Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions de Charlie [vrac mod] 166

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Cette action me semble très très difficile à réaliser.

C est normal, tu as déjà essayé de te soustraire à l attention de plusieurs personnes qui t ont déjà vu et qui veulent te chopper dans un rayon de 9 mètres ? Moi j ai essayé une fois dans une forêt la nuit avec des gamins (j étais animateur scout n appelez pas la police) bah c c'est pas facile.

Ca demande un vrai savoir faire et ça donne un sacré avantage surtout pour un roublard qui pourra profiter de sa sournoise

avatar
CharIie

Il y a la lettre de la règle et il y a la logique, la cohérence par rapport à la situation. Dans cet exemple l'orc échoue pour le PJs avec une perception passive de 13, donc logiquement il échoue aussi pour le reste des PJs. Ce serait absurde qu'il arrive à se cacher dans ces conditions même si la lettre de la règle dit le contraire.

Sinon quand un PJ ou PNJ essaye de se cacher alors qu'il est pleinement visible, comme dans l'exemple, c'est un désavantage automatique sur le jet.

avatar

Question du jour : quelle différence entre paladin et clerc ? pour moi c est très semblable. Qu'en pensez-vous ? Je pourrai simplement avec mes mots dire que les prêtre est un lanceur de sort pur, alors que le paladin est le mélange du prêtre et du guerrier. C'est une sorte de classe intermédiaire non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
CharIie

C'est exactement l'idée : moitié guerrier, moitié clerc. On parle de demi lanceur de sort il me semble.

Après il a des spécificités comme le chatiment du mal/chatiment divin (divine smite) et l'imposition des mains, sans compter de très bons jets de sauvegarde (avec la possibilité d'améliorer ceux des autres).

avatar

En 5E, le paladin n'est plus un prêtre. Il ne sert pas forcément un dieu mais un idéal (son serment). Du coup la différence est la même qu'entre le prêtre combattant et le chevalier, en fait. Le Paladin, c'est désormais plus un chevalier idéaliste.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Julien Dutel

C'est vrai mais il a quand même la possibilité de lancer des sorts comme le clerc. Il a sa propre liste mais elle ressemble beaucoup à celle du clerc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Dyvim Star

Ce serait comme faire le lien entre le sorcier et le magicien car ils ont des sorts en commun. Alors que le sorcier et le clerc ont plus en commun, par leur lien de servitude à une entité supérieur, que le sorcier avec le magicien, ou le clerc avec le paladin.

Il n'y en H&D qu'un paladin avec un serment religieux, les autres ont des idéaux qui peuvent être parfaitement laïques.

Dans un sens le paladin est plus proche du moine des éditions précédentes, avec son code de conduite strict.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Ombreloup

Parler de servitude pour un clerc me semble exagéré.

Mais de toute façon nous ne parlions pas de la même chose pour le paladin. Je me plaçais uniquement au niveau des règles quand vous parlez plus de l'esprit de la classe ou de sa place dans le monde.

avatar

Coucou à tous ! j'espère que vous allez bien content j'ai une autre question:

Pour certains sorts il faut des composantes matérielles spécifiques et coûteuses (genre diamant à 300po). J'ai vu qu'il existe une sacoche à composante, mais je suppose qu'elle fournit les compo de base. Je voulais savoir comment vous pouvez acquérir ces composants coûteux ? Est-ce que vous dépensez simplement l'argent de la bourse des PJ et l'objet "apparaît" aux PJs (ça m'étonnerait) ou bien il faut aller voir un marchand ? j'ai un peu de mal avec ça confus merci de votre aide je prends tous les commentaires je suis open content

Par exemple voici une situation d'urgence. Un PJ vient de mourir en combat. La bataille est finalement gagnée. Un clerc veut lancer rappel à la vie en rituel, mais il lui manque le compo à 300po, et il faut réssusciter dans la minute sinon le pj sera définitivement mort. Vous faites comment ? merci

avatar

Il faut aller voir un marchand. Ca peut même être une quête en soi : un diamant, ça se trouve pas forcément chez le premier joaillier venu (si tant est qu'il y en ait dans le bled où sont les PJs)

avatar

Merci de ta réponse, toutefois comment fais-tu pour savoir s'il y a un joallier ou pas dans le bled en question :p tu te bases sur quoi ? c'est vrai ça change tout en vrai : les PJs vont-ils obtenir les objets en question rapidement ou non !

avatar

Voici la règle que j'utilise :

Jusqu'à 500po vous pouvez le trouver dans une grande ville (>5000 habitants). Voir même plus petite pour des objets courants comme de l'encens, du charbon ou des herbes (coucou l'appel de familier).

Au delà de 500 je fais du cas par cas, pour les poudres de pierres précieuses il faut juste du temps pour faire le tour de plusieurs bijoutiers, potentiellement dans plusieurs grandes villes. Pour les objets d'artisanat ça se faire dans une ville où cet artisanat peut être présent, et c'est le temps de conception, et si l'artisant a du temps devant lui et les outils. J'ai donné environ un mois en échelle de temps, mais ça variera au cas par cas.

Jusqu'à 1000 po ça peut s'acheter (en suivant la règle ci-dessus), le tout c'est de localiser car c'est rare. Au delà de 1000 po ce sera une quête pour trouver l'objet, et l'obtenir (le voler).

Et pour ton exemple du compagnon mort et du diamant à avoir dans la minute, je rappel que le sort doit également être préparé, et un emplacement de sort disponible. Et si tu prépares un sort dont tu n'as pas les composantes, tu t'es gourré de métier, fallait faire guerrier.
D'ailleurs tu mélanges plusieurs sorts, Rappel à la vie nécessite un diamant de 500 po et peut être lancé dans les 10 jours suite au décés, c'est Revigorer qui doit être lancé dans la minute et nécessite un diamant de 300 po. Et aucun ne peut être lancé en rituel.

avatar

Merci Ombreloup, oui j'ai mélangé les sorts c'était de tête :p préparer un sort sans avoir les composantes c est possible de l'utiliser si on a un catalyseur je ne comprends pas ta phrase (à moins que tu parles uniquement du cas où on veut le lancer en rituel). Je ne savais pas qu'il fallait un emplacement de sort de dispo pour faire un rituel.

Encore merci.

les autres comment vous gérez ça ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
CharIie

Alors deux précisions :

- oui on peut préparer un sort sans les composantes. C'est au moment de lancer le sort qu'il faut avoir les composantes, pas au moment de le préparer. Par contre préparer un sort le matin sans avoir les composantes c'est être idiot.

- Il ne faut pas d'emplacement de sort pour faire un rituel, mais aucun des sorts de permettant de ramener à la vie un mort n'est un rituel.

avatar

Pareil qu'Ombreloup, avec un poil plus de louchométrie et des valeurs plus punitives (au delà de 200po je me pose des questions). Et aussi j'ai des grilles avec la quantité de thunes disponibles à la vente et à l'achat pour les boutiques, et souvent, si y'a un diamant à 300 po, c'est qu'il y a pas grand chose d'autre.

Après les joueurs sont prévenus. On joue très "pied dans la boue", les objets magiques sont rares même si ils existent, et y'a certains sorts que je ne peux pas piffer (les retour à la vie divers, déjà, qui relèvent de toute façon de la nécromancie et sont donc mal vus dans mon univers ; les teleportations dans une certaine mesure ; les scrutations très puissantes). Donc forcément je suis un peu plus dur que d'autres pourraient être content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • CharIie
avatar

- oui on peut préparer un sort sans les composantes. C'est au moment de lancer le sort qu'il faut avoir les composantes, pas au moment de le préparer. Par contre préparer un sort le matin sans avoir les composantes c'est être idiot.

Je pense que tu veux parler des composantes ayant une valeur monétaire, uniquement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Tous les sorts demandant une composante matérielle nécessitent de posséder ladite composante au moment de l'incantation, pas de la préparation. Si la composante n'a pas de valeur monétaire, elle est présente dans la sacoche à composantes, qui doit quand même être possédée lors du lancement du sort.

avatar
Bayushi Fumi

Peux tu préciser ta remarque ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bayushi Fumi
avatar

Ca fait partie du métier jeteur de sorts... tu dois toujours tout préparer: tes sorts pour la journée, tes composantes etc. Ça donne ce côté un peu rat de bibliothèque, personnage qui intellectualise tout et essaye d'être préparé en toute circonstance (ce qui est impossible).
Donc oui, au PJ d'aller chercher les ingredients entre les aventures. Ça te permet d'introduire des PNJs, avec lesquels on peut avoir des informations, qui peuvent même générer des aventures. Ça te permet aussi de varier ce qu'ils peuvent trouver en aventure (pour changer ses sempiternelles PO et autres objets magiques).

avatar
Ombreloup

D'après les règles :

Le personnage peut utiliser une sacoche à composantes ou un focaliseur d'incantation (voir le chapitre Équipement - Équipement d'aventurier) au lieu de la composante indiquée. En revanche, si la composante requise s'accompagne d'une valeur monétaire, le personnage doit obligatoirement utiliser la composante indiquée pour lancer le sort.

Comme toutes les classes de lanceur de sorts contiennent une sacoche à composantes ou un focaliseur d'incantation dans leur équipement de départ, la majorité du temps, la question de disposer de ladite composante, au moment de préparer un sort, ne se pose que pour les composantes accompagnées d'une valeur monétaire.