Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dungeon Crawl Classics VF - AKILEOS 480

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Erestor

On démarre à la DCC 00?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Erestor
avatar

Avec Nieudan on est plutôt en sécurité créative. Mais pour autant dés que le palier va être atteint, "bonjour la pression" pour Eric. Epater la Goodman Team n'est pas une mince affaire...et puis il faudra assurer sur les illustrations...

ypikaye

Pour les illustrations, on a la chance d'avoir un éditeur qui s'y connait un peu plus que la moyenne ! plaisantin

avatar
Bouclette

En plus j'avais la réponse dans ma contrepartie :

- Module DCC #00 : Le Fléau des rois barbares

- Module DCC #01 : Navigateurs sur une mer sans étoiles

- Module DCC #02 : Le Peuple de la Fosse

gêné

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Method
avatar
Erestor

Il n'est pas encore débloqué, mais le petit dernier sera :

- Module DCC #03 : Le Sorcier d'émeraude

avatar

J'ai rêvé souvent d'un FP sans colifichet plus ou moins utile. Juste l'essentiel. Je me fou complètement des crayons et des décapsuleurs sans parler des posters ou autre livret ou marque-page!. Que des trucs pour ralentir la production ou encombrer les étagères. J'aurais plutôt vu des paliers plus larges pour la traduction de modules. Mais là non, encore la tentation de la verroterie qui frappe. Akileos ferait mieux d'améliorer la page du projet pour rameuter le plus grand nombre.Le bloc de texte de présentation n'est pas du tout glamour à lire ni illustré...

Enfin, je suis très content de la progression mais je suis un peu las de ce style de FP. Ca fait vieux GRINCHEUX je sais je sais. Et ce n'est juste que mon point de vue, ressenti, suite à trois ans de FP plutôt déceptifs.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Maroto
  • et
  • Spark5262
avatar
ypikaye

Je partage parfaitement ce que tu dis, je préfère clairement une amélioration du produit existant plutôt que du gadget, plus de scénarios traduis quitte à augmenter les paliers...

La présentation est pas sexy (j'ai pas réussi à convaincre un pote de participer uniquement pour cette raison, il préfère voir plus tard en magasin).

Je suis d'autant plus frustré que DCC en français ça fait belle lurette que j'attends ça.

(edit: mince, quand je me relis je vois que je ne fais que répéter ce que tu dis)

avatar
ypikaye

Eliminez marques-pages et poster de votre esprit et ne voyez que les modules. Il n'est pas réaliste de penser que l'on peut les remplacer à paliers/sommes équivalents par de la production ou de la trad suplémentaire. Ce sont juste des apéritifs en attendant l'atteinte des seuils de financements significatifs. C'est un peu ça ou rien il me semble.

C'est l'équivalent de la carte postale ou du marque-pages que mon libraire me glisse parfois tous les 5-6 passages chez lui.

[EDIT] Et on est justement dans une PP raisonnable. Trop de créa ou trad en ajout est la garantie d'une rallonge de délais hasardeuse. Livraison début d'été est à ce jour l'idéal me concernant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Erestor
avatar

Punaise arrêtez de râler, vous n’en avez pas marre de toujours avoir des choses à redire sur les propositions des éditeurs. Je viens de faire un bilan des demandes de chacun sur la dernière page de commentaires, je trouve ça hallucinant :

  • Je veux moins de palier,
  • Je veux plus de scenarii,
  • Je ne veux pas de goodies,
  • Je veux choisir la couleur de mes dés,
  • Je ne veux pas le décapsuleur,
  • Je veux donner des sous au créatifs,
  • Je veux tout PDF…

mort de rire

Il faut grandir un peu dans la vie on n’a pas toujours ce qu'on veut et personnellement ça me fait marrer le décapsuleur (enfin un goodies qui servira) !!

clin d'oeil

Ha aussi, je suis toujours très satisfait des PP auxquelles je participe. Jamais déçu par le résultat, et si parfois il faut attendre et bien vous savez ce qu’on dit de la patience.

En tout cas bravo à Akiléos, pour leur premier financement c’est un sacré succès et la proposition ludique fait bien envie.

avatar
Spark5262

Assez d'accord : ce ne sont pas des trucs compliqués à produire, pas chers et ça permet de mettre des palliers serrés. Et c'est plutôt fun une fois qu'on a pété un coup pour être moins rouge. Pour certains jeux, je trouve que ça n'a pas de sens mais là, pour DCC, je trouve ça plutôt dans l'esprit.

Par contre, c'est vrai que la présentation n'est pas au top. Se servir de la fonction des menus déroulants (comme pour TORG par exemple) pourrait permettre de présenter plus de choses sans surcharger la page.

avatar

A la place du décapsuleur, il faudrait un maillet en bois. Pour le juge moqueur.

avatar

Ok je vous avais dit que j'étais un chouille grincheux.

Bon je l'ouvrirai cette foutue bière avec mon décapsuleur DCC. Evidemment...

Mais la FP dure encore 37 jours. Va falloir assurer sur le nombre de paliers. Allez, je péte un coup et je passe au vert. Alors FP à 30.0000 ou plus ... ou moins ? La question majeure finalement car elle garantira certainement un bon suivi dans le futur.

Sinon pour l'avenir, HUBRIS et Lankhmar seraient de chouettes FP, à mon goût (sans tire-bouchon DCC SVP clin d'oeil). Je suis en plein dans une petite campagne HUBRIS en tant que joueur. Attention c'est pour les grands pas les petits poneys...

Mutant Crawl je ne m'y suis jamais vraiment plongé...

avatar

Plus que le montant (d'argent), je pense que ce qu'il faut regarder c'est le nombre de souscripteurs.

Car pour du one-shot (un FP), ça peut-être trivial (dans le sens : on s'en fout qu'il y ait 50 ou 5000 acheteurs, le montant est atteint, le FP réussit — même si c'est tout de même un bon indicateur de l'intérêt du public) mais pour une production qui souhaite proposer mensuellement un nouveau module, c'est important.

Comme chaque nouveau module vend un peu moins que le précédent, si le nombre d'acheteurs du produit de base n'est pas très haut, y'a le risque que ça ne devienne difficile voire impossible à produire rapidement (si tu vends à 200 personnes, y'a toute les chances qu'au bout de 4 mois de modules, tu vendes à 50 personnes grand max).

Bon, là, ce sera distribué de manière relatviement large vu le statut d'Akiléos mais y'a peu de raison que la courbe de vente ne diminue pas progressivement non plus. Donc, à mon sens, plus il y a de souscripteurs au départ moins ça descendra vite (et l'idée de l'abonnement évoquée par certains n'est pas mauvaise, à voir en pratique la faisabilité).

avatar

Perso, je vois DCC RPG comme un cas à part. Plusieurs raisons à cela.

Une possible distribution comme annoncée plus mainstream (bon faut encore que le look old-school plaise au badaud déambulant dans le rayon de son grand magasin préféré) qui suite à la FP pourrait continuer à faire grandement progresser les ventes soutenues par un bon buzz sur les réseaux dés les premiers tests de modules. Je suis confiant sur le potentiel WAOUH du jeu.

Autre raison, le format des modules et leur prix. Ils sont jouables rapidement en quelques séances, plutôt agnostiques en termes de monde ce qui permet de ne pas s'enfermer dans un cadre au long cours, ambiance singulière et donc surprenante à chaque fois, petit prix et effet collectionite évident pour de beau objet. Ils peuvent faire acheter le LdB par leur simple découverte. Pas certains que dans le contexte des modules à la DCC RPG, chaque nouveau module vendent moins. Les modules assurent quelques séances se comptant sur les doigts d'une main et donc,à lafin de chaque module il faut recharger l'envie de jouer.

Mais tu as raison YNO,le nombre de souscripteurs à une réelle importance. Cela dit, il est un peu lié au montant de la FP.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • yno
avatar
ypikaye

À mon sens, le prix n'entre pas en compte. On le voit tous les jours via les FP et les produits vendus en boutiques : le prix d'un jeu de rôle n'est pas particulièrement un frein par rapport au public qu'est le rôliste. Oui, un livre de base à 100€ fera grincer des dents. Mais finalement, on en est arrivé à des ldb à 60€ sans que ça soit un grand frein d'achat (qu'on le déplore ou non).
Donc que le module soit à 5 ou 15€, à mon sens, ce n'est pas le souci.

Le souci, c'est le rendez-vous, le fait de penser à aller acheter tous les mois, le nouveau module. Qui plus est quand on y a pas encore joué, qu'on a pas fait les derniers, que le dernier lu nous a moins plu et qu'on commence à accumuler les numéros de retard.

Je suis client du format épisodique, en jdr comme en série Tv, en comics ou en BD. Je milite pour. J'ai tous les numéros de Lucha Libre, Infinity, Puta Madre, Loba Loca, du Château des étoiles. J'adore ce format fascicule. Et le dernier jeu de rôle que j'ai entièrement produit, c'est 10 épisodes publiés durant 2 ans à un prix ridiculement bas. Donc je milite à fond pour ça.

Pour autant, je sais qu'on a beau avoir le meilleur argumentaire, "la collection", le one-shot, le petit univers auto-contenu, le prix de rien du tout, le pitch de fou, ça ne suffit pas. C'est même une raison pour laquelle les gammes de jdr sont aussi devenues très réduites, avec souvent 5-6 livres max par gamme dès qu'on sort des mastodontes ludiques : mis à part les "hardcores", le noyau dur, les gens ne suivent pas sur la durée. Et on ne peut pas compter que sur eux (les hard cores), sur l'aspect de la collection, surtout quand y'a des dizaines de numéros d'annoncés. Ou plutôt ce sont justement eux, les 50 sur les 200, qui étaient là au début. Mais ils ne sont pas suffisants. Tu auras forcément des gens qui se diront "j'attends la fin de l'année et je m'en prends 12 d'un coup". Ce qui est cool, mais la gamme a le temps de mourir entre temps si tout le monde fait ça.

Et puis faut aussi se méfier de l'aspect "période FP" où on est tous excités. Quand tu reçois ce que tu as backé, tu peux être déçu et te dire que tu vas en rester là ou te dire que ça te plait bien, mais que tu n'as pas besoin davantage. Ou que tu verras plus tard. Et le "plus tard" dans le commerce, c'est souvent "jamais". Parce que y'a 3000 sorties, que tu peux pas suivre tout, que tu n'as pas le temps, l'argent, etc. D'où l'intérêt d'un abonnement, d'un truc qui fidélise sans avoir à faire "l'effort". Même si là aussi, ça implique des envois, des frais de port, une logistique qui peut grandement faire grimper le coût de part et d'autres.

À mon sens, l'une des solutions supplémentaires (un petit paliatif du moins) pour tenir la durée, c'est de vraiment communiquer sur chaque module. Son "pitch", ce qu'il propose, sa spécificité. En faire un petit événement, renforcer l'aspect rendez-vous. C'est une série (de modules) certes, mais c'est aussi un film, et on peut le jouer, l'apprécier, l'acheter sans avoir pris les autres.

En tout cas, tant mieux si tout roule, tant mieux si ça tient la durée, moi, y'a de grandes chances que je suive... durant un temps plaisantin

avatar

Voici un aperçu des illustrations de Mr Ribaltchenko qui travaillera sur le module de création française (Palier 7)

Le combo pour ce module: Eric Nieudan à l'écriture & Mika Ribaltchenko au dessins; ça promet...

D'autres visuels sont sur : https://www.gameontabletop.com/cf233/dungeon-crawl-classics-le-jeu-de-role.html#item-updates-4426

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zonamage
avatar
Method

Superbe... ça promet !

avatar

Yno, ça se tient en effet comme analyse. J'ajouterais qu'un JdR ou une FP chasse l'autre. La communication sera en effet importante pour la suite. Merci pour l'échange. Et longue vie à DCC RPG !

Pas mal les visuels, mais les légères nuances de bleu... c'est mes yeux ou bien....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maroto
avatar
ypikaye

Je dis ça mais je peux me foirer: autrefois, dans le dessin, on utilisait un bleu précis pour faire des traits afin d'aider à dessiner le rendu final (qui sera noir ici) car lorsqu'on imprimait par la suite les imprimantes ne détectaient pas le bleu, du coup ça le supprimait.

Avec le temps certains dessinateurs ont gardé cette habitude même si un éditeur de logiciel peut facilement supprimer n'importe quelle couleur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • yno
avatar
Maroto

Tout à fait. Mika bosse à la mine bleue et encre pardessus. Ça disparaît une fois "cleané".

N'hésitez pas à aller voir son instagram qui est très chouette : https://www.instagram.com/moon.mika/

avatar

Et en passant, c'est bon pour le module DCC made in France... même s'il n'apparait pas encore dans les options.

Mine de, ça fait déja 7 modules d'annoncés : 2 dans le livre de base, 3 modules déja accessibles et 2 en palliers. oui