Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Comptage des PdV aux vues et aux sus... 48

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Hello les Rôlistes (MJ mais pas que...),

Quand la situation devient tendue, arfois avec des petits d'jeuns, moins souvent avec des "vieux" mais cela peut arriver... les joueurs peuvent vous entourlouper sur leur nombre de points de vie tandis que vous êtes en train de décompter le nombre de flêches de votre joueur rôdeur préféré qui tire depuis ce matin des tombereaux de munition de son carquois de 20 flêches sans discontinuer... Du coup vous vous dites que le comptage à l'aide de jetons de poker comme RnP (Rôle n'Play) c'est pas mal. Sauf que... au delà de 30 voir 40 jetons par joueur... cela commence à être foutoiresque et on se fait autant enfumer qu'avant voir plus avec des mélanges de piles... bref.

Avez-vous une idée pour le suivi des PdV sans pour autant tout taper sur son PC portable et faire la midinnette secrétaire (je sais j'abuse, j'aurais dû dire le secrétaire avec toutes ces manifs sur l'indécrottable machisme masculin...).

Bref, voilà. Une idée ? Une astuce ? Un truc simple qui affiche un compteur pas cher où tout le monde garde un oeil sur ce qui se passe et du coup les peureux pour leur persos seront bien obligés d'encaisser les résultats ?

Merci à tous,

Panda

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

Comme pour les compteurs de PV à Magic, utilise des dés tout simplement.

avatar

Si pas plus de 4 persos :

Pour les PV, peut-être avec des cartes à jouer d'une couleur différente par personnage, le nombre écrit correspondant à un nombre de PV (les têtes valant 10), et à donner au MJ en cas de perte/dépense.

Exemple : Jojo a 34 PV (en cartes "Trèfle" : un As, un 2, un 4, un 7, un 10, un valet ; car 1 + 2 + 4 + 7 + 10 + 10 = 34). Round 1, il perd 5 PV, il donne l'As et le 4 au Meneur. Round 2, il perd 6 PV, il donne le 7 et le MJ lui rend l'As, etc.

avatar

Je suis assez... sidéré

En tant que joueur je n'ai jamais triché, et mes joueurs ne trichent pas. On joue ensemble, c'est tout. Si tu as des joueurs qui trichent, eh bien ne joue plus avec.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar

Oh là là... ils ont été trop formés à Munchkin alors où l'on peut trichouiller parfois... Pas de commentaire SVP... cela t'arrivera toi aussi sur des parties en Club par exemple. Ce n'est pas toujours "tes" joueurs.

En tout cas l'idée des cartes, why not... je vais tester.

Merci !

++

Panda

avatar
Sarlessa

Je joue régulièrement avec des ados, et bien y'en a c'est malgré eux, on est pas à 1 arrondi favorable près. JE fais avec en fronçant les sourcils. Dans mes plus vieux joueurs j'en ai un qui fait pas très attention, mais il est bourré d'autres qualités en jeu qui animent les parties, et comme camarade tout court. Donc tout ça peut être plus compliqué qu'un si "tu triches je ne joue pas avec toi" . A chacun de gérer son plaisir à sa table sans que tombe le couperet des jugements hatifs plaisantin

Pour DD5 se vendent des jetons états. Dans chaque paquets il y a une petite plaque pour gérer PV, PV temporaires. ça peut se poser devant chaque joueurs à la vue de tous. On peut tout simplement prendre une feuille véléda du meme format, c'est moins cher.

avatar

Ah yes une plaquette Veleda... je vais voir si je peux trouver cela dans le commerce. En plus on peut diffuse rle principe en Club si ce n'est pas trop cher. THX

avatar

Je gère les pdv avec d&d beyond sur leur feuille de perso, c'est rapide et ça me permet aussi de savoir où ils en sont.

On joue une fois par mois ça permet aussi de repartir avec le bon total.

Il y a toujours un peu de triches/erreurs dans une partie c'est pas non plus dramatique, j'ai souvent vu ça de la part d'un joueur qui a eu la poisse toute la soirée et je préfère fermer les yeux et lui donner l'occasion de briller.

avatar

Une idée intéressante c'est aussi que les joueurs ne connaissent pas leur niveau actuel de PVs ... c'est le MD qui tient les comptes et leur dit comment ils se sentent content

avatar

Je suis d'accord, c'est une idée intéressante, mais cela rajoute encore une tache au MJ. Donc... mon coeur balace.

avatar

Je suis assez... sidéré

En tant que joueur je n'ai jamais triché, et mes joueurs ne trichent pas. On joue ensemble, c'est tout. Si tu as des joueurs qui trichent, eh bien ne joue plus avec.

