Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Fiche d'aide pour les PJ 16

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Je démarre en tant que MJ et j'ai également des novice en tant que PJ (à l'exception d'un).

Pour essayer de fluidifier un peu le jeu, je voulais leur faire des petites fiches pense-bêtes (une chacun, au format A5 recto-verso) sur des concepts de base du jeu, à la manière des notes sur le dos de l'écran du MJ mais pour les PJ. Une face pour les combats et une face pour l'exploration.

Pour l'instant, je pense mettre la liste ci-dessous, je ferais un joli habillage graphique quand j'aurais fixé le contenu. Pour ce qui est des déplacements, j'ai divisé par deux les distances. C'est une décision personnelle, 20m ça me semblait beaucoup et ça me simplifie la vie sur la grille.

Dites moi ce que vous en pensez, si j'en ai trop mis ou si vous auriez ajouté quelque chose. Je suis notamment pas sûr de garder les temps de voyages, ça serait trop rarement utilisé je pense.
Je mettrais l'image finale à dispo avec le .psd si vous voulez changer du texte.

------

EDIT : Dernière version ci-dessous

Fichier PSD ici

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Bishibosh
  • et
  • Jeanquille
avatar
Bishibosh

Voilà ce que j'ai pour l'instant, j'ai parfois un peu de mal à distinguer ce que les joueurs devraient savoir et ce que je suis censé savoir pour eux. J'ai surtout fait ça en fonction de ce dont ils avaient le plus de mal à se rappeller, voir même ce qu'ils ne savaient pas (comme la portée longue par exemple).

J'imprime ça en l'état, j'y reviendrais facilement en cas de besoin.

Recto (Combat)

Verso (Exploration)

avatar

Salut.

Étant moi même MJ débutant, je trouve ça sympa comme aide de jeu succinctes. Merci pour le boulot. Quelques petites remarques néanmoins :

* je n'aurais pas mis les montés de niveaux. J'ai l'impression que ça arrive relativement peu dans une campagne et à la fin de sessions... Donc on a le temps d'en parler et d'accompagner les joueurs si besoin.

* je m'interroge sur les déplacements : je pensais que c'était 20 mètres par mouvements ? D'ailleurs je ne mettrais pas le ratio / cases, tout dépend de l'échelle de ton plan. Il y a un topic avec des réponses utiles de Renfield ici : forums.php?a=last&topic_id=8419

* j'aime bien la différenciation combat / exploration. Est ce que le temps de déplacement des PJ est utile ? Perso je le gérerai de mon côté ou je me fabriquera un genre d'horloge pour qu'ils puissent suivre leur progression sans qu'ils se posent trop de questions.

* je ne sais pas avec quelles règles tu joues mais pour ma part j'ajouterai un petit topo points de chance / points de récupération dans "exploration" et je supprimerai les prix indicatifs.

* dans combat je trouve qu'il manque la liste des manoeuvres. Typiquement, c'est le genre d'infos auxquels mes joueurs ne penseront pas s'ils ne les ont pas sous les yeux. Seulement si tu joues avec les règles avancées optionnelles.

* idem pour la magie. Je joue avec mana totale et tempête de mana. Je rajouterai pour ma part un petit recap de ce qu'ils peuvent faire de tout ce mana.

*il existe déjà des aides de jeu conséquentes si tu veux t'en inspirer/synthétiser :
forums.php?topic_id=6888&tid=130592#msg130592
forums.php?topic_id=9404&tid=219825#msg219825

Voilà en espérant que cela peut t'aider. D'un novice à un autre content En tout cas c'est cool, c'est typiquement le genre de trucs que je voulais faire !

avatar

Pour le passage de niveau je dirais aussi qu'il faut modifier les attaques au contact et à distancve ainsi que l'attaque magique : les trois.

avatar

@Troumad
Sur les fiches qu'on utilise, les trois scores sont regroupés dans une encadré "Combat", j'avais raccourci pour gagner de la place mais de toute façon je ne vais pas garder le passage de niveau. Comme ph0k le disait, ça se fait souvent "hors jeu" et je suis là pour les aider en cas de besoin.

@ph0k

Merci pour le retour, je vais faire quelques changements :

* Tu n'as pas tord pour les montées de niveau, pour tout dire j'hésitais à le mettre mais j'avais de la place côté Exploration. Vu ce que je vais rajouter, je supprime ça.

* Pour les déplacement, je m'étais inspiré du sujet que tu as mis en lien avec des cases de 2m mais en divisant toutes les distance par deux, c'est complètement subjectif mais les distances de base me paraissaient énormes, ça m'embête que les joueurs traversent tout le terrain en un seul tour. Finalement, je supprime également ce passage, c'est encore trop flou et ça dépend de pleins de choses, je vais jouer avec la grille mais sans trop me formaliser sur les distances, plutôt pour visualiser les positions générales. Je verrais plus tard si je change d'avis.

* On joue avec les points de chance et de récupération, c'est quelque chose qu'ils ont vite assimilé, c'est pour ça que je ne l'avais pas mis mais c'est vrai qu'un rappel peut faire du bien, notamment sur le nombre de PV rendu par les points de récup, je rajoute ça.

* Pour les prix indicatifs, l'idée n'était pas de fournir des prix fixe mais de donner une idée de la valeur de l'argent. Pour l'instant, on a souvent payé à leur place et ils ne savent pas trop quand j'essaie de les arnaquer sur un prix. On pourrais s'en passer rapidement mais ça me semble nécessaire pour l'instant.

* On ne joue pas avec les manoeuvres mais ça pourrait être intéressant de les rajouter plus tard. Par contre la liste est assez conséquentes et la partie combat est déjà bien remplie, il faudrait passer sur un A4 et c'est quelque chose que je voulais éviter. J'y réflechirais plus tard.

* Pour la magie, je vais jouer avec la règle de base de mana et tempête de mana. J'ajouterais ça dès qu'ils atteindront un sort de rang 3, je voulais y aller progressivement. Par contre, je vais en effet ajouter un récap de tout ça.

avatar

Je mets à jour le premier post avec la dernière version.

avatar

Je ne joue pas les sorts avec mana comme toi, pourtant, il me semble avoir lu les règles ( https://co-drs.org/regles/regles-avancees/ ).

C'est à dire que si tu utilise les points de mana, soit le sort passe rapide, soit il augmernte d'une catégorie le dé.

Et petite remarque, si pour une boule de feu, le perso utilise 2 points de mana supplémentaire, ol passe de 5d6 à 5d10 pour toi ? Et si on cumule ta règle avec ce que j'ai lu, il passe de 5d8 à 5d12 (à moins l'augmentation s'arrête au d10).

édit : tu as modifié ton avatar pendant mon post plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bishibosh
avatar
Troumad

J'ai peut être mal compris les règles alors.

Pour moi, avec le système de mana de base, les sort des rang 3, 4 et 5 coutent 1, 2 et 3 points de mana. En échange de ce cout, on peut lancer un sort en action d'attaque (non limité) OU augmenter les dégats OU doubler la portée ou le temps pour les sorts qui ne font pas de dégats.

Ca c'est les règles de base et j'avoue que je ne les aimais pas trop parce qu'elle donne un avantage que je trouve énorme pour un cout qui lui ne l'est pas. Surtout pour les sorts de rang 1 et 2 qui deviennent d'un cout plus puissant sans que ça ne coute rien.

En jouant avec tempête de mana, on garde les règles de base mais il faut dépenser des points de mana pour activer les effets supérieurs, ça me semble beaucoup plus honnête et ça rajoute une couche à la gestion que je trouve sympa en tant que joueur.

Peut être que j'ai mal compris, j'apprend encore.

Et oui, mon avatar, c'est mon personnage en tant que PJ sur Anathazerin. Je suis un gnome nécromancien, on m'a offert un perroquet mécanique et j'ai trouvé un joli chapeau dans une boutique content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Bishibosh

C'est bien la bonne lecture (ou pour être précis c'est celle que je fais aussi). Avec le mana de base tu actives la magie puissante et avec tempête de mana tu dépenses des PMs (limités par le rang du sort et le niveau du lanceur) pour activer les bonus.

@Troumad : les deux ne se cumulent pas, donc en dépensant des PM tu es en tempête de mana et tu ajoutes des dés (5d6 deviennent 7d6 par exemple), sans changer de catégorie.

avatar

OK... Ce sont les règles de tempête de mana ! Elle ressemble tellement aux règles de mana simples que j'avais cru que c'était elles un peu transformées.

C'est vrai que le mago niveau 1 peut être comparé à un archet qui touche à tous les coups. Mais un archet peut vite faire plus de dommage que ce simple d6 (ou d8 si un niveau supérieur est atteint).

@Ethariel : on augmente le nombre de dés, mais pas la catégorie des dés ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Troumad

C'est bien cela. Les règles de mana de base proposent d'augmenter la catégorie mais pas le nombre, en lançant le sort en action limité.

avatar
Bishibosh

Très sympa ton aide de jeu, merci !

Je suis preneur des sources si possible pour effectuer quelques modifications propres à mes joueurs content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drimeur
avatar
Jeanquille

Je plussoie, j'ai un arquebusier qui ne va pas arrêter de me poser des questions sur sa poudre joyeux

avatar

Voilà le PSD

Également ajouté dans le message original.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Drimeur
  • et
  • Jeanquille
avatar
Bishibosh

Merci beaucoup ! Super taf *clap*

avatar
Bishibosh

Grand merci ! Attention je crois qu'il y a une coquille sur l'attaque concertée. Tu as mis une dif de 10 alors que c'est 15.

J'ai fait quelques modifications pour coller davantage à ma table. Je les partage librement ici.

Bon jeu !