Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le tombeau d'andromède 56

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Les religions d'Osgild on en parle p 436 du Anathazerïn. Si je regarde ces pages, ça ne va pas spoiler ma partie où je suis joueur ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Rork
  • et
  • Alkor
avatar
Troumad

Je ne sais pas perso je regarde dans le compagnon.

avatar
Troumad

Je n'ai pas le livre sous la main, mais de mémoire il y a des passages que pour le MJ.
Dans le guide du joueur d'Anathazerïn plutôt.

avatar

OK !

Pour le compagnon, je devrais trouvé ça à la page 78. Le titre n'est pas éloquant, mais, il n'y avait que ça qu ipouvait correspondre : "Voies de prestige de domaine de prêtres"

Par contre, pour le livre du joueur d'Anathazerin, il va falloir que je demande à mon MD s'il n'a pas pris le mien !

avatar

Il y a un tableau récap vers la fin du compagnon.

avatar

je viens de voir un mélange dans le scénar p75... Le dessin mis pour l'officiale est celui de la matriculine. Déjà qu'il y a de quoi s'embrouiller, ça n'aide pas ! D'autant plus que la page d'avant, il y a le même dessin avec le nom de la matriculine... (je viens de le signaler dans les erratas).

Les dieux c'est aussi à la page 291, fin du compagnon en effet. Merci.

avatar

J’ai une question qui me taraude depuis quelque temps déjà… Qu’en est-il de la vie de famille des religieuses ?

En effet, dans le schéma catholique, c’est le célibat et l’abstinence. Mais, là, on voit que certaines ont des enfants reconnus comme La Maîtresse des Halles qui est la fille de La Doyenne.

nb : http://troumad.org/OOo/andromede.zip les feuilles de Liéothe et mon schéma euristique en cours d’élaboration

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Rork
  • et
  • Balanzone
avatar
Troumad

J'ai du improviser sur le fait que ce célibat n'était que pour les soeurs et que celles qui ont certaines fonctions non-religieuses perdent ce statut et ont le droit de se marier et/ou de créer une famille, exemple : la maitresse des halles n'est pas apellée soeur mais dame. Que les veuves ont le droit de réintégrer l'abbaye, etc .... bref quelques pirouettes pour expliquer ceci ou celà.

avatar
Troumad

En effet, dans le schéma catholique, c’est le célibat et l’abstinence.

Troumad

Tu l'as écrit : schéma catholique. Les religions imposant le célibat ne sont pas la norme. Je suppose qu'en Osgild, prêtres et prêtresses ont le droit de se marier (comme la majorité des "prêtres" sur notre monde).

Quand j'ai fait jouer Le Tombeau d'Andromède, j'ai considéré que les prêtresses se mariaient comme n'importe quel habitant de Gravaël et que ces mariages donnaient lieu à divers jeux d'alliance entre grandes familles.

avatar

P 23, on parle d'évènement sur la route : le plus gros scorpion. Mais, on trouve où la fiche du scorpion ?

Le scorpion

avatar

Si tu parles de ses statistiques, tu devrais les trouver dans le bestiaire de COF​​​​​​, à la rubrique des insectes.

avatar

Elle fait mal cette rubrique... Araignée et scorpion classés dans les insectes ! Ce sont des Arthropodes de la classe des Arachnides.

Sinon p257, j'ai bien mon information. Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Troumad

Oui, moi aussi ça m'avait perturbé que les scorpions et araignées étaient classés parmis les insectes !

avatar

Est-ce que je situe bien le domaine de Gravaël : Carte Osgild + Gravaël

C'est la route qui part au Sud-Ouest de Forterive et le petit point au bout, c'est Gravaël les Abbesses. Je trouve cette place bien au nord, mais, c'est celle qui correspond le plus à la direction de la route qui iarrive dans le domaine. La description la mettrais plus au milieu du "trou".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Romje
avatar
Troumad

perso je la voyais plus à l'horizontale par rapport à forterive, mais tu dois pas être loin de la vérité

avatar

Je suis bien d'accord avec toi. Mais, pages 8-9, la carte de Gravaël fait arriver le chemin du Nord-Nord-Est. Si je considère le chemin droit, Gravël devrait être encore plus bas presque aux montagnes.

Je viens d'un peu remonter. Mais, cette fois, je le trouve un peu trop à l'Ouest. J'ai essayer de mettre la même distance que pour onastir/Bonlieu qui est parcourru en 2 jours par les persos sur une route idéale. Là, se sera 4 jours avec un charriot.

Si je mets le chemin plus long, ce sera trop vers Valastir/Kaerimbor. Si je raccourcis le chemin, sera vraiment trop court pour 4 jours de trajets.

avatar

La route n'est pas forcément une ligne droite, et pas forcément pavée, ca peut justifier les écarts de durée et la direction de la route à l'entrée du domaine. content

Et de mémoire, une autre raison à la durée de voyage en chariot est la difficulté à doubler/se croiser vu la largeur de la route protégée du mur. Et la qualité gastronomique des auberges sur le chemin plaisantin

avatar

Je ne suis pas si sûr que toi sur la qualité du chemin : regarde à la page 21. On peut peut-être dire qu'elle n'est pas rectiligne avec ce qui a été donné, mais c'est expressement dit "Empierrée, solide et stable", "assez large pour faire passer deux chariots de front".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Romje
avatar
Troumad

je l'ai lu y a longtemps je me rappelais plus tellement...
Un gros chariot tiré par des boeufs, techniquement ca avance moins vite qu'à pied

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thranduil
avatar
Romje

Oui mais ca porte plus !