Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

torg, vraiment cher... 300

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

* comparer l'évolution du prix moyen d'un livre de jeu de rôle avec l'évolution du salaire médian.

Donc en indexant sur l'inflation. Ben oui.

* comparer le prix moyen d'un livre de jeu de rôle avec le prix moyen d'un livre moyen de mêmes caractéristiques hors jeu de rôle

etc.

Jay

Et là, le JDR pourrait gagner haut la main, surtout au vu du nombre d'illustrations impliquées - qui augmentent de facto le pri, une illustration est plus chère que du texte.

avatar

Alors, c'est marrant, parce que l'augmentation du prix des jeux de rôle ne m'a pas sauté aux yeux avec les PP des dernières années ; en revanche, je crois avoir perçu une hausse vraiment importante il y a fort longtemps, dès les années 90, avec un jeu comme Nephilim, édité alors par Multisim. On sentait que Multisim mettait le paquet sur le visuel, et ça se ressentait dans le prix, nettement plus élevé que ce que j'avais l'habitude de payer dans les années 80 : quelqu'un citait plus haute La guerre des étoiles chez Jeux Descartes, vriament pas cher ; mais il en allait de même avec un jeu comme Maléfices, avec des scénarios vendus à 59 ou 69 francs selon la taille et les aides de jeu. C'était effectivement très accessible. Sans parler d'un scénario de L'Œil noir publié en Folio par Gallimard (20 à 25 francs...).

Voilà, voilà : c'est un point de vue éminemment subjectif, mais il me semble que le saut qualitatif, du point de vue éditorial, et la hausse de prix qui en découle, datent de cette époque déjà fort éloignée.

avatar

Utiliser ce critère est un choix.

Je pourrais en utiliser d'autre :

* comparer l'évolution du prix moyen d'un livre de jeu de rôle avec l'évolution du prix moyen des autres livres ;

* comparer l'évolution du prix moyen d'un livre de jeu de rôle avec l'évolution du salaire médian.

* comparer le prix moyen d'un livre de jeu de rôle avec le prix moyen d'un livre moyen de mêmes caractéristiques hors jeu de rôle

etc.

Du reste, le sentiment éprouvé par le client ou le potentiel client n'est jamais quelque chose à prendre à la légère. C'est une chose de contester l'existence d'une augmentation du prix du produit, et cela en est une autre de contester l'existence d'un sentiment exprimer. Les arguments s'enchaînent, le sentiment reste. Voilà pourquoi j'ai écrit que l'incompréhension mutuelle est croissante. A mon humble avis, c'est elle qui est à questionner.

Jay

Tu aurais pu apporter d'autres éléments, mais tu ne l'as pas fait.

Et merci pour la leçon qui tombe à plat car personne n'a contesté l'existence du sentiment.

avatar
Aller penser que je les ai choisis parce qu'ils vont dans mon sens est insultant. Réellement insultant.
Julien Dutel

Je connais peu de personnes qui, en cherchant un exemple pour corroborer leur opinion, et tombant sur un exemple qui va dans le sens inverse de cette opinion, décident d'exhiber cet exemple-là plutôt que d'en chercher un autre.

J'ia pris deux livres dans ma biblio. Je n'en ai pas ignoré d'autres volontairement. Je n'ai pas fait toute ma bibliothèque. Tu peux monter encore d'un cran dans l'insultant, je suis sûr. Tu sembles avoir vu la manière dont j'ai procédé apparemment...

Julien Dutel

Tu as raison.

Bonne journée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Julien Dutel

Bah moi je suis d'accord avec Julien : quand j'ai revendu mes vieux jeux il y a 2 ans, j'avais été scotché par le prix indiqué dessus en francs, que je trouvais exhorbitant par rapport au nombre de pages et au fait qu'ils étaient quasiment tous en noir et blanc intégralement. Le pire, c'est que je les ai quasiment tous revendus plus cher que leur prix d'époque convertis en euros.

Donc oui, c'était vraiment cher quand j'étais lycéen, et oui, c'est encore très cher pour les lycéens actuels, car le prix a augmenté en même temps que la qualité, mais pas tant que ça.

La morale de l'histoire c'est surtout que je suis content de ne plus être lycéen.

(désolé pour les lycéens du forum s'il y en a, toutes mes condoléances)

avatar
avatar
NooB294044

MErci du procès d'intention en tous cas.

EDIT : écrit en même temps que le modo, sorry.

avatar

Heu, je me trompe, ou vous êtes en train de vous crêper le chigon pour des questions somme toute peu primordiales? Aors est-il vraiment utile d'en remettre une couche?

avatar

Prenons Torg.

  • Cyber papauté. 216 pages couverture souple N&B : 199frs > 49 euros
  • Terre vivant, 128 pages, couverture souple N&B : 153frs > 37 euros
  • Carte de la destiné", 64 pages, couverture souple N&B : 84frs > 21 euros
Julien Dutel

Et n'oublions pas que pour ce prix là on avait droit chez Descartes à des ouvrages dont la qualité de reliure a laissé des souvenirs impérissables chez beaucoup d'utilisateurs confus

avatar

il fallait lire "crêper", évidemment, et non pas "crêter".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar

Comparer un "beau livre" avec un supplément en couverture souple pour l'Oeil Noir... Pourquoi pas...

moqueur

Poliakhoff

Tu ne parlais pas que de l'Oeil noir. Et certains beaux livres sont en couv souple.

Et un bouquin va être d'autant plus cher de la page qu'il est petit, oui, désolé de te l'apprendre. Et d'autant plus que son tirage sera faible.

avatar
Senrad

Tu peux modifier ton précédent message en cliquant sur ... modifier mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar

Je pense que les 2 points de vues ont raison (Julien et jay).

-Julien a raison par sa démonstration sur l'inflation qui travaillant en monnaie "constante" et non "courante" et c'est donc un fait que le jdr est probablement légèrement plus cher, mais compensé en rapport qualité/prix et des gammes restent abordable.

Jay a raison car consacré cette somme pour un loisirs est de moins en moins possible, car certains postes clé d'un budget, dans pas mal de périmètre, ont énormément augmenté (principalement le loyer, l'électricité) notamment sur certains territoire comme les grandes villes et leur périphérie, donc mécaniquement bien que ce ne soit pas la volonté de qui que ce soit (editeurs, auteurs etc...etc...) cela devient mécaniquement de moins en moins possible d'avoirs la somme necessaire pour s'investir dans plusieurs jdr, comme c'était le cas auparavant.

Après je pense que le principal facteur qui renforce beaucoup le sentiment de loisirs cher et d'augmentation est le mode de consommation du jdr.

Avant la dépense était dilué au rythme des sorties en boutique espacés tous les 2 à 3 mois pour toutes les gammes niveau supplément et add-on. et aussi le concept autour du jdr, avant les campagnes étaient ultra minoritaire par rapport a des petits scenars qui pouvaient se suivre ou se jouer individuellement et coutaient moins cher.

Donc la on dépense entre 80 et 150 € en une fois pour recevoir entre 2 et 3 bouquins, on les reçoit entre 1 & 3 ans plus tard, là ou avant sur un an on dépensait en monnaie constante la même chose pour la gamme. On le dépense en une fois, avant que cela sorte, et ce pour plusieurs gammes, d'ou l'effet du ça coute cher, car on est des "financeurs de produit en amont avant de le consommer" là ou avant on consommait un produit tout fait de façon diluer, ce qui niveau pouvoir d'achat est beaucoup plus facile.

D'un point de vue pragmatique, aux usa le tryptique add v2 coutait 69usd, là il est 150usd sur la v5 content.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar

Je crois surtout que le fond du problème réside dans le fait que peu importe le prix du JDR, c'est surtout que tout est devenu plus cher depuis 20 ou 30 ans.

Tu vivais bcp mieux avec 8000 frs par mois en 1990 qu'avec 1500 € aujourd'hui. Allez voir le prix de l'essence, des clopes, des cafés etc par rapport au salaire moyen ... Et regardez aujourd'hui ...

Alors oui, le JDR peut être parfois un produit élitiste mais c'est parce qu'au final on n'a moins de marge de manoeuvre et donc moins à y consacrer.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Spark5262
  • et
  • Nioux
avatar

Je crois surtout que le fond du problème réside dans le fait que peu importe le prix du JDR, c'est surtout que tout est devenu plus cher depuis 20 ou 30 ans.

Tu vivais bcp mieux avec 8000 frs par mois en 1990 qu'avec 1500 € aujourd'hui. Allez voir le prix de l'essence, des clopes, des cafés etc par rapport au salaire moyen ... Et regardez aujourd'hui ...

Alors oui, le JDR peut être parfois un produit élitiste mais c'est parce qu'au final on n'a moins de marge de manoeuvre et donc moins à y consacrer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
alanthyr

Il y a des perceptions qu'il faut mettre en face de quelques chiffres, je le redis :

https://www.quechoisir.org/actualite-consommation-infographie-30-ans-de-changements-a-la-loupe-n2591/

Le tableau n'est pas complet, c'est sûr, mais attention aux généralités qui couvrent différentes réalités.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Alessandro Zanni

69 usd en quelle année ? Et c'est un mauvais exemple les USA, le prix n'est pas fixe sur les livres le tryptique dd5 est à 86,6usd en ce moment sur amazon.com.

avatar
alanthyr

Tout ça, ça me fait penser à ce thread sur twitter que j'ai lu ce matin :

https://threadreaderapp.com/thread/1202296732211666944.html

avatar

Tu vivais bcp mieux avec 8000 frs par mois en 1990 qu'avec 1500 € aujourd'hui. Allez voir le prix de l'essence, des clopes, des cafés etc par rapport au salaire moyen ... Et regardez aujourd'hui ...

Ce qui est normal, parce qu'avec 8000frs en 90, tu avais le même pouvoir d'achat que quelqu'un qui gagne 1900 euros aujourd'hui. content

C'est pour ça que l'inflation, c'est important à prendre en compte pour tempérer son sentiment (que je peux aussi avoir, en fait ^^)

avatar

ADD v2 ça doit être 1991/92, prix indiqué au dos des bouquins. 25.90usd le PHB, 18usd le DMG, 25.90USD le Monster, prix en jour de sortie.

Alors oui 5 ans plus tard c'est moins cher, mais le prix au dos des livres de la v5 est de 49.95USD, et c'est ce que cela coutait quand c'est sortie aux usa (et peut etre à 40usd en preco chez amazon à l'époque).