Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Gamme Vampire? 35

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bien le bonsoir à tous et à toutes.

J'espère être au bon endroit pour vous faire part de mes interrogations. Dans tous les cas, voilà quelques années que je connais, de très loin, la gamme des Vampire, principalement "The Mascarade" pour le coup et, je n'ai découvert que très récemment le Requiem, en partie grâce à Esteren, qui m'a fait zieuter un peu ce qu'Agate faisait à côté. M'étant replongé dans des univers de vampires récemment, en grande partie grâce à d'anciens films les évoquant, ou encore la toute récente série Dracula, la gamme m'a bien vite titillé. Cependant, même si l'univers semble m'intéresser comme ça, celui-ci m'a mené à quelques questions. Deux pour commencer sagement.

En premier lieu, il faut savoir que j'ai une expérience relativement restreinte dans l'univers du jeu de rôle. Hormis les jeux d'aventures héroïques dans le genre donjons et dragons et associés, je n'ai fait que peu de choses. Quelques parties de Cthulhu, oui, mais avec un MJ déserteur, de fait, il m'est compliqué de me faire un vrai avis sur la chose. Tout ça pour dire que, j'ai une vision assez limitée du monde des jeux de rôles en général. De fait, en lisant le pitch de base de l'univers proposé dans les livres, j'ai un peu du mal à me projeter sur l'essentiel : le type de partie que l'on mène dans Vampire. Est-ce plus orienté enquête? Action? J'avoue ne pas trop savoir vers quoi une partie peut s'orienter.

En second, je suppose que la question a déjà été posée, mais, après quelques recherches, je n'ai trouvé que des réponses concernant la première version de Requiem. Vous le voyez certainement venir mais, quelle est la différence entre Requiem et Mascarade? De ce que j'ai compris il y a eu une version assez récente de l'autre gamme chez Arkhane et, j'avoue ne pas trop discerner la différence entre les deux. D'autant plus que j'ai vu qu'il y avait une gamme pour le vingtième anniversaire, mais aussi une gamme âge des ténèbres. Je vous avouerai être complètement largué dans tout ça.

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront la peine de me lire et me répondre.

avatar

La gamme 20ème Anniversaire est une "synthèse" des différents suppléments sortis pour Vampire La Mascarade. Cette édition est principalement à destination des vieux briscard de Vampire la Mascarade.

Vampire l'Age des Ténèbres est la déclinaison de Vampire La Mascarade au Moyen-Age où les différents antagonistes du Monde des Ténèbres sont plus puissants (loup-garou, mage, etc...).

Concernant Requiem et Mascarade, il s'agit de deux jeux différents même si le thème de ceux-ci reste l'horreur personnelle.
Les grandes différences entre la 5ème édition et Requiem se situe au niveau du background (le système politique qui régissaient les vampires s'est effondré, de nombreux anciens sont morts et les humains savent que les vampires existent et mènent une guerre contre eux), du système de jeu (il n'y a que 5 clans à Requiem contre une bonne douzaine à Mascarade et la notion de génération n'existe pas à Requiem).

Au niveau jeu, tu peux tout faire mais le plus intéressant est de jouer sur les tourments intérieurs liés à la condition de Vampire.

avatar

Mascarade et Requiem sont bien deux jeux différents. Le système est similaire, et l'idée de base reste identique (incarner des vampires dans une société moderne), mais les puissances en jeu et la nature du vampire ne sont pas les mêmes. Cela dit, je pense que les deux jeux permettent de jouer aux même genres de scénarios. Globalement, il y a trois types d'intrigues dans les parties de Vampire :

  • Les intrigues personnelles : les joueurs découvrent leur nouvelle nature, doivent trouver des moyens de se nourrir, apprendre à "vivre" avec cette malédiction, et à l'accepter à leur manière. Ils doivent confronter leur bête et l'embrasser ou la soumettre sous peine qu'elle ne les détruise.
  • Les intrigues politiques : le monde des vampires est dirigé par de nombreuses règles qui assurent leur survie... Mais qui assurent également aux immortels dirigeants qu'ils garderont leur pouvoir. Dans une société ou personne ne prend jamais sa retraite, difficile de se faire une place dans la hiérarchie. Tous les coups sont alors bons pour se débarasser de ses rivaux ou des éléments gênants, mais toujours avec subtilité en profitant du système de faveurs qui existe au sein de la société vampirique.
  • Les intrigues "méta" : quelle est l'origine des vampires ? Peut-on se débarasser de cette terrible condition ? Quelle est la nature de la bête ? Doit-on détruire nos aînés ? Tout un tas de questions qui s'intéressent au mythe même du vampire et qui peuvent trouver leur réponse dans un scénario.

Selon la version du jeu à laquelle tu joues et tes envies personnelles, ces intrigues pourraient prendre plus ou moins de place à ta table, et devraient se mêler au sein d'une même campagne.

Je te conseille de jeter un oeil à la chaîne Youtube de RôlisteTV. Mathieu, l'un des chroniqueur, aime beaucoup les jeux qui se déroulent dans le monde des ténèbres, et il a réalisé un certain nombre de vidéos à ce sujet (comme celle-ci).

avatar

Merci pour vos réponses, ça m'aide pas mal du coup à y voir un peu plus clair sur les parties, ça permet d'imaginer le genre de parties que l'on peut faire et, ma foi, ça m'a l'ait vraiment intéressant à mettre en place. Merci aussi pour la video, je vais aller zieuter ça. Cependant, pour les différences entre les deux gammes, je suis pas certain d'avoir compris. Cette histoire de guerre humains/vampires et le système politque éffondré, ça concerne Requiem du coup? Ou la dernière version de Masacarade?

Concernant l système de jeu, les mécaniques de compétences/stats et lancer de dès, ça reste à peu près semblable ou y'a des grosses différences? ^^

Je me permet donc une nouvelle question, est-ce que, pour vous, des joueurs relativement débutants pourraient convenir sur ce genre de jeu, ou bien est-ce qu'il faudrait plutôt les roder sur d'autres jeux un peu plus .. "Accessibles"?

Merci encore joyeux

avatar

Alors je vais tenter de parler de Requiem, mais je suis pas un expert (je joue uniquement à Mascarade). Dans Requiem, il y a moins de clans différents, et l'aspect politique semble moins important (à Mascarade, les vampires appartiennent à une secte, et les sectes sont en guerre. Ce conflit n'existe pas à Requiem). Une différence majeure concerne la puissance des vampires : dans Mascarade, la puissance d'un vampire se définit avant tout par sa génération (la distance qui le sépare du soi-disant vampire originel), tandis qu'à Requiem, elle est définie par son âge. Aussi, le mythe des origines des vampires n'existe pas dans Requiem (alors que Mascarade essaie de lier ça avec les religions abrahamiques, plus ou moins habilement).

Requiem a donc un background moins riche que Mascarade. C'est à la fois un défaut (car moins de matière et de secrets pour le MJ), mais aussi un atout (plus facile d'accès, Mascarade est vraiment très touffu).

Bien qu'il existe des chasseurs de vampires, il n'y a pas vraiment de conflit humains/vampires (dans les deux jeux) comme tu semble le penser, car les vampires prennent beaucoup de soin à dissimuler leur existence (c'est le principe de la Mascarade, l'une des lois qui gouverne la société vampirique).

Les mécaniques sont vraiment semblables entre les deux jeux : on trouve le nombre de d10 à lancer sur la fiche de personnage, et ensuite on compte les dés qui ont fait des réussites, la plupart du temps ceux qui ont donné 6+. Chaque action a une difficulté qu'il faut atteindre pour la réussir (le nombre de réussites à obtenir sur les dés).

Le système est donc extrèment simple et accessible à n'importe qui. Ce qui ne l'est pas, c'est l'univers. Le jeu peut aborder des thématiques très sombres, et les PJ doivent être subtils sous peine de subir de graves conséquences. Est-ce que ça convient à des joueurs débutants ? Ça va dépendre des joueurs en question.

avatar

Je me permets : les scénarios sont devenus difficiles à trouver, peut-être qu'avec la V5 ça va revenir. En tout cas j'essaye modestement de faire vivre le jeu, du moins la version antérieure à la V5, parce que je ne suis pas fan de l'évolution du background. Pour moi la Géhenne est un mythe, les Antédiluviens aussi, ça ne peut pas exister dans un univers qui se veut globalement réaliste et cohérent. En plus le Sabbat disparait, les Giovanni aussi... Pas fan non plus sur la forme, avec cette maquette et ces illustrations qui me font penser à Vogue...

Bref j'ai travaillé la V20 et tu peux trouver un scénario récent dans JdR Mag N°45 : Coeur de Tzimisce.

Un autre dans le prochain Casus Belli, le 32 : Family Business (Une Affaire de Famille).

Et pour Requiem, sûrement dans le prochain JdR Mag : Orientation.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar

Requiem est surtout un reboot de la Mascarade qui était devenu un peu n'importe quoi. WW avait bouclé le cycle avec la Géhenne et a sorti Requiem qui était un retour aux sources. On jouait moins super héros, moins intrigués à multiples tiroirs, et plus la bête qui bouffait l'humanité des vampires (donc plus aligné avec ce qu'avait fait Mark RH au tout départ).
Personnellement, j'avais trouvé Requiem un peu chiant, trop étriqué (mais bon arrivant de la Mascarade, c'était un peu normal je pense).
Apres, la Mascarade était devenu un vaste foutoir et était également injouable, l'univers ne se tenant plus, et partant de tous les côtés au risque de se contredire par moment. Si on ajoute à ça les autres gammes, on cherchait les humains normaux.
Par contre, très peu de bons scénarios ou campagne. Même les Transylvania Chronicles étaient injouables - l'idée était bonne de jouer des vampires sur 600 ans, mais la trame ne tenait pas la distance. En gros, un bon jeu plein de possibilités, mais qui demandait énormément de boulot au MJ pour rendre l'univers cohérent (en gros un travail découpes franches dans ce qui était applicable à l'univers).

avatar
Noob

Je me permets : les scénarios sont devenus difficiles à trouver, peut-être qu'avec la V5 ça va revenir. En tout cas j'essaye modestement de faire vivre le jeu, du moins la version antérieure à la V5, parce que je ne suis pas fan de l'évolution du background. Pour moi la Géhenne est un mythe, les Antédiluviens aussi, ça ne peut pas exister dans un univers qui se veut globalement réaliste et cohérent. En plus le Sabbat disparait, les Giovanni aussi... Pas fan non plus sur la forme, avec cette maquette et ces illustrations qui me font penser à Vogue...

Je plussoie aux propos de Florent, sur l'aspect graphique de la v5 et sur l'évolution du background qui a titre personnel ne m'a pas enchanté plus que cela.

Par contre, très peu de bons scénarios ou campagne. Même les Transylvania Chronicles étaient injouables - l'idée était bonne de jouer des vampires sur 600 ans, mais la trame ne tenait pas la distance. En gros, un bon jeu plein de possibilités, mais qui demandait énormément de boulot au MJ pour rendre l'univers cohérent (en gros un travail découpes franches dans ce qui était applicable à l'univers).

Je suis d'accord sur la qualité médiocre des scénarios officiels qui ne mettaient pas en valeur les très bons suppléments de background comme Transylvania By Night ou Constantinople by Night pour Dark Ages.

Concernant Requiem, je ne suis pas d'accord. L'intérêt de Requiem se révèle lors de la lecture des suppléments sur les différents clans et les différentes ligues. De plus, dans Requiem, il n'y a pas un mythe unique et originel sur les vampires mais de multiples interprétations selon leurs croyances philosophiques ou religieuses.

avatar

Je dois dire que je me suis arrêté au LdB sur Requiem pour être complètement honnête. Ayant peu accroché, et ayant suffisamment pour jouer a Mascarade pendant encore des siècles, je n'ai pas suivi. Et puis après je suis entré en torpeur rolistique content

avatar

Hello, content

D'abord il y a une différence importante niveau moteur : à Mascarde les bonus et les malus détermine la difficulté (de base, 6+ sur un d10, la difficulté diminuant ou augmentant suivant les bonus/maulus) tandis qu'à Requiem la difficulté est fixe (8) mais les bonus et les malus sont mis sur le nombre de dés à lancer.

Conernant la Mascarade, il y a 13 clans répartis entre 2 sectes (la Camarilla et la Sabbat) et les Indépendants. En plus des clans, il y a les lignées (sous-branches des clans avec des particularités spécifiques). Le mouvement Anarch étant constitué de vampires issus presque exclusivement de la Camarilla au début, mais de plus du Sabbat et des indépendants rejoignent ensuite le mouvement (bien qu'ils restent minoritaires). La Camarilla est en guerre contre le Sabbat tandis que le mouvement Anarch forme des révolutions pour remplacer la Camarilla et le Sabbat dans les grandes villes. La camarilla veut garder secret l'existance des vampires, elle est contre la diablerie (sucer le sang d'un autre vampire jusqu'à sa mort ultime) et elle nie l'existance des mathusalems (les très anciens vampires) ou elle les crois détruits. Le Sabbat pratique à diverses échelles la diablerie, veut tuer les mathusalems et désire révéler l'existance des vampires aux mortels pour les dominer. En réaliter, c'est plus compliquer suivant les clans et certaines mouvences propres aux sectes. Le mouvement Anarch lui veut remplacer les anciens vampires qui gouvernent par des plus jeunes. Cela crée donc pas mal de combat dans divers endroits du monde comme Los Angeles par exemple. Les indépendants jouent leur propres jeu en intriguant envers les deux sectes. Autres différences philosiques entre la Camarilla et le Sabbat : le Jyhad (guerre entre les vampires) et la géhenne (fin des temps pour les vampires).

A Requiem, il n'a que 5 clans mais aussi 5 ligues. Autant à Mascarade, les clans font partie d'une secte ou d'un mouvement (principalement), autant à Requiem, on a des vampires issus de chaque clan dans chaque ligue. C'est un jeu plus politique (au sens traditionnel) entre les ligues pour obtenir le plus de statut (et donc de pouvoir). Il existe aussi à Requiem des lignées comme à Mascarade; Enfin, Requiem est plus sombre/dark que Mascarade car le jeu joue plus sur l'aspect de l'humanité des vampires que Mascarade (exemple : les questions existentielles de Louis dans Entretien avec un vampire.

Au final, c'est une question de goût entre Mascarde et Requime, les 2 étant excellents.

Pour répondre à une des questions initiales, les deux jeux peuvent être joués par des novices ou des joueurs ne connaissant pas l'univers (Vampire la Mascarade XXème anniversaire, étant peut-être plus facile que Vampire la Mascarade V5 et Requiem).

Vampire Dark Age est Vampire la Mascare mais l'action se situe au moyen Age (XIIIème siècle) au lieu d'être contemporain. La Camarilla et le Sabbat n'existe pas encore et tous les clans sont plus ou moins réunis. L'univers est donc plus riche vis-à-vis des possibilités de choix de clans et de lignées mais il demande une bonne culture du Moyen Age de la mart du meujeu (ou avoir acheté et lu les suppléments). Dark Age étant un bon jeu et le livre de règles étant excellent et beau à mon avis.

Mon avis concernant Vampire la Mascarde V5 (je ne l'ai lu que partiellement), il y a de nombreuses évolutions concernnant les règles (qui s'inspirent de Requiem pour certaines). Perso, j'abonde lidée de la fin du Sabbat car j'ai toujours trouver absurbe que cette secte veut révéler l'existance des vampires mais qu'elle n'y arrive pas ou n'ose pas franchir le pas. Je préfère jouer sur les différences concernant les méta-intrigues concernant les mathusalems, la géhenne et la question philosophique de la diablerie entre la Camarilla et le Sabbat. J'aime bien aussi l'idée de la seconde Inquisition (parallèle avec Dark Age et l'inquisition à la même époque). D'ailleurs le fluff entre Dark Age et Mascarade est lié intimement.

En conclusion, quel que soit le jeu (Dark Age, Mascarade ou Requiem), il existe que peu de campagnes officielles (à ma connaissance). A charge du MJ de faire sa chronique (campagne) suivant ses envies ou ses convictions (ou celles de ses joueurs). Cela demande donc pas mal de préparation mais les jeux sont vraiment très riches et permettent de faire à peu près tout (action, enquête, combat, RP), d'ailleurs je recommande "Le journal de Beckett", ensemble de nouvelles situées entre Vampire la Mascarade XXème anniversaire et Vampire V5.

Mes 2 sous. clin d'oeil

avatar

d'ailleurs je recommande "Le journal de Beckett", ensemble de nouvelles situées entre Vampire la Mascarade XXème anniversaire et Vampire V5.

Vincent 101

Hello, Je suis en pleine lecture du LDB de la V5 (n'ayant jamais joué à vampire), j'avais cru comprendre que ce Journal de Beckett avait du sens pour les version jusqu'a la XX ? car plus raccord avec les changements de la V5.

Tu penses qu'il a du sens meme en commencant avec la V5 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar
Keihilin

Le Journal explique comment l'univers en est arrivé au stade décrit dans la V5, mais si tu ne connais pas du tout le bg précédent, ni les personnages officiels et les principales intrigues, il perd clairement de son utilité. Autant commencer avec les infos plutôt bien faites contenues dans le LDB de la V5 à mon avis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rui
avatar

Je nuance la réponse de Samladh : tout dépend de la chronique que le MJ proposera à ses joueurs. En effet, le journal de Beckett décrit de nombreux lieux, personnages, secrets et intrigues. Et pour chaque partie, il y a plusieurs idées de chroniques qui sont proposées. C'est donc une excellente source d'inspiration pour le meujeu, pour créer ses propres chroniques même pour jouer en V5.

Il n'est pas indispensable, loin de là, mais il est très bien et il est une excellente source d'inspiration, y compris sur le fluff des vampires

avatar
Samladh

100% d'accord


avatar

En attendant, The Eternal Struggle sort enfin en français.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sakagnole
avatar

Alors je vais apporter un avis différent sur Requiem.

Oui il n'y a que 5 clans mais, tout le principe du jeu, est de fonctionner avec des lignées. C'est à dire des variantes de ces clans qui se sont conçues au travers du temps. Les lignées permettent d'élaborer des sous clans très différents. Le principe des Voies philosophiques (ligues) est aussi d'ouvrir les possibilités de Vampires. Un membre des Gangrel de la lancéa Sanctum sera clairement différent d'un Gangrel du Cercle de la Guenaude par exemple. D'autant plus si ils sont de lignées Gangrel différentes.

La puissance de sang est bien plus interessante que la génération car elle part du postulat que ton personnage se fortifie avec le temps, qu'il a au bout d'un moment besoin de faire diminuer cette puissance par une entrée en torpeur car sinon il a besoin de se nourrir de sang de plus en plus puissant jusqu'à se nourrir du sang de ses pairs. Peut importe la puissance de ton Sir tu commences au rang de puissance de niveau 1. Et c'est au temps de te rendre puisssant ou alors par la diablerie qui reste un moyen réel d'augmentation de ta puissance. Mais qui reste très mal vue de la part de la société Vampirique.

Très géopolitique, Requiem est en terme d'ambiance bien plus proche des écrits d'Anne Rice que n'a pu l'être mascarade. J'ai maitrisé les deux pendant très longtemps et Mascarade depuis la V1. Et je suis devenu depuis un afficionados de Requiem que je trouve bien plus interessant. Oui les Vampires de Requiem sont moins puissant surtout jeunes, mais il reste au delà du mortel tout de même et surtout ne subissent pas le phénomène de super-héros de Mascarade. Le BG est aussi plus interessant pour un MJ car moins dychotomique entre la Camarilla et le Sabbat ou entre les Vampires et les très anciens.

Comme il a été dit le système de Requiem est très proche mais beaucoup plus simplifié que ce soit en terme de lancement de dés quand terme de nombre de dés à lancer par exemple en situation de combat ou un seul jet permet de mesurer la qualité de l'attaque, sa réussite et les dommages recus. Les pouvoirs sont légrèrement différents et bien gérés.

Il y a aussi des adversaires dans Requiem qui posent des questions interessantes, notamment dans la dernière mouture avec les esprits Hibous que je te laisse découvrir.

Le fait de ne pas avoir de mythes fondateurs, surtout bibliquement centré rend aussi le jeu interessant car chaque MJ peut proposer sa version de la malédiction du Vampire ou même en avoir des différentes suivant les régions du monde. C'est justement l'un des interets scénaristiques du jeu, celui de découvrir d'o`|u nous venons, ce qui nous a maudit.

La relation à la bête et surtout à l'humanité est au centre du jeu et le vampire doit ne pas se perdre dans sa bête. Il cherche à garder des marques de sa vie, à les préserver car elles sont au centre de sa psyché. Ce sont les ancres de son humanité.

Requiem est un jeu très poétique, dans lequelle l'Humanité est véritablement un enjeu extrémement important. Bien au délà d'être une sous version de mascarade, il est une version différente qui permet d'aborder le mythe avec plus de profondeur à mes yeux et de se sortir des scénarios typiques de mascarade.

Il demande surement plus de travail de la part du MJ, mais il y a beaucoup de chose déjà existente sur le net pour cela. J'ai même une version de Paris By Night que je peux partager si besoin.

avatar
Noob

incroyable ^^

En plus le nom des cartes est bilingue c'st parfait

avatar

Salut salut joyeux

Désolé de ne répondre que maintenant, petit soucis de net ces derniers jours. Alors, en tout cas, merci beaucoup à vous tous pour vos messages et vos explications, ça fait très plaisir et ça m'éclaire énormément sur toutes les zones d'ombres que je pouvais voir sur les deux gammes. Ça m'a surtout permis de trancher pour Requiem du coup. En plus, ça tombe bien, y'a la précommande actuellement, incluant les livres de bases et les prochaines extensions, c'est tout nickel.

De fait, merci encore pour tout ça, ça m'a l'air très prometteur ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Dakran

Excellent choix. Un autre avantage de Requiem et du WoD2 par rapport à la Mascarade et le WoD1, est qu'il est pensé pour comme un tout dès le départ. C'est très facile d'y faire des cross-over entre les vampires, loup-garous, changelins, etc...

avatar

Et sinon, le scénario VAMPIRE - LA MASCARADE d'une connaissance est dispo dans le dernier CB.