Questions de super palouf [vrac mod] 133

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Ou si il a perdu/s'est fait voler/détruire sa sacoche de composante.

Il n'y a pas de différence entre les composantes ayant un prix ou non dans la façon dont elles sont utilisées. Uniquement dans la façon dont elles sont récupérées. Donc la question de leur accès se pose toujours.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bayushi Fumi
avatar

LeLemniscate a parfaitement précisé en quoi c'est important de toujours vérifier si le lanceur a ses composantes, même si elles n'ont pas de coût.

Tu peux être en prison, avoir perdu ton équipement, avoir les mains prises, etc.

avatar
LeLemniscate

Au moment de lancer un sort, je suis d'accord que tu vas vérifier que tu remplis toutes les conditions, en effet, car celles-ci sont contextuelles.

Mais préparer sa liste de sorts se fait après un repos long.

Auquel cas, se retrouver dans la situation d'être bailloné, entravé ou privé de son équipement, à ce moment précis, ne devrait pas être une habitude, je trouve, et, lorsque ça arrive, tu as bien d'autres chats à fouetter que de te préoccuper de préparer une nouvelle liste. mort de rire

avatar
LeLemniscate

Les grilles en questions m'intéressent ! possible d'y jeter un oeil ? merci ! si tu veux bien sûr content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeLemniscate
avatar

Perso j'ai arrêté en AD&D 2 de me préocupper des composantes, ça tournait parfois à l'épicerie lourdingue... et à Ravenloft ou Birthright c'était grotesque.
Je considère ça comme une contrainte de type somatique au moment du lancement de sort. Je ne l'utilise que dans le cas de certains sorts iconiques de haut niveau genre résurection etc et les composantes sont pas perdues mais servent de focus. Maintenant on joue en H&D à Curse of Stradh en mode Ravenloft et faire l'effort d'avoir des composantes donne un bonus au lancement à l'appréciation du MJ.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Darky

Les composantes ne sont plus listées à l'unité depuis la troisième. Il faut juste avoir la sacoche à composante, et on la considère pleine.

L'exception étant les composantes à coût.

Il faut donc juste vérifier que le PJ a sa sacoche, et une main pour y accéder (main qui peut aussi faire la composante somatique, je rappel).

avatar
Super Palouf

Heu oui. Même si je ne suis pas convaincu de leur intérêt en vrai.

Niveau de richesse du marchandCapacité de venteCapacité de rachat
Humble10 po5 po
Correct50 po25 po
Aisé200 po100 po
Fortuné500 po300 po
Opulent700 po500 po

L'idée étant qu'en fonction de la ville, on trouve des marchands plus ou moins riches. Par exemple, un point-relais pourrait avoir un marchand humble ; une ville modeste comme Pel-Hav (Alarian, Ystaad) un marchand Correct et un ou deux Humble, alors qu'une cité franche marchande comme Haute-Bannière aurait des marchands Fortunés voire Opulents. Mais après on pourrait avoir un relais commercial d'un marchand Fortuné dans un hameau (par exemple s'il s'agit d'un bourgeois qui aurait réussi en affaire et resterait attaché à sa ville natale).

Pourquoi je ne suis pas convaincu moi-même de l'intérêt de cette magnifique table ?...

  • Je ne m'en sers pas en jeu, mais lors de ma préparation histoire d'avoir une idée indicative des richesses disponibles dans les villes
  • J'avais surtout mis ça en place à cause de nouveaux joueurs. Ils ne connaissaient du Jeu de Rôle que ce que les jeux vidéos leur ont appris. Et je n'ai rien contre, hein (Baldur's Gate, c'est toute mon enfance), mais se trimballer avec 50 épées courtes pour les revendre au forgeron, ça ne me paraît pas très réaliste ni très intéressant... Du coup j'ai voulu limiter ces possibilités. Ce d'autant qu'on ne fait que peu de dungeon crawling. Si j'axais une campagne là dessus, j'aurais sans doute des règles plus libérales sur les achats et ventes
  • J'aime jouer politique, du coup les richesses importantes (gemmes, trésors anciens, etc) s'échangent avec des factions contre des services, des biens d'importances (manoirs, ouvrages anciens, statues, etc) ou des informations. Donc l'or en temps que tel est plus une indication dans le cadre de tractations d'un autre niveau. Après avoir nettoyé un camp bandit, mes joueurs échangent les 50 épées courtes au duc du Rhü (pour qu'il puisse armer sa milice) contre un guide leur permettant de pénétrer dans la forêt sacrée, par exemple
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Super Palouf
avatar
LeLemniscate

Merci c'est super plaisantin

Question du jour :

Dans le recueuil de scénario, La mort à deux visages, je lis régulièrement faire des "test de sagesse passive DD20" (par exemple), et je sais qu'il ne faut pas envoyer de dés pour un test de sagesse passive. Du coup, 20 en valeur fixe de sagesse passive pour réussir le test, c'est méga dur non ? le scénario est précisé pour être joué avec des PJ de levels 3-4. Y a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris ? car dans les faits et vu qu'aucun dé n'est jeté, les PJ ne réussiront jamais ce test, et même avec un avantage (+5 à valeur passive). Ils ne pourront jamais réussir non ?

Autre question, que faites-vous ENTRE les scénario ? il y a bien une section portant ce nom dans le livre, mais concrètement les MJ vous préparez une sorte de mini scénario maison ? je sais pas trop comment faire. Pour le moment ça se résume à :

*scénario 1, puis retour à l'auberge

*scénario 2, etc...

je pense qu'il y a mieux à faire, et j'ai besoin de vos avis.

Merci pour vos contributions

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Lumpawaroo
  • et
  • Orian
avatar

Test passif, j'imagine que c'est un test que tu fais pour le joueur derrière ton ecran sans qu'il sache qu'il fait un test ou alors tu demande juste a ton joueur de lancer le d20 sans leur dire quelle compétence, parce que niveau ambiance, je trouve toujours moyen de savoir qu'on vient de rater un jet de perception, c'est dur de pas tomber dans le meta game.

Entre les scenarios, vaste sujet... Plusieurs astuces, tu peux explorer le background de tes pj, leur donner un qg dont ils peuvent s'occuper, suivre les envies de tes joueurs... Si tes joueurs ont aimé un pnj, explore son histoire.... Toute petite histoire est bonne a prendre et profites en pour disseminer quelques éléments de teasing pour les scenar suivants.

avatar
Super Palouf

je ne connais pas le scénario, il est vrai que le seuil est assez haut, après si le(s) pj(s) a/ont l'avantage, en passif ca leur fait un +5 donc ceux qui ont minimum 15 en perception passive réussissent

Pour ce qui est d'entre les scénarios, déja y a le voyage entre les 2 régions qui peut être source d'évenements que ce soit rencontre aléatoire ou scénar perso utilisant le back des pjs plaisantin

avatar
Super Palouf

Il s’agit de test de perception passive, ou écrit encore autrement un test de sagesse (Perception) passive. Soit 10 + mod SAG + bonus de maîtrise (si le personnage maîtrise Perception). Et au niveau 3-4, sans l’avantage qui ajoute +5 cela me semble impossible à atteindre. Et avec l’avantage, éventuellement pour un personnage orienté Sagesse et qui maîtrise Perception ou pour un Roublard Expert en Perception et qui n’a pas fait l’impasse sur la Sagesse. (Et de quoi viendrait l'avantage ?) Je ne pense pas que ce test soit prévu pour être réussi par les personnages, du moins pas par un test passif.

Entre les scénarios, utilise la mécanique des activités de la partie « entre les aventures » du Cadre de campagne. Chaque joueur décide de comment son personnage s’occupe en attendant la prochaine aventure.

avatar

Et merci ! Vos réponses sont qualitatives et variées j’ai bien fait de demander vous m’inspirez 👌

par contre nous n avons pas tous compris le test de sagesse passive du scénario (mechaniquement parlant) de la même façon. Du coup je croyais que valeur de sagesse passive évitait de devoir faire des test en cachette côté MJ pour les PJ non ? Mais du coup dans le contexte du scénario ça m’en parait toutefois être un jet caché.

Si je prends l’autre explication qui prend effectivement en compte la sagesse passive alors c est quasi sûr que personne ne battra le DD.

La question est donc : est-ce que je veux laisser une chance à mes PJs de réussir ?

A le rôle de mJ 😁

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
Super Palouf

https://heros-et-dragons.fr/utiliser-les-caracteristiques/#tests-passifs

après tu as des exemples? pas envie de lire tout le scénar ^^