Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Premier jeu de rôle avec des élèves. Boite d'initiation H&D + Livres, Help? 34

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour à tous,

je suis prof et je vais faire mon premier jeu de rôle en tant que MJ avec quelques élèves de collège. Parmis les 15 qui participent à mon club de cartes Magic j'en ai 6 intéressés par le JDR. J'ai investi dans la gamme Héro et Dragons car je compte m'y mettre aussi avec des potes et peut être mes enfants.

Je leur ai imprimé le livret 1 de la boite (façon "dont vous êtes le héros") qu'ils doivent faire pour jeudi, puis j'ai prévu de leur faire vivre les aventures qui suivent sur les livrets 2 et 4.

J'ai de quoi mettre en scène avec des battlemats et j'ai prévu mes playlists d'ambiance. J'ai cependant plusieurs questions n'ayant pas d'expérience dans la gestion de groupe de joueurs et de masterisation:

- Est ce que 6 joueurs ( ils ont entre 12 et 15 ans) c'est trop? Les aventures sont prévus pour 4 joueurs.

- Si je descends à 4 joueurs, y a t'il un moyen de faire participer les autres de façon indirecte?

- Les fiches préconstruites c'est cool mais dois-je simplifier les règles de jeu? Est-ce difficile de leur faire faire le fiche de personnage?

- J'ai bien envie de me lancer dans une vraie campagne avec eux sur plusieurs semaines voire mois. Laquelle me conseillez-vous? Accessible pour leur age même si je pense qu'ils devraient bien se débrouiller.

- Y a t'il des outils gratuits de gestion de partie en dehors du papier feuille crayon? (PV, Sorts, PNJ ..)

Sinon j'ai adoré faire noter dans leur cahier de texte pour jeudi :

"Commencer l'aventure dont vous êtes le héros et chercher Role N Play sur youtube pour découvrir le JDR " ^^

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Airprof

Ce message a reçu 2 réponses de
  • CharIie
  • et
  • Zemb
avatar

6 joueurs, pour ce qui est de l'opposition dans les scénarios, ça va aller.

Par contre, c'est plus la gestion des temps de parole, que chacun aie son "moment de gloire" auquel il va falloir faire attention. Mais ça devrait rouler. content

avatar

Pour les outils gratuits, regarde sur le site AideDD

avatar
Airprof

Trop bien ! moi c'est dans l'animation avec des CM1 Cm2 que je fais ca content

avatar

Tu as le site suivant aussi : https://heros-et-dragons.fr/ qui est le site officiel des règles de H&D

Pour moi, tu n'as pas besoin de simplifier les règles.

La campagne Invincible est vraiment bien mais comme elle commence au niveau 5, il faut jouer d'autres scénarios, sur le site, certains ont proposé une suite de scénarios pour amener les PJ au niveau 5 avec le recueil de scénarios de H&D.

avatar

Ok, merci pour ces conseils content

Je vais prendre le temps surtout sur les premières sessions. Merci pour les liens aussi, il y a vraiment tout dessus, c'est top.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Airprof

Et puis si tes élèves ont un smartphone :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nioux.aidedejeu

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Airprof
avatar
Nioux

Ah oui top ! Le téléphone est interdit au collège sauf pour des besoins pédagogiques ;p ça devrait le faire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Airprof

Également dispo sur iPhone :

https://itunes.apple.com/us/app/haches-d%C3%A9s/id1446575505?l=fr&ls=1&mt=8

Et Windows 10 :

https://www.microsoft.com/fr-fr/p/aide-de-jeu/9nvns0j25ct7

clin d'oeil

Gratuit, sans pub, sans utilisation des datas après l'installation, open source clin d'oeil

avatar

6 joueurs, je trouve pas ça excellent comme expérience de JdR. 2 groupes de 3 joueurs en alternance les fera plus jouer individuellement. De plus tu sera plus attentifs à l'expression et à l'accomplissement des objectifs pédagogiques que tu t'es fixé.

avatar
Airprof

Pour le nombre de joueurs je ne vais pas beaucoup t'aider mais ça va dépendre du temps de tes sessions de jeu et des joueurs en question. Le but étant bien entendu qu'il y ai de la place pour chaque joueur.

avatar

Ok, je vais voir comment se passe la première séance et adapter ensuite si besoin. Effectivement il faudrait qu'ils aient tous la place de s'exprimer.

Merci

avatar

J'ai fait la moitiée de la campagne Anathazerïn avec 6 joueurs et franchement parfois tout le monde n'a pas le temps de s'exprimer, ou alors les capacités de certain PJ se chevauche du coup il y a des moments ou des joueurs peuvent être un peu au second plan.

Problème que je n'ai pas du tout avec ma campagne H&D actuel avec 3 PJ. Le paladin, la guerrière et l'ombelame n'ont pas le temps de passer au second plan, à trois on ne peut pas se permettre d'avoir un joueurs en retrait, ça donne une partie plus vivante, plus rapide en combat, plus de place pour des PNJ et plus simple à gérer pour le MJ.

Personnellement en partie d'initiation je ne dépasserais pas les 4 joueurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar
Nidhogg

Je pense que la limite maximale pour une partie est de 5 joueurs de façon générale. Au-delà, le temps de parole est trop dilué.

avatar

+1: dur de rendre la partie intéressante pour 6 joueurs. D'autant plus si tu débutes en tant que MJ. Ça fait bcp de choses à penser.

2 groupes de 3 semble plus approprié.

Avoir des spectateurs, je déconseille aussi. C'est souvent très chiant de regarder une table de JdR classique. Et tu risques de distraire les joueurs, avoir des commentaires ou, pire, des bavardages. Ça casse l'ambiance.

avatar

Personnellement, j'ai déjà mené une campagne à 8 joueurs.

Je n'ai pas constaté, alors, de problème d'équilibrage de temps de parole ou quoi que ce soit.

Cela dit, je pense qu'il y a 2 axes à avoir à l'esprit, lors de la préparation, notamment lors de la création de PJ :

  1. Les relations entre PJ. Plus il y a de joueurs autour de la table et plus la cohérence du groupe est un défi. Il faut trouver des raisons fortes pour les PJ d'être et d'oeuvrer ensemble. Dans mon cas, en accord avec les joueurs, j'avais divisé les PJ en 3 sous-groupes indissociables (c.-à-d. certains PJ étaient les serviteurs d'autres PJ). Ce qui, du coup, revenait à gérer un groupe de 3 "PJ", en termes de motivations à opérer ensemble.
  2. Les domaines de compétence/rôles de chaque PJ. Autrement dit (et comme certains l'ont déjà évoqué), équilibrer l'apport de chaque PJ au groupe de sorte à ce que tous les joueurs sentent leur PJ valorisé et utile. De mon expérience, c'est un peu un faux problème, car il y a beaucoup de solutions, finalement, à celui-ci. J'ai déjà eu, par exemple, lors d'une toute autre campagne, un groupe 100% lanceurs de sorts. Chacun y trouvait quand même son compte. Avoir 2 soigneurs, 2 tanks ou 2 damages dealers, dans un groupe est rarement un problème. Dans le dernier cas, il faut juste adapter l'opposition en conséquence (idem, dans le cas du groupe sans guerrier mort de rire ). Même dans le cas de rôles plus spécifiques, H&D, en particulier, offre suffisament d'options de création et d'évolution des PJ, pour ne pas se retrouver avec le même PJ cloné plusieurs fois.
avatar

Merci pour vos réponses super intéressantes. Dans tous les cas je ferai un retour sur mon expérience et les choix que j'aurais fait. Mon inexpérience va certainement me pousser à créer deux groupes pour commencer. Puis, peut être, les réunir sur d'autres aventures une fois les bases posées.

avatar

Et voilà, première séance, 4 élèves (pas 6) et un prof. Les règles expliquées (combat, avantages, sauvegarde ...) et l'aventure commencée avec un premier combat.

Les élèves étaient très excités et ça a plutôt pris. 1h pour tout mettre en place et ranger c'est light mais bon on vera.

Je vais peaufiner les détails des règles notamment les sorts et autres la semaine prochaine.

Une petit vue de mon setup :

https://drive.google.com/file/d/1AaJu4-KEwTMujikb89Fjf6JxjsRoy1Kc/view?usp=sharing

et

https://drive.google.com/file/d/1_EDPVfucatuIw6r5NEejIXh0vk_Oqkhq/view?usp=sharing

Merci encore pour vos conseils

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar

Excellent c'est vraiment intriguant, ça donne envie de jouer joyeux

avatar
Airprof

Parfait. Mise en place propre et avec la tour, cela a, je pense, rajouté un petit effet "waouw".