Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Sujet totalement subjectif : quels sont pour vous les meilleurs livres dont vous êtes le héros (et autres aventures solos) ? 56

Forums > Gnomes & liches

avatar

Bien bien, initiateur du topic, il me faut probablement commencer.

Je dirais :

(*) Le Tyran du Désert (Loup Solitaire)

(*) L'Archipel des Cyclopes (L'Oeil Noir)

(*) Qui est le traître ? (L'Epervier)

(*) A fond la caisse (Car Wars)

Totalement subjectif, donc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar

Pour ma part, c'est la trilogie d'Altheos (le labyrinthe..., l'odyssée, la vengeance).

Pour son originalité. Il y a finalement peu de choses sur la mythologie grecque dans l'univers des jeux de rôles.

avatar
NooB294044

J'opterais pour la série Sorcellerie (quatre volumes qui vont crescendo jusqu'à La couronne des rois). Certes je ne l'ai pas relue depuis plus de trente ans, mais elle m'a marqué durablement : première possibilité de pratiquer la magie dans les LDVELH.

Et j'ajouterais pour le fun la série de Pip (La quête du graal), qui me faisait hurler de rire (peut-être serais-je déçu aujourd'hui?)...

avatar

La quadralogie Sorcellerie !

avatar

J'adorais les ldvelh où il fallait tracer une carte. Par exemple la Source de la Mort, ou aussi le Grand Mammouth (si ma mémoire est bonne, ce qui est très loin d'être acquis).

avatar

avatar

Excellent, en effet. content

Je me souviens combien j'avais été peiné de comprendre que la suite du superbe

ne verrait jamais le jour.

Doug Headline, si tu nous lis... clin d'oeil

***

Et combien je le fus aussi d'apprendre que la suite de

ne serait jamais traduite. Remarquez, maintenant je peux lire les 6 tomes de Falcon en anglais. content Une idée, ça, tiens...

avatar

pas forcément le meilleur mais le premier pour moi (en 1982) amoureux

edit : l'image disparait quand je valide le message mais il devrait y avoir la couv. du labyrinthe de la mort

Bon ben ça a marché après 4 essais

avatar

Mon premier fut L'Île du Roi Lézard, que j'avais choisi à cause de la couverture, qui me faisait (très positivement) halluciner.

Bref, ce fut un choc.

Peu de temps plus tard, je tombe sur Les Maîtres des Ténèbres.

Et là, grosse grosse claque. J'étais tout pitchoune, je m'en souviens encore. C'était le printemps 1985, je crois, troisième trimestre de ma classe de 5e.

avatar

Le labyrinthe de la mort car ce fut mon premier.

Et puis toute la série avec Pip.

avatar

Le marais au scorpion, de Steve Jackson et Ian Livingston.

Je l'aime parce qu'on y dresse une carte au fur et à mesure que l'on avance et, chose rare dans ce genre d'ouvrage, parce qu'on peut aller dans toutes les directions possibles, y compris revenir en arrière. Sans compter le fait qu'on choisit son commanditaire et donc sa quête au départ... On peut même en faire plusieurs si on survit à la première.

Bref, on a un peu plus l'impression d'avoir affaire à un scénario ouvert. Une grande réussite.

avatar

Les mines du roi salomon

La labyrinthe de la mort

La voie du tigre sont bien simpas

Loup solitaire bien sur.

La foret de la malediction

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Dalia

L'île du roi lezard

Le labyrinthe de la Mort

Les deux premiers donc avec tout l'effet madeleine qui va avec. En plus c'est en les sortant de mon sac en CM2 qu'un garçon louche est venu me voir en me disant qu'il connaisait un truc qui s'approchait mais qui était mieux en fait. ça s'appellait Donjons et Dragons...

[EDIT] Qui a déjà reussit à finir un livre dont vous êtes le héros sans tricher ? Moi pas.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Senrad
  • ,
  • Dalia
  • et
  • Nioux
avatar
Spark5262

Sans tricher, si, mais en mourant un grand nombre de fois...

J'applaudis aussi pour l'Ile du roi-lézard, mon premier aussi, en 5e (avant La cité des voleurs et le Labyrinthe de la mort, puis Galaxie tragique). J'avais un bras dans le plâtre (le droit évidemment) pour ce dernier : pas facile pour lancer les dés, tourner les pages et écrire sur la feuille de perso...

avatar
Spark5262

Ca arrive plusieurs fois mais apres moult et moult mort, de mémoire je crois que j'en ai réussi plusieurs du premier coup, loups solitaire 1, un de voie du tigre, frankestein je sais pas quoi, le labyrinthe de la mort par contre jamais content

avatar

Ce sujet me rappelle plein de bons souvenirs.

Ma série préférée reste et restera la tétralogie Sorcellerie !
Le JDR amateur que j’en avais tiré avait été l’objet d’un premier contact avec Emmanuel Roudier qui avait eu la gentillesse de me faire parvenir une feuille de personnage désignée par ses soins.

Cela m’a ensuite mené à la co-création avec Nelyhann, Tchernopuss et Dragon-Étoile de l’univers des Ombres d’Esteren.

Et finalement à coopérer avec le Scriptarium pour la sortie du livre de base du JDR Défis Fantastiques puis lors de la réédition des 4 tomes de Sorcellerie ! J’ai écrit pour chacun d’entre eux une aventure dont vous n’êtes pas le héros, des nouvelles qui explorent les à-côtés des ldvelh pour lesquelles 4 magnifiques couvertures qui reprennent les codes des couvertures de la série ont été réalisées.

Le JDRA, la feuille de personnage réalisée par Emmanuel (Croquefer de son pseudo) et les aventures dont vous n’êtes pas le héros sont accessibles depuis la page de mon site consacrée à Sorcellerie !

N’hésitez pas à y jeter un œil si vous êtes curieux ou si vous êtes comme moi amoureux de Sorcellerie !

https://sites.google.com/site/rolesdereve/sorcellerie

avatar

Je crois que le pire ldvelh que j'ai aimé (si si, on peut franchement aimer ce qui peut être objectivement très mauvais) fut Seul face au Wendigo (AdC). Je me souviens m'être éclaté à le faire (ou plutôt à le refaire n fois pour réussir à le finir), mais diable qu'il est mauvais !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
NooB294044

Ha, ha, ha ! Tu m donnes envie de l'essayer... mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Gollum

Fais-toi plaisir clin d'oeil

avatar

Bon,

Mon 1er, c'était Le marais aux scorpions. Assez d'accord avec Gollum, pour le choix entre 3 commanditaires (bienveillant, neutre et malveillant), qui fait qu'on ne joue pas forcément un héros.

Bien sûr, les séries Loup Solitaire et Sorcellerie, c'était quelques chose de terrible!

Mais je garde un souvenir particulier du Talisman de la Mort, bien tordu, beaucoup d'adversaires bien retords: les amazones, un duo de voleurs redoutables, le combat contre un Dragon à la fin...

et aussi Le manoir de l'enfer, le 1er (dans mes souvenirs) qui ne soit pas d'ambiance Med-Fan et ou il est possible de mourir de peur.

Un qui m'a semblé très dirigiste mais inhabituel dans l'approche: La créature venue du chaos, qui place le joueur dans le rôle d'un monstre sans mémoire.