Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le Tir Automatique 65

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Diego

De la façon juste au-dessus de ton message. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Diego
avatar
Aresh

Non, nous ne confondons pas. En revanche, je trouve que les différents modes de tirs sont mal nommés, et manifestement tu bloques sur le vocabulaire.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fytzounet
  • et
  • XO de Vorcen
avatar
XO de Vorcen

Oups nos messages se sont croisés, merci pour ta réponse. Pas mal pour l'un des pires pistolets de la liste...😉

avatar
Mathieu

C'est clair que les termes sont vraiment pas clairs !!

Mais il me semble qu'un gros travail a été fait la dessus dans swade

avatar
XO de Vorcen

Au fait, pourquoi 2 et 4 balles respectivement pour l'automatique de l'Urchin ? Le mode automatique ce n'est pas sensé être trois balles par tir ? Donc 3 pour CdT 1 et 6 pour CdT 2...?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar

Si je comprend bien, c'est un pistolet qui tir 2 fois avec une seul pression sur la détente...
Le futur des armes à feu, c'est dangereux pour les passants.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • XO de Vorcen
avatar
Diego

Il balance CdT balles à chaque tir.

Donc 2 balles ici et peut tirer CdT fois, donc 1 ou 2 fois

avatar
Mathieu

Cela a été bien clarifié en SWADE vo et notamment cette histoire de coup.

Mais il peut rester des ambiguïté en traduction directe. C'est pourquoi j'ai milité pour ajuster (légèrement) les termes en vf SWADE. En français courant, le tir en rafale, c'est enchaîner plusieurs balles (au moins 3) sans distinction. Donc Tir en rafale (Deluxe) devient spécifiquement Rafale courte (SWADE). Dans les autres cas, on parle de rafale. Mais il y a plein de micro-changements qui rendent l'ensemble plus compréhensible, pas simplement la nouvelle rédaction et le choix des mots en vo.

Revenons à Deluxe : en SaWo on énnonce des règles génériques puis des exceptions/modifications. Toutes armes tirant plus d'une munition (ou un coup ?) à la fois subit le recul. Mais le Tir en rafale ne le subit pas puisqu'il utilise ses propres règles (Tir +2, dégâts +2).

Je viens de regarder la vo et la vf. La vf laisse entendre le malus à partir de 2 munitions, le terme anglais est plus confus et peut signifier munitions ou tirs. Si c'est la 2nde interprétation, alors un tir automatique avec 1 seul coup ne subirait pas le malus. Et pour reprendre l'exemple du pistolet à CdT 2 :

  • 1 coup = 1 dé de Tir = 2 balles à Tir +0
  • 2 coups = 2 dés de Tir = 4 balles à Tir -2

J'ai toujours appliqué l'interprétation de la vf même quand je n'avais que la vo. Au vu de la SWADE, on peut supposer que la bonne interprétation serait la 2nde (pas de malus si 1 seul coup, pas 1 seule balle).

avatar
Aresh

C'est un pistolet de mauvaise qualité qui arrose parmi plein de meilleures armes de poing en CdT 1

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Aresh
avatar

Techniquement, le recule quand tu tires 3 balles enchainer est minime. Voir, sauf erreur de ma part, je pense qu'il est plus rentable si tu veux mettre 3 balles dans la cible à traité mettre le mode 3 balles que tirer en rafale au jugé... Et il me semble bien plus imprécis de tirer 3 fois en mode coup par coup très rapproché. C'est paradoxale et contre intuitif. Enfin, en ce qui concerne l'idée d'arroser une cible, les deux choix possible me paraisse fumé autant l'un que l'autre.
Idem avec un pistolet, si tu ne réajustes pas et que tu tires en mode "j'enchaine les tir en gros" la précision de tes tirs va chuter vertigineusement.
Il faut prendre en compte aussi : La cible, le tireur, son entrainement, son matériel, la distance de la cible etc.
Je note qu'avec le SAWO, nettoyer une tranché seul avec un fusil d'assaut semble être une entreprise à haut risque et potentiellement mortel dé la fin de son action. content
Parce que même "tir" de barrage, avec la règle "dommage collatérale" ne garantie pas une multitude de mort ou secouer dans la règle.

