Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Des Chevalets, en veux-tu, en voilà ! 44

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonsoir à tous,

Grimbou et Ser Rolf on évoqué sur cet autre sujet des chevalets cartonnés pliable concernant les créatures, à placer sur le haut de nos écrans. L'idée, c'est d'avoir un côté illustré pour que les joueurs voient la créature, et un autre côté pour le meneur qui aura toutes les caracs sous les yeux.

Je me suis amusé à créer un tel chevalet et je vous le partage à présent, d'une part pour ceux qui trouveront cela utile, et d'autre part afin de l'améliorer. Le chevalet existe en quatre formats : 29 x 6 cm et 29 x 10 cm, 6,2 x 8,8 cm (poker size) et 7x12 cm (Tarot Size, trois modèles en fonction des goûts de chacun).

Voici ce que ça donne (image réduite pour ne pas prendre trop de place) :

Comme vous le constaterai, je me suis servit de l'excellent kit graphique H&D disponible ici de FredDeLyon

Cliquez sur l'une des images ou ici pour obtenir un fichier ZIP contenant les fichiers exemple ci dessus, et les fichiers PSD (photoshop), PDF et PNG vierges de chaque format, ainsi que les éléments graphiques et les polices de caractères.

  • Les fichiers PSD sont évidemment l'option la plus simple : Installez les polices et ouvrez le fichier désiré avec Photoshop ou Gimp et modifiez la fiche comme il vous plaira pour vos besoins.
  • Les fichiers PDF ne sont pas éditables (c'est prévu, mais seulement dans une version ultérieure, après quelques retours pour modifications). En attendant, Acrobat Reader DC propose de taper du texte dans un fichier PDF. C'est un peu limite quand à la présentation, mais ça peut dépanner. Pour l'image, je crois que vous devrez utiliser un bon bâton de colle et une paire de ciseaux... Désolé
  • Les fichiers PNG sont ouvrable avec n'importe quel logiciel de graphismes. La aussi, Installez les polices et bricolez-vous une fiche à votre convenance, mais vous aurez sans doute moins de possibiliter qu'avec le fichier PSD.

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, je me suis dit que je pourrais aussi créer un chevalet pour les PJ. Le voici donc

Le principe des fichiers est le même, en PSD, PDF et PNG. Cliquez sur l'image ou sur ce lien pour obtenir le fichier ZIP. Je n'estime pas ce chevalet fini car je voudrais y mettre plus d'infos utiles aux joueurs. Qu'aimeriez vous y trouver ?

Voilà ce qu'il en est pour l'instant... Je suis preneur de vos retours constructif afin d'améliorer le concept. clin d'oeil

A bientôt...

avatar

Très bonne idée les caractéristiques en colonne. ça laisse pas mal de place pour les capacités du coup.

Quel format d'impression as tu prévu ?

avatar

Simple et utile, bravo !

Je ne me rend pas bien compte de la taille de la chose. Qu'est ce que ça donne après impression ?

Plus qu'à passer tout le bestiaire maintenant content

avatar

Hé oui !!! Triple buse que je fais ! Mon document est trop grand pour tenir sur une feuille format A4 ! malade

Bon, je vais le réduire à 29 cm de hauteur déplié, donc, 14,5 cm plié. Ce qui feras exactement 6,5 cm de large. N'est-ce pas trop étroit ? Ne devrais-je pas l'élargir à 10 cm ? Gain de place pour l'image comme pour les textes et on peut encore imprimer 2 chevalets par feuille A4.

Qu'en pensez vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Athabaska

Je me demande si avec un publipostage ce ne serait pas plus efficace, en utilisant word et un fichier excel, pour changer les stats à la volée.

Mais peut être que ça existe sous adobe ?

avatar

Je pense que trois chevalets par feuille est bien.

Maintenant faut faire un test, pour voir si c'est assez large coté DM. J'avais utilisé ce modèle de cartes pour faire des cartes de monstres, pour la BI de H&D, et à part les "gros PNJ", la plupart des infos rentraient sur une carte type poker (comme celle du gobelin, par exemple), et on en imprime trois sur la largeur d'un A4 (plus marge).
Dans ton cas, on va gagner presque 50% en hauteur et un peu en largeur. ça devrait convenir je pense.

Après dans mon esprit, le but n'est pas de se passer du Manuel des Monstres, mais d'avoir une fiche résumée pour consulter rapidement les éléments principaux.

avatar

Je vais réaliser une en format 29x10 cm et une autre en 29x6 cm. Comme ça chacun y trouvera son compte.

Pour réaliser une carte format poker c'est possible... Je vais y réfléchir... Mais elle doit être aussi en chevalet ? Ça me parait un peu petit, non ?

Je posterai les nouvelles versions demain. Là, c'est dodo... lol

A demain.

avatar

j'ai fait des fiches similaires pour mes pjs, comme ça ils ont toujours les apparences de chacun et moi leur caracs :p, j'ai fait de l'A4 coupé en 2 verticalement et je les met sur mon écran de mj :p

avatar

C'est très chouette et ça m'intéresse fortement ! Beau travail !

Je taggue pour suivre... ^^

avatar

C'est du super boulot ^^ merci beaucoup!

avatar

Super intéressant !

avatar

Voilà, je viens de mettre à jour les liens de la première page avec un nouveau fichier ZIP contenant les deux versions en 29 x 6 cm et 29 x 10 cm.

J'attends vos retours et sinon je m'attaque aux PDF éditables ! mort de rire

avatar

Bravo, moi j'aime beaucoup ! Comme il a été dit par SerRolf, je plussoie quand même l'idée d'avoir éventuellement un modèle plus petit (poker size ?). On y mettrait évidemment moins de choses mais dans mon esprit toutes les infos des monstre / PNJ n'ont pas forcément vocation à être présentes côté MJ. Sur l'exemple du golem de chair je ne sais pas ce que va donner une impression des caractéristiques côté MJ mais ça ne risque pas d'être un peu petit ?

En tout cas bravo pour le travail et merci pour le partage oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Athabaska
avatar

J'aime beucoup, je vais essayer d'en éditer une avec gimp (je suis une tanche)

avatar
Grimbou

C'est du texte en taille 8, donc normalement ce ne devrait pas être trop petit... Après tout est relatif en fonction de la vue de chacun, évidemment...

avatar

Puisque c'est un format qui intéresse, j'ai ajouter un fichier en format "Poker Size", c'est à dire du 6,2 x 8,8 cm. clin d'oeil

J'ai essayer un autre style graphique pour l'occasion car le fanion aurait mal rendu sur un format si petit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grimbou
avatar

Bon je vais regarder un tuto gimp, j'arrive même pas à ajouter du texte....

avatar
Athabaska

Top !!!oui

avatar

Concernant le fanion, en formant 29,3x10, il est trop prononcé je trouve.
A la limite dans ce cas, autant avoir une image coté fanion de 10cm par exemple avec un tout "petit fanion" (maxi 2cm), et laisser près de 17cm coté MJ (bon après c'est peut être trop grand, pour la hauteur d'un paravent plaisantin )

Pour le poker size, je verrais bien coté image un simple liseré autour, de manière à dégager un maximum de place pour l'image. Coté MJ si on veut un peu optimiser la place, et en imprimant sur du A4 paysage - donc en 4 chevalets cote à cote, on pourrait avoir une longueur de 11cm environ (ce qui laisserait 5mm de marges d'impression de chaque coté) pour avoir un peu plus de place.

Ce que je veux dire c'est que le chevalet n'a pas besoin d'avoir des longueurs égales coté PJs et coté MJ.

L'avantage que je vois dans le "poker size" c'est que du coup tu peux en mettre plus sur le paravent, et que si on a une version PJs, on peut même s'en servir pour organiser l'initiative ; ie. de gauche à droite coté PJs, de la plus haute initiative à la plus faible ... et hop une aide de jeu double plaisantin

En tout cas, merci Athabaska de ton investiment oui

avatar

Ce que je veux dire c'est que le chevalet n'a pas besoin d'avoir des longueurs égales coté PJs et coté MJ.

Ce serait quand même plus pratique pour le rangement. Après lecture de ce thread, je commence à envisager un classeur de cartes-chevalets à poser sur mon écran au fur et à mesure des rencontres. Pour ce faire, le format cartes à jouer serait idéal !