Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dungeon Crawl Classics VF - AKILEOS 478

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Tant que je ne verrais pas le projet sur gameOn je ne serais pas tranquille en larmes

avatar

Mon dieu, j'adore les graphismes. content

avatar

Derniere news fraiche :

MERCREDI, 15 JANVIER À 18:00 sur Game On Table Top
avatar

ça veut dire que je louperais le départ de 3h, j'espère qu'il n'y aura pas de bonus dans les premières heures

avatar

Infos : Un petit live F. Bouc est prévu >>> Mercredi à 17h30 juste avant le lancement ou dans la soirée.

https://www.gameontabletop.com/cf233/dungeon-crawl-classics-le-jeu-de-role.html

avatar

En traduisant brièvement les règles, il faut avouer que ce jeu est tout simplement sublime. Un old school réfléchie, intelligent et assez fun. Bref je vais pleger c’est certain.

avatar

Bon, j'ai une question qui peut paraitre bête, vu que j'ai joué à l'époque des jeux dits "old school", ayant commencé sur les boites rouges et bleues de D&D, puis un peu de tout de l'époque (JRTM, Rolemaster, Star Wars D6, Runequest, Bitume, Bloodlust, etc...), mais pour vous, qu'est ce qui fait la différence entre "old school" et "maintenant school", à part les illustrations noir et blanc ?

Parce que bon, ça reste les mêmes dés, un MJ, des PJ, ...

Vous auriez des exemples de différence (et en particulier pour le cas DCC) ?

avatar

Je dirai le caractère assumé de l'ensemble (mais pas parodique), et qui met en avant un système simple mais punitif où l'action d'éclat est rare et du coup, tu la savoures parce que ton gars peut se faire ouvrir en deux sur le combat d'après.

Puisque tu cites JRTM, le personnage que tu mettais tant de temps à peaufiner en noircissant les petites cases pouvait perdre un oeil, ou bien pire, sur un mauvais jet de dés sur la table des critiques. Et c'était vraiment la loose. Sur le DCC, c'est à peu près pareil, mais j'ai pris autant de plaisir, sinon bien plus, à vivre les catastrophes et les disparitions de PJs régulières que les histoires en elle même. Il y a, à mon avis, davantage de recul (on a vieilli aussi). On laisse les PJs vivre et mourir avec panache ou de façon complètement navrante, l'essentiel étant plus de s'amuser que de réussir la quête. Les règles sont donc tournées un peu différemment, les maladresses, les échecs de sort, tout ça permet d'avoir des rebondissements aussi drôles que mortels. Les OS avaient aussi (parfois) ce type de règles, mais maintenant c'est assumé, rock & roll quoi.

Après tu peux aussi jouer les aventures de façon très classique, mais tu risques pas mal de frustration si tu t'attaches réellement à tes personnages. Inversement, c'est vraiment gratifiant d'en voir survivre quelques uns.

avatar

Parce que bon, ça reste les mêmes dés, un MJ, des PJ, ...

Vous auriez des exemples de différence (et en particulier pour le cas DCC) ?

Nioux

Déja 2 grosses differences avec DCC : Tu as 4 persos en moyenne par joueurs, sa ne sert a rien de t'attacher a ton perso et faire un background d'une page, on s'en fout, on est pas sur DD5 ou Pathfinder

Ici la mortalité est express et punitive , les persos ce font en 5 minutes sur le pouce , ensuite c'est les dés ; 3,5,7,14,16,24 et 30 faces. Ils sont plus variés et sont essentiellement utilisé pour bonus et malus

Exemple : tu es sérieusement blessé, au lieu d'utilisé ton D20 pour porter une attaque , tu utilisera le D14...manière d'etre raccord avec la situation pour symboliser le handicap.

Lis ça pour te faire une idée plus précise : http://www.neomens.net/spip/spip.php?article104

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Method

J'avais pas capté cette histoire de dés particuliers...

Mais sinon, pour résumer, "old school" = "plus mortel", comme l'époque où le mago niveau 1 n'avait que son baton pour survivre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar

Une citation de Ben Milton, qui résume relativement bien je trouve :

"Plus une campagne comporte les éléments suivants, plus elle est old school : une létalité importante, un monde ouvert, l’absence de scénarios scriptés, la résolution de problèmes, un système de récompense centré sur l’exploration (en général la transformation des trésors en expérience), un dédain avéré pour les « rencontres équilibrées », et le recours aux tables aléatoires pour surprendre les joueuses comme le meneur. Sans oublier une forte propension au bricolage, ainsi que la volonté de partager ses créations et d’utiliser les productions des autres dans sa propre campagne."

Le live d'une partie OSR:

https://www.youtube.com/watch?v=q8kl_MQEBDk&t=3424s

Belgarath31283

Je cite car je trouve ça plutôt explicite. Concernant les table aléatoires, elle sont au coeur du système de DCC. Le chaos règnes et provoque des scènes aussi amusantes que léthales.

avatar
Nioux

Ici on démarre au niveau 0. Ceux qui survivent peuvent ensuite choisir une classe. C'est donc pire. Ceci dit avec le système de magie tu ne peux pas t'ennuyer. On est pas sur une reprise de D&D. Chaque sort occupe une page dans le livre et possède sa table (chaotique) de résolution.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar
Spark5262

Oui tu as raison les sorts sont assez sympa .. Comme les tables de fumble ou de crit.

avatar

Hello,

une petite question : on joue quel type d'aventures ? J'en ai récupérer une 'dont je n'ai,plus le nom tout de suite, mais je peux fouiller) et ça m'a semblé très très classique avec plein de salles et de monstres ?

en fait plusieurs
est ce que le jeux en campagne est possible ? Ou c'est plutôt orienté one shot ?
Chaque joueur joue 4 persos en même temps ? Ou c'est intervention d'un remplaçant si le premier meurt ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Azathoth80
  • et
  • xboxut
avatar
Menerst

Salut,

C'est plutôt un jeu avec suite de scénarios , ton perso à la possibilité de monter de niveau enfin si tu passes le niveau 0. Il n y a pas de campagne sortie à ma connaissance dans le commerce mais tu peux en créer ou en adapter une pour ce jeu. Les persos commencent à être puissant au niveau 3 sur un total de 10 niveau.

avatar
Menerst

Salut,

Dans les scénars de type funnel (entonnoir) tu joues 3 à 4 personnages en même temps. Il existe des règles spécifiques pour que cela ne soit pas trop pénible. Par exemple l'initiative est tiré par joueur et non par perso au début de chaque combat. De même, le placement des persos est géré en fonction de la position des feuilles de carac par rapport au centre de la table.

avatar

Tu joues de 2 à 4 perso niveau 0 dans un scénario de "funnel". Ce sont des personnages très faibles (ouvriers, paysans, qui combattront avec ce qu'ils utilisent en général (pelle, pioche etc...) Seuls les survivants pourront accéder au niveau 1 et choisir une classe ou race. La race (Nain, Elfe, halfelin) est comme dand OD&D une classe. A partir de là, si ce n'est le système assez original, il se joue classiquement, avec une forte orientation dungeon crawling (DCC) et un fort accent sur les bonus/malus et tables d'effets.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Spark5262
avatar
Makmorn

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le net, tous les scenarios de DCC ne sont pas de type "funnel" (loin de là même)

Et le jeu en mode funnel n'est même pas forcément le plus pratiqué.

Par contre il parait que c'est marrant à jouer sur une soirée content

avatar
Makmorn

Et quand au dungeon Crawling, au regard de la mortalité, les joueurs doivent être particulièrement coopérants, imaginatifs/futés vis à vis des pièges et des rencontres. Le côté encore une fois OS c'est de la tactique, de la complémentarité, de la lethalité, des épreuves tordues, des sorciers maéfiques... plus que du RP et interactions sociales.

avatar

J'avoue que je suis de plus en plus perplexe... mon problème étant : est-ce adapté à des enfants de 7-10 ans ?

D'un côté, le côté dungeon crawling devrait leur plaire, taper sur des bestiaux sans trop de blabla... mais le côté très léthal risque de les rebuter plus qu'autre chose. Et les épreuves tordues risquent de les bloquer...

Des retours de jeu avec des enfants ?

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Gobo
  • ,
  • Azathoth80
  • ,
  • Spark5262
  • et
  • Oligotron12