avatar
XO de Vorcen

Une piste pour mettre tous ça à plat ? coup-par-coup, rafale limitée (n-munition fixe), rafale libre...
Cela à le mérite d'être plus clair.
Les armes ayant 1, 2 ou 3 des options deviendrait tactiquement intéressante ?

avatar
Aresh

Ce que font donc les jdr... sauf polaris mais ça, c'est particulier mort de rire

avatar

Merci à tous pour ces précisions ! plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Diego

C'est vrai qu'il y a un super support sur savage worlds sur ce forum content

Super appréciable.

avatar

Sauf erreur, dans SW, pas de règle sur l'enrayement spécifique des armes à feu ? clin d'oeil

avatar

Non, juste une précision sur la survenue d'un Échec critique avec plusieurs dés de Trait.

avatar

À mon avis, la règle originale de trait "automatique" de la version Deluxe qui précise qu'une arme qui en dispose peut tirer au coup par coup, a été déformée et n'est plus appliquée dans Interface Zéro... Quand on voit des Gatling du type Liberator CdT 6 ; tirs 1000, PA3...qui disposent justement de ce trait, on se demande comment un tel monstre peut tirer une balle unique ! 😁

avatar

C'est possible mais comme dit plus haut, je me base sur la Deluxe. Il peut y avoir des amendements liés au setting (pas encore lu IZ 2.0) ou une incompréhension d'une subtilité des règles de base par un éditeur tiers (IZ 2.0 n'est pas un produit Pinnacle). Ou tout simplement une coquille.

C'est clair que le Liberator CdT 6 Automatique, le tag semble en trop. Pour le pistolet Uchrin CdT 2, quand je vois que le credo, c'est la quantité avant la qualité, cela ne me choque pas qu'il n'ait pas de sélecteur et ne fasse que du tir automatique, pas du coup-par-coup.

D'ailleurs quand je lis la description, j'ai l'impression que c'est le Liberator qui devrait avoir la mention Trépied ou cardan (dans le texte mais pas dans les notes du tableau). Rien n'est précisé dans le texte du Maverick. Une inversion des tags ? Je précise que la vf est raccord avec la vo sur ce détail.

avatar

D6

avatar

Ce n'est toujours pas très clair pour moi... Je dois être un peu lent!

Comme je voudrais faire jouer l'Oeil de Kilquato avec Buck Savage et sa Thompson (et son Atout "Rock'n'Roll"), j'aimerais bien comprendre ce point de règle...

J'ai pris comme base les règles de SWADE (qui sont plus claires à mon avis) et voici ce que j'ai compris.

Tout d'abord, la "Cadence de Tir" (CdT) représente le nombre de cibles que l'on peut viser dans un round (et pas le nombre de balles tirées comme je le croyais au début...). Ainsi, avec une arme ayant une CdT de 2, le joueur peut décider de tirer sur une ou deux cibles mais pas plus. J'ai fait un petit tableau en fonction de la CdT de l'arme utilisée. Dites-moi s'il est juste.

  • CdT = 1 (Coup-par-coup): 1 balle tirée, 1 jet de Tir+0 (+1 dé Joker), Dégâts+0
  • CdT = 2 (Rafale courte): 5 balles tirées, jusqu'à 2 jets de Tir+1 (-2 si plus de 1 tir) (+1 dé Joker), Dégâts+1
  • CdT = 3 (Rafale): 10 balles tirées, jusqu'à 3 jets de Tir+2 (-2 si plus de 1 tir) (+1 dé Joker), Dégâts+2
  • CdT = 4 (Rafale): 20 balles tirées, jusqu'à 4 jets de Tir+2 (-2 si plus de 1 tir) (+1 dé Joker), Dégâts+2
  • ... etc ...

Est-ce que j'ai correctement compris ? Ou bien, tout est à revoir (pas simple quand même ce point de règle! malade)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Space Calamar
  • et
  • Aresh