Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Doppleganger ... la créature d’inspiration germanique dans l’ON ? 39

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Senrad

Le changeforme de l'oeil noir étant à priori capable de prendre l'apparence d'un animal on peut y voir plus que des ressemblances...

avatar
Dany40

En quel sens? Le démon est incorporel en soi, et doit être invoqué dans un corps hôte, de préférence encore vivant et pourvu d'une âme (qui, dans ce cas, est envoyée dans les enfers...) . Le démon est ensuite capable de donner n'importe quelle forme à ce corps. Que voudrais-tu savoir?

avatar

En quel sens? Le démon est incorporel en soi, et doit être invoqué dans un corps hôte, de préférence encore vivant et pourvu d'une âme (qui, dans ce cas, est envoyée dans les enfers...) . Le démon est ensuite capable de donner n'importe quelle forme à ce corps. Que voudrais-tu savoir?

Oog des Meesters

J'aurais aimé savoir comment était décrit un pouvoir de changement physique d'apparence ... magie de Transformation j'imagine mais j'aurais voir comment cela était mis en règles pour me faire une idée

avatar

Il y avait un autre chapitre sur les changeurs de forme dans le zoobotanica

Changeur de forme

"De la chute du Sans Nom : Ingerimm envoya le feu sauvage, et la pierre et les os brûlèrent, et la rage du feu détruisit un sixième des forces du sans nom, et ceux qui survécurent devinrent informe".
-des Annales de l'Âge des Dieux - Du commencement des temps, Édition Kusliker, 1002 CB
"Comme leur maître, les changeurs de forme portent de nombreux masques. Ils sont capables d'imiter tous ceux qu'ils tuent de façon réaliste, de sorte que même les parents les plus proches ne remarquent pas la différence. Votre mari, avec qui vous êtes assise à table, peut vous tuer insidieusement dans l'instant qui suit et vous arracher votre âme pour la sacrifier à son maître. Les malheureux tués de cette façon sont renvoyés à Dere par Lui, afin d'attirer d'autres personnes à leur perte en tant que métamorphes également. Ainsi, l'éternel éblouisseur multiforme s'infiltre dans tout notre pays. Ils sont partout !"
-des archives personnelles de Lessa Halbenstein, Apothecaria zu Angbar, 977 CB

Deux courses des Dieux (2 ans) plus tard, l'Apothecaria susmentionnée a assassiné quatre personnes de son quartier dans un délire et leur a arraché les yeux. Après un interrogatoire par l'Inquisition, elle est morte de froid, ses journaux intimes sont conservés au château d'Auraleth depuis lors. Malgré la folie évidente de la malheureuse Lessa, il est toujours jugé nécessaire de dissimuler toute preuve du travail des métamorphes. Cela suggère une peur profonde de ces créatures, car personne ne peut expliquer leur caractère insidieux et le caractère apparemment aléatoire de leurs victimes.
Il existe plusieurs théories sur l'origine des métamorphes. Ce sont des créatures du Sans Nom, dit-on, ou elles sont attribuées à Amazeroth, qui peut aussi commander le Quitslinga (WdZ). Une autre théorie encore dit qu'ils sont des manifestations du chaos démoniaque d'Asfaloth ; des serviteurs inférieurs, dérisoires, qui peuvent exister indépendamment de la Septième Sphère.

Apparence des changeforme
Aussi sur la forme réelle de ces êtres rien n'est connu. Ils ne se camouflent pas au moyen d'une illusion, mais peuvent prendre la forme des victimes qu'ils ont tuées et la conserver jusqu'à ce qu'ils trouvent une nouvelle victime. Ni le sexe ni la race ne jouent ici un rôle, les changeurs de forme peuvent presque parfaitement se mettre dans la peau de leurs victimes.
Leur faiblesse est qu'ils doivent se concentrer très fort sur le maintien de la transformation. Ainsi, s'ils s'exercent de façon excessive, leurs traits faciaux peuvent faire dérailler le changeur de forme, la voix faiblit ou d'autres problèmes. La musique soutenue perturbe également leur concentration et ils ne peuvent pas tolérer l'alcool. C'est pourquoi les métamorphes essaient d'éviter de telles situations.

Jouer des changeurs de forme
Les changeurs de forme sont non seulement extrêmement intelligents, mais aussi particulièrement insidieux. Ainsi, lorsque vous rencontrez un Changeur de Forme, vous pouvez utiliser tous les sales tours auxquels vous pouvez penser pour mettre votre groupe de héros dans le pétrin - et un Changeur de Formes bien joué mettra le groupe dans le pétrin.
Les assassinats ne sont effectués par les changeurs de forme que contre des individus non observés. Donc si vous voulez attaquer un Héros, allez dans la pièce d'à côté et laissez le reste du groupe inconscient de ce qui se passe. Le joueur peut alors continuer avec son personnage comme d'habitude - et si la dramaturgie l'exige, il est bien sûr aussi possible que le changeforme ait "seulement" kidnappé et attaché le héros pour jouer son rôle.

avatar

Oog ou Calenloth, vous vous souvenez comment fonctionnait la RM (résistance à la magie, MR en allemand) en v4 ?

Ca a l'air un peu différent de nos TM et TP (un score de 6 dans les deux serait très élevé)

avatar

Ah tiens le Quitslinga est disponible en v5 dans le Pandemonium (page 78, démon d'Amazeroth)

avatar

Ah tiens le Quitslinga est disponible en v5 dans le Pandemonium (page 78, démon d'Amazeroth)

Dyvim

Du coup c'est quoi cette bestiole ? J'ai pas bien compris son rapport avec le change forme

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dany40

C'est un démon (4 cornes) qui peut prendre la forme de ce qu'il veut (après avoir pris possession d'un corps) ou de ce que son invocateur veut. Un de ses noms est "changeforme supérieur".
Plutôt balèze la saloperie...

Ce sont deux bestioles différentes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Dyvim Star

Ah ok content oui ça sent la saleté .... content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar

Oog ou Calenloth, vous vous souvenez comment fonctionnait la RM (résistance à la magie, MR en allemand) en v4 ?

Ca a l'air un peu différent de nos TM et TP (un score de 6 dans les deux serait très élevé)

Dyvim

Bon j'ai trouvé par moi-même...

Pour transformer la RM en TM et TP il faut probablement la diviser par 3. Le malus s'appliquait en effet de façon globale au score de compétence et pas à chaque jet de dé.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dany40
  • et
  • Calenloth
avatar
Dyvim Star

Je trouve cette approche plus facile à mettre en jeu .... J'y avais réfléchi sans savoir que ça avait existé content

avatar
Dyvim Star

Cela m'a l'air pas mal effectivement content

avatar
Dany40

Oui, car le démon étant immatériel, il ne se souci pas du tout de ce qui se passe de son corps une fois qu'il est révélé, et il se morphe alors dans une créature difforme à tentacules qui peut engager plusieurs adversaires à la fois.

Pour la transformation dans une forme, les différentes sources ne sont pas entièrement homogènes. Dans les aventures, le démon a besoin d'une certaine période pour prendre une forme précise (dans l'objectif de remplacer quelqu'un qui est toujours en vie), par contre quand la personne est morte devant lui (dans la v5) cela a l'air de pouvoir se passer assez rapidement.

Pour la RM, oui, c'est une modif sur le score de la compétence (dans la v4, tous les bonus et les malus fonctionnaient ainsi, pour moi c'est la v5 qui est ... particulière plaisantin ). Cependant il correspondait généralement à notre ténacité mentale, donc contre les sorts qui influencent l'esprit. La nécessite d'introduire une tenacité physique est du au fait que les nains sont par nature difficiles à ensorceles, ce qui inclut aussi leur corps très résistant à la transformation. Avec la v5 on a systématisé les choses de manière générale.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Oog des Meesters

Disons que je regardais cela surtout en terme de facilité à la table de jeu. Appliquer un modificateur sur les 3D20 est nettement moins rapide et instinctif que réduire le résultat en PC d'une Epreuve effectuée par le joueur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Dany40

Je le trouve aussi. Mais au lancement de la v5, la rédaction a voulu supprimer les épreuves avec les 3D20. Après un grand débat publique, une majorité des gens s'est prononcé pour le maintien de ces 3D20. Et ils sont venus avec les niveaux de qualité dans sa forme actuelle, peut-être parce que c'est une adaptation du nouveau système qu'ils avaient imaginé. Enfin, c'est comme ça que je me le souviens, et j'ignore les détails des démarches.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Oog des Meesters

Très intéressant.... j'aimerais beaucoup en savoir plus sur les débats qui ont eu lieu pour concevoir la V5 content

On devine une volonté de simplification....

avatar

Je le trouve aussi. Mais au lancement de la v5, la rédaction a voulu supprimer les épreuves avec les 3D20. Après un grand débat publique, une majorité des gens s'est prononcé pour le maintien de ces 3D20. Et ils sont venus avec les niveaux de qualité dans sa forme actuelle, peut-être parce que c'est une adaptation du nouveau système qu'ils avaient imaginé. Enfin, c'est comme ça que je me le souviens, et j'ignore les détails des démarches.

Oog des Meesters

C'est drôle mais personnellement, et par expérience à ma table, moi j'aime beaucoup les épreuves à 3D20. Même lorsque des modificateurs sont ajoutés aux épreuves.

Je trouve les épreuves à 1D20 banales et souvent simplistes pour des épreuves qui sont bien souvent complexes.

J'aime bien que les épreuves soient basées sur 3 qualités et qu'ainsi les probabilités soient majorées par celles-ci. Car si vous y pensez bien, vous avez les mêmes probabilités de faire un 1 ou un 20 sur un D20. Ce qui fait que ton épreuve "si importante" n'est en fait basée que sur un seul jet de dé. Pour "stabiliser" les probabilités d'un jet, l'idée d'utiliser 3 qualités au-lieu d'une seule est excellente. Généralement, la moyenne des 3 dés apporte la "majoration" souhaitée à une épreuve. Ensuite vous y ajoutez les points de compétences et les niveaux de réussites et... wow ! Moi je trouve ce système tout simplement GÉNIAL.

Pour le MJ, de pouvoir ajuster (en malus ou en bonus) la difficulté grâce aux qualités (en groupe ou individuellement), aux points de compétences ou grâce aux niveaux de réussites est tout aussi simplement génial. Au delà des probabilités, le fait d'ajoutrer un +1 à une qualité ou un +1 à une valeur de compétences n'est pas la même signification et le même impact. Et là je ne parle pas de la comparaison des niveaux de réussites lors d'une épreuve comparée. Toutes ces possibilités donnent énormément de flexibilité au MJ.

Grâce à cette règle simple (car il faut être honnête, une fois assimilée, cette règle n'a rien de bien compliquée), le MJ a un incroyable outil lui permettant de gérer de façon efficace toutes les situations auxquelles les héros seront éventuellement confrontés. Et seulement dans de très rares occasions les joueurs auront-ils l'impression d'avoir étés floué par un jet de dés, puisque l'évaluation des probabilités d'une épreuve est basée sur 3 qualités au-lieu d'une seule.

En résumé, je n'ai que des points positifs pour cette règle...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dany40
  • et
  • Oog des Meesters
avatar
Docdemers

Pour ma part j'aime bien ces 3D20 ... pas de soucis avec ça sauf que je reste persuadé que la feuille de personnage officielle devrait être conçue pour rendre la gestion de ce jet plus intuitive.

La chose que je relevais c'est que l'application de modificateurs aux épreuves est plus fluide et naturelle en s'appliquant aux PC qu'en s'appliquant aux Qualités elles mêmes .

Mais oui ... mécaniquement ce n'est pas la même chose même si on applique un facteur 3 pour maintenir le poids du modificateur....

avatar
Docdemers

Juste pour être sûr de ne pas être mal compris, moi aussi j'adore le système à 3D20 qui est en effet beaucoup plus subtil et riche qu'un simple D20, comme tu le décris!

La différence que je décrivait entre la v4 et la v5, c'est que dans la v4, tous les malus et les bonus se portaient sur le score global du talent, donc le nombre de points de réserve en total, et non pas sur les jets de chaque d20 de l'épreuve comme dans la v5. Cela permettait des bonus/malus dans une fourchette plus large - même si je comprends que c'est plus facile d'uniformiser avec des valeurs sur les D20.