Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les sorties vo de dungeons & dragons non traduites des éditions précédentes de la 5éme éditions. 23

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Tiens d'ailleurs, si effectivement ces suppléments VO de D&D n'ont pas été traduits officiellement, certains ont été traduits et mis à disposition par la communauté rôlistique notamment sur le Donjon du Dragon par exemple.

avatar

Je crois que le topic c'est pour parler de tout ce qui n'est pas sortie VO de la 5ème....

Akila

"Les sorties vo de dungeons&dragons non traduites des éditions précédentes de la 5éme éditions" clin d'oeil

avatar

Il me manque que The Marklands et From the Ashes en papier sinon j'ai tout en pdf.
Les must have sont pour moi : The World of Greyhawk, Greyhawk Adventure, City of Greyhawk, From the Ashes, Iuz the Evil, City of Skulls et Slavers.

Etant fan de Greyhawk, j'ai une très grande estime pour le travail de Carl Sargent.

Du coup, mon top 5 background pour Greyhawk serait :

- From the ashes (Greyhawk post-guerre de 582-584) ;

- the Marklands (description de 2 des plus puissants /principaux royaumes du bien : Furyondy et Nyrond) ;

- Iuz the evil (l'empire de Iuz) ;

- Ivid the undying (lien vers le PDF hébergé par le site Aceum, car ce supplément n'a jamais été publié) ;

- Against the giants - the liberation of Geoff (j'aime bien l'idée de ce gros sandbox qui décrit des territoires occupés qui peuvent être libérés, avec une grosse et longue campagne de résistance, guérilla, soulèvement, sabotage, etc. ; je l'ai mis en BG car ce n'est pas du prêt ou quasi-prêt à jouer !) ;

Viennent après :

- the world of Greyhawk (la boîte, pas le folio : un 1er aperçu général du Flanaess) ;

- City of Greyhawk (description de la métropole qui donne familièrement son nom au Flanaess) ;

- The scarlet Brotherhood (notamment parce qu'étaient explorés les 2 continents du sud, notamment Hepmonaland) ;

- Slavers (sorte de resucée de la campagne des slavelords, mais en fait, comme "against the giants - liberation of Geoff", ce n'est pas du prêt à jouer, mais du sandbox avec plein de pistes) ;

- Living GH gazeteer 3.0 (livret à couv' souple de 192 pages, donc pas le gazetteer d'une 30taine de pages) ;

L'avantage (ou l'inconvénient) des 2 suppléments AD&D2 de Sean K. Reynolds est qu'ils sont traduits en français. L'inconvénient, c'est qu'il y a si peu de choses traduites pour GH que voir les noms propres traduits peut égarer si on n'y est pas accoutumé. En dehors de cela, ils sont pas mal.

Perso, je ne recommanderai pas le livre couv' dur "Greyhawk adventures", car s'il dispose d'un peu de BG, il est essentiellement composé de règles (pour AD&D1/AD&D2, donc, puisque c'est un livre paru à la charnière, peu avant le livre du joueur AD&D2 de mémoire), notamment des listes de sorts des mages du cercle des 8 (Mordenkainen, Otto, Otiluke, Tenser, Rary, Nystul, Drawmij, etc., tous ces noms que l'on retrouve ici et là associé à 1 ou 2 sorts en D&D3.x ou D&D5).

Si je dois tenter de proposer un top 5 des scénarios GH :

- N1 : cult of the reptile god (l'un des tous meilleurs, de mon point de vue) ;

- WG8 : fate of Istus (parce qu'il permet d'avoir des mini-scénarios situés dans plein de villes différentes, et de faire découvrir ces lieux) ;

- T1 : village of Hommlet (parce que c'est un scénario de qualité, l'un des tous meilleurs de Gygax, parfait pour des très bas niveau, et l'introduction au scénario mythique, mais vraiment pas excellent, "le temple du mal élémentaire") ;

- WGR6 : city of skulls (scénario que j'ai fait jouer, un beau scénar' épique -niv. 9-12 en AD&D2- qui mène les PJ au coeur de l'empire du demi-dieu Iuz) ;

- dyptique L1-L2 : the secret of Bonehill / assassin's knot (parfait scénario d'introduction avec exploration, enquête, mystère, intéractions, ...).

J'ai un petit faible "historique" pour le S4 "lost caverns of Tsocjanth" parce qu'il introduit pas mal de nouveaux monstres à l'époque (dont le behir), avec un livret d'illustrations. "Dwellers of the forbidden city" a bonne réputation, mais il ne me paraît pas si évident à faire jouer.

Et pour les deux scénarios épiques que j'ai joués en tant que joueur (malheureusement, pas fini le 2nd) : "Queen of the demonweb pit" où l'on se rend sur le plan de Llolth, et "Isle of the ape" où l'on explore un demi-plan très inspiré par le pitch de King-Kong.

J'ai fait jouer "Gargoyles" (divertissant, mais pas ancré dans GH malgré la numérotation WG), "puppets" (sumpathique et inhabituel, mais c'est un scénar' de convention), "Patriots of Ulek" et "Border watch" quand j'ai prolongé ou fait reprendre des combats suite aux tensions non-résolues au cours des guerres de 582-584.

Aucun n'est mémorable.

Par ailleurs, en règle générale, je ne trouve pas que les scénarios de Gygax pour GH soient les meilleurs.

Là, actuellement, je fait jouer la "crevasse glacée du jarl des géants du givre" en D&D5, extrait de "tales of the yawning portal", au beau milieu de ma campagne "out of the abyss".

En D&D5, je recommande également "Ghost of Saltmarsh" qui réadapte en D&D5 les modules U1 à U3, et ajoute un peu de BG au sujet de la ville de Saltmarsh (je pense que c'est tiré du DMG2 de D&D 3.5 qui avait du BG Saltmarsh).