Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

COLLECTIONNITE, C'EST GRAVE DOCTEUR ? 29

Forums > Gnomes & liches

avatar

Pour revenir à la question de départ, étant moi même un gros acheteur et pledgeur d'un peu tous les jeux de rôle qui pointent le bout de leur nez, j'aurais tendance à ne pourtant pas me définir comme collectioneur, dans le sens d'acheter des trucs juste pour les avoir.

J'ai plutôt l'impression de n'avoir pas encore trouvé le(s) jeu(x) qui me convien(nen)t, et du coup, j'ai envie de continuer à chercher. Il y en a aussi avec lesquels je sais que je ne jouerai jamais, mais que j'ai juste envie de lire, feuilleter.

J'ai aussi une part de nostalgie en investissant dans des nouvelles versions des gammes qui me faisaient rêver étant plus jeune et que je ne pouvais pas alors m'offrir.

Mais est-ce qu'on peut considérer que c'est de la collectionite, je n'en ai pas l'impression.

A la limite, en se focalisant sur une seule ou deux ou trois gammes, on tombe plus facilement dans l'aspect collectionneur, en voulant compléter totalement sa... collection.

J'ai été collectionneur de nombreuses choses, des images panini (aaaah l'album complet du Retour du Jedi que je venais de voir au ciné moqueur), des timbres (qui m'ont appris qu'on ne pouvait tout simplement pas "tout" avoir, qu'il fallait "cibler" une collection), des cartes de Spellfire / Magic / Star Wars Decipher / Star Wars Galaxy / Star Trek / ... j'en passe et des meilleures. Mais ce n'est clairement pas la même démarche pour le jeu de rôle. Pour moi, ça se rapproche plutôt de ma "collection" de BD, dont je lis tous les albums qui la composent, et que je laisse à mes enfants qui les maltraitent autant que des enfants peuvent le faire.

Le "vrai" collectioneur ne toucherait même pas ses achats, il les mettrait sous plastique pour les protéger et les rangerait à l'abri de la lumière. (bon, j'avoue, je n'ai pas encore laissé mes enfants toucher à tous mes livres de jeu de rôle, je cloisonne ceux auxquels ils ont accès pour l'instant, faut pas pousser mémé dehors du train moqueur)

avatar

Je ne suis que collectionneur temporaire : j'achète des JDR, je participe à des PP et puis je revends au bout de quelques mois . Et j'y perds forcément des sous ... donc oui c'est pas bien la collectionnite ...

avatar
Le "vrai" collectioneur ne toucherait même pas ses achats, il les mettrait sous plastique pour les protéger et les rangerait à l'abri de la lumière. (bon, j'avoue, je n'ai pas encore laissé mes enfants toucher à tous mes livres de jeu de rôle, je cloisonne ceux auxquels ils ont accès pour l'instant, faut pas pousser mémé dehors du train moqueur)Nioux

Non, un vrai collectionneur a trois exemplaires de chaque bouquin: un sous cello à l'abris de tout risque extérieur (dont les sales doigts d'enfants), un bouquin ouvert pour lire/jouer (hérésie), un bouquin "au cas où"! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nonobub
avatar
Geraud myvyrrian G

Sans oublier la version avec une couverture Alternative ! (DD5 par exemple)

avatar

Me concentrer sur deux ou trois jeux pour les approfondir, les "travailler" à fond ? J'ai essayé. Vraiment. Promis, juré. Je n'y arrive pas.

Parce que j'aime les livres et parce que j'aime monter des bibliothèques Billy. Que le premier mj qui n'a pas en sa possession un livre dont il ne s'est pas (encore) servi dans une partie me jette la première pierre.

J'aime tous mes livres. Même ceux que je n'ai pas encore joué/lu. Pas de frustration car pour moi j'ai autant de satisfaction à lire, regarder que faire jouer.

Je ne suis pas pour autant un collectionneur ; je ne cherche pas forcément à avoir une gamme complète.

avatar

Il y a des nouveautés toutes les semaines ou presque. Elles donnent envie.

Acheter des jeux et des suppléments c'est bien, créer ensuite ses mondes et ses scénarios c'est mieux, non ?

A mon avis "collectionner" les jeux génère à terme de la frustration. Il me semble préférable de se concentrer sur 1, 2 ou 3 jeux, d'en profiter pleinement, d'approfondir, de développer, de créer...

Qu'en pensez-vous ?

Je ne pense pas que ça existe vraiment, un collectionneur de jeux de rôles, c'est à dire, un type qui ne ferait qu'acheter du matos, pour l'entasser, et le garder sans jamais s'en servir. La plupart de ceux qui collectionnent les jeux et leurs suppléments (j'en fais partie) ont l'idée que ça pourra leur servir "un jour"...

La question de savoir quand ce jour viendra exactement est toujours sujette à débats entre scientifiques avertis, mais il est probable que lorsque la faucheuse viendra prendre son dû, plus de la moitié des bouquins qui sont dans mes bibliothèques n'auront jamais été ouverts. Et je ne suis pas le seul dans ce cas.

