Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Règles] À propos des poisons 22

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

À la page 212 sous la description du talent "Soins des poisons", il est indiqué que "La connaissance sur des poisons complexes exige un secret professionnel." Je n'ai toujours pas vu aucun poison identifié comme complexe.

Ensuite, à la page 344, le Arax a un niveau de poison de 3 alors que le Kermon a un niveau de 2. Toutefois, lorsque l'on regarde les effets, le Kermon me semble définitivement plus puissant. Est-ce une erreur ?

Finalement, à la page 272 sous la rubrique des antidotes, il est mentionné "Lʼantidote ou contre-poison agit sur la plupart des poisons mineurs, par exemple ceux inoculés par les serpents ou les scorpions pour paralyser et tuer leur proie. Les poisons plus puissants, généralement alchimiques, ne peuvent pas être neutralisés par ce genre dʼantidotes." J'imagine que ça inclus tout même les poisons mineurs fabriqués par brassage alchimique vrai ? Sinon, comment un PJ peut-il soigner un poison alors ? Et puis sous cette rubrique il y le tableau indiquant que chaque niveau de réussite annule un niveau de poison. Si un antidote annule les effets de seulement les poisons mineurs, quelle est le niveau de toxicité maximum des poisons alors ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dany40
  • et
  • Dyvim Star
avatar

Il me semble que le niveau des poisons monte jusqu'à 6.

Tu as regardé dans le Compendium sur les compétences Alchimie et Soin des poisons?

Je crois que l'Almanach contient d'autres poisons aussi.

Sinon bah faut attendre Magie II ou le prendre en allemand... Tu as encore des trucs là dedans.

avatar
Docdemers

Les effets et le niveau d'un poison sont deux choses différentes. Le niveau détermine les scores du poison pour son jet d'effet (plein effet ou effet réduit ?).

Ce que fait un plein effet ou un effet réduit est une autre chose.

Un poison peut avoir un plein effet dévastateur, mais être de niveau faible et donc être pas très sûr de faire son plein effet .

Pour les antidotes la règle est simple : ils neutralisent les poisons de niveau égal ou inférieur à ce qui est indiqué dans leurs effets .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Docdemers

Extraits du Compendium en anglais avec la liste des poisons simples et de ceux complexes

Trade Secrets of Treating Poison

For more information, see page 116 115.

PoisonComplexity
AraxSimple
CoucrisComplex
KelmonComplex
MandragoraSimple
OmraisComplex
SunsuraComplex
TulmadronComplex
WuraraSimple

page 115

Trade Secret of Treating PoisonsPrerequisitesAP Cost
CoucrisPlant Lore 8, Treat Poison 84 adventure points
KelmonPlant Lore 8, Treat Poison 82 adventure points
OmraisPlant Lore 8, Treat Poison 84 adventure points
SunsuraPlant Lore 8, Treat Poison 82 adventure points
TulmadronEarthencraft 8, Treat Poison 86 adventure points
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dany40

Oui... je ne voyais pas ça de ce point de vue, mais tu as en effet raison....

avatar

Le niveau max est bien 6 (poison de goule dans le bestiaire ou de manticore dans le bestiaire 2).

Pour les poisons alchimiques, leur niveau est égal au NR de l'épreuve... (donc 6 max)

cf. page des poisons dans le regelwiki

avatar
Dyvim Star

Merci Dyvim. Avant que tu mentionnes le conpendium je n'avais consulté que le livre de base et l'almanach. J'étais donc justement entrain de relire la section dédié aux poisons dans le Compendium et j'ai également trouvé la même chose que toi.

Ceci dit, ces histoires de Secrets professionnels commence vraiment à m'agacer. Ce serait beaucoup plus simple à aborder et à appliquer si chaque entrée (poisons, maladies, armes, etc...) indiquait immédiatement si c'est complexe ou non. En ce moment, il faut faire des recherche dans une multitudes de livres pour trouver notre réponse. Je commence sérieusement à penser à laisser tomber cette règle lourde, fastidieuse et difficile à appliquer tant que l'ont ne possèdent pas les 20 livres de règles et de suppléments nécessaires pour cerner correctement la règle... indécis

avatar

Pour l'antidote, que tu dois créer avec le talent Alchimie, selon ta réussite il sera plus ou moins puissant :

  • NR=1, il annule les effets des poisons de niveau 1,
  • ...
  • NR=6, il peut annuler même les effets d'un poison de niveau 6 (le max)

Du coup je ne pige pas la notion de poison qu'un antidote ne pourrait pas soigner...Les poisons alchimiques OK mais où sont-ils?

avatar

Pour l'antidote, que tu dois créer avec le talent Alchimie, selon ta réussite il sera plus ou moins puissant :

  • NR=1, il annule les effets des poisons de niveau 1,
  • ...
  • NR=6, il peut annuler même les effets d'un poison de niveau 6 (le max)

C'est dans l'Armory je pense...

Dyvim

On retrouve ce tableau dans le livre de base à la page 344. C'est la portion de texte juste avant le tableau qui me chicote un peu (ajout des caractères gras pour mettre l'emphase sur la partie concernée) :

"Lʼantidote ou contre-poison agit sur la plupart des poisons mineurs, par exemple ceux inoculés par les serpents ou les scorpions pour paralyser et tuer leur proie. Les poisons plus puissants, généralement alchimiques, ne peuvent pas être neutralisés par ce genre dʼantidotes."

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Merci Dyvim. Avant que tu mentionnes le conpendium je n'avais consulté que le livre de base et l'almanach. J'étais donc justement entrain de relire la section dédié aux poisons dans le Compendium et j'ai également trouvé la même chose que toi.

Ceci dit, ces histoires de Secrets professionnels commence vraiment à m'agacer. Ce serait beaucoup plus simple à aborder et à appliquer si chaque entrée (poisons, maladies, armes, etc...) indiquait immédiatement si c'est complexe ou non. En ce moment, il faut faire des recherche dans une multitudes de livres pour trouver notre réponse. Je commence sérieusement à penser à laisser tomber cette règle lourde, fastidieuse et difficile à appliquer tant que l'ont ne possèdent pas les 20 livres de règles et de suppléments nécessaires pour cerner correctement la règle... indécis

Docdemers

Alors attention car il ne faut prendre ces règles d'approfondissement vraiment que comme des bonus pour le jeu ... pas des obligations.

Basiquement le poison est utilisable comme un effet de background... on achète poisons et / ou remèdes avec des jets de savoir faire pour savoir de quoi on parle . Concernant les secrets professionnels ce sont juste des CS ... le meneur peut les considérer non obligatoires et permettre des épreuves à -4 sans aller dans le détail .

Avec l'Oeil Noir il faut absolument éviter l'effet d'inventaire de règles car ce n'est pas le but il me semble ... chaque CS, chaque objet , chaque règle focus est uniquement une invitation à mettre une mécanique sur une excuse de scénario

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Docdemers

Les poisons alchimiques bien que mentionnés dans le livre des règles et le compendium I sont en fait dans le compendium II.

  • Angstgift ("poison de peur")
  • Drachenspeichel (bave de dragon?)
  • Betäubungsgift (poison de confusion?)
  • Halbgift ("poison qui divise", divise par deux certaines valeurs)
  • Purpurblitz ("éclair pourpre" )

A priori ce sont les seuls sur lesquels l'antiddote "classique" ne marchera pas... Enfin si je comprends bien les règles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dany40

Ce n'est pas forcément le problème là...

Le problème c'est surtout qu'on te sorte une règle dans le livre de base que tu ne peux comprendre réellement que si tu possèdes le premier et le deuxième compendium....

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Docdemers
  • et
  • Dany40
avatar
Dyvim Star

Exactement !!!

avatar
Dyvim Star

Autant pour moi j'avais pas compris ça content

Je peux me tromper mais ce n'est pas le seul cas de règles avancées qui sont évoquées sans rentrer dans le détail dans le LdB non ?

avatar
Dyvim Star

"Purpurblitz" sonne comme "Purple blitz". J'imagine que ce doit être le terrrible poison "Éclair Pourpre" de la première édition ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Oog des Meesters
avatar
Docdemers

Ah je ne m'en souviens pas mais oui c'est la bonne traduction a priori.

avatar
Docdemers

Je confirme! Terrible en effet...

avatar

Il apparaissait dans quel bouquin ce poison ? Ça me travaille de pas me souvenir...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dyvim Star

Dans le livre des règles II si je me souviens bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Docdemers

C'est bien ça (page 89)... C'était et c'est toujours le poison le plus puissant en Aventurie. 1D6 BL par assaut pendant 100 assauts si le poison réussit son jet de poison (ça me fait bizarre d'écrire ça mais bon ce sont les règles), moitié moins sinon.