Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[TOR / AU / AiME / AeTdM / LOTRR / SdA ] Un tableau pour les gouverner tous 729

Forums > Jeux de rôle

avatar

Comme j'ai toujours eu du mal à faire les correspondances entre les livres des différentes gammes, j'ai fait ce petit tableau. A noter qu'il contient quelques livres non encore sortis "mais c'est presque sûr" et qu'il commence par l'édition révisée de TOR (donc pas la "première première" édition, "Aventures dans les Terres Sauvages", même si je l'ajouterai sans doute un jour pour être exhaustif).

  • TOR : The One Ring (Cubicle 7)
  • AU : L'Anneau Unique (TOR VF / Edge)
  • AiME : Adventures in Middle Earth (TOR version 5e / Cubicle 7)
  • AeTdM : Aventures en Terre du Milieu (AiME VF / Edge)
  • TOR2 : The One Ring v2 (Free League)
  • AU2 : L'Anneau Unique v2 (TOR2 VF / Edge)
  • LOTRR : The Lord of the Rings Roleplaying (TOR2 5e / Free League)
  • SdA : Le Seigneur des Anneaux (Le jeu de rôle ?) (LOTRR VF / Edge)

Quelques textes explicatifs sont présents pour les ouvrages pas encore dispos :

  • à paraitre : des infos (plus ou moins) officielles ont donné une date de sortie
  • pas d'infos : aucune info dispo pour l'instant, mais on peut espérer une sortie, un jour
  • non prévu : ne sortira normalement jamais, car superflu avec la v2 de l'AU
  • pas d'équivalent : supplément technique pour l'AU, pas d'équivallent 5e

Exception pour les Serments du Riddermark pour AiME, qui dépendra essentiellement de la poursuite de la gamme en VO.

Quelques sources d'info :

Chez Edge :

Chez Cubicle 7 :

Chez Free League / Fria Ligan :

The One Ring 1st edition (Cubicle 7 / Edge)
Classique5e
TORAUAiMEAeTdM

The One Ring

L'Anneau Unique


Player's Guide


Guide du Joueur


Loremaster's Guide


Guide du Gardien des Légendes


Lore-master's Screen and Lake-town Supplement


Écran du Gardien des Légendes et Guide de la Ville du lac


Eaves of Mirkwood & Loremaster's Screen


À l'Orée de la Forêt Noire & Écran du Gardien des Légendes


Journeys and Maps


Cartes et Périples


The Road Goes Ever On


La Route se poursuit sans fin


Adventurer's Companion

(non prévu)(pas d'équivalent)(pas d'équivalent)
Mirkwood / Rhovanion


Tales from Wilderland


Contes et Légendes des Terres Sauvages


Wilderland Adventures


Contes et Légendes des Terres Sauvages


The Heart of the Wild


Guide des Terres Sauvages


Rhovanion Region Guide

Guide du Rhovanion


The Darkening of Mirkwood


Ténèbres sur la Forêt Noire


Mirkwood Campaign


Campagne en Forêt Noire

Fondcombe / Eriador


Rivendell


Fondcombe


Rivendell Region Guide


Guide de Fondcombe


Ruins of the North


Les Vestiges du Nord


Eriador Adventures


Périple en Eriador

(à paraitre 2023)

Prochaine étape : la production.*

"espérons pour Noël (2023)"

Rohan / Riddermark


Horse-lords of Rohan


Les Cavaliers du Rohan


Rohan Region Guide

(PDF only)

(non prévu)

(Peut-être un jour, si on a le droit de le faire)


Oaths of the Riddermark


Les Serments du Riddermark

(pas d'équivalent)(pas d'équivalent)
Erebor / Mont Solitaire


Erebor The Lonely Mountain


Erebor : Le Mont Solitaire


Lonely Mountain Region Guide

Guide du Mont Solitaire

(à paraitre)

En cours de relecture.
Prochaine étape, la maquette.


The Laughter of Dragons


Le Rire des Dragons


Erebor Adventures

(à paraitre)

Rien n’est commencé, donc rien à dire pour le moment.

Bree


Bree


Bree


Bree-land Region Guide


Guide du Pays de Bree

(à paraitre 2023)

Prochaine étape : la production.*

"suivra Eriador"

The One Ring 2nd edition (Free League / Edge)
Classique5e
TOR 2AU 2LOTR "5e"SDA "5e"


Core Rules

Le Jeu de Rôle


Core Rules


Starter Set


Boîte d’Initiation


Shire Adventures


Loremaster's Screen & Rivendell Compendium


L'écran du Gardien des Légendes


Loremaster's Screen & Rivendell Compendium


Ruins of the Lost Realm

Les Ruines du Royaume Perdu


Ruins of Eriador


Tales from the Lone-Lands

"septembre 2024"


Tales from Eriador

Moria - Trhough the Doors of Durin

"2025"

Moria - Shadow of Khazad-dûm

*Compte tenu de l’actuelle pénurie de papier, nous ignorons dans quels délais l’usine sera approvisionnée et pourra trouver un créneau d’impression.

avatar

Question de béotien : il n'est pas sorti plus de livre que ça en anglais... j'ai entendu parler d'un supplément sur la Moria ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Murt

Il était prévu avec l'arrivée de la V2 ... mais vu que la gamme s'arrête mi 2020, cela n'aura pas lieu.

avatar

donc, si EDGE sort bien les suppléments prévus, il ne manquerait que les 6 scenars en Erebor (Laughter of Dragons), en plus du Companion ?

Pas si mal, pour une gamme que certains trouvaient mal suivi par EDGE !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Murt

Oui, Edge a pas mal rattrapé son retard sur l'AU quand Cubicle 7 a sorti AiME, profitant du ralentissement des sorties VO de TOR. Par contre pour AeTdM, c'est moins jojo moqueur

avatar

Oups, Ténèbres sur la Forêt Noire en "rupture provisoire" et Fondcombe en "réappro" chez Edge... encore dispo chez BBE... va falloir que j'accélère le planning d'achats...

avatar

J'ai mis à jour mon tableau avec les couvertures des deux premières extensions AeTdM annoncées pour le premier trimestre 2020 : http://www.edgeent.fr/consulter_le_message/175439-aventures_en_terre_du_milieu_ou_en_est_on-198725

avatar

Franchement c'est une bonne nouvelle, espérons que la suite des suppléments de la gamme Aventures en Terres du Milieu sera traduite car le moteur de jeu (fluidité combat etc...) est tout de même sans commune mesure. Je trouve. Vivement "début 2020" !

Panda

avatar

Et confirmations pour l'Anneau Unique : "Les Serments du Riddermark" pour bientôt, et "The Laughter of the Dragons" en cours de traduction.

avatar

Excellent, que ce soit pour l'Anneau Unique ou AIME (je suis les 2 gammes, chacune a son charme... A vrai dire j'ai commencé avec l'Anneau Unique mais dans un souci d'unification - j'ai déjà D&D5/H&D et JoA - j'ai cédé aux sirènes d'AIME et je ne le regrette pas...)

Je connais déja mes achâts pour 2020 en tous cas !...

avatar

Oui c'est vrai qu'avoir différents univers sur un même moteur de jeu a peu prêt correct comme DD5 c'est chouette. Cela permet aux joueurs comme au MJ de se concentrer sur autre chose que des écarts d'interprêtation de règles et de combats trop longs qui fagocyttent le temps de jeu.

Pour moi c'est tout de même un enjeu sur l'accélération de AiME en AeTdM qui reste le souci et l'espérance... à suivre.

JoA j'hésite encore. Je ne me rends pas bien compte si c'est chouette. J'attends une porte ouverte ou un salon pour y jouer... peut-être la prochaine Paris Games Week...

++

Panda

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Panda Monk

Moi j'y crois encore à cette accélération d'AiME vers AeTdM : plusieurs déclarations des Edgiens pointent vers une montée en puissance de leurs équipes en 2020, et une grande partie des textes sont communs avec les suppléments AU déjà parus.

D'ailleurs, en VO, le rythme de parution des suppléments AiME a été infernal, presque toute la gamme a été convertie à partir de TOR en moins de 2 ans, il en sortait un tous les deux mois au minimum.

Le seul truc qui m'inquiète pour l'instant c'est l'avenir global des deux gammes avec la défection de Cubicle 7, qui risque au mieux de causer de gros ralentissements pour la suite. Mais ça, on verra bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar

https://rcf.fr/culture/tolkien-beaux-ouvrages-23

Suite de cette série d'émission en lien avec l"expositiopn de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) sur Tolkien, avec des beaux ouvrages et de beaux jeux en lien avec la Terre du Milieu. Les beaux jeux cette fois avec Stéphane Bogart et Jean-François Jet de chez Edge pour évoquer le jeu de rôle mais aussi un jeu de cartes et un jeu de plateau qui vient de sortir.

https://rcf.fr/embed/2256148

avatar
Nioux

Cubicle 7 (même erreur que sur le forum edgemoqueur )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
YulFi

Je vois pas de quoi tu parles moqueur

avatar

Après, de ce que j'ai crois comprendre, l'avenir pour AU et AeTM me parait assez différent :

  • pour l'Anneua Unique, le système de jeu appartiendrait à son auteur Francesco Nepitello, qui peut très bien décider de faire une V2 (avec une charte graphique différente) chez un autre éditeur (après, le-dit éditeur continuera-t-il la gamme (Gondor, Moria), ou souhaitera-t-il ressortir les suppléments géographiques pour des zones déjà explorées (Erebor, Terres sauvages...) ?
  • pour Aventure en Terres du Milieu, la base SRD est libre, mais les adaptations au jeu sont-elles faites par l'équipe de Cubicle7, ou toujours l'auteur ?
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ser Rolf
avatar
Murt

D'un autre coté, il me semble avoir lu que les ventes de AIME étaient supérieures à celles de TOR, et c'est ce qui avait sauvé la gamme TOR pour Cubicle 7.

Me je me trompe peut être.

avatar

J'ai mis à jour le tableau car les deux suppléments AeTdM qui étaient prévus pour le premier trimestre viennent de glisser au deuxième trimestre sur le planning du site d'Edge.

avatar

Ca sent la disparition à la Edge/FFG !

malade

avatar

Ca sent la disparition à la Edge/FFG !

malade

Zonamage

Et en clair pour ceux qui ne lisent pas les pensées à distance, tu veux dire quoi ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zonamage