Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

torg, vraiment cher... 300

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
SmirnovV5312

Ce qui est conforme à la législation française.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Judge Ju

Je n'ai pas fait le calcul sur pax elfica, mais je pense que sur le produit physique sur torg tu gagnes 10€ sur le LDB et 5€ sur l'ecran, 5€ sur les cartes (sans prendre ne compte les pdf), tu enlève les frais de port ca fait du 10€ de gagné sur un achat boutique ou les fdp seront probablement offert au vue du prix du combo acheté en une fois.

avatar
Dohnar

Et personne ne le conteste ... simplement mobiliser individuellement de la trésorerie en tant que particulier pour la production d'un livre ... en lieu et place d'une entreprise, même que partiellement, c'est disons une logique particulière ... 😉

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
alanthyr

Sauf que si tout le monde garde son argent en attendant la sortie boutique, le livre ne sort pas du tout.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Corvus
avatar
Dohnar

Disons plutôt qu'il sortirait avec moins de pages, moins de vernis sélectif et un écran moins épais.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Melnuur
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Nioux

Je ne suis pas d’accord sur le moins de pages. Le livre de base est la traduction de la VO sans ajout créatif de BBE.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Dohnar

Ce qui veut dire que ce n'était pas le livre à sortir de suite (étude de marché toussa toussa). Et peut être que le temps de travail de l'éditeur aurait du être redirigé sur une gamme existante pour l'étoffer.

Mais, à mon sens, je me trompe peut être, c'est que les PP en ce moment ne sont plus intéressantes car :

- avantage négligeable par rapport au prix boutique. En tant que pledger on devrait avoir le prix d'usine et pas le prix boutique. Après tout c'est nous qui prenons des risque et bien plus que l'éditeur

- retard constant même quand il n'y a pas une avalanche de cadeaux.

- prix d'entrée trop haut sous prétexte que l'éditeur veut des fonds pour lancer la gammes. Alors que pour ce genre de chose, c'est une banque qu'il faut allez voir en tant qu'entreprise ou utiliser sa propre trésorerie. Le crowfunding ne devrait servir que d'appoint pour compléter une sommes déjà mise en jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Corvus

Ce qui veut dire que ce n'était pas le livre à sortir de suite (étude de marché toussa toussa). Et peut être que le temps de travail de l'éditeur aurait du être redirigé sur une gamme existante pour l'étoffer.

Une étude de marché ça coûte de l'argent.

Et un livre de base se vend toujours mieux qu'un supplément donc le calcul est vite fait entre sortir un nouveau livre de base et un supplément d'une autre gamme.

Après tout c'est nous qui prenons des risque et bien plus que l'éditeur

Nous prenons zéro risque car dès l'instant où le seuil de financement est atteint le produit doit nous être livré.

retard constant même quand il n'y a pas une avalanche de cadeaux

Pas chez tous les éditeurs.

Alors que pour ce genre de chose, c'est une banque qu'il faut allez voir en tant qu'entreprise ou utiliser sa propre trésorerie.

Sauf que les banques ne prètent pas aux éditeurs de jdr.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
Melnuur

Ah bah je parlais pas de Torg en fait, mais plutôt du cas général. Désolé pour le horst sujet.

avatar

En écoutant votre raisonnement un éditeur n’a intérêt à acquérir et sortir 3/4 ouvrages de grosses licences sans prendre le risque de faire de la création.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
Dohnar

Et bientôt, on viendra nous dire que l'on crée des entreprises pour notre bien...

Ben c'est déjà le cas, en fait....

avatar

Sauf que si tout le monde garde son argent en attendant la sortie boutique, le livre ne sort pas du tout.

Dohnar

Non, je pense que cette affirmation est fausse maintenant en tout cas. En particulier pour un éditeur comme BBE. D'ailleurs en passant de plus en plus de bouquins sortent en Pack Préco sans passer par la case PP.

avatar
Melnuur

C'est d'ailleurs ce que fait (à peu de chose près) le seul acteur français qui n'est pas un particulier, ni une assoc, ni une TPE, ni une section d'une PME.


Les éditeurs du jdr sont des passionés. ils vont pas les choix que leur ferait faire tout les gestionnaires et économistes

avatar

Alors que pour ce genre de chose, c'est une banque qu'il faut allez voir en tant qu'entreprise ou utiliser sa propre trésorerie.

Sauf que les banques ne prètent pas aux éditeurs de jdr.

Dohnar

Les banques prêtent, surtout en ce moment et à des taux défiant toute concurrence. Quelle que soit ton activité, éditeur de JdR ou non. Il faut juste que le projet que tu présentes tienne la route et que ton entreprise soit saine. Et je pense que BBE a la capacité de mobiliser des fonds auprès des banques si ils le souhaitent.

avatar

Si l'éditeur ne poursuit pas la gamme, c'est la déception pour celui ayant investit dans les premières PP... Il y a quelques gammes qui vivotent (nouvelle sortie très aléatoire), et avec un avenir assez incertain. Du coup, assez rageant quand le consommateur avait des attentes.

Je sais que je me questionne toujours sur le suivi qu'aura une gamme à son lancement. Et j'ai de plus en plus des interrogations sur mes possibles participations. C'est peut-être le serpent qui se mord la queue, mais c'est une réflexion à mon avis nécessaire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar
Allen

C'était déjà vrai avant les PP et c'est effectivement le serpent qui se mord la queue : certains acheteurs potentiels attendent qu'il y ait du suivi pour acheter, l'éditeur attend les ventes pour faire du suivi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Allen
avatar

Clairement pour moi 139 € ( offre + scénario ) pour tester un jeu que je ne connais pas mais qui pourrait m'intéresser c'est beaucoup trop cher.

C'était le même constat sur Trudvang malheureusement.

L'idéal dans mon cas a toujours été le kit d'initiation à 40 € genre D&D, bitume, Shadowrun etc...

Dès qu'il y en a un je le prends systématiquement.

avatar
L'idéal dans mon cas a toujours été le kit d'initiation à 40 € genre D&D, bitume, Shadowrun etc...

Dès qu'il y en a un je le prends systématiquement.

Arbonako

Un PDF d'initiation VO potentiellement gratuit (tu choisis ton prix) est dispo chez drivethru. Une VF pourrait s'avérer intéressante.

https://www.drivethrurpg.com/product/215400/Torg-Eternity--Free-RPG-Day-Special

avatar
Carmody

Mais c'est aussi le suivi d'une gamme qui donne de l'attractivité à celle-ci (sauf si c'est annoncé dès le départ comme une gamme fermée). D&D ne serait sûrement pas aussi apprécié sans ses divers suppléments et campagnes. Alors honnêtement, je préfère une offre très complète dès le lancement d'une gamme (quitte à avoir des retards), au moins je sais que j'aurais de la matière pour faire jouer.

Actuellement, je préfèrai que les éditeurs arrêtent de facturer les frais de port (qui effectivement seront souvent offert avec un achat en boutique), s'engagent à développer la gamme dès le début en proposant différentes offres (pour que chacun y trouvent leurs comptes), et réalisent des envois réguliers pour éviter des retards monumentaux. Et là, je serais prêt à accepter de ne pas avoir de "bonus".

Alors oui, c'est pas forcément le plus rentable à court terme pour un éditeur mais c'est très rassurant pour un passioné de JDR ; et c'est certainement un bon investissement à moyen et long termes.

avatar
Nioux

En fait non. Il ne sortirait certainement pas. Pour une grande partie des projets fr en tous cas.

Sinon j'ai quand même l'impression que certains n'ont jamais vu une precommande (c'est quand même pas nouveau d'avancer des sous pour avoir un produit avec un plus) et pensent sincèrement que bbe ne mobilise pas de fonds en amont d'un projet de pp pour commencer la production de contenu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju