Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions de Charlie [vrac mod] 166

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Ou si il a perdu/s'est fait voler/détruire sa sacoche de composante.

Il n'y a pas de différence entre les composantes ayant un prix ou non dans la façon dont elles sont utilisées. Uniquement dans la façon dont elles sont récupérées. Donc la question de leur accès se pose toujours.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bayushi Fumi
avatar

LeLemniscate a parfaitement précisé en quoi c'est important de toujours vérifier si le lanceur a ses composantes, même si elles n'ont pas de coût.

Tu peux être en prison, avoir perdu ton équipement, avoir les mains prises, etc.

avatar
Lemniscate

Au moment de lancer un sort, je suis d'accord que tu vas vérifier que tu remplis toutes les conditions, en effet, car celles-ci sont contextuelles.

Mais préparer sa liste de sorts se fait après un repos long.

Auquel cas, se retrouver dans la situation d'être bailloné, entravé ou privé de son équipement, à ce moment précis, ne devrait pas être une habitude, je trouve, et, lorsque ça arrive, tu as bien d'autres chats à fouetter que de te préoccuper de préparer une nouvelle liste. mort de rire

avatar
Lemniscate

Les grilles en questions m'intéressent ! possible d'y jeter un oeil ? merci ! si tu veux bien sûr content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lemniscate
avatar

Perso j'ai arrêté en AD&D 2 de me préocupper des composantes, ça tournait parfois à l'épicerie lourdingue... et à Ravenloft ou Birthright c'était grotesque.
Je considère ça comme une contrainte de type somatique au moment du lancement de sort. Je ne l'utilise que dans le cas de certains sorts iconiques de haut niveau genre résurection etc et les composantes sont pas perdues mais servent de focus. Maintenant on joue en H&D à Curse of Stradh en mode Ravenloft et faire l'effort d'avoir des composantes donne un bonus au lancement à l'appréciation du MJ.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Darky_

Les composantes ne sont plus listées à l'unité depuis la troisième. Il faut juste avoir la sacoche à composante, et on la considère pleine.

L'exception étant les composantes à coût.

Il faut donc juste vérifier que le PJ a sa sacoche, et une main pour y accéder (main qui peut aussi faire la composante somatique, je rappel).

avatar
CharIie

Heu oui. Même si je ne suis pas convaincu de leur intérêt en vrai.

Niveau de richesse du marchandCapacité de venteCapacité de rachat
Humble10 po5 po
Correct50 po25 po
Aisé200 po100 po
Fortuné500 po300 po
Opulent700 po500 po

L'idée étant qu'en fonction de la ville, on trouve des marchands plus ou moins riches. Par exemple, un point-relais pourrait avoir un marchand humble ; une ville modeste comme Pel-Hav (Alarian, Ystaad) un marchand Correct et un ou deux Humble, alors qu'une cité franche marchande comme Haute-Bannière aurait des marchands Fortunés voire Opulents. Mais après on pourrait avoir un relais commercial d'un marchand Fortuné dans un hameau (par exemple s'il s'agit d'un bourgeois qui aurait réussi en affaire et resterait attaché à sa ville natale).

Pourquoi je ne suis pas convaincu moi-même de l'intérêt de cette magnifique table ?...

  • Je ne m'en sers pas en jeu, mais lors de ma préparation histoire d'avoir une idée indicative des richesses disponibles dans les villes
  • J'avais surtout mis ça en place à cause de nouveaux joueurs. Ils ne connaissaient du Jeu de Rôle que ce que les jeux vidéos leur ont appris. Et je n'ai rien contre, hein (Baldur's Gate, c'est toute mon enfance), mais se trimballer avec 50 épées courtes pour les revendre au forgeron, ça ne me paraît pas très réaliste ni très intéressant... Du coup j'ai voulu limiter ces possibilités. Ce d'autant qu'on ne fait que peu de dungeon crawling. Si j'axais une campagne là dessus, j'aurais sans doute des règles plus libérales sur les achats et ventes
  • J'aime jouer politique, du coup les richesses importantes (gemmes, trésors anciens, etc) s'échangent avec des factions contre des services, des biens d'importances (manoirs, ouvrages anciens, statues, etc) ou des informations. Donc l'or en temps que tel est plus une indication dans le cadre de tractations d'un autre niveau. Après avoir nettoyé un camp bandit, mes joueurs échangent les 50 épées courtes au duc du Rhü (pour qu'il puisse armer sa milice) contre un guide leur permettant de pénétrer dans la forêt sacrée, par exemple
Ce message a reçu 1 réponse de
  • CharIie
avatar
Lemniscate

Merci c'est super plaisantin

Question du jour :

Dans le recueuil de scénario, La mort à deux visages, je lis régulièrement faire des "test de sagesse passive DD20" (par exemple), et je sais qu'il ne faut pas envoyer de dés pour un test de sagesse passive. Du coup, 20 en valeur fixe de sagesse passive pour réussir le test, c'est méga dur non ? le scénario est précisé pour être joué avec des PJ de levels 3-4. Y a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris ? car dans les faits et vu qu'aucun dé n'est jeté, les PJ ne réussiront jamais ce test, et même avec un avantage (+5 à valeur passive). Ils ne pourront jamais réussir non ?

Autre question, que faites-vous ENTRE les scénario ? il y a bien une section portant ce nom dans le livre, mais concrètement les MJ vous préparez une sorte de mini scénario maison ? je sais pas trop comment faire. Pour le moment ça se résume à :

*scénario 1, puis retour à l'auberge

*scénario 2, etc...

je pense qu'il y a mieux à faire, et j'ai besoin de vos avis.

Merci pour vos contributions

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Lumpawaroo
  • et
  • Orian
avatar

Test passif, j'imagine que c'est un test que tu fais pour le joueur derrière ton ecran sans qu'il sache qu'il fait un test ou alors tu demande juste a ton joueur de lancer le d20 sans leur dire quelle compétence, parce que niveau ambiance, je trouve toujours moyen de savoir qu'on vient de rater un jet de perception, c'est dur de pas tomber dans le meta game.

Entre les scenarios, vaste sujet... Plusieurs astuces, tu peux explorer le background de tes pj, leur donner un qg dont ils peuvent s'occuper, suivre les envies de tes joueurs... Si tes joueurs ont aimé un pnj, explore son histoire.... Toute petite histoire est bonne a prendre et profites en pour disseminer quelques éléments de teasing pour les scenar suivants.

avatar
CharIie

je ne connais pas le scénario, il est vrai que le seuil est assez haut, après si le(s) pj(s) a/ont l'avantage, en passif ca leur fait un +5 donc ceux qui ont minimum 15 en perception passive réussissent

Pour ce qui est d'entre les scénarios, déja y a le voyage entre les 2 régions qui peut être source d'évenements que ce soit rencontre aléatoire ou scénar perso utilisant le back des pjs plaisantin

avatar
CharIie

Il s’agit de test de perception passive, ou écrit encore autrement un test de sagesse (Perception) passive. Soit 10 + mod SAG + bonus de maîtrise (si le personnage maîtrise Perception). Et au niveau 3-4, sans l’avantage qui ajoute +5 cela me semble impossible à atteindre. Et avec l’avantage, éventuellement pour un personnage orienté Sagesse et qui maîtrise Perception ou pour un Roublard Expert en Perception et qui n’a pas fait l’impasse sur la Sagesse. (Et de quoi viendrait l'avantage ?) Je ne pense pas que ce test soit prévu pour être réussi par les personnages, du moins pas par un test passif.

Entre les scénarios, utilise la mécanique des activités de la partie « entre les aventures » du Cadre de campagne. Chaque joueur décide de comment son personnage s’occupe en attendant la prochaine aventure.

avatar

Et merci ! Vos réponses sont qualitatives et variées j’ai bien fait de demander vous m’inspirez 👌

par contre nous n avons pas tous compris le test de sagesse passive du scénario (mechaniquement parlant) de la même façon. Du coup je croyais que valeur de sagesse passive évitait de devoir faire des test en cachette côté MJ pour les PJ non ? Mais du coup dans le contexte du scénario ça m’en parait toutefois être un jet caché.

Si je prends l’autre explication qui prend effectivement en compte la sagesse passive alors c est quasi sûr que personne ne battra le DD.

La question est donc : est-ce que je veux laisser une chance à mes PJs de réussir ?

A le rôle de mJ 😁

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
CharIie

https://heros-et-dragons.fr/utiliser-les-caracteristiques/#tests-passifs

après tu as des exemples? pas envie de lire tout le scénar ^^

avatar

Et bonsoir ! une nouvelle question : comment gérez-vous les rencontres aléatoires ?

J'ai vu qu'il y avait un outil pour équilibrer les rencontres, mais je doute que j'ai le temps de l'utiliser dans le feu de l'action. J'ai peur aussi qu'en "choisissant au hasard" un adversaire on tombe sur quelque chose que les joueurs ne pourront pas vaincre, genre level 1 ils tombent sur une créature dangerosité 14 -_-

De plus il y a un risque de tomber sur une créature avec plein de sorts / capacités qu'on ne connaisse pas ou mal, du coup on la "jouera" mal.

Et encore impossible de préparer une jolie battlemap vu qu'on ne sait pas quand et où les joueurs vont déclencher la menace ?

J'ai un blocage avec ça. Comment faites-vous ? merci plaisantin

avatar

Quelques astuces que j'applique:

- Rencontre aléatoire ne veut pas dire rencontre hostile. Un groupe niveau 1 peut rencontrer un dragon adulte, et ça peut se résumer à apercevoir le dragon et vite se cacher au cas où, ou simplement voir le monstre fondre sur une vache et emmener son repas à emporter.

- Rencontre aleatoire ne veut pas dire combat. La situation peut permettre aux joueurs d'observer un événement et de prudemment éviter la menace. Voir un ettin se disputer sur la cuisson du gigot.

- Rencontre aléatoire ne veux pas dire combat à mort. L'adversaire n'a pas forcément de raison de tuer les Pjs, il peut simplement les trouver sur son passage et les balayer.

- Rencontre aléatoire ne veux pas dire combat équilibré. Peut être que le géant est déjà au prise avec des soldats locaux ou un autre groupe d'aventurier, est ce que les Pjs vont intervenir et dans quel cas (délit de salé gueule)

- Rencontre aléatoire ne veut pas dire face à face surprise. Si les Pjs pouvait se préparer, avoir l effet de surprise, préparer des pièges ou une embuscade...

Avec ses astuces, J'ai même été jusqu'à faire un scénario ou des joueurs niveau 4 devait de faire un dragon rouge adulte. Le scénario offrant des moyens d'y parvenir sans level up.

avatar

Tous les conseils ci-dessus sont excellents.

J'ajouterais que tu peux aussi décider d'ignorer le résultat obtenu, s'il ne te convient pas. content

Tu peux également préparer tes rencontres aléatoires, en faisant ta propre liste de ce qui pourraît arriver. Comme ça tu n'as que des créatures/PNJ/évènements que tu penses pouvoir gérer. clin d'oeil

J'applique souvent cela dans mes scénarios perso, afin d'éviter les rencontres pouvant arriver comme un cheveux sur la soupe. Exemple : Les PJ doivent faire un voyage de plusieurs jours à travers une forêt inconnue. J'essaie d'imaginer ce qui pourraît s'y trouver et ça me donne des idées de rencontres (hostiles ou non, violentes ou non, etc.) Ca reste des options. Je ne les utiliserai probablement pas toutes (peut-être même aucune) durant la partie. Mais, grâce à ça, j'ai de quoi meubler les "temps morts" en fonction des décisions des joueurs (camper, avec ou sans tours de garde, ou marche de nuit, etc.).

avatar

Génial merci pour vos conseils les pros content ça demande du taff de préparation d'être MJ quand même... Je reviendrai vers vous une fois que j'aurai testé tout ça plaisantin

avatar

Autre question :

je vais bientôt commencer une campagne sérieuse sur la base de scénarios déjà existants. Je réfléchis à mettre en place la session 0, la création de personnage. Avez-vous des vidéos, astuces qui fonctionnent bien ?

Est-ce qu'il faut réunir tout le groupe ou faire une session rapide par joueur histoire qu'il pose toutes ses questions ?

avatar

Hello ! J'suis un débutant MJ en vrai mais quand je créé mes persos, je rassemble tous les joueurs sur Roll20 et Discord, comme ça chacun présente son personnage, papote, on rigole et ils posent toutes leurs questions, ce qui parfois répond à d'autres, ça évite de se répéter et ça soude déjà un peu les gens ! En gros je parlerais pas de session 0, plutôt de rassembler informellement les joueurs qui sont dispo et de les guider dans la création de perso en exposant le système de jeu et en répondant aux questions !

avatar

Hmm ça me paraît difficile de présenter son personnage si les joueurs ne connaissent pas les mécaniques ! peut-être expliquer brièvement les règles avant ça me semble intéressant ?