Sarlessa

Pareil, pour moi c'est inconcevable de supporter un tel comportement. Vu ce que le joueur doit gérer comme infos sur sa feuille, s'il commence à tricher ça ne rime plus à rien. Je trouvais déjà ça débile pour les jeux de plateaux (enfin sauf ceux pour qui ça fait partie de la mécanique de jeu ... comme Munchkin si j'ai bien compris) mais alors pour les JdR ... maudit

avatar

Une idée intéressante c'est aussi que les joueurs ne connaissent pas leur niveau actuel de PVs ... c'est le MD qui tient les comptes et leur dit comment ils se sentent content

Dany40

C'est la méthode que j'utilise. Comme ça, les joueurs ne savent jamais exactement où ils en sont et leurs comportements sont plus réalistes et roleplay. Il n'y a pas de raisonnements tactiques du genre : "Il me reste encore 10 PdV ; je peux donc encaisser un ou deux coups d'épée avant de fuir..."

Mais, bon, je mène surtout des aventures d'investigation, alors c'est beaucoup plus facile à faire.

avatar

Comme certains, je dirai qu'avec la charge monstrueuse de travail que se tape le MJ, si en plus il faut surveiller les joueurs - des peitites erreurs ça peut arriver, mais si c'est du systématique , et qu' il faut " fliquer ", whaou ...passe ton chemin et change de joueurs

avatar

Comme certains, je dirai qu'avec la charge monstrueuse de travail que se tape le MJ, si en plus il faut surveiller les joueurs - des peitites erreurs ça peut arriver, mais si c'est du systématique , et qu' il faut " fliquer ", whaou ...passe ton chemin et change de joueurs

darkblade

Particulièremenet dans un jeu comme D&D ! Dans d'autres jeux moins denses, à la rigueur on pourrait gérer en tant que MJ. Mais la non.

Franchement, pour maitriser du D&D comme il faut, connaitre les opposants, sorts et tout, ça demande du boulot et du sérieux. Des joueurs qui ne respectent pas ça ne doivent pas jouer, c'est tout. Je ne joue pas en club, mais je ne comprends pas comment je pourrais tolérer ça.

Un joueur qui triche, à la rigueur, tu l'attends au tournant. Prochaine fois qu'il te maitrise une partie, tu lui détruis son travail en trichant, comme il fait pour toi.

Si quelqu'un est juste tête en l'air, à la rigueur, si tu le surprends en train de faire trop d'erreur, puni le en jeu un bon coup. J'ai une joueuse qui a oublié de compter ses flèches ce week-end, je sais pertinemment qu'elle n'a pas fait exprès, mais je lui ai expliqué que si elle se ratait je lui supprimais la moitié de son carquois arbitrairement, eh bien elle a fait attention.

C'est pas une question d'être inutilement autoritaire, mais de respect du MJ. Quand je maitrise je travail et j'attends de mes joueurs qu'ils respectent ça de la même manière qu'en tant que joueur je respecte le travail de celui qui prends la peine de maitriser.

Bref, pour ce genre de problème, je suggère donc la méthode dure.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Sarlessa

C'est bien beau mais c'est pas la question posée et Panda Monk semble être au clair avec qui il a envie de jouer ou pas...

avatar

Alors pour répondre précisemment à la question de PANDA MONK , je crains qu'il n'existe aucun système qui permette d'empêcher un joueur de t'entuber sur le nombre de flêches ou Pdv ou autre ( dégâts aussi pour ne citer que ça ) - Le gars il triche ? Tu le lui dis ? Il comprend pas - tu lui colles des critiques en douce car ça ténerve et tu triches toi aussi ?Ca énerve la table et mauvaise ambiance. Donc je pense que le plus simple c'est effectivement de se passer de ce style de joueurs car encore une fois vu le travail que le MJ doit gérer et la première c'est faire jouer et faire plaisir aux autres , on a autre chose à faire qu'être un policier à la maternelle

avatar
Panda Monk

Pour les jetons PV, le premier endroit où tu peux effectivement avoir plein de jetons, j'ai fait des jetons de 1 et de 10. Cela évite les piles monstrueuses.

De mon côté les joueurs ne sont pas tête en l'air, du coup ils se débrouillent entre eux. Sinon je pourrais leur demander de me faire passer les jetons et leur en redonner en cas de repos.

avatar

Ah yes une plaquette Veleda... je vais voir si je peux trouver cela dans le commerce. En plus on peut diffuse rle principe en Club si ce n'est pas trop cher. THX

Panda Monk

Je pense même que cela doit marcher avec un crayon papier et une gomme, voir carrément avec un crayon avec gomme intégrée. moqueur

avatar

Oui mais cela reste dans un petit coin... Alors qu'une plaquette collective... plaisantin Sinon un espèce de compteur avec affichage. Je suis en pleine recherche...

avatar

Personnellement, j'aime bien le coup de la monnaie (ou des jetons mais avec des unités et des dizaines) qu'on donne au MJ quand on perd des points de vie, et qu'il ne rend que quand on récupère. Comme c'est lui la banque, on ne peut plus tricher. Et ça reste assez simple : "Donne-moi 8 PdV" au lieu de "Tu perds 8 PdV".