Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

torg, vraiment cher... 300

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Nioux

Petit joueur...

On est pas censé etre l'élite des rollistes sur ce forum ? Que fait un pauvre ici ??

Mais que fait la police (GS)....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

sans vouloir lancer un autre débat, le sondage est sur l'utilisation ou l'achat ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Poliakhoff

C'est l'avantage d'avoir encore 17 pledges à recevoir : tant qu'ils sont pas là, ils prennent pas de place mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar
Nioux

Ah ba voila... Malin...

moqueur

avatar
Alessandro Zanni

Achat. L'utilisation est peut être plus difficile à quantifier.

avatar

Ok, c'était le point de ma question, achat et utilisation n'étant pas forcément coreller.

avatar

C'est l'avantage d'avoir encore 17 pledges à recevoir : tant qu'ils sont pas là, ils prennent pas de place mort de rire

Nioux

Le jour où Ikea fait des pledges, tu pledgera la Billy pour les 17 PP content.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Les rôlistes et autres joueurs de jeux de société seraient-ils les premiers acheteurs de Kallax ? démon

avatar
El Roukmoute

C'est clair car ce n'est pas en étant auteur et illustrateur dans le jeu de rôle que je pourrais faire manger toute ma famille mort de rire c'est de la passion avant tout !

Si vous pouviez acheter les derniers exemplaires des Oubliés chez les XII singes ( ok je sors )moqueur

avatar

Le jour où Ikea fait des pledges, tu pledgera la Billy pour les 17 PP content.

Zemb

Ca ferait de jolis strech goals joyeux

avatar

Plutôt que de comparer l'évolution des prix du JDR à l'inflation générale en France, qui recouvre des catégories de produits très différentes, il faut peut être comparer les prix des livres de JDR au marché du livre.

Il existe des études du Ministère de la Culture en téléchargement sur leur site internet qui suivent dans le détail l'évolution des prix des livres en France sur une très longue période.

Ces étudesmontrent que le prix relatif des livres vendus en France baisse, à partir de 2000 et de façon ininterrompue jusqu'à ce jour. Si l'on regarde dans les différents types de livres, on voit que la "littérature Jeunesse", à laquelle le JDR se rapproche le plus, connait une stabilité des prix depuis 2006.

Si l'on s'intéresse maintenant au prix moyen des livres, non pas mis en vente, mais achetés, celui-ci est en légère baisse depuis 1997 pour les ouvrages grand format.

Ce n'est donc pas l'inflation qui explique l'évolution des prix des livres de JDR en France.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
wyatt

Au vu de la qualité (couverture, couleurs, illustrations, ...) je ne rapprocherais pas le jdr de la littérature jeunesse, il y a clairement une différence de standard.

avatar

Il existe des études du Ministère de la Culture en téléchargement sur leur site internet qui suivent dans le détail l'évolution des prix des livres en France sur une très longue période.

Ces étudesmontrent que le prix relatif des livres vendus en France baisse, à partir de 2000 et de façon ininterrompue jusqu'à ce jour. Si l'on regarde dans les différents types de livres, on voit que la "littérature Jeunesse", à laquelle le JDR se rapproche le plus, connait une stabilité des prix depuis 2006.

Outre le fait que je ne vois pas vraiment en quoi on peut rappocher ça de la littérature jeunesse... Il faut prendre conscience que si le prix a baissé dans le livre, les revenus des auteurs et illustrateurs aussi. Aujourd'hui ce sont des secteurs qui sont très difficiles, ultra concurrentiels, où les gros éditeurs noient le marché sous les sorties afin que dans la masse, quelques titres marchent quand les autres tomberont dans l'oubli.

Ce n'est donc pas l'inflation qui explique l'évolution des prix des livres de JDR en France.

wyatt

L'inflation permet de relativiser l'assertion selon laquelle "le prix des JDR a augmenté", ce qui est, en monnaie relative, faux.

Maintenant ce qui explique que les JDR sont chers alors que les auteurs et les illustrateurs sont payés pour la plupart en dessous du reste du secteur :

  • Très peu d'ouvrages tirés par titre en comparaison des autres secteurs
  • Des ouvrages qui demandent à la fois de grandes masses de texte et de grandes masses d'illustration. Donc qui coûtent cher même si tu paies pas super cher les gens.
  • Des éditeurs qui ne peuvent plus vendre qu'en boutique spé parce que le circuit traditionnel avec ses retour et son pillon, c'est financièrement totalement casse gueule
  • Un milieu de niche
Ce message a reçu 1 réponse de
  • wyatt
avatar
Zemb

Heu, en fait 18... mortmaladesurpris

avatar

Alors pour moi, oui la PP est trop chère, et je m'explique car c'est je pense assez subjectif tout ça.

Déjà si je regarde que le coté financier, oui 100 € ca fait des sous même si mes revenus me le permettent beaucoup plus facilement qu'il y a 30 ans... d'un autre coté savoir si il y a 30 ans je pouvais plus ou moins... je fais rarement ce genre de raisonnement. Pour conclure sur cette partie étant en phase de licenciement le prix relatif vient de doubler pour moi, ce qui fait que oui c'est chère.

La deuxième raison c'est la PP the Strange qui a calmé mes ardeurs sur les PP BBE, tant au niveau des délais de livraison que sur la qualité du produit quand je pense à la version collector reçue.

La Troisième raison c'est le jeu en lui même qui si j'ai bien suivi ne devient vraiment jouable que quand un des premiers cosm sera dispo, donc quand il y aura une future PP et de nouveaux délais qui vont finir par m'emmener un peu loin dans le temps surtout si le premier cosm n'est pas celui qui me tripe le plus.

La quatrième raison est The Strtange qui me permet de faire jouer des aventures tres différentes à mes joueurs, je peux dupliquer les cosm à l'infini meme si je sais que c'est pas le même jeu... au moins celui la je l'ai.

Donc pour moi si j'ai un apport ludique plus limité par rapport à ce que j'ai déjà, une certaine peur sur le respect des engagements de BBE pour le moment, une ressource financière en chute, le jeu est devenu trop chère pour moi et j'aurai plus craqué si une offre plus raisonnable avait été proposé (car je suis incorrigible) et que j'arrive à oublier tout mes principes très vite)

Voilà j'avais prévenu c'est tres subjectifs tout ça.

avatar

La Troisième raison c'est le jeu en lui même qui si j'ai bien suivi ne devient vraiment jouable que quand un des premiers cosm sera dispo, donc quand il y aura une future PP et de nouveaux délais qui vont finir par m'emmener un peu loin dans le temps surtout si le premier cosm n'est pas celui qui me tripe le plus.

Tu as mal suivi, ou seulement suivi les commentaires qui alimentait ton doute.

Le jeu est jouable en l'état. Torg est un jeu à gamme et comme tout jeu à gamme, chaque supplément enrichit le jeu. Mais le jeu est tout à fait jouable sans supplément.

Vu ce que tu dis plus bas ("je suis incorrigible"), le risque est néanmoins réel pour toi que prendre ce jeu signifie mettre le doigt dans un engrenage ("il me faut ce supplément, et celui-là"). mort de rire

Voilà j'avais prévenu c'est tres subjectifs tout ça.

Menerst

En même temps, "trop" par définition, c'est du subjectif à fond.

avatar

C'est pas du jeu j'essaie de m'auto convaincre de rester calme, j'ai une vingtaine de PP en attente et c'est beaucoup trop car certaines sortiront quand j'aurai sûrement arrêter le jeu auquel il est rattaché ou d'autres qui me faisaient beaucoup envie a un moment donné puis non, les délais sont souvent trop long et pas encore très bien tenu... et c'est le principal frein pour moi

edit : et je suis faible aussi, chercher pas de cohérence dans tout ce que je dis non plus cool

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Menerst

En fait, dans le livre de base de TORG, tu s déjà les mécanismes te permettant de faire des persos d'horizon très variés. LEs livres sur les différents Cosms vont ajouter du détail à aux différentes régions, ainsi que plus d'options aux personnages issus des cosms en question.

Donc si ton questionnement est de te dire,: sans supplément, je ne peux pas jouer, la réponse est si... En revanche, avoir les suppléments sur les différents cosms apportent un enrichissement plus que bienvenue à l'ensemble.

avatar

Je suis à 100% d'accord avec Evensnalgonel. Torg est jouable avec le livre de base. il y a déjà énormement de choses à faire jouer avec. Après, les suppléments cosm développent l'ensemble et apportent un plus mais Torg n'est pas un jdr en kit, c'est un bon jeu de base.

avatar

Personnellement c'est plus l'intérêt des PP en elle-même d'un point de vue de consommateur qui me fait tiquer. Car finalement maintenant que les PP sont maîtrisées, ce qui n'est pas un mal en soi, l'avantage pour les consommateurs que nous sommes d'avancer notre argent me semble de moins en moins intéressant.

En effet, il y a moins de bonus, ces fameux bonus qui mettent en retard, et le prix n'est pas si compétitif que cela par rapport au prix boutique alors que l'on aurait pu s'attendre à un écart important à ce niveau là vu que la vente se fait sans intermédiaire. Ce fut le cas par exemple pour Starfinder avec un ticket d'entrée à 40€ (plus port quand même) vraiment sympa. Alors oui, il y a les PDF en bonus qui peuvent encore justifier l'investissement pour ceux qui s'en servent.

Pour tout dire, je n'ai pas participé par exemple à la PP de Pax Elfica alors que j'avais contribué le premier jour. Car entre le prix du pledge + les frais de port (souvent important et toujours présent là où quand on commande sur la boutique à partir de 60€ ils sont à 0), et bien finalement un achat à la sortie en boutique me reviendra quasiment au même prix. En plus je n'aurai pas besoin de faire la banque.

Donc, à mon sens, il manque aujourd'hui un geste commercial plus incitatif sur le tarif des récompenses.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • SmirnovV5312
  • et
  • Alessandro Zanni