Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Magie d'Aventurie I / Magic of Aventuria I 59

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Dany40

Je pense qu'il faudrait que tu sois plus précis dans ta question pour avoir une réponse...

avatar

Je pense qu'il faudrait que tu sois plus précis dans ta question pour avoir une réponse...

Dyvim

Pas faux content

Je voulais juste être sûr de bien comprendre le principe de cette étape du livre ... il s'agit de fournir une boîte à outils pour modifier les professions selon la guilde c'est bien ça ?

avatar

Au fait ... j'aime beaucoup la couverture en relief de ce supplément... c'est identique à la VO ? C'est une habitude de la gamme ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Dany40

Mes PDF ne sont pas en reliefs...en larmes et en VA en dur, je n'ai que l'almanac et le livre de base, tous deux en version poche et ils ne sont pas en relief non plus.

C'est quelle partie que tu dis être en relief ? les bords avec les écailles ?

avatar

Mes PDF ne sont pas en reliefs...en larmes et en VA en dur, je n'ai que l'almanac et le livre de base, tous deux en version poche et ils ne sont pas en relief non plus.

C'est quelle partie que tu dis être en relief ? les bords avec les écailles ?

Evensnalgonel

Non c'est le personnage féminin au centre de l'image de couverture qui est en relief... c'est un effet très sympa content

Au fait les cartes de sorts ressemblent beaucoup à ton boulot sur les états

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nostros
avatar

Je crois que le terme consacré pour les "couvertures en reliefs" c'est "verni sélectif". Le verni n'est disposé que sur une partie de la couverture (dans l'ON vo en général c'est les personnages et les cartes) et cela donne un suprber effet. C'est très courant d'utiliser le vernis sélectif dans la bd par exemple.

avatar

Exact. Le "vernis sélectif" est présent sur les couvertures des publis allemandes et anglaises de taille A4. Les versions poche par contre ont une couverture normale. Et je n'aurais pas l'espoir que la vf l'appliquera. La vn ne l'a pas non plus...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Oog des Meesters

Ah... ça c'est vraiment dommage...

avatar
Dany40

J'ai aussi ces cartes mais je ne suis pas encore parvenu à les utiliser. Je trouve dommage que l'espace sur la carte ne soit pas bien utilisé. C'est un simple copier/coller du regelwiki, en tout petits caractères. Pour les cantrips par exemple, c'est la même chose en recto et verso.

Je trouve que pour le coup, on devrait imaginer une mise en forme plus pratique, plus visuelle, plus directe. Sinon autant consulter le regelwiki sur son gsm...

je ne connais pas le jeu de plateau Aventuria mais il y a peut-être de bonnes idées à exploiter de ce côté ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Nostros

A vrai dire pour moi ces cartes c'est du supplément non souhaité content

Je pense m'en servir peut être pour moi et mes PNJs pas pour les joueurs

avatar

Je suis en train de tester pour les sorts un autre format comme pour le jeu de cartes aventuria. C'est une idée dont certains ici m'avaient parlé avec les états.

avatar

Hésite pas à nous tenir informés de tes avancées ^^

avatar

Je suis en train de tester pour les sorts un autre format comme pour le jeu de cartes aventuria. C'est une idée dont certains ici m'avaient parlé avec les états.

Evensnalgonel

Vu la qualité de ton boulot .... surtout n'hésites pas content

avatar

Progressant dans la lecture de ce Magic of Aventuria , j'avoue être très largement charmé par ce que je lis ... et surtout par les conséquences en terme d'univers de jeu que ce livre provoque dans mon esprit. Je m'explique ...

J'aime par dessus tout que les règles et l'univers (le crunch et le fluff ) forment ensemble un contexte de jeu cohérent pour mes campagnes ... j'aime que chaque nouvelle capacité, profession et autre pouvoir trouve son explication dans le background et ne soit pas un rajout artificiel purement technique.

L'Oeil Noir m'apporte largement satisfaction à ce niveau depuis le début ... et ce nouveau supplément apporte une pierre de plus à cet édifice si cohérent. J'aime que le livre m'explique par quels évènements historiques récents de nouveaux enchantements de bâtons de mage ont été découverts ... justifiant ainsi pour un Meneur pointilleux pourquoi ces capacités n'étaient pas apparues plus tôt dans ses campagnes.

Mais surtout ... la lecture de ce supplément m'a fait penser à la place, sur ce continent d'Aventurie, de ces gens dotés de naissance de cette capacité à utiliser l'énergie Astrale. Les nouvelles Traditions magiques, en particulier les Magic Dilettantes mais aussi tout ce qui concerne les apprentissages de Guildes, incarnent de façon très intéressante comment ces gens dotés d'un don de naissance spécifique vivent leur talent ... comment ils sont potentiellement repérés ou totalement ignorés des institutions.

Hors, dans un univers d'Heroic Fantasy, la place et l'influence des jeteurs de sorts est un facteur déterminant de la cohérence de l'univers de jeu ... l'Oeil Noir est à ce niveau un jeu exceptionnel par l'intérêt de ce qu'il propose .... et ce supplément met un grand coup de projecteur sur cette force de la proposition ludique de ce jeu.

Entre les secrètes utilisatrices de la Qabalya camouflées sous leurs capacités de diseuses de bonne aventure, les dilettantes qui usent sans formation de talents limités pouvant les faire fort mal voir par la populace, la place si centrale des trois guildes qui se doivent de réguler et fournir un cadre rassurant aux "non mages" sur l'usage de ces pouvoirs et des règles permettant de reconnaitre les mages à la vue, et les traditions des divers peuples glissant la magie dans les dances et les prestations musicales .... tout cela construit une multitude d'intrigues rien que sur ces domaines qui nous font plonger dans la vie quotidienne de l'Aventurie.

Et techniquement, les améliorations de sorts comme la grande quantités de nouveaux sorts disponibles permettent d'offrir une diversité de choix généreuse aux personnages utilisant l'énergie astrale ... sans parler de tous les styles de magie selon les écoles de magie qui placent, encore une fois, directement l'aspect technique dans l'univers de jeu.

Mon regret à la lecture de ce livre ... c'est qu'il rend l'absence de Work of the Gods encore plus flagrante et génante. Car ce qui est fait ici pour les utilisateurs d'énergie Astrale a fortement besoin de son pendant pour les actes divins et les utilisateurs du Karma pour construire le cadre mystique de cet univers de jeu. Ayant exploré et lu un peu ce supplément en allemand à coup de Deepl Traductor ... je perçois qu'il est véritablement le pendant nécessaire de cet ouvrage ..... à titre d'exemple, l'absence des pouvoirs d'anti-magie du clergé de Praïos et une vrai gène pour visualier l'équilibre des forces mystiques dans cet univers de jeu si bien construit.

J'espère donc que ce dernier livre pour moi essentiel arrivera bientôt .... sans perdre espoir d'avoir tout cela en VF un jour ....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
Dany40

Miam, ça donne envie. Et j'espère comme toi une traduction en français de ces titres.

avatar

Bin moi, j'attends aussi le même traitement dnas MAgie 2 qui je crois traite des sorcières (que j'aime beaucoup !) et c'est bvrai que voir les livres en VF me ferait gagner un temps de fou... moqueur

avatar

Bin moi, j'attends aussi le même traitement dnas MAgie 2 qui je crois traite des sorcières (que j'aime beaucoup !) et c'est bvrai que voir les livres en VF me ferait gagner un temps de fou... moqueur

Evensnalgonel

Alors attention.... parce que là on touche au pêché de gourmandise.... content et à un petit risque lié à cet apport.

Un point que j'ai oublié de mentionner dans mon propos c'est justement que le développement des options de jeu , les nouvelles traditions magiques et autres précisions sur les multiples écoles ne doivent pas nous faire oublier que les actes magiques sont du domaine de l'exceptionnel pour le commun des mortels. Et que de ce fait la magie est rapidement source de crainte (donc de haine) si elle semble non encadrée ou mal utilisée.

Pour moi les magies doivent être perçues comme restant l'apanage des gens, rares, qui possèdent ce don ... la diversité ne doit pas faire quantité.

EDIT : Enfin les Magic II et III me font envie aussi ... je souligne juste qu'il faut éviter de tomber dans le piège "inventaire" à force d'options en plus .... du coup par compensation j'insiste instinctivement sur le côté rareté en terme de quantité

avatar

Je me demandais .... L'épée de bannissement compte bien pour le total de fer que porte un mage ? Elle ne fait pas exception c'est bien ça ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Oog des Meesters
  • et
  • Dyvim Star
avatar
Dany40

Moi je dirais plutôt l'invere: puisque l'épé magique est rituellent et magiquement lié au magicien, il "résonne" avec les forces magiques de ce dernier, et en tant que artéfact magique il n'est pas inhibeur de magie... au contraire!

Donc non, je ne pense pas que cela ne compte pas comme du fer.

avatar
Dany40

En plus vu que l'épée une fois liée est incassable, elles sont souvent dans d'autres matières (verre,...)