Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

torg, vraiment cher... 300

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

consacré cette somme pour un loisirs est de moins en moins possible car certains postes clé d'un budget, dans pas mal de périmètre ont énormément augmenté, principalement le loyer, l'électricité, notamment sur certains territoire de grandes villes et dans leur perimètre, donc mécaniquement bien que ce ne soit pas la volonté de qui que ce soit (editeurs, auteurs etc...etc...) cela devient mécaniquement de moins en moins possible.

Non, ce n'est pas moins possible (ok pour la part du logement dans le budget), mais c'est une perception qui vient je pense du fait que le jdr est en concurrence avec d'autres dépenses non indispensables mais souvent vues comme telles ou qu'on ne veut pas remettre en cause (un abo netflix, spotify/deezer, un forfait mobile et changement de smartphone à 500 balles tous les 2 ans minimum, une console de jeu avec des jeux à 60 balles, etc.).

Après, je te rejoins sur le mode de consommation qui a changé avec la normalisation des financements participatifs et donc qui change aussi notre perception du loisir. Mais acheter de la même manière qu'avant (au fur et à mesure en boutique) est toujours possible, c'est à chacun de s'autoréguler et d'adapter son mode de consommation avec ce qui lui convient le mieux.

avatar

Tout le monde a raison, tout le monde a tort, et accessoirement ça ne changera pas le prix de la PP Torg. Je ne vois vraiment pas la raison d'être de ce thread ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alessandro Zanni
avatar

Alors oui, le JDR peut être parfois un produit élitiste mais c'est parce qu'au final on n'a moins de marge de manoeuvre et donc moins à y consacrer.

alanthyr

Honnêtement, si le jdr est élitiste, alors c'est vrai de la plupart des loisirs basés sur des produits de consommation (jeux vidéos en tête de liste).

Certains modes de consommation peuvent donner l'impression d'élitisme parce qu'ils demandent d'avancer une grosse somme d'argent en une fois. Tout le monde ne peut pas le faire, même si probablement les plus démunis parmi les rolistes qui achètent du jdr pourraient le faire une fois dans l'année, en rongeant leur frais le reste de l'année. Choix que je comprends parfaitement que ne fasse pas ces rolistes. On parle de financement participatif, tout le monde n'a pas les moyens de financer le projet d'autrui, peu importe les contreparties. Ca ne rend pas le loisir en lui-même élitiste financièrement.

avatar

Tout le monde a raison, tout le monde a tort, et accessoirement ça ne changera pas le prix de la PP Torg. Je ne vois vraiment pas la raison d'être de ce thread ...

Grand Strateger

Rendre la France autonome en énergie éolienne plaisantin

avatar
Grand Strateger

Avoir le plaisir de te lire!!!! content:D

avatar

Tout ça, ça me fait penser à ce thread sur twitter que j'ai lu ce matin :

https://threadreaderapp.com/thread/1202296732211666944.html

Nioux

Merci, super thread. content

avatar
SmirnovV5312

Pour le loyer, c'est clair qu'il y a eu un décroché :

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Poliakhoff
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
alanthyr

Alors complètement hors sujet de ma part, mais c'est surtout que tu as des nouveaux postes de dépense. Dans les années 80-90, t'avais pas vraiment d'abonnement internet, téléphone mobile, télé satellite, Netflix etc. Du coup il y avait plus de revenu disponible également.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Utilisateur anonyme

C'est là où le rapport au nimbre d'ouvrages tirés et aux économies d'échelle est important aussi. Parce qu'aujourd'hui, Casus v4, 256 pages couverture souple couleur, moins de 10 euros. ^^

Mais évidemment ce moins de 10 euros tient aussi parce que le tirage est assez important. Il serait tiré à 500 exemplaires comme bien des suppléments actuels, je suppose que ça ne serait pas la même.

avatar
DSC1978

Non mais tu payais ta communication téléphonique à la minute, le minitel était hors de prix... Là où aujourd'hui la tendance est à l'illimité.

Après je n'ai pas souvenir des notes de téléphone de mes parents donc faire une comparaison serait difficile.

avatar
YulFi

Merci. J'ai encore du mal (la phobie des nouvelles technologies?)

avatar
Nioux

Alors ce n'est pas le loyer, mais le prix des logements. Pour le loyers c'est un peu plus compliqué que ça.

avatar

moi je m'en souviens (pour m'etre fait engueuler), enmoyenne c'était 300 francs tous les 2 mois pour des bavars normaux qui n'appelait pas en dehors du département ou de la région. Et niveau tarif c'était aussi régional, ça coutait plus cher d'appeler en province par rapport à appeler dans son département

le tel est moins cher de nos jours, surtout en prestation vs tarif, dans des niveau proche de l'informatique (ordinateur etc...etc...)

avatar
[citation supprimée]

Le Fleuve du Désastre... ma toute première expérience de jeu de rôle coeur

On avait pris cher, parce que le MJ débutait aussi et n'avait pas compris que nos niveaux 1 étaient faiblards pour ce scénario. Mais quel bonheur, ce scénario !

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas sûr que même dans les années 90, une dépense de 424frs (les 99 euros de torg aujourd'hui) serait passé comme un truc sans conséquence sur le budget. Mais oui, on a une part de dépenses qui a augmenté.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Julien Dutel
[message supprimé]
avatar

Bonjour,

Moi aussi, je trouve que TORG Eternity propose un pledge de base trop cher et qui manque d'à côté (un supplément gratuit au minimum par exemple plutôt que des options). A mes yeux, BBE devient trop gourmand sur ses PP. En effet, les prix augmentent et les cadeaux diminuent (il n'y a qu'à comparer avec des précédentes PP (Dragon Age, The Strange, Chroniques Oubliées Compagnon, Chroniques Oubliées Contemporains, Chroniques Oubliées Vengeance, Shadowrun Anarchy...)).

Cela m'attriste, d'autant que sur les PP, l'éditeur fait une marge améliorée car il n'y a pas d'intermédiaire (boutiques, distributeurs) avant l'envoi aux pledgeurs (d'où les cadeaux). Cette marge est assez facile à déterminer avec les prix boutiques.

Alors certe, la qualité a un prix mais il arrive un moment où ce prix est au-delà du raisonnable. En ce qui me concerne, j'attendais TORG avec impatience mais je ne pledgerai pas en raison de son prix et je ne suis pas sûr d'avoir plus de moyens lorsqu'il sortira en précommande ou à l'unité (parce que si tu n'as pas tout le pledge de base, tu ne peux pas jouer).

Bref, je trouve tout cela bien dommage.

Par contre, je ne vois pas l'intérêt de faire autant de pages sur l'évolution du niveau de vie dans ce fil. Ne sommes nous pas là pour parler jdr... clin d'oeil

Bonne soirée.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • Melnuur
avatar
Slhoka
[message supprimé]