Alors bon, il existe plein de types de jeux et plein de types de joueurs. Personnellement, je ne suis pas trop du type à me contenter de deux ou trois jeux de rôles. J'aime varier les plaisirs, les thèmes, les mécaniques. Dans le courant de l'année 2019, j'ai maîtrisé une dizaine de jeux différents, dont une bonne partie ne sera plus remaîtrisée en 2020, ni jamais. Je connais d'autres MJ qui sont à l'opposé de ce spectre et sont tout à fait capables de ne maîtriser que Héros & Dragons pendant les 10 prochaines années, sans problème...

Donc, sur mes étagères, il y a plein de trucs qui n'ont pas été joués, ni même lus. Et il y a plein de trucs qui y ont transité, avant d'être revendus, en ayant à peine été touchés par moi. Ou quiconque. Il y a sur mes étagères des trucs sous cello... Ca ne sert à rien d'enlever le cello avant de commencer à lire, après tout.

Paradoxalement, je me sers aujourd'hui beaucoup plus de ma ludothèque qu'il y a 20 ans. Avant, je créais mes scénarios et mes campagnes ab nihilo. Et c'était cool: je suis tout à fait d'accord avec toi là-dessus. Mais ça avait des désavantages : tout ce matériel émanait de moi, et après un moment, j'ai eu du mal à me renouveller. J'avais l'impression de tourner en rond. Donc, tu vois, créer tout soi-même, ça crée aussi de la frustration. Du coup, je me suis penché sur les scénarios et les campagnes de ma ludothèque, et j'ai commencé à les utiliser. Ca me pousse à m'adapter. C'est bien aussi.

Ce qui est sûr, et ce dont je n'avais finalement pas conscience avant, c'est que les grosses campagnes prennent beaucoup de temps à être menées. Anathazerin, par exemple, ça prend facilement 150 heures de jeu. Selon le rythme auquel tu joues, ça peut durer entre 1 et 3 ans... Du coup, si tu joues, mettons, une fois tous les 15 jours pendant 5 heures, tu as réellement "besoin" d'acheter une campagne de cette envergure par an, maximum...

Donc, en étant réaliste, j'ai, à ce stade, en rayon, de quoi jouer jusqu'à ma mort, et probablement plus. C'est pas ça qui va m'empêcher de continuer à acheter des jeux, ceci dit, parce qu'il faut bien admettre qu'on publie aujourd'hui des tas de trucs sympas à maîtriser, et que les sirènes du marketing sont difficiles à ignorer...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Geraud myvyrrian G
avatar

Il y a des nouveautés toutes les semaines ou presque. Elles donnent envie.

Acheter des jeux et des suppléments c'est bien, créer ensuite ses mondes et ses scénarios c'est mieux, non ?

A mon avis "collectionner" les jeux génère à terme de la frustration. Il me semble préférable de se concentrer sur 1, 2 ou 3 jeux, d'en profiter pleinement, d'approfondir, de développer, de créer...

Qu'en pensez-vous ?

Je ne pense pas que ça existe vraiment, un collectionneur de jeux de rôles, c'est à dire, un type qui ne ferait qu'acheter du matos, pour l'entasser, et le garder sans jamais s'en servir. La plupart de ceux qui collectionnent les jeux et leurs suppléments (j'en fais partie) ont l'idée que ça pourra leur servir "un jour"...

[...]

J'invoque Ragnar plaisantindémonmoqueur

avatar
Sherinford

En réalité, tu peux collectionner que pour collectionner, et parallèlement acheter des jeux que pour jouer. Et les jeux que tu achètes pour jouer, ils ne font pas partie de ta collection. Ce qui pousse parfois à acheter plusieurs exemplaires d'un jeu que tu voudrais à la fois pour collectionner et pour jouer. C'est le cas de beaucoup de gros collectionneurs que je connais... Mais le fait de les collectionner n'empêche pas de les lire, tout comme un collectionneur de tableaux regarderait ses tableaux ou un collectionneur de voiture les sortirait de temps à autre.

avatar

Alors moi, j'aime acheter régulièrement du JDR divers et variés ! Et même si je ne l'utilise pas forcément un jour (et je ne lirai probablement pas tout non plus) ! A partir du moment où j'y perçois un intérêt, et que j'ai le budget ; je peux très bien acheter et le ranger dans ma bibliothèque après l'avoit juste feuilleté.

Mais pourquoi ? Déjà j'imagine que mon planning s'allègera un jour et que j'aurai plus de temps à consacrer à mon loisir préféré ! Aussi parce que j'apprécie d'avoir du choix (en fonction de mes envies, de celles de mes joueurs, du temps disponible...).

Mais aussi : pourquoi se limiter ? Une vie ne suffirait pas à visiter toute la France, mais est-ce pour autant qu'il ne faut pas s'intéresser à d'autres pays, d'autres cultures... J'aurai tendance à penser qu'on enrichit sa pratique en étendant ses perspectives, et qu'à contrario on stagne à s'enfermer dans un carcan.

Et pour finir, les tirages de JDR sont faibles et aléatoires. Si une gamme, un supplément vous intéresse, il est fort probable qu'il ne sera plus disponible dans le commerce dans quelques années. Et ce sera que des regrets.

Bref, achetez le JDR qui vous fait plaisir, c'est bon pour la santé à long terme.

PS : et peut-être que votre descendance sera ravi d'avoir à disposition un trésor de geurre rôlistique dans futur lointain (ou pas) et incertain (ou pas) !