance 3d10, additionne les faces ça te donne un total sur 30. Compare les deux et tu vois à quel point tu as réussi ou râté... C'est simple et de bon goût et entre les différentes caracs et les vocations il y a moyen de varier les jets. Toutes les règles sont dans le livre de base hein ? Magie profane, religieuse, faë... Y compris un système de bataille rangées qui permet de régler un affrontement à grande échelle en deux trois jets max (tout en permettant aux PJ d'intervenir par leurs exploits).

Les règles donnent la part belle à la symbolique des nombres dans la civilisation celtique, les règles de combat sont issues de mon expérience en reconstitution historique & AMHE gauloise. Mais aussi de discussion avec d'autres reconstituteurs, de visionnage de documentaires sur comment marchent les armes et quels dommages elles font et... de ma courte expérience de juré d'assises (j'avais pu discuter avec l'expert es armes m'étant retrouvé dans le même métro que lui, je lui avais posé des questions sur pas mal de sujets (rien sur le procès ça aurait été illégal) en lui précisant que je ne comptais assassiner personne mais que j'étais rôliste et reconstituteur *lol* )

Ensuite : conseils aux MJ sur comment exploiter les aspects d'YP, les différents modes de jeux (car il en existe 3), comment s'inspirer de la mythologie de l'histoire...

Page 335 : début de conseils de lecture, de visionnage et d'écoutes. J'ai dévoré un grand nombre de livres d'histoire et de mythologie sur les celtes mais aussi sur les vikings, les saxons et les peuples nomades de la steppe. Mais aussi des romans historiques, des romans fantasy qui m'inspirent pour YP. Des conseils de visionnage : documentaires sur les celtes antiques qu'ils soient continentaux ou sur les îles, sur le Haut Moyen Age, sur les vikings... Mais aussi des films, des séries... Enfin des conseils de musique à écouter, YP a été écrit en écoutant de la musique celtique (principalement mais pas que) donc je conseille certains groupes, chanteuses, chanteurs... A chaque fois vous aurez mon avis. Un peu argumenté mais pas non plus hyper détaillé, mais au moins il est franc et tranché. plaisantin

Enfin il y a un lexique qui reprend les termes spécifiques du background ou des règles.

Voilà tu sais tout ! content

avatar

Ah j'allais oublier : dans un monde parfait si le jeu marche j'ai une campagne épique (dont le premier scénario est dans le livre de base) et des scénarios en réserve. Quelques secrets (totalement dispensables pour jouer mais ça apporte des infos supplémentaires) des compléments d'infos sur 1 ou 2 royaume (j'ai du sabrer un peu sinon on aurait 3 livres de 400 pages mouarf), et il y a de quoi faire pour décrire les voisins d'YP (ou le passé de l'Oekumen) : l'empire de Carolus notamment. Du carolingien sauce fantasy ça pourrait le faire !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gui
avatar
Cuchulain

Ok, tu me réponds bien alors d'autres questions. C'est du format A4? Ça sortirait quand?

Dernière question, vous viendrez le présenter à la convention des Alchimistes en Alsace?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cuchulain
avatar
Gui

Format A4 oui. Ca sortirait décembre 2020. Pour la convention des Alchimistes : a priori non... C'est gros comme conv' ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gui
avatar
Cuchulain

C'est une convention de taille moyenne du côté de Strasbourg.

avatar

J'en parlerai avec l'éditeur mais on est déjà présent sur d'autres conventions dans la même période. confus

avatar

Ok, merci déjà de regarder. Je ne sais pas si je vous suis encore mais en tout cas tout le meilleur. Ça a l'air très cool tout ça !!

avatar

Bonjour, j'ai rejoint l'aventure aussi.

Le bon vieux 1ères Légendes Celtiques était ma madeleine de proust, version MJ années 80.

Je l'ai ré-arbitré l'été dernier. Comment dire? le temps qui passe, sublime les souvenirs.

Il y avait une base sympa, mais ça manquait de contexte et le système a vieilli.

Votre système a l'air très bien et la qualité du contexte me laisse sur le c...

On sent le boulot de dingue, sur des années, d'un passionné, c'est impressionnant!

J'espère que le financement va cartonner!

avatar

Merci beaucoup joyeux

Oui il y a 16 ans de développement derrière le jeu et énormément de réflexion et de discussions et de playtests.

A ce sujet petite précision : le premier scénario a été playteste une bonne dizaine de fois. C'est un scénario qui marche très bien en table ouverte et qui permet de varier la longueur des événements. Les autres ont été playtestés au minimum 3 fois... L'un d'eux vient d'un rêve de ma chère et tendre (qui fait des rêves digne de films à gros budget plaisantin)

Voilà

avatar

61%!!!

Alleeeez!!!!!

avatar

Bonjour, le projet est très plaisant, on peut facilement imaginer refaire "Les Rois du Monde" de Jaworski.

J'aurai cependant une question avant de souscrire.

Y-a-t-il possibilité de jouer un personnage féminin ? Je n'ai pas réussi à le savoir en lisant la présentation de ce qu'on pouvait jouer et j'ai toujours du mal à jouer un personnage masculin tout au long d'une campagne.

Un personnage pourra-t-il faire tout ce que fait un personnage masculin, faudra-t-il tordre la réalité historique ou des statuts leur sont plus destinés ?

Merci d'avance pour la réponse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cuchulain
avatar

Aucun souci à jouer un personnage féminin guerrière, reine. Druidesse, voleuse ou quoi que ce soit.

YP a d'abord été conçu pour permettre à mon épouse de jouer un personnage féminin sans la pression de l'histoire. coeur

Les celtes en plus étaient relativement égalitaires ( celui qui dominait dans le couple c'était le plus riche). Donc vive les personnages féminins Fortes et indépendantes

avatar

Ah et on est à 63% ! En moins de trois jours !! surpris

avatar
Lyana

Si vous suivez JP Jaworski sur Facebook il m'a fait le plaisir et l'honneur de partager la campagne de financement et de soutenir. gênécoeur

avatar

Je me réponds à moi-même pour rappeler que vous avez encore une heure pour profiter de l'offre Early bird à 30 € au lieu de 35 pour le livre de base format papier et pdf...cool

Ps: 71% quand j'écris ces lignes...

avatar

Avec une amie, nous avons testé le jeux avec l'auteur, au FIJ, pendant une heure, une heure et demi.

Nous avons tout les deux adoré. Je vient de pledgé. J'aime l'univers, et surtout j'ai aprèciė le système de jeux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cuchulain
avatar
ELarsen

Merci pour ton soutien ! C'était quelle partie ? Celle avec le jeune homme qui avait déjà les bons réflexes de rôliste ? (Tout faire brûler clin d'oeil)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ELarsen
avatar
Cuchulain

Oui, toutafé, partie certe un peu rapide, pressé par le temps, mais ô combien intéressante.

J'ai hâte de l'avoir en physique.