Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

torg, vraiment cher... 300

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Bhaaa, c'est toujours la même discussion, ça tourne en rond.

Si vous les avez pas (les ronds), vous participez pas, si vous voulez pas attendre, vous participez pas, ça sert à rien de venir se plaindre.

C'est juste toujours comme ça dans la vie. Moi je me paierai bien une Tesla... mais j'ai pas les moyen. Je vais pas sur leur site pour me plaindre que leurs bagnoles sont trop

cheres. Je serai juste ridicule.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Poliakhoff
  • et
  • SmirnovV5312
avatar
Zonamage

Mais c'est clair... marre de tous ces pauvres qui passent leur temps à se plaindre de pas pouvoir acheter des trucs...

Je sais même pas pourquoi on leur parle, déjà...

moqueurtroll

avatar
Julien Dutel

Pourtant j'ai l'impression que les gens ont bien compris de quoi ils s'agissaient. La majorité (et le titre du sujet le confirme) se plaint surtout du tarif et du ticket d'entrée élevée. Pour le coup je suis assez d'accord, surtout quand je compare à d'autres PP plus anciennes, H&D par exemple avec une tonne de matos et de bonus pour un prix au final très compétitif, ou plus récemment Starfinder avec l'offre de lancement du bouquin de base à 40€.

Là pour participer, tu dois débourser 100€ pour une offre qui me semble pas super phénoménale en terme de gain purement financier pour le contributeur, et pour un livre de règles de 280 pages.

D'ailleurs je pense que le résultat de la PP est décevant, ce qui prouve qu'il y a peut-être eu un souci de paramétrage des offres. Il suffit de comparer avec la dernière campagne "éclair" de BBE Trudvang.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Un PDF d'initiation VO potentiellement gratuit (tu choisis ton prix) est dispo chez drivethru. Une VF pourrait s'avérer intéressante.

https://www.drivethrurpg.com/product/215400/Torg-Eternity--Free-RPG-Day-Special

lc_lol

Attention avec ce kit d'initiation à Torg Eternity. Il n'en est pas vraiment un car il n'utilise absolument pas les cartes qui sont à elles cseules tout l'intérêt de Torg.
Je le fais jouer avec les cartes et c'est bien mieux. Enfin c'est vraiment Torg ! ^^

avatar
Judge Ju

En gros vous voulez des bonnes affaires type coup de fusil mais maîtrisés, déjà prêts, sans retard, avec plein de bonus qui ne retarderont pas la prod.

Quant au resultat de la PP, a mon avis ça prouve que Torg a un public "de niche" comparé aux jeux med fan

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Je vous donne ici un tweet et sa réponse sur le sujet que j'avais vu passer :

https://twitter.com/rolistiquement/status/1202509506728595457

Sérieusement, le prix d'entrée du foulancement de la vf de #TORG à 100 balles? Ils sont sérieux chez BBE? Le JDR ce loisir de bourgeois quoi (sachant que la VO proposait un pledge full pdf à 30$... moins de 30€)
J'ai envie de casser des trucs

et une des réponses :

https://twitter.com/nichal_s/status/1202521895712837633

BBE a fait des quadras nostalgiques son coeur de cible. Ils ont un meilleur pouvoir d'achat et sont des gros pigeons. .... (j'ai zappé la fin car ça ne parlait plus de Torg, l'auteur se reconnaitra clin d'oeil)

Pour le premier tweet, on a déjà largement argumenté autour et chacun a son avis.

Pour la réponse, y'a peut être une part de vrai (le côté quadra nostalgiques qui ont un meilleur pouvoir d'achat et qui financent peut être en bonne partie les PP), mais ça reste très réducteur de limiter le travail de BBE aux PP.

N'empêche que ça m'a fait sourire moqueur

avatar
SmirnovV5312

Peut-être n'était-ce simplement pas rentable ? J'en sais rien j'ai le jeu en VO mais sincèrement c'est peut-être juste ça. Torg n'est pas du med fan et pas une locomotive. C'est un jeu de niche quand même. Autant avec un public international ça laisse de la marge. Mais juste le public fr...

Et de toutes façons le livre sera dispo seul en boutique.

avatar

En gros vous voulez des bonnes affaires type coup de fusil mais maîtrisés, déjà prêts, sans retard, avec plein de bonus qui ne retarderont pas la prod.

Julien Dutel

Tout à fait, y'a plus qu'à. moqueur

Sans aller jusqu'à des extrémités délirantes, je pense qu'il y a quand même moyen de faire "mieux".

Quant au resultat de la PP, a mon avis ça prouve que Torg a un public "de niche" comparé aux jeux med fan

Ouais, peut-être, mais il y a quand même un effet madeleine de Proust qui joue aussi pour Torg qui ne jouait pas sur Trudvang. Donc je ne suis pas sur que ce soit le seul paramètre qui joue en sa défaveur pour cette PP. Je regardais encore par curiosité, mais Torg le livret de règles fait 280 pages. Pour la même offre sur la PP Trudvang tu avais 530 pages, soit quasiment le double (ldr + bestiaire).

Après je ne connais pas Torg, et ce sont peut-être les cartes à jouer (sont-elles indispensables ?) qui sont onéreuses à produire.

Mais bon dans ce cas, pour vraiment essayer d'attirer les hésitants il aurait peut-être fallu faire une offre d'entrée de gamme plus basse et aggressive (style Starfinder), livre + cartes par exemple, pour élargir la base des joueurs potentiels. Parce que là, tu n'as finalement aucune chance de sortir de ta "niche" en mettant un ticket d'entrée à 100€...

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Nioux
  • ,
  • Poliakhoff
  • et
  • El Roukmoute
avatar
SmirnovV5312

OK

clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
Judge Ju

Je pense qu'il y a aussi l'effet "fin d'année" : tout le monde a déjà dépensé son budget de l'année, les caisses sont vides, plein de PP sont déjà passées depuis septembre, y'a les cadeaux de Noël a finir, le foie gras et le champagne à budgeter, les taxes foncières et impots divers pour ceux qui sont pas mensualisés, les soldes en janvier qu'on attend pour se rhabiller et changer de smartphone... En général c'est vache maigre pour beaucoup de monde.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nonobub
avatar
Nioux

Moi je trouve que pour une PP de 1 semaine c'est pas mal presque 50K€ ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Moi je trouve que pour une PP de 1 semaine c'est pas mal presque 50K€ ...

Nonobub

Trudvang = 80k€ et 515 contributeurs.

PP d'une semaine, sur un jeu "inconnu".

Donc, personnellement, je pense que c'est vraiment décevant pour la PP Torg.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Judge Ju

Tu dis qu'on peut faire "mieux", OK mais on est pas dans la tête des Mens in Black. Si ça se trouve, 50 000€ sur ce CF et ce soir ils ouvrent le champagne, qui sait ?

Le "mieux" est subjectif...

clin d'oeil

Moi ce que je dis, c'est que quand la majorité des gens estimera que c'est trop cher, ba ils achèteront plus et la les éditeurs seront obligé de revoir leurs copies.

C'est simple.

Moi ça fait des années que je le dis (sur ce forum ou d'autres), sauf si j'ai vraiment un gros coup de coeur (madeleine de Proust ou juste un kiff visuel, peu importe) je suis pas la pour faire du mécénat et je pledge que des CFs/KS avec un excellent rapport prix/quantité de matoss (peu importe que ce soit un nombre de pages, de goodies, de figurines ou autre).

C'est mon choix. Si je dois jouer le role de banque, de relecteur, de râleur, la communication (partage), d'attendre parfois deux ans, autant que j'y gagne quelque chose (et qu'on me dise pas "ba le jeu sortira pas sinon" parce que je m'en fou, je jouerai a autre chose).

moqueur

Et c'est aussi la raison pour laquelle je pledge aucun CF chez BBE, malgré le fait qu'ils ont l'air de faire du bon boulot (y a eu CoF Compagnon et Shadowrun Arnarchy en 4 ans de mon coté, tout le reste c'est du AKA Games ou du AAP par exemple - même si AAP commence a suivre le même chemin, ils offrent plus grand chose et font meme de la sortie direct - la marque des boites qui cartonnent ?).

Donc voila, les gens se plaignent (a juste titre je pense) mais les projets brassent des belles sommes... Donc BBE va écouter quelques peons qui se plaignent sur le forum ? Alors qu'ils font 50K mini a chaque CF ? Moi je les comprends quelque part...

mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
SmirnovV5312

Oui c'est sûr mais après en 1 semaine encore cela ne me choque pas plus que cela et puis il faut dire aussi que c'est Torg ...

c'est pas forcement si connu que cela... (sauf des vieux comme moi...) et c'est pas du MedFan ... cela n'aide pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

pour moi simplement parce que l'univers/background ne me plait pas et que je suis hyper selectif dans la participation de PP.cool

avatar
SmirnovV5312

Effectivement... ou comme sur KS avec une participation à 1€ et les options en plus...

avatar

Moi ce que je dis, c'est que quand la majorité des gens estimera que c'est trop cher, ba ils achèteront plus et la les éditeurs seront obligé de revoir leurs copies.

Comme disait Coluche : "et dire qu'il suffirait qu'on achètes pas pour que ça ne se vende plus", toujours d'actualité.

Cette réflexion étant faite sans jugement de ma part sur le prix du CF, je réagit juste à la référence.

avatar
Judge Ju

Pour moi Torg est tout aussi inconnu que Trudvang mort de rire Quand la première édition est sortie j'avais 4 ans (1990).

avatar
Poliakhoff

Tu dis qu'on peut faire "mieux", OK mais on est pas dans la tête des Mens in Black. Si ça se trouve, 50 000€ sur ce CF et ce soir ils ouvrent le champagne, qui sait ?

C'est possible, mais j'ai un sérieux doute...

avatar

Ouais, peut-être, mais il y a quand même un effet madeleine de Proust qui joue aussi pour Torg qui ne jouait pas sur Trudvang. Donc je ne suis pas sur que ce soit le seul paramètre qui joue en sa défaveur pour cette PP. Je regardais encore par curiosité, mais Torg le livret de règles fait 280 pages. Pour la même offre sur la PP Trudvang tu avais 530 pages, soit quasiment le double (ldr + bestiaire).

Après je ne connais pas Torg, et ce sont peut-être les cartes à jouer (sont-elles indispensables ?) qui sont onéreuses à produire.

Oui, les cartes sont assez difficilement dispensable, je pense. Et évidemment ça fait grimper le prix.

Mais bon dans ce cas, pour vraiment essayer d'attirer les hésitants il aurait peut-être fallu faire une offre d'entrée de gamme plus basse et aggressive (style Starfinder), livre + cartes par exemple, pour élargir la base des joueurs potentiels. Parce que là, tu n'as finalement aucune chance de sortir de ta "niche" en mettant un ticket d'entrée à 100€...

Judge Ju

Peut-être que ça n'était pas rentable, justement. (jen sais rien, hein, supposition...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju