Questions de super palouf [vrac mod] 133

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonne méthode ça, la réserve.

avatar

Vous êtes géniaux, ce forum est une pépite. Les réponses son variées, intéressantes, et il n'y a pas de fôte d'orthograf c'est cool (je m'égare). J'aime beaucoup voir comment les autres MJs s'y prennent pour "adapter" les règles, même si pour le coup je pense être tout simplement trop "hésitant" à utiliser la table des trésors qui est pourtant si magnifique... joyeux

Je prends note de vos excellents conseils, je fais l'essai et je vous ferai sûrement un petit compte-rendu content))))))))))))))))))

)))))))

Sinon pour faire un retour sur quelques messages en arrière, je disais vouloir tester le "minder theater", ben j'ai fait jouer TOUT le scénario "La mort l'âme à la main" de cette façon, pour m'entraîner, contre des ennemis seuls ou des groupes (des invocateurs c'est jamais seul) et j'ai plutôt bien géré, j'ai pu davantage mettre en vant les actions héroïques. Une archère a sauté sur le cadavre d'un gros mob pour effectuer un magnifique tir aérien avec avantage sur le pauvre boss. Maintenant je boss la partie "trésor". A plus !

avatar

Ouais tu sais quoi ? Tu as raison super palouf, moi aussi je trouve la communauté rolliste super sympa et c est pas forcément toujours le cas dans tous les loisirs de la même veine...

Je profite du sujet pour demander aux utilisateurs de tables de ce genre comment ils gèrent les gros trésors (genre dragon size) j ai eu quelques mauvaises expériences en tant joueurs avec des mj qui utilisaient les tables et on se retrouvait toujours avec une liste interminable de brick à brac d objets et de valeurs qui cassait complètement l ambiance (genre tu passes du glorieux triomphe d avoir vaincu un adversaires titanesque à une ouverture de testament de grand tatie chez le notaire un vendredi après midi pluvieux dans une famille dysfoctionnelle)...

J ai vraiment pas envie de faire vivre ça à mes joueurs

Comment vous évitez ça ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Super Palouf
avatar

Je reviens à nouveau sur un question sur l'action "Se cacher" avec laquelle je bataille...

Combat suivant :

4 PJs contre 4 orcs et 1 chaman orc. Le combat se déroule dans une taverne avec pleins de caisses / tables. Un orc décide d'utiliser l'action "Se cacher" derrière une caisse. Il fait son jet de discrétion et obtient 12 et finit son déplacement derrière la caisse. 2 PJs ont 11 en perception passive, et les 2 autres ont 13. Est-ce qu'on considère que l'orc aura les bénéfices de l'attaquant invisible uniquement contre ceux qui ont 11 en perception passive, et rien contre les 2 autres ? je trouve la gestion méga difficile en vrai. Cette action me semble très très difficile à réaliser.

De même je trouve les règles trop évasives sur les jets de discrétion et pas si intéressante ? il faut déja réussir à se cacher, on peut perdre facilement 1 action pour rien. Et au tour d'après même avec un avantage on n'est pas sûr de toucher, sachant qu'entre temps les adversaires bougent et peuvent nous découvrir !

S'il vous plaît donnez moi un cas concret que vous avez vécu dans vos aventures et où m'action a servi à quelque chose. je parle pas du roublard qui de tête peut effectuer cette action gratuitement, je parle des autres.

Merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Remwise

Haha oui, la règle du rythme VS réalisme. On doit à chaque fois favoriser l'un ou l'autre, les 2 en meme temps c'est pour le pro (je parle de quand on doit chercher dans les règles, ou alors "inventer" une règle sur le pouce qui manque de finesse pour pas casser le rythme).

Alors pour répondre à ta question, j'ai trouvé quelque chose qui devrait t'aider. C'est dans le manuel du Cadre de campagne, page 128 :

"Table C – Trésor, gemmes et objets d’art
Ce tableau vous permet de mesurer la taille du trésor
accumulé par un groupe de créatures ou un adversaire
remarquable. Il n’est pas multiplié par le nombre de
monstres. Des créatures réputées pour amasser de véritables
fortunes (pensez aux dragons) peuvent posséder
deux ou trois fois la valeur donnée pour le bonus."

Perso dans la mesure du possible je prépare mes récompenses / trésors à l'avance. La recherche est ains déjà faite. Et je casse pas le rythme. Sinon, la méthode même en cas de combat titanesque improvisé ne semble pas très hard à suivre. Suffit de tirer les dés sur la table appropriée puis de multiplier la valeur par 2 ou 3 (t'as le choix)

Ca t'aidera j'espère plaisantin

Que je puisse un peu aider que d'être aidé (aussi de lire et relire les règles ça aide)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Remwise
avatar

Évaluer le trésor d'un Ver n'est pas de savoir combien il y a de pièces de cuivre et de diamants dans le gros tas mais plutôt :

- comment le transporter ?

- où ?

- comment ?

- pour en faire quoi ?

- quelle est l'opposition ?

- qui sont les "amis" ?

- qu'est que la découverte du trésor et son transport vers un lieu X va provoquer comme remous dans le coin ?

- qui va en profiter ?

- comment vont se comporter les gens vis à vis des découvreurs,

Etc, etc.

Savoir que le trésor permet d'acheter 3 cure-dents +2 et une armure bivalve en adamentium n'a guère d'intérêt. Par contre, en termes d'intrigues tordues et d'emmerdements probables, c'est royal !

Oubliez le loot debile des jeux vidéos, le jdr c'est pas forcement une course à la puissance suprême pour être en mesure de se faire le Big Boss du prochain niveau du jeu. Et puis fouiller les cadavres, ca va pendant un moment mais ce n'est pas non plus une activité reluisante à bien des égards. Bref, pensez plutot intrigues et conséquences (dis donc, c'est la belle dague du frère du baron que tu as là. Celui qui a disparu il y a 4 mois. Il est où le frère du baron ? Ben voyons... Tu sais pas, c'est pas toi, tu l'as trouvé sur un orc... Ben on va allez le dire au baron hein ?).

Et je connais un roi nain célèbre qui a monté une compagnie pour reprendre une baraque et accessoirement le trésor du Ver qui squattait les lieux. Ca s'est terminé par une amusante petite fête entre voisins je crois.. content

avatar

Merci de tes conseils mais c est aps trop le sujet. Si le nouveau joueur demande comment régler une mécanique ca n est pas vraiment pertinent de répondre par des questions je pense, même si elles sont intéressantes. Peut-être qu'il a vraiment ses raisons de faire looter plein de choses, que les PJs ont les moyens de tout transporter. tu ne connais pas sa game.

Mais la philosophie est intéressante.

Réponse de neutre stricte

avatar
Super Palouf

Merci super palouf mais c est pas vraiment le problème que je soulevais en caricature :

Mj: Et alors que Eldrick percé de sa claymore le poitrail de la bête, en fonçant jusqu'à la garde sa fidèle épée. Golgothrax le puissant ver andrinople lance une impuissante plainte vers le ciel, projetant sur la voûte un geiser de flammes rougeoyantes son immense forme s affaise sur elle même alors que son coup retombe avec fracas sur le sol. L indomptable menace pour les peuples libres n est plus... En explorant son antre vous trouvez... *longue inspiration*

45 lingots de platine, 80 lingots d'or...

Joueur 1: attend attend je note !

Mj : douze armes magique, une baguette de missile magique, 82 objets d'arts.... *142 ans plus tard*

Joueur 3: attends ça vaut combien le platine deja

Joueur 4 : moi je veux l armure je l ai dit...

Joueur1 : attendez je suis perdu dans mes notes

... Vous voyez le tableau... La question n'est pas la préparation plutôt la présentation...

Eeeeeeet ma réponse à deux posts de retard entre le moment où je commence à l écrire et le moment où je la publie.

Merci Phil pour ta réponse et la référence au hobbit comporte un autre aspect plutôt cool, trouver un objet précis dans un gigantesque trésor j aime assez l idée de PJ pelletant de l or comme si c était du purin juste pour trouver le MC guffin qu'ils cherchent depuis 15 séances

avatar

Ça me démange trop... Le loot c'est mal!

(Désolé)

Mais pour être plus constructif. Il faut toujours tirer le tresor avant car avant d'être du loot c'est de aussi des choses utilisables par les méchants.

Et pour aller dans le sens de phil, c'est aussi souvent des inspirations pour le scénario. Pourquoi ce monstre aurait cet objet? Pourquoi ne pas changer pour tel autre qui va permettre aux perso de remonter une piste...

avatar

Bah après les grosses bebetes sont sont souvent des incarnations de vice et d avidité

Qu'ils accumulent des trésors pour le seul plaisir de le posséder voire d en priver les autres sans se soucier de leur utilité ça me choqué pas

avatar
Super Palouf

Se cacher n'est utile que pour ceux qui savent se cacher et en tirer parti.

C'est sûr que pour un guerrier orc ça va pas être bien utile.

Pour un gobelin archer par contre, ou un roublard, ou un illusionniste, là c'est autre chose.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Super Palouf
  • et
  • Super Palouf
avatar

@remwise : Tu parles des pnj/monstres ou des pj/joueurs ? clin d'oeil

avatar

Qui est le vrai monstre ? Le thème de toute campagne non ?

avatar

Attendez, il y a des gens qui rollent sur les tables en cours de partie ? Ca doit être un enfer en terme de cassure de rythme.

Par contre, je trouve ça dommage de condamner aussi unilatérlament "le loot", si certains y trouvent du plaisir. Ce n'est pas mon style de jeu non plus mais je connais plusieurs des mes joueurs que ça ne dérangerait pas d'avoir des mécaniques de loot plus vidéoludiques. Ce serait un point pour lequel il ne leur serait pas difficile de suspendre leur incrédulité, tous comme noue le faisons tous à certains niveaux pour d'autres aspects du jeu. Et je suis certain que la narration et les enjeux s'en sortiraient sans une égratinure.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Super Palouf
  • et
  • Remwise
avatar
Blynhelb

Pour moi le loot sans entrer dans une approche vidéoludique fait partie d'une bonne aventure D&D. D'ailleurs, ne surnommait-on pas ce jeu "Porte-monstres-Trésors" ?

Je crois que des fois il n'y a pas le choid de tirer en cours de game sur ces tables, je pense notamment aux rencontrers aléatoires

avatar
Ombreloup

Merci pour cette réponse content

avatar
Blynhelb

Non non je me suis super mal exprimé décidément je parlais du rythme cassé juste par l annonce de l'inventaire que le mj a préparé en avance et qui casse déjà bien le rythme pour moi

avatar

Pour ça, il y a un bon conseil dans le Cadre de Campagne : ne pas annoncer la quantité de trésor lors du "loot" mais lorsque les personnages se posent, lors d'un repos court par exemple, pour compter et identifier leur butin.

avatar
Ombreloup

Désolé de revenir encore sur ce point technique qui reste toujours flou pour moi :

Super Paloufil y a 2 jours

Je reviens à nouveau sur un question sur l'action "Se cacher" avec laquelle je bataille...

Combat suivant :

4 PJs contre 4 orcs et 1 chaman orc. Le combat se déroule dans une taverne avec pleins de caisses / tables. Un orc décide d'utiliser l'action "Se cacher" derrière une caisse. Il fait son jet de discrétion et obtient 12 et finit son déplacement derrière la caisse. 2 PJs ont 11 en perception passive, et les 2 autres ont 13. Est-ce qu'on considère que l'orc aura les bénéfices de l'attaquant invisible uniquement contre ceux qui ont 11 en perception passive, et rien contre les 2 autres ? je trouve la gestion méga difficile en vrai. Cette action me semble très très difficile à réaliser.

merci pour vos futures réponses

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Lumpawaroo
  • et
  • WolfRider4594
avatar
Super Palouf

c'est une capacité très utile pour ceux qui ont de la dex, encore plus pour un roublard qui peut le faire en action bonus plaisantin

et donc oui ton exemple